*

mathieu

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« le: 04 mai, 2006, 21:49:09 pm »
Bonsoir !

Voilà je recherche le boitier qui allierait tout un tas d'options, je ne sais pas s'il existe... ;)

J'aimerais un grand viseur lumineux, priorité à l'ouverture, à la vitesse, une mémorisation d'exposition, un viseur lisible en faible luminosité, en bon état pour un prix pas cher ! J'avais noté le FE2 mais il est quand même assez cher (~250€). Il y a aussi le F3, le FM2... Le FA semble moins cher et me plait également bcp ! Mais j'ai lu qu'il pouvait y avoir des pbs au niveau de l'electronique, en plus il lui manque la mémorisation d'exposition... Bref je suis perdu. Vous allez me dire, les récents reflex ont tout ça, maiiiiis...

Je ne veux pas de plastique, donc MF obligé... Et puis ils sont bien plus beaux ! :P

C'est pour des photos type reportage uniquement ds un premier temps, au 28 mm (voire 24 même).

Si je n'avais pas à me payer aussi un scann à néga, je me poserais moins de questions... Quoique ça pourra tjs attendre qqs mois mais bon...

Voilà, merci de m'éclairer un peu... ;)

Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #1 le: 05 mai, 2006, 09:40:00 am »
hello
le F3HP a tous ce que tu veux sauf la lisibilité en faible lumière
FE2 et FA ont une mémorisation d'exposition (il faut pousser vers l'objo le levier du retardateur)
le FM2 n'a pas d'automatismes
FE2 FA et FM2 ont une visée moins brilliante que le F3HP
le FE2 (FM3a) n'a pas une bonne lisibilité des auiguilles en faibles lumière
Si tu as un num réflexe, il est peut être "intéligent" de prendre un réflex argentique qui soit compatible avec tes objos? non? En plus un EOS RT ou ESO600 sont si peu cher d'occase qu'on peut les considérer comme jettables (comme tout canon d'ailleur :lol:)
J.Ph.

Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #2 le: 05 mai, 2006, 10:20:04 am »
hello  
cé koi cette histoire de mémo d'eXposition sur le FA ?
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7

*

mathieu

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #3 le: 05 mai, 2006, 11:04:27 am »
Citation de: db
hello  
cé koi cette histoire de mémo d'eXposition sur le FA ?
Ben waip, j'ai lu le contraire ailleurs... S'il il y a la mémo d'expo, alors ça change tout ! Le F3HP aussi m'intéressait...

Pour ce qui est de rester chez Canon, je n'ai que des objos non compatibles avec l'argentique, dc de toutes façons ils ne me serviront pas... ;)

Et la gamme d'argentiques est bcp plus intéressante chez Nikon que chez Canon.

Merci pour cet éclaircissement.. :)

*

Jeremy

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #4 le: 05 mai, 2006, 13:23:33 pm »
Pas de mémorisation d'expo sur le FA !

Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #5 le: 05 mai, 2006, 13:51:31 pm »
ben je me suis gouré alors =(
tant pis =)
J.Ph.

*

rubine

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #6 le: 05 mai, 2006, 15:34:27 pm »
Salut, si c'est une question de qualite, de fiabilite de precision de cellule et de prix relativement abordable: Je dirais F3HP. Bien que beaucoup de nikonistes ont tendance à glorifier les FM2 et FM3, je suis un peu hostile à leurs viseurs retrogrades et sombres. De plus, un F3 est un appareil evolutif qui possede un nombre consequent d'accessoires en fonction de l'utilisation qu'on desire en faire. Ca va de la motorisation aux viseurs, verres de visee qu'on change en 4 à 5 secondes. Le seul defaut que je qualifierai de mineur est le systeme de fixation de flash qui est quelque peu contraignant et la vitesse de synchro anemique. Mais j'en connait beaucoup qui s'en contentent et nous sortent des photos de folie malgre ce handicap.                                                                 Sur un FM2 ou FM3 l'operation de changement du verre de visee demande une certaine dexterite ou habitude. Et gare au depoli en cas de glissement de la pince qui sert  pour sa mise en place.                                                   J'arrête car on va me taxer de sectarisme. Je relis vos interrogations et je refute: je ne crois pas qu'un F801, un F801S ou ou même un F90X font tellement plastique. Ils possedent toutes les qualites de bases du F3HP niveau viseur HP avec la cadence moteur elevee, la synchro au 250ème et l'obturateur qui atteint les 8000ème de seconde. Ce n'est pas rien comme performances!!!!!!   Bon choix

Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #7 le: 05 mai, 2006, 16:14:38 pm »
hello
pour le F3 et flash, l'adaptateur AS17 permet le TTL avec les flash standard nikon, L'AS7 n'est pas TTL mais laisse acces à la manivelle de rembobinage.
J.Ph.

*

mathieu

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #8 le: 05 mai, 2006, 17:05:41 pm »
Citation de: rubine
Je relis vos interrogations et je refute: je ne crois pas qu'un F801, un F801S ou ou même un F90X font tellement plastique. Ils possedent toutes les qualites de bases du F3HP niveau viseur HP avec la cadence moteur elevee, la synchro au 250ème et l'obturateur qui atteint les 8000ème de seconde. Ce n'est pas rien comme performances!!!!!!   Bon choix
Waip c'est vrai, mais j'aime bien le look "carré" des boitiers précédents. :)
Et puis l'AF, le 1/8000, la rafale, et la synchro flash me sont inutiles... ;)

Nan je crois que je vais m'orienter vers un F3 ou mieux F3HP bien qu'un peu plus cher.

Merci bcp à vous, reste plus qu'à trouver la bonne affaire... :o

*

xced

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #9 le: 05 mai, 2006, 18:46:00 pm »
Citation de: mathieu
Nan je crois que je vais m'orienter vers un F3 ou mieux F3HP
très excellent choix que je ne peux qu'approuver.

Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #10 le: 05 mai, 2006, 19:55:11 pm »
hello
il y a encore une meilleure solution :   le F4 !   eh Waip !!
en plus sa côte de prix est assez basse en ce moment
je viens d'en acheter un (philipandre),
ce choix d'appareil règlerait tous tes problèmes Mathieu et pour un prix rikiki !
Bon Choix ! :cool:
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7

*

Nikkorex F

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #11 le: 06 mai, 2006, 13:25:18 pm »
Oui, je crois aussi que le F4 est un très bon choix, bien qu'il lui manque quelques innovations techniques du F90 (AF amélioré, possibilité de connexion ordi ou organiseur etc.). En contrepartie, il offre d'autres possibilités comme l'utilisation des objos MF en matriciel (je crois qu'il accepte même des pré-AI mécaniquement ou les viseurs interchangeables. Le choix est difficile. Quelle est la "côte" d'un F4 (à préférer en tout cas à un F-801) actuellement ? J'ai encore mon MB-23 neuf et deux verres de visée, et pour l'instant, je les garde. :)

*

paf

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #12 le: 06 mai, 2006, 13:39:19 pm »
Pour un prix rikiki et alors quel viseur, quelle ergonomie quelle qualité de fabrication. Il a tout pour lui. En plus il est beau, mais bô !!!!

*

mathieu

  • Invité
Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #13 le: 06 mai, 2006, 15:13:07 pm »
lol non le F4 je le trouve moche, question de gout. :D

En plus il est au dessus de mes moyens. Jvais me pencher sur l'option F3HP, mon choix est fait... :)

Recherche boitier de mes rêves...
« Réponse #14 le: 06 mai, 2006, 17:49:30 pm »
c'est vrai que le F3 est très beau aussi, il y en a bcp à vendre pas trop cher sur les sites US
n'oublie pas de prendre un HP, sinon c'est moins intéressant quand même !
concernant la beauté du F4, ta réaction est normale : -tu viens de chez Canon.....!
  c'est comme pour la Peinture : -il faut du temps ! :lol:
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7