*

mathieu

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #15 le: 06 mai, 2006, 21:36:28 pm »
Oui ben justement je viens de chez Canon... pfff le F3 est quand même super cher... Quand on voit le prix du A1 à côté... :rolleyes:

En fait j'ai tjs pas fait mon choix ! :D

Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #16 le: 07 mai, 2006, 14:33:02 pm »
va voir là, ça devrait se négocier à moins de 300€, il manque un peu de peinture à l'arrière

http://cgi.ebay.fr/Nikon-F3HP-Camera-F3-HP-Minty-Make-An-Offer-Now_W0QQitemZ7614572599QQcategoryZ107925QQrdZ1QQcmdZViewItem
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7

*

jmpoulain

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #17 le: 07 mai, 2006, 18:13:22 pm »
Bonjour

"Voilà je recherche le boitier qui allierait tout un tas d'options, je ne sais pas s'il existe... wink
J'aimerais un grand viseur lumineux, priorité à l'ouverture, à la vitesse, une mémorisation d'exposition, un viseur lisible en faible luminosité, en bon état pour un prix pas cher !"

Attention, le F3 ne dispose pas de la priorité vitesse !

*

jmpoulain

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #18 le: 07 mai, 2006, 18:36:15 pm »
Il y a un grand choix de boitiers F, F2, F3, F4, F5, F90 (etc.), et même F6 sur ces deux sites.
Occasions garanties.
Tous les deux trés sérieux.
Un coup de fil pour plus de précisions.
Accueil sympa et compétence.

*

jeremy_paris

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #19 le: 20 mai, 2006, 18:50:04 pm »
Bonjour!

Voilà, cruel dilemne: j'ai pas trop investi en numérique (pack D50) pour pouvoir investir aussi en argentique. Le problème est que j'hésite, en gros entre le FM2n, FM3a et F3HP. Je cherche un appareil tout mécanique pour faire du N&B en gros (pas que ça mais c'est la première motivation).

Premier problème: on arrive apparemment en bout de stock pour le FM3a, certains magasins disent que ce sera la fin avant les vacances... Info ou intox?

Le FM3a est-il vraiment mieux que le FM2n? Il a la priorité diaph en plus mais quoi d'autre niveau qualité? Le FM3a est quand même 2 fois plus cher, mais d'un autre côté, un FM2n d'occaz en très bon état c'est rare.

Le F3hp est un bon outsider d'après ce que je comprends, mais même problème que le FM2n, difficile à trouver en bon état. En plus le F3 est plus ancien que le FM2n je crois, alors est-ce qu'il accepte les même objectifs? On peut aussi en changer le prisme et le verre de visée mais quel est l'intérêt de cette manoeuvre ? Il a du mal à fonctionner sans piles mais bon, si une pile = 40000 déclenchements c'est pas trop grave non?

Niveau robustesse, j'ai cru comprendre que le F3HP est mieux que le FM2n. Je vais essayer d'aller les faire tomber chez un marchand et je vous dit.

Le FM2, il m'a un peu tapé dans l'oeil en fait, et le FM3a  a fait pareil. J'ai calculé que si je mange pas et ne fume pas pendant 2 mois, je peux me le payer. Mais vos avis sont plus en faveur du F3, du coup je ne sais plus... (c'est malin! :D)

Merci pour votre aide!

j.

ps : pourquoi le FM3a noir est il plus cher que le chromé? Modèle différent, + robuste ou c'est psychologique?

Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #20 le: 20 mai, 2006, 19:15:27 pm »
Bon si tu as du pognon : F6. Comme-ça pas de jaloux...
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

*

jeremy_paris

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #21 le: 20 mai, 2006, 19:23:30 pm »
Ben je recherche du tout mécanique et c'est hors budget!!

*

Amand

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #22 le: 20 mai, 2006, 22:27:49 pm »
J'ai eu (et j'ai encore) le même dilemme, entre FM2 et F3hp.
Rien que ces deux-là, parce que je n'ai pas encore trouvé de FM3A à bon prix.
C'est purement subjectif, mais la prise en main du FM2 me plaît infiniment plus que celle du F3.
Les possibilités du F3 (dont la priorité diaph) sont extrèmement agréables quand il s'agit de prendre une photo à la volée.
Un FM2 avec un verre de visée de FM3a, c'est ce que j'ai, demande un passage chez un technicien pour ajuster la cellule, mais la visée ext claire et précise.
Un F3, HP ou non, avec un verre de visée de F4, est cependant bien plus précis que ce que donne la visée du FM2/3
Un avantage du FM2 en faible lumière, c'est que l'indication de luminosité est donnée par des diodes bien rouges et bien visibles, alors que sur le F3, malgré le système d'illumination des paramètres dans le viseur, c'est bonsoir, y a rien à voir, circulez... quoiqu'avec un peu d'habitude, on en sort des merveilles.
Enfin, l'intérêt du viseur 100% du F3 est relativisé si tu fais de la diapositive en projection, le cadre de la dia bouffant ce qui a été vu sur les bords extrèmes du viseur. En couleur à imprimer, rarissimes sont les tireurs qui respectent l'entièreté du néga. J'ai eu des discussions ...tendues avec des labos pros ou semi-pros qui ne comprenaient pas que mon néga, ben, je voulais tout ce que j'avais dans mon viseur, et pas avec une marge qui ampute 1 ou 2 mm.
Maintenant, pour avoir tiré moi-même mes N/B, je sais que même avec une visée 100%, on recadre un chouïa au tirage, alors...
Au final, je dirais que le F3, hp ou non, l'emporte en possibilités. Et pour la solidité et la pérennité de l'achat, là, il n'y a pas photo: un F3 sinon rien. Je sais que le FM2 est utilisable même sans pile, mais honnêtement, combien d'entre nous se sont-ils réellement trouvés dans une situation où seul le fait de pouvoir déclencher à une vitesse autre que la vitesse mécanique de 1/80 du F3 était nécessaire?
Et en plus, qui irait en voyage dans un endroit si reculé qu'on n'y trouve pas de pile de rechange, sans en avoir prévu une de remplacement?
J'espère quavec ce que je viens de dire, tu t'enfonces un peu plus dans le dilemme d)
Là-dessus, je vais me coucher, mais le F3 est malgré tout le plus conseillable: incassable et surtout de conception pro, ce qui n'est pas le cas du FM2.

*

jeremy_paris

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #23 le: 20 mai, 2006, 22:39:42 pm »
Merci pour ton avis. Ca confime en fait ce que j'ai lu ou essayé. Ce qui m'inquiète le plus avec le FM2 c'est qu'il fait beaucoup de bruit. Le bruit au déclenchement je m'en fiche mais par contre si il bouge, en faibles vitesses ça risque de poser problème, même sur pied. Quelqu'un a un avis là-dessus? J'imagine que le F3 l'emporte là-dessus.

Pour le FM3a j'ai pas pu essayer, mais le prix il me semble est dû au fait qu'il en reste très peu non? Du coup j'ai l'impression de me faire un peu rouler si je le prends... (je raisonne comme si j'avais les moyens :D). Je sais bien, l'offre, la demande etc mais il y en a qui en profitent un peu peut-être.

Pour le F3, un appareil pro, il a peut-être eu une vie un peu longue et rude et j'ai peur de l'occaz (si j'en trouve).

Ca me rend dingue! :lol: :lol: :lol: :lol: Moi je veux juste faire clic clic clic...

j.

*

pascale

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #24 le: 22 mai, 2006, 19:19:24 pm »
Bonsoir,
J'ai acheté chez b&h il y a 2 mois un F3 en très bel état, avec juste un peu de peinture écaillée mais bon un argentique tout neuf c'est pas rigolo =) pour 265 dollars ! j'avais aussi un obj neuf qu'ils ont envoyé a part pour des frais d'envoi raisonnables.
Les appareils sont très bien décrits avec une note et un commentaire pour les occasions
(hum pi j'ai pas eu de taxes... pour moins de risques prendre US postal et pas fed ex ou ups)

ps le f3 est super ! j'ai abimé le verre de visée en le nettoyant (pas taper !) et on en trouve facilement d'occaz ainsi que toutes les pieces détachées.
Par contre il pèse plus lourd que les appareils un peu plus anciens il me semble, il est quasi aussi lourd que mon D70 c'est tout de même à prendre en compte dans certaines circonstances.

Pascale

*

Brollex

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #25 le: 22 mai, 2006, 21:16:22 pm »
F3P + MD4 à une main = photos sans bougé à 1/15sec avec un 50mm, J'aime bien le lourd.

*

COUSSAC

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #26 le: 25 mai, 2006, 11:08:57 am »
Voilà, je viens de franchir le pas et j'ai les 3 auxquels tu penses : FM2n, F3HP et FM3a par ordre d'achat et je vais me séparer du FM2n. Pouquoi ?

J'ai commencé par acheté le FM2n pour faire du noir et blanc, parce qu'il est tout mécanique, solide, beau et que j'ai l'impression de mieux maitriser mes choix. Je le revends parce que le FM3a est arrivé.

Sur ce site, je n'entendais parler que du F3, notamment HP, pour la qualité de son viseur : le fait est qu'il est meilleur que celui du FM2n. Du coup, je l'utilise trés souvent (Alors que j'ai aussi un F100) pour de la couleur. De plus, il a les mêmes qualités que le FM2n + le viseur et le poids.

Le FM3a m'apporte la priorité à l'ouverture en plus, la possibilité de conserver le point. Plus récent que le FM2n (Plus réparable)

Pour les prix, il faut compter 250-300 € pour un FM2n ou un F3HP et 450-500 € pour un FM3a. Ce sont les moyennes sur ebay depuis un an environ. Pour ces prix, on a un appareil en bon état cosmétique et en état de fonctionnement normal.

Compte tenu de son trés bel état, je vends mon FM2n à 270 € (Ou un F80 à 260€, voir dans les petites annonces).

François

*

jeremy_paris

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #27 le: 26 mai, 2006, 13:02:48 pm »
Finalement, entre le F3HP et le FM3a, qu'est-ce que t'apporte le FM3a par rapport au F3? (à part le poids et l'automatisme) Si on met de côté le poids de l'appareil et le mode auto (ce qui n'est pas négligeable certes!), il reste pas beaucoup d'arguments en faveur du FM3a non?

j.

*

jeremy_paris

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #28 le: 02 juin, 2006, 19:26:52 pm »
Bon, je viens d'essayer le F3hp et le FM3a en parallèle et je me suis rendu compte de 2 choses importantes:

- la visée du F3hp est vraiment meilleure que celle du FM3a. Avec le FM3a, j'ai peur de mal faire la mise au point au stigomètre, à vrai dire, dans le magasin, j'avais un peu de mal. Quelqu'un a le même avis? Est-ce vraiment un handicap ou mes yeux étaient fatigués?

- le FM3a est tellement léger, qu'avec un objectif, il penche carrément vers l'avant, et je trouve ça limite confortable.

Voilà!

j.

*

leolagrangefr

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #29 le: 30 août, 2006, 09:01:16 am »
Et je crois qu'un des membres a ta réponse...pourquoi pas le F4..en cherchant bien, tu peux trouver comme moi un F4S en état proche du neuf, et crois moi, c'est un chouette boîtier...certains ne l'aiment pas, et pourtant, c'est un colosse de fiabilité ! et en plus, le F4S est directement équipé de tout ce qu'il faut pour tout avoir sous la main...un bon flash Metz d'occasion avec et le tour est joué !