*

mvsfarmer

  • Invité
Pb sur Nikon F100
« le: 27 mars, 2006, 09:18:24 am »
Bonjour à tous,

J'ai fini par craquer pour un Nikon F100 sur E-bay.
L'offre était alléchante ( env 350 euros ).
Malheureusement, il semblerait que celui-ci soit defectueux.
ERR clignote dans tous les modes, sauf quand j'active la fonction custom 22 pour ajuster l'ouverture manuellement avec la bague de l'objectif.
Le testeur de profondeur de champ ne marche pas non plus et affiche egalement ERR.
Je pense que c'est le dialogue objectif/boitier qui ne fonctionne pas.
L'AF par contre fonctionne bien.
J'ai tenté un nettoyage des contacts, mais rien n'y fait.
J'ai par la suite voulu tester avec un film, par précaution, j'ai utilisé un film déjà developpé remis en cartouche.
L'avance du film se bloque parfois à 5.
Et le pire dans tout ça, c'est que le rembobinage refuse de fonctionner, avec le même message que lorsque les piles sont trop faibles, pourtant je l'ai chargé avec des DUR...
Evidemment, le prix aurait dû me mettre sur la voie, mais j'avais déjà acheté a ce vendeur sans problème.

Je cherchais à savoir si certains ont déjà rencontré ce genre de problèmes techniques, et si cela vaut le coup de tenter une réparation.
J'ajoute que le numéro de série fait partie des 216590.. donc le boitier dispose des dernières mise à jour.
Par contre, on sent quand même qu'il a vécu...

J'ai envoyé un mail au vendeur, j'attend de ses nouvelles.

Merci à vous.

*

rubine

  • Invité
Pb sur Nikon F100
« Réponse #1 le: 27 mars, 2006, 10:03:57 am »
Honnêtement, je possède un F100, mais ne l'ai pratiquement pas utilise, donc, je n'en connais pas bien les blocages possibles. Quant à ces problemes de ERR, ça me fait penser aux F801 lorsqu'on les faisait fonctionner sans film. Certains de ces boitiers ont connu des problemes de jeunesse au niveau obturateur. Plusieurs collegues pros ont eut leur boitiers bloques en retour SAV. Depuis, il me semble que ce genre de panne etait oubliee. Compte-tenu du prix d'achat et du coût de la réparation, il vaut mieux renvoyer l'appareil au vendeur. Prix de la reparation categorie R pour un F100. Niveau 1: 45 euros. Niveau 2: 165 euros. Niveau 3: 305 euros. Extrait tarif NIkon SAV de O4/2004. Dans tous les cas où le boitier affiche ERR, relever les raisons donnes dans le mode d'emploi et les eliminer une par une. Si le boitier est regle sur certains mode .. mais  la bague de diaph. non verrouillee, je crois que l'affichage est aussi sur ERR.  etc...etc..

*

Hors ligne philipandre

Pb sur Nikon F100
« Réponse #2 le: 27 mars, 2006, 11:08:24 am »
Le mess ERR peut venir de la position de la bague de diaph de l'optique qui doit être fermée au maxi pour que le " custom " de l'ouverture fonctionne avec la molette de la poignée ...

Chez Nikon, le forfait réparation est de +/- 200 € ... ( 200+350 = 550 ... le prix moyen d'un bon F100 )

Conseil : remettre le boitier en fonction " usine ", et le tester complètement calmement fonction après fonction ... pour faire un bilan ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

mvsfarmer

  • Invité
Pb sur Nikon F100
« Réponse #3 le: 27 mars, 2006, 11:59:02 am »
Ben, le problème c'est que c'est uniquement en mode custom avec ajustement manuel de la bague que le F100
fonctionne. Dès que je le laisse gérer l'ouverture tout seul, avec la bague sur f22 avé le blocage, ERR me
saute aux yeux !!
Sauf quand je le règle a pleine ouverture en mode A avec la roulette ( surement parcequ'il na pas besoin d'ajuster le diaph electroniquement)
Mais dans ce cas, il me semble quand je regarde l'objectif de face en declenchant que le diaph se ferme à f22,
alors que je suis sur l'ouverture maxi ( f2.8 dans mon cas ), ca expliquerait pourquoi il ne veut pas monter plus haut d'ailleurs !
En plus le testeur de profondeur ne marche pas non plus, ca semble lié ...

Pour le SAV, effectivement, chuis pas sûr que cela vaille le coup ...
Surtout si en plus il y a une autre intervention pour le rewind qui veut pô rewinder !!

Bon, ben sauf avis contraire, je crois que je vais le renvoyer aux US ...mince, il avait le bon sérial et tout !!!

En tout cas, j'ai pu jouer avec un peu pendant mes tests, et je dois dire que je suis tombé fou amoureux de la bète  !!  Quelle prise en main !!!

Ah ! Juste pour info, pour le rewind, les piles ne peuvent pas etre en cause ? Alcalines c'est suffisant ou il faut
tester avec des Lithium absolument ?

Pb sur Nikon F100
« Réponse #4 le: 27 mars, 2006, 12:57:51 pm »
regarde sur le mode d'emploi (que tu peux télécharger ici) dans les menus custom
tu peux choisir la fonction manuel sur l'a qu'elle je pence qu'il est verrouiler ou automatique de façon à pouvoir régler l'ouverture avec une des mollettes une fois que tu à verrouiller ton objectif sur f22 je ne me rapelle plus qu'elle lettre c'est
sinon il y a aussi deux touche à selectioner en même temps pendant 2 secondes pour revenir à tout les réglage par défault
FM2T,D200,28mm, 24mm, 35mm, 55mm AIS,300AFS, 50mm 1,8 AFD,

*

mvsfarmer

  • Invité
Pb sur Nikon F100
« Réponse #5 le: 27 mars, 2006, 14:09:22 pm »
Merci, mais c'est bien ce que j'ai fait justement, c'est la CS 22 qui permet de desactiver le reglage electronique
et de passer en reglage manuel via la bague des diaphs.
Sans ca, le F100 annonce ERR ...

*

Jeremy

  • Invité
Pb sur Nikon F100
« Réponse #6 le: 27 mars, 2006, 14:26:27 pm »
Essaie de faire un devis, ou de faire localiser la panne par un pro.

*

mom

  • Invité
Pb sur Nikon F100
« Réponse #7 le: 28 mars, 2006, 07:38:07 am »
Essaie avec d'autres piles que les Duracell. Il y a déjà eu un fil sur les problèmes du F100 avec les duracell.

*

mvsfarmer

  • Invité
Pb sur Nikon F100
« Réponse #8 le: 28 mars, 2006, 07:57:39 am »
Merci pour les conseils, je vais essayer de tester avec des piles lithium dès que possible.
Sinon, pas de réponse du vendeur pour l'instant.
Je n'ai pas encore pris de décision à savoir si je le renvoie ou si je le fais réparer.
Le risque, c'est de le renvoyer et de ne pas avoir le remboursement, et le faire réparer, faut voir si il est rincé.

Ce qui me chagrine, c'est  le cumul de pannes, le rembobinage, le testeur de profondeur de champ ...

Si certains désirent connaitre le nom du vendeur, je suis à leur disposition.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Pb sur Nikon F100
« Réponse #9 le: 28 mars, 2006, 08:42:11 am »
1/ concernant le nom, je doute qu'ici ça soit un site de délation, votre affaire est privée!

2/ appuie pendant quelques secondes sur les 2 touches vertes, puis lance quelques cycles de reembobinage. enfin quelques déclenchements à vide, puis appuie plusieurs fois sur le bouton de PDC: résultats?

3/ quel est la marque de pile?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

hellcat

  • Invité
Pb sur Nikon F100
« Réponse #10 le: 28 mars, 2006, 09:00:57 am »
Pour info, si on tape "ERR F100" sur google, il y a des réponses....Celui qui revient le + souvent : ERR = pb de batterie

*

mvsfarmer

  • Invité
Pb sur Nikon F100
« Réponse #11 le: 28 mars, 2006, 09:29:09 am »
Pas de probleme pour le vendeur, je n'avais pas l'intention de regler mes comptes en postant son nom sur un forum.
Je voulais juste dire que je pouvais donner cette information en privé, si certains avaient l'habitude de traiter avec des vendeurs sur e-bay, et pensaient le connaitre ( en ayant vu par exemple l'annonce) .
Je me suis mal exprimé, mille excuses.

Pour les deux boutons, j'ai essayé plusieurs fois, cela n'a rien donné.
Le rembobinage reste inactif, il donne parfois un signe de demarrage mais s'arrete immédiatement.

En ce qui concerne les probèmes de pile, j'ai également fais des recherches, je vais tenter les piles Lithium dès que possible, il semble en effet que le F100 soit très capricieux pour le rembobinage.
Mais pour le test de profondeur de champ ...je doute.

Ah, et les piles sont des Duracell.

*

rubine

  • Invité
Pb sur Nikon F100
« Réponse #12 le: 28 mars, 2006, 10:58:29 am »
Je reviens au sujet de ce F10. Quelle etait la description de ce boitier dans ebay. Bon etat esthetique et de fonctionnement. Sinon, ces questions ont-elles ete posees au vendeur. Etait-ce un achat immediat ou des encheres. En regardant dans le profil du vendeur, ce boitier n'aurait-il pas ete achete ou vendu depuis peu avant cette mise envente. Dans tous les cas, si à la reception de l'article, celui-ci ne fonctionne pas, le retour doit être effectue dans les meilleurs delais. De plus, s'il a ete paye paypal, une reclamation est possible envers le vendeur pour objet non conforme. Rubine

*

mvsfarmer

  • Invité
Pb sur Nikon F100
« Réponse #13 le: 28 mars, 2006, 11:13:02 am »
Merci pour tes conseils.
La description était  "Works very well ( no issues) and excellent cosmetics".
J'ai déjà fait des achats chez ce vendeurs en étant toujours satisfait.
J'ai acheté en achat immédiat.
Le vendeur est "power seller".
Par contre, je n'ai pas posé de question précise étant satisfait de ses ventes jusqu'ici.
Je ne remet pas en cause son honneteté pour l'instant, vu le nombre d'objet qu'il vend, presque essentiellement
du Nikon, je met ca sur le fait qu'il n'a pas poussé ses tests et s'est contenté de mettre des piles pour voir si ca déclenchait.
Je lui ai envoyé un mail hier en lui expliquant les divers problèmes du F100.
J'attend sa réponse.
J'envisagerais un recours si il ne donne pas de signe de vie.

Je me doutais bien que je n'allais pas avoir un modèle comme neuf et avec quelques declenchements au compteur, mais vu le prix de vente, je voulais tenter l'achat en me disant que je pourrais en profiter tout de même un peu.

*

AlexR

  • Invité
Pb sur Nikon F100
« Réponse #14 le: 28 mars, 2006, 11:27:14 am »
Bonjour,

J'arrive un peu en cours de discussion, et je vais peut-être dire une bêtise... Mais pour les problèmes de gestion de l'ouverture et du testeur de pdc, as-tu essayé avec plusieurs objectifs ? Ca permettrait de bien cerner ton problème : vient-il du boitier ou pas ?

Parce que si le problème est récurrent avec plusieurs objos, utilisés conformément au manuel (diaph fermé à fond et blocage de la bague enclenché), alors c'est réclamation et renvoi direct, selon moi !!

Bon courage ;)

Alex.