*

tibor

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« le: 26 janv., 2010, 18:52:39 pm »
Bonjour, je suis sur le point de rencontrer une personne qui desire me vendre son Nikon F100
(j'ai passe une annonce pour un achat). Le vendeur me certifie que l'Apareil est en tres bon etat, accompagne de sa boite et sa notice.
Bien que m'ayant l'air sincere, il ajoute au telephone que l'apareil a ete modifie. Son anglais etait un peu rapide (j'habite la Colombie britanique) et il parlait d'une modif au niveau du passer film, qui pouvait se remettre a zero en apuyant sur 1-2 boutons... ?!  bref. je vais le voir ce weekend, et il fait un long deplacement, aussi pour voir son fils.

quelqu'un a-t-il deja entendu parler d'une quelquonque modif sur un F100 ???  :hue:

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #1 le: 26 janv., 2010, 19:02:25 pm »
mes modif excepté via le menu et de mémoire sont, par un atelier
-possibilité de laisser l'amorce dehor si reembobinage, mais opération risqué pour l'obtu! ( d'ailleurs Nikon faisait sauter la garantie sur l'obtu)

-faire changer le pignon de reembobinage ( le machin qui fait tourner la bobine pour entrer le film dans sa cartouche) par un modéle métal.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

tibor

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #2 le: 26 janv., 2010, 19:18:44 pm »
oui, j'avais lu les problemes concernants les differents pignons. Aparement, les 1eres series ont de mauvais pignons (en triangle), sur les suivantes, cela a ete remplace par des pignons rectangulaires. Ce qui me derange dans les mots du vendeur, est qu'il parle d'un changement au niveau de la trappe du film... reversible en appuyant sur 1 ou 2 boutons. s'il a effectue un changement electronique, je n'achete pas. Il disait que c'etait fait en magasin... :hue:

*

tibor

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #3 le: 26 janv., 2010, 23:54:06 pm »
D'autres avis peut etre ?  ::)

Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #4 le: 27 janv., 2010, 06:47:53 am »
Difficile de te dire d'envoyer bouler le mec s'il est sincère, honnête et difficile de te dire, sans voir le vendeur ni le matériel, que c'est une affaire bidon et source d'emmer......... Tu es seul juge.
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

tibor

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #5 le: 27 janv., 2010, 18:06:27 pm »
je lui ai envoye un message pour une explication plus claire :

"I assume there is no problem with mine.
The upgrade/modification allows you to either rewind the film completely back intio the film casette, or to rewind and leave about 8 cm of the end outside. The latter allows you to change films before completley finishingnthe film in the camera."


traduction "je suppose qu'il n'y a pas de probleme avec mon F100. La modification permet de, a la fois rembobiner en entier le film dans l'apareil, ou bien lle rembobiner mais laisser 8CM de la fin dehors. Cette derniere option permettant de changer les films avant leur rembobinage complet."  (quel est l'interet ???)

il parle de modification officielle de Nikon.

*

jim190669

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #6 le: 27 janv., 2010, 18:21:04 pm »
Comme expliqué par Sevgin, il était possible de faire modifier le F100 pour qu'au rembobinage, il laisse dépasser l'amorce. Ca permet par exemple d'enlever un film couleur non fini, pour faire un rouleau de N&B, puis de remettre le film couleur en place (en passant les vues déjà prises avec le bouchon d'objectif en place et en déclenchant en pause B). C'est utile aussi tout simplement si tu développes toi même, il est plus facile d'extraire le film de la cartouche si il dépasse !

Je ne discuterai pas de l'intérêt de la chose mais si la modif a été faite par Nikon, il ne devrait y avoir aucun problème.

Dans le temps, sur le F3, il fallait changer la porte du dos pour un modèle spécial avec contacts afin d'obtenir la même chose si on voulait se servir du moteur MD-4 pour rembobiner.

Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #7 le: 27 janv., 2010, 19:07:09 pm »
Il en veut combien pour son F100 ? y a t-il des accesoires, un grip, un oeilleton ?
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

tibor

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #8 le: 27 janv., 2010, 19:15:45 pm »
Comme expliqué par Sevgin, il était possible de faire modifier le F100 pour qu'au rembobinage, il laisse dépasser l'amorce. Ca permet par exemple d'enlever un film couleur non fini, pour faire un rouleau de N&B, puis de remettre le film couleur en place (en passant les vues déjà prises avec le bouchon d'objectif en place et en déclenchant en pause B). C'est utile aussi tout simplement si tu développes toi même, il est plus facile d'extraire le film de la cartouche si il dépasse !

Je ne discuterai pas de l'intérêt de la chose mais si la modif a été faite par Nikon, il ne devrait y avoir aucun problème.

Dans le temps, sur le F3, il fallait changer la porte du dos pour un modèle spécial avec contacts afin d'obtenir la même chose si on voulait se servir du moteur MD-4 pour rembobiner.

Merci pour ton explication, c'est deja plus rassurant. Dis moi, pour enlever un film pas fini, il faut un sac noir non ?


Il en veut combien pour son F100 ? y a t-il des accesoires, un grip, un oeilleton ?
A part la boite et les instructions, pas de grip ni d'oeilleton, mais tous les caches sont la. et il me donne une plaque arca-swiss, le tout pour 140 euros.

Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #9 le: 27 janv., 2010, 20:16:50 pm »
Citer
Merci pour ton explication, c'est deja plus rassurant. Dis moi, pour enlever un film pas fini, il faut un sac noir non ?

Pas du tout, seule l'amorce dépassera quand tu ouvriras ton boitier ! Tu peux aussi rencontrer le mec avec l'argent, une pellicule et faire des essais devant lui avec le boitier, rembobiner et voir si cela te convient ... tu n'es tout de même pas obligé d'acheter si tu as le moindre doute !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

tibor

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #10 le: 27 janv., 2010, 21:39:28 pm »
merci pour tes reponses, oui, c'est vrai je ne suis pas force de l'acheter, de plus qu'il s'agit d' un ancien n. de serie (avec la fourche en plastique) j'hesite encore plus. on en trouve des meilleurs sur ebay, mais pour plus cher. Le gars m'a lair sincere pourtant et je veux pas le faire se deplacer s'il y a hesitation... :-\

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #11 le: 27 janv., 2010, 22:41:37 pm »
pour l'amorce out!
Seul Nikon pouvait le faire. Et puis c'est une intervention qu'il a du faire, il y a des années, alors s'il fonctionne encore aujoud'hui...



PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

tibor

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #12 le: 27 janv., 2010, 23:09:49 pm »
c'est ce que je me dis... je pense quand meme le lui prendre : 140 euros (200$) , ca vous parait ok ?

*

jim190669

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #13 le: 28 janv., 2010, 00:15:29 am »
Pour l'Europe, ça me paraît correct comme prix. On en voit régulièrement en vente entre 150 et 250 EUR, voir plus si garantie de 3 ou 6 mois en magasin. Maintenant, je ne saurai pas te dire ce qui se pratique de ton côté de l'Atlantique.

Concernant l'amorce qui dépasse, évidemment, tu dois rembobiner le film avant d'ouvrir le dos pour ne pas le voiler, mais ça tu avais compris!  ;)

Tiens nous au courant.
A+


*

tibor

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #14 le: 28 janv., 2010, 01:41:07 am »
et l'apareil reconnait automatiquement les nombre de poses restantes lorsque l'on remet le film (il le debobine selon la ou on en est reste ?)