*

Azraelle

  • Invité
Pour faire du noir et blanc
« Réponse #15 le: 14 déc., 2008, 20:36:40 pm »
En parlant de noir et blanc, et un peu hors du sujet, j'ai trouvé un tutoriel sur l'Internaute-le Photographe qui montre comment utiliser l'histogramme des photos couleurs pour améliorer le rendu des memes photos converties en noir et blanc, en simulant des filtres. C assez spectaculaire.

*

pat28

  • Invité
Pour faire du noir et blanc
« Réponse #16 le: 14 déc., 2008, 20:45:09 pm »
A Photokor,

Tu as raison, les F90 ne sont pas vraiment des "poids plume". Je voulais dire par "voyager léger" que tu as les ojectifs qui se montent sur le boitier, mais que tu n'as pas toujours envie de démonter et remonter les objos en question.
Bien que possédant presque tout du 20 au 500 mm, en utilisant un 35 et un 85 en voyage, on peut couvrir 9 occasions de photos sur 10.

@+ Patrice

*

sorgue

  • Invité
Pour faire du noir et blanc
« Réponse #17 le: 14 déc., 2008, 20:46:33 pm »
Tu prend un bout de tri X long de 3/4 de la circonference d'une boite plastique de peloche au centre de la generatrice tu perces un trou d'epingle tu bouche ce trou avec un petit morcaue de gafer . En chambre noire tu introduits le morceau de pelloche emulsion face au trou . tu ferme la boite .arrivé sur le site tu dirige le trou vers le sujet tu retire le gafer +- 4 mm tu remet le gafer  tu developpe et qu'est qu'on dit merci NP pour cet appareil pas cher et leger

*

pat28

  • Invité
Pour faire du noir et blanc
« Réponse #18 le: 14 déc., 2008, 20:50:25 pm »
Avec le sténopé : distorsion = zéro ! (la définition, pas beaucoup plus, malheureusement, tout comme l'ouverture relative)

*

papoose

  • Invité
Pour faire du noir et blanc
« Réponse #19 le: 15 déc., 2008, 22:17:37 pm »
Bonsoir et merci pour l'humour...pratique le sténopé pour la photo sur le vif :)
J'ai bien un Canon argentique mais il est trop voyant...je cherche tout petit...vos réponses commencent à me donner des idées...
 Merci à vous  et à suivre.
Papoose.

Pour faire du noir et blanc
« Réponse #20 le: 17 déc., 2008, 13:52:42 pm »
Pour faire "tout petit" alors :
- Rollei 35 SE (38mmf2.8)
- OLYMPUS XA (télémétrique..!!)

et tous les petits télémétriques des années 70-80 (Rollei, Canon, Fuji, Yashica, etc...).
Nikon et les autres...

*

Playmobile

  • Invité
Pour faire du noir et blanc
« Réponse #21 le: 18 déc., 2008, 02:25:32 am »
B'soir,

Fm2/Fm3, et aussi F3 (mais perso, j'aime moins).
Petits boitiers, bonne vieille gueule passe partout. C'est simple, mais ça marche très bien. Avec le Fm2, tout tombe sous les doigts, comme il faut. Reste à trouver la bonne optique, mais il y a du choix.

J'ai fourgué mes ex reflex num' et argentique pour un Fm2n, et pour le moment, j'en suis très satisfait.
Le boitier un 40mm/50mm et un 105mm, et baste, quelques bobines, et ça roule.

Sinon, l'OM1 de chez Olympus et vraiment très compact (il à l'air vraiment sympa ce boitier).
Ne pas oublier l'Hexar AF, si la vitesse maxi de te pose pas de problème. Parce que en dehors de ça, il à tout pour lui ce boitier. Optique très jolie, et mise en œuvre ultra rapide. Le tout avec un niveau sonore qui bat tout le monde.

Et bien entendu, Leica...

*

paul94

  • Invité
Pour faire du noir et blanc
« Réponse #22 le: 18 déc., 2008, 09:28:50 am »
Hello,
Je viens de prendre un Leica IIIc et son Elmar 50/3.5 de 1946 super propre pour faire du n&b ....
Plaisir de l'objet et de l'approche du sujet.
Pour le fun!

*

papoose

  • Invité
Pour faire du noir et blanc
« Réponse #23 le: 18 déc., 2008, 12:32:29 pm »
Bonjour
Re-merci de toutes ces propositions, le choix est beaucoup plus vaste que je ne le pensais...
Bien de ces appareils paraissent séduisants! IL ne reste plus qu'a choisir et trouver la perle....  :)
Papa Noël aura sans doute une, tardive, commande de plus... :)

*

papoose

  • Invité
Pour faire du noir et blanc
« Réponse #24 le: 18 déc., 2008, 22:38:30 pm »
Citation de: Ti Clic
Fais gaffe au Père Noël, petit Papoose, et écoute vieux Sachem : laisser pousser barbe, acheter bonnet rouge et entraîner dans cheminée. Vieux sage toujours mieux servi par lui-même, surtout si squaw surveille compte bancaire.
N&B assuré après passage dans cheminée : photo au charbon !
Vieux papoose plus peur de squaw, compte bancaire séparé....Pas cheminée, va passer dans radiateur....Ouille !!!!   :)

*

pat28

  • Invité
Pour faire du noir et blanc
« Réponse #25 le: 26 déc., 2008, 16:33:28 pm »
Hugh ! visage Pal Secam ! Je viens de voir partir sur Ebay il y a quelques jours un Nikon F65 comme neuf (- de 10 films) pour 11 euros !
Avec un 50/1,8 AF, peut être un 28 et un 105 ou un zoom 35-105, de la tri-x, que demander de + pour faire du N&B ? Attention, objos AF requis ! pas de couplage AI

@+ Patrice

*

Playmobile

  • Invité
Pour faire du noir et blanc
« Réponse #26 le: 26 déc., 2008, 16:39:17 pm »
Ah oui! Excellent, une belle affaire, avec un 50/1.8, un ensemble léger.

*

Alain 91

  • Invité
Pour faire du noir et blanc
« Réponse #27 le: 01 janv., 2009, 20:06:08 pm »
Citation de: Ti Clic
Leica M2, M3, M4 me semblent un bon plan. Contax IIa et 3 aussi. Contrairement à ce que j'ai lu et qui m'a tout chambouleretourné. N'avaient pas besoin de cellules les grands photographes de l'époque du M2.
Un retour aux fondamentaux n'est manifestement pas un luxe ; je crois que l'exercice qui consiste à analyser la lumière a manifestement été enterré un peu trop vite. En plus, rien de plus agréable que de shooter "juste" avec un boîtier numérique haut de gamme en mode 100% manuel.
C'est ce que je fais avec mes vieux télémétriques (Contax IIa et Kiev 4a), pour voyager léger je n'emporte pas ma Gossen Sixtar et je prends mes photos en utilisant un peu au 'pif' la règle du f/16. Avec des conditions de lumière normales (d'ensoleillé à voilé) ça marche très bien, une pellicule (à part les inversibles) accepte des écarts assez importants. On peut aussi emporter les petits pictogrammes que l'on trouve dans l'emballage des films 135. En fait si je suis chargé en ISO 100 je laisse la vitesse sur 1/100 (1/125 sur le Kiev) et f/16, avec un 50 mm ou 36 mm pas de pb de bougé. Après j'augmente de 1 ou 2 diaph, voire 3, si ça manque de lumière.

A+

*

Alain 91

  • Invité
Pour faire du noir et blanc
« Réponse #28 le: 01 janv., 2009, 20:14:27 pm »
Citation de: sorgue
Tu prend un bout de tri X long de 3/4 de la circonference d'une boite plastique de peloche au centre de la generatrice tu perces un trou d'epingle tu bouche ce trou avec un petit morcaue de gafer . En chambre noire tu introduits le morceau de pelloche emulsion face au trou . tu ferme la boite .arrivé sur le site tu dirige le trou vers le sujet tu retire le gafer +- 4 mm tu remet le gafer  tu developpe et qu'est qu'on dit merci NP pour cet appareil pas cher et leger
J'ai vu les résulats de gars qui s'amusaient à faire du sténopé avec des APN, ils utilisent le bouchon du boitier ...voir ici par exemple http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=4740.0 pas terrible les résultats :(

A+

*

Playmobile

  • Invité
Pour faire du noir et blanc
« Réponse #29 le: 01 janv., 2009, 20:45:36 pm »
Voui, enfin là ils sont très loin du résultat que tu peux attendre d'un sténopé.