quel boitier argentique?
« Réponse #30 le: 31 déc., 2008, 09:25:17 am »
Merci PHOTOKOR,
Merci Bertrand,
Une pincée de connaissances en plus pour combler l'énorme trou de mes lacunes.
Je suppose que cela fonctionnait en faisant ventouse naturelle.
Qu'il n'y avait aucune pompe mécanique à dépression.
Et que se passait-il lors de l'avancement ou du rembobinage ?
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

quel boitier argentique?
« Réponse #31 le: 31 déc., 2008, 12:46:24 pm »
Bonjour,

Pas exactement, Captainyvan, "celà" fonctionnait de la façon suivante : le plateau porte film était une surface naturellement plane composée d'un revêtement métalique multi perforé, ce plateau était relié à une pompe aspirante par un flexible.
Lorsque l'on devait faire une reproduction, après avoir fait la mise au point sur le dépoli de ce même plateau, on faisait pivoter ce dépoli comme une porte pour permettre faire de pivoter à sa place le plateau porte film aspirant, un peu comme une avec chambre mais en beaucoup plus grand.
On mettait la pompe en marche, puis on positionnait le plan film, il se trouvait alors totalement plaqué par l'aspiration, on refermait le porte film sur le corps du banc et, après avoir naturellement refermé l'opturateur, on déclenchait.
Même opération en sens inverse pour sortir le plan film puis le plonger alors dans la cuvette de développement, etc.
Les plans films que l'on utilisait était des films lith de chez Dupont d'un format maximum pour ce banc de 600 x 800 mm.
Par contre je pense, et ce serait logique, que pour les chambre de types Aérodia de chez Linnoff, où parfois le porte film est aspirant, le film est dans une très grosse bobine et l'aspiration se fait à chaque vue avec un système de purge à chaque avance du fil.

Cordialement.

quel boitier argentique?
« Réponse #32 le: 31 déc., 2008, 14:18:27 pm »
Cher Bertrand,
Je parlais uniquement pour le Zeiss 24x36.
Pour le reste, je connais un peu.
J'ai passé 40 ans chez les imprimeurs, les photograveurs, les graphistes.
J'ai connu le zinc, le film et le direct to plates.
Au début de ma carrière, en presse, pour les zincs, c'était prise de vue avec un banc en bois au ft  +/-  8Ox120 et éclairage par lampes à arc.
L'émulsion était du collodion humide sur plaque de verre récupérable pour le négatif.
Le zinc était sensibilisé sur place avec du bitume de Judée.
C'est te dire quel dinosaure je suis.
Amicalement.
Yvan
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quel boitier argentique?
« Réponse #33 le: 31 déc., 2008, 14:27:46 pm »
Bonjour,

Captainyvan a écrit :
"...C'est te dire quel dinosaure je suis..."

Oserais-je rajouter : nous sommes !
...En attendant notre entrée prochaine au département paléontologie du muséeum, mon vieux copain de Nikon F et moi-même vous présentons tous nos voeux pour cette très proche nouvelle année.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

quel boitier argentique?
« Réponse #34 le: 31 déc., 2008, 14:56:37 pm »
Et mes bons voeux aussi, cher Bertrand, en espérant que nous serons aussi solides que nos F !
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