*

Bargate

  • Invité
Demande de renseignent au sujet du F100 - F5 - FM2
« le: 03 mars, 2009, 20:41:42 pm »
Bonjour à tous,

Je suis amateur dans la photo et je voudrais commencer la photo argentique. Le reflex numérique n'est pas dans mon budget.

J'utilise le sony Bridge DCH 7. (juste pour savoir)

Je voudrais bien m'équiper d'un boitier argentique, mais j'hésite encre le F100 - F5 - FM2. Quel boitier vous me conseiller ?

En sachant que je voudrais bien garder les objectifs pour un futur reflex nikon D3x ou D200 !!!!!! Si cela vaut vraiment le coup ?

Merci de vos réponse

Jonathan

*

pascal1975

  • Invité
Demande de renseignent au sujet du F100 - F5 - FM2
« Réponse #1 le: 03 mars, 2009, 21:24:01 pm »
Bonjour,

je viens d'acquérir un F5 presque neuf. C'est du très très , très très bon matériel. (possibilité de tout automatique ou tout manuel) Compatible avec les dernières optiques D et G.

Robustesse (lourd mais gage de stabilité), prise en main simple (les boutons de réglage tombent pil-poil), il te faudra néanmoins la notice et quelques temps d'adaptation pour les réglages avancés(mais elle se trouve en format PDF sur le net, gratuitement), c'est une mécanique assez intéressante, le bruit du déclencheur seul te permet de t'en faire une idée !

C'est un appareil professionnel mais que l'amateur, s'il se documente convenablement, n'aura pas trop de mal à apprivoiser(livre: Claude Tauleigne -Nikon F5).

Apparemment, il y a de grandes chances à ce que je le garde très longtemps, ça à l'air increvable :)

Vitesse 30 sec à 1/8000 eme plus pose B

Mesure Matricielle 3D couleur ou SPOT ou Pondérée Centrale.

Synchro flash

Possibilité de mettre 8 piles rechargeables LR6 ou non rechargeables (possibilité d'origine avec le boitier) , ou alors en option la batterie en un bloc spéciale(mais je ne sais pas si on l'a trouve encore, ça m'étonnerai..)

Tous les boutons de réglage(ou presque) possèdent une sécurité (c'est à dire qu'il faut presser sur un autre bouton à côté pour pouvoir changer le réglage), ce qui peut être ennuyant au premier abord mais qui se révèle très utile lorsque tu le retire de ton sac ou que tu le prends en main relativement vite, tu n'as pas le risque qu'il se soit déreglé dans le sac ou de le déregler accidentellement avant pendant ou après la prise de vue pour la prochaine.

Possibilité de faire deux profil (A et B) contenant chacun 24 fonctions personnalisées.

Très bonne finition donc, les écrans liquides dessus et arrière s'illumine en bleu turquoise, ils s'éteignent soit à la main de la même façon que tu as fait pour les alumer ou soit au bout de cinq secondes ou six je sais plus.


Autofocus rapide sur cinq points différents dans l'oeilleton de visée (points par points), mode Continu, Single et Manuel.


Que dire de plus ?


C'est vraiment une belle mécanique ! (410 euros sur Ebay en occasion mais quasi neuf, aucune marque sur l'exterieure ou l'intérieure )


Entretien facile, autonomie très bonne avec accus Duracell LR6(2650 ma/h)

Que du bonheur !


Ah oui, pour moi très important, le viseur 100% de l'image finale !

à plus

Demande de renseignent au sujet du F100 - F5 - FM2
« Réponse #2 le: 03 mars, 2009, 21:33:09 pm »
Que dire :
-Le F100 : moderne (AF et mesure lumière), peu encombrant et "léger", économique à l'achat, même ergonomie que les actuels boitiers numériques;
-Le F5 : un PRO, lourd et grip intégré, robuste, moderne, moins discret que le F100 (sans son grip) mais de génération "comparable";
-Le FM2, manuel (MAP, Diaph et armement!!), cellule incorporée, petit, discret, solide, la photo comme il y a 25/30 ans.

En résumé :
F100 : il a TOUT d'un grand.
F5 : ...un VRAI grand (tank?....non je l'ai pas dit...)
FM2 : ...Vintage....avec la 404 cabrio.....
  ;););););)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Demande de renseignent au sujet du F100 - F5 - FM2
« Réponse #3 le: 03 mars, 2009, 21:39:16 pm »
hello
compte tenu de ma petite expérience en nikon argentique...
je te conseille
un F3HP (si possible titane)
des optiques AF/D non "G", essentiellement des focales fixes (50f1.4, 24F2.8, 85F1.8 ou F1.4, 60F2.8, 180F2.8....)
Bien sûr, je pourai dire ce que je pense du FM2 (un boîtier bien quand le F3 coûtait 3x plus, mais maintenant???) ou les F5/F100 (bien peut être, mais bien gros et trop automatique pour découvrir les joies de l'argentique)....
D'un autre côté, si tu veux découvrir l'argentique en épicurien, je te conseille fortement un nikon F avec prisme Ftn (plus une révision chez photo suffren) et des optique AIs (compatible D3x et D200 mais pas AF....) comme 24F2.8 28F2.0 35F1.4 50F1.4 55F3.5 105F2.8 105F4.0 180F2.8 ....
J.Ph.

Demande de renseignent au sujet du F100 - F5 - FM2
« Réponse #4 le: 03 mars, 2009, 22:06:07 pm »
je ne connais pas ton budget, mais au prix d'un F5, on a son equivalent numérique : le D1X !!!

et là, plus de peloche !   je ne suis pas contre la pelloche, mais si tu dis n'avoir pas le budget pour un reflex numerique, tu dois compter tes vues : 15 * 24 vues par an = pas excessif, hein ?  = 150€     au bas mot , bien sur !!!

le F5 ne se trouve pas a moins de 300€.  le D1X non plus, mais son exploitation est moins chere !

a voir.


perso, je viens de racheter un D1, pour moins cher qu'un F5, et je t'assure qu'il n'a rien a envier au F5 cote AF et construction, mesure lumiere, prise en mains, ...  seule la cadence maxi est (beaucoup) moins elevée, mais ce n'est jamais vraiment grave.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

PHOTOKOR

  • Invité
Demande de renseignent au sujet du F100 - F5 - FM2
« Réponse #5 le: 03 mars, 2009, 22:29:12 pm »
A Bargate:

- Puisque tu ne sembles pas avoir beaucoup de connaissances dans le domaine photographique, il ne sert à rien de commencer par un boîtier pro un peu trop et surtout inutilement compliqué et sophistiqué pour toi.

- A mon avis, commence avec un boîtier amateur du genre F80, travaille pour commencer en mode programme et évolue progressivement vers des modes plus "experts": priorité à la vitesse, au diaphragme, manuel. Idem pour les types de mesure d'exposition.

Cordialement,

Photokor.

Demande de renseignent au sujet du F100 - F5 - FM2
« Réponse #6 le: 04 mars, 2009, 00:23:54 am »
De ma part, mon choix commence par Nikon F801/(s) Programma A dans la même logique de Photokor - pour par lasuite aller vers un appareil plus complexe. pallas

*

Hors ligne Jean-Christophe

Demande de renseignent au sujet du F100 - F5 - FM2
« Réponse #7 le: 04 mars, 2009, 09:01:49 am »
Je ne conseillerais pas un boîtier trop ancien comme le F801 même s'il est plein de qualité, il y a des argentiques plus récents et plus performants (F90X, F100, voire F5) pour le même prix ou presque.

Le F100 est un super compromis, à cheval entre la gamme semi-pro et pro, un grand classique, AF très performant, robuste, encore réparable au besoin.

Demande de renseignent au sujet du F100 - F5 - FM2
« Réponse #8 le: 04 mars, 2009, 09:47:47 am »
J'ai payé 45 euros pour un F801s+ Etuit+piles, concernat les carecteristiques et qualités  de l'appareil il faut lire les commentaires des utilisateurs de cet appareil dans : " je viens d’acheter un Nikon F801 ..."

*

chtilander

  • Invité
Demande de renseignent au sujet du F100 - F5 - FM2
« Réponse #9 le: 04 mars, 2009, 10:14:46 am »
Salut,

Et pourquoi pas un kit d'entrée de gamme en numérique (type D40x ou D60 avec un zoom) ?

Le numérique te permettra de faire plus d'essais (car ils sont gratuits) et je pense que tu progressera plus vite qu'avec un argentique. Je m'explique :
Sur le numérique : visualisation immédiate des photos => si elle n'est pas top, tu peux en prendre d'autres en essayant de mieux faire, accès à l'ensemble des réglages effectués pour la prise de vue (en mode review sur le boîtier ou plus tard sur le PC via les données EXIF intégrées à la photo).
En argentique, tu fais ta photo, la péloche finie tu fait développer, tu attends les résultats, ... => pas possibilité de refaire la même photo et tu auras certainement oublié les réglages utilisés pour la prise de vue, ...

@+,

Fabien.

Demande de renseignent au sujet du F100 - F5 - FM2
« Réponse #10 le: 04 mars, 2009, 18:06:43 pm »
je me faisais la même réflexion que Chtilander: si le choix de Bargate de l'argentique est dû au fait qu'un reflex numérique n'entre pas dans son budget, il devrait réfléchir au prix du film: à environ 10 euros un film diapo développé, on a vite fait de rejoindre le prix d'un reflex d'entrée de gamme. Le choix de l'argentique se justifie mais pas sur la base du budget à mon humble avis.

*

Bargate

  • Invité
Demande de renseignent au sujet du F100 - F5 - FM2
« Réponse #11 le: 04 mars, 2009, 19:11:25 pm »
Citation de: silencio
Bonsoir,

Très bon choix que de vouloir faire de l'argentique, mais il faudrait que tu nous donnes un peu plus d'info
- quel type de photo fais-tu?
- couleur ou N&B
- veux-tu de l'automatique ou du 100% manuel
- quel est ton budget
- et surtout quel est ton envie en terme de boitier (car selon moi un boitier est aussi une question de plaisir, surtout en argentique, vu le prix des boitiers )

Voilà, de plus en faisant une petite recherche sur le forum tu verras que nombreux sujets traient des trois boitiers que tu cites.

Bonne soirée
- quel type de photo fais-tu?   Un peu de tout, Ruelles, ponts, batiment historique, et de la macro
- couleur ou N&B : noir et blanc, couleur pour plutard
- veux-tu de l'automatique ou du 100% manuel   - Manuel pour mieux comprendre l'argentique, mais pourquoi pas avec un autofocus ?!
- quel est ton budget !! 200 € voir 300 € si objectif avec ....

*

Bargate

  • Invité
Demande de renseignent au sujet du F100 - F5 - FM2
« Réponse #12 le: 04 mars, 2009, 19:17:52 pm »
Citation de: mehoul
je me faisais la même réflexion que Chtilander: si le choix de Bargate de l'argentique est dû au fait qu'un reflex numérique n'entre pas dans son budget, il devrait réfléchir au prix du film: à environ 10 euros un film diapo développé, on a vite fait de rejoindre le prix d'un reflex d'entrée de gamme. Le choix de l'argentique se justifie mais pas sur la base du budget à mon humble avis.
Mon idée, c'est de développer mes pellicules noir et blanc et ensuite de les scanner ?!  ça me semble pas très compliqué.

Bargate

Demande de renseignent au sujet du F100 - F5 - FM2
« Réponse #13 le: 04 mars, 2009, 20:09:23 pm »
hello
regarde les F3HP sur Ebay, on en trouve à moins de 200$ sans optique.
les 50F1.4, F1.8 ou F2.0 sont tous très bon en AI et AIs (éviter la série E) et oscillent entre 30$ et 50$
un AI55F3.5 est très bon pour la macro, mais je préfère le 105F4.0 micro nikkor, là encore, c'est pas très cher. (75 à 150$???)
pour le grand angle, suivant tes goûts et tes moyens, cherche des AI/AIs 24F2.8, 28F2.0 ou 35F2.0
un ensemble 24+50+105 est "bien étagé" et remplirait les challenge "Ruelles, ponts, batiment historique, et de la macro"
avec un peu plus de budget, un ensemble PC28F4.0+50F1.4+105F4.0 me semble bien meilleur...
en optique "pas cher", regarde les optiques série E, mais je ne suis pas sûr que cela vaut son pesant de cacahuette....
J.Ph.

*

pascal1975

  • Invité
Demande de renseignent au sujet du F100 - F5 - FM2
« Réponse #14 le: 05 mars, 2009, 22:36:03 pm »
Citation de: Bargate
Citation de: mehoul
je me faisais la même réflexion que Chtilander: si le choix de Bargate de l'argentique est dû au fait qu'un reflex numérique n'entre pas dans son budget, il devrait réfléchir au prix du film: à environ 10 euros un film diapo développé, on a vite fait de rejoindre le prix d'un reflex d'entrée de gamme. Le choix de l'argentique se justifie mais pas sur la base du budget à mon humble avis.
Mon idée, c'est de développer mes pellicules noir et blanc et ensuite de les scanner ?!  ça me semble pas très compliqué.

Bargate
C'est une bonne idée !

ici j'ai repris l'argentique depuis peu pour le rendu des films TMAX400 et 3200 et pous la découverte des pellicules 800 iso Fuji X-TRA et Kodak Portra 800 également, ainsi que la toute nouvelle petite Kodak 100 iso  Ektar.

Pour l'instant pas de nouvelles des pellicules couleurs car pas encore essayés, et pas fini l'Ektar100 qui se trouve actuellement dans le F5.

Mais j'ai poussé le vice ! Je me suis trouvé un club photo pourvu d'un laboratoire argentique tout prêt de chez moi ! et pour 80 euros à l'année je peux apprendre en suivant un stage d'une seule journée, à développer moi même mes photos ! (et ensuite d'utiliser à volonté leur labo toute l'année !)

J'ai vu des labos complets pour débutant avec agrandisseur, papier, margeur, chimie, bacs, minuteurs et tout le toutim pour 75 euros sur EBAY ! La qualité n'est peut-être pas là, mais cela permet de faire le tout de chez soi !







Et enfin, suivre une fois un cours d'une journée pour apprendre à développer soi-même c'est presque incontournable mais tu fais ton propre travail du début à la fin (sauf conception de pellicule, quoique tu peux acheter la pelloche au mètre et la mettre toi même en bobine pfff !), mais je n'irais pas jusque là, enfin, pas pour l'instant !



Bienvenue en argentique, et renseigne toi près de chez toi, les économies sur le n&b en faisant tout toi même peuvent être vraiment pas mal :D

J'ai peut-être dans l'idée aussi de me trouver un petit scanner pas trop cher juste pour faire le tri à l'écran des négatifs que je pourrais éventuellement tirer ou même tirer en grand, love-qui-clignote (parce que là ça va être à ma portée ! même si je suis une quille avec tout ce que je touche, c'est pas grave, au moins j'essai pfff !)

Bonne soirée :-)