*

jef

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #15 le: 16 mai, 2008, 14:39:20 pm »
Citation de: pallas
Commentaire assez tranché. J’aimerais bien avoir des réactions de passionnés de la F3 ou de la f3 ?
J'utilise régulièrement un F3, et c'est dans ce cadre que j'ai répondu à la question. Utilisation exceptionnelle du levier de déclenchement mécanique possible, à 1/60,  mais inutilisable comme appareil mécanique en temps normal.

Il lui faut une pile...

Sinon, il faut s'orienter vers un F, F2, FM, FM2, FM3 qui sont utilisables en mode mécanique à toutes les vitesses.

*

Hors ligne NAN3200

Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #16 le: 16 mai, 2008, 15:27:19 pm »
ou mettre des piles dans le MD4 qui prend en charge l'integralité de l'alimentation du boitier !!!
donc le F3 peut fonctionner sans piles :lol::lol::lol:    

mais pas sans electricité !!!!

je suis déjà très loin ; ;  ;    ;      ;           ;
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

photographe83

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #17 le: 16 mai, 2008, 20:37:19 pm »
moi je l'aime bien mon F3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

*

S.H.

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #18 le: 16 mai, 2008, 20:42:30 pm »
Moi aussi : la pondération "trop serrée" marche très bien, c'est une question d'habitude peut être. Quant à la fiabilité, je n'ai pas baroudé avec le mien loin de là mais c'est la première fois que je vois cet avis sur un forum...

*

Photomic38

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #19 le: 16 mai, 2008, 22:51:21 pm »
Bonsoir à tous,
Suite à la lecture de ce poste , j'ai sorti la notice de mon F3 HP et je lis " Déclencheur électromagnétique" , et déclencheur de secours , mode mécanique à 1/60 s , plus position " T " sur la couronne des vitesses. Les 2 ou 3 rouleaux que j'avais du prendre à l'époque avec cet appareil, je me servais de l'alimentation du moteur MD4, qui d'ailleurs n'avait jamais servi , à part servir d'alim. Tout cela dors depuis dans leurs boites d'embalage, époque révolue.

*

rlep017

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #20 le: 17 mai, 2008, 01:48:06 am »
bonjour

En passant le moteur peut fournir l'énergie a l''appareil

F3+MD-4+25-50mm 4.0   excellent combo

merci

*

rlep017

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #21 le: 17 mai, 2008, 06:47:35 am »
excusez
j'aurais du lire les post précédents

mais je maintient que avec le 25-50mm 4.0


Pierre

 

Citation de: rlep017
bonjour

En passant le moteur peut fournir l'énergie a l''appareil

F3+MD-4+25-50mm 4.0   excellent combo

merci

*

sorgue

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #22 le: 18 mai, 2008, 20:26:10 pm »
Le bouton de secour permet de tirer une seule photo pour se depanner . Apres on risque d'endommager l'obturateur qui est electromagnétique .
Une pile coute 3 ronds six sous deux piles le double ne mégotez pas et puis c'est pas lour dans le sac .et puis on n'en change pas tous les 6 mois .
Je le trouve solide pour ma part et sa mesure fiable . bien sur j'interprete Si tu ne fie qu'a la cellule que fait tu de ton libre arbitre ? :lol:

*

dcm890

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #23 le: 19 mai, 2008, 22:54:10 pm »
réponse : oui il fonctionne sans piles soit en mécanique ( vitesse 60e ) soit avec son moteur ( à qui il faut bien sur des piles-8 AA )

*

Thierry

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #24 le: 20 mai, 2008, 12:34:35 pm »
Salut, oui il marche sans pile comme beaucoup l'ont indiqué. Vous m'apprenez quelque chose quant au risque de casse de l'obtu en "déclenchement mécanique"...ça doit faire 20 piges que je m'en sers (souvent rien que par plaisir..) et n'ai rien cassé.

Pierre-44-58: ton avis est marrant, respectable mais marrant, car le F3 est pour moi le meilleur reflex jamais construit, toutes marques confondues, solidité et fiabilité exemplaires, système de mesure magnifique de précision (encore faut il savoir s'en servir) en un mot: magnifique!

Par contre le F4 lui, oui, était un peu....bizarre pour être gentil. Entre F3 et F4 y'a pas photo, je ne prends pas 10 F4 contre 1 F3...

*

Yann B.

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #25 le: 28 mai, 2008, 02:53:23 am »
Le F3 mérite largement sa réputation d'appareil "increvable", d'une fiabilité exemplaire ; n'oublions pas qu'il a été testé en Alaska par -25°C... où la sobriété de sa consommation en piles fut très utile.
Le F3 HP dispose d'un viseur différent, mais le boitier est rigoureusement le même.
Les tout premiers F4 ont eu un gros problème de fiabilité assez vite résolu.
Des personnes aussi expérimentées que la rédaction de Chasseur d'Images ont qualifié la mesure d'exposition du F3 ainsi : "d'une précision diabolique" !

Pour résumer, le F3 n'est pas prévu pour fonctionner sans piles. Son déclencheur est électromagnétique et sa cellule a besoin d'énergie. Le déclencheur mécanique n'est qu'un système de secours. Dans mon mode d'emploi, je n'ai trouvé aucune incitation de Nikon à limiter son utilisation, mais il est raisonnable d'éviter d'employer un système peu performant, simplement destiné au sauvetage de la photo en cours.

*

Sovietcamera

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #26 le: 07 juin, 2008, 18:10:39 pm »
1° / Le Nikon F3 étant fait pour fonctionner avec des piles, il lui faut donc des piles.
2° / En cas d'urgence une vitesse , le 1/60 ème dépanne tout le monde.

Bref, je préfère vous donner ma petite astuce , qui vaut ce qu'elle vaut.

J'ai enroulé deux piles dans un plastique alimentaire ( du genre élastique pour couvrir les restes de Bourguignon avant qu'ils n'aillent au réfrigérateur ) . Avec un bout de ruban adhésif noir je les ai "scotchées" discrètement sur la sangle de mon boitier.

Conclusion : en cas de panne de piles j'en ai toujours avec moi, et ça ne se voit pas. ;) Puis ça vous donnera l'occasion de manger du Bourguignon, personnellement je le fais avec du Corbières  . ;)

Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #27 le: 07 juin, 2008, 18:14:00 pm »
Bonjour,

...Exellente idée, Sovietcamera, encore ne faut-il pas être distraît et faire l'inverse !

Cordialement.

*

Sovietcamera

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #28 le: 07 juin, 2008, 22:39:07 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

...Exellente idée, Sovietcamera, encore ne faut-il pas être distraît et faire l'inverse !

Cordialement.
Je n'ai pas encore essayé le F3 alimenté au Corbières, mais qui sait ??? :) :)

*

Yann B.

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #29 le: 08 juin, 2008, 00:25:55 am »
Citation de: Sovietcamera
Le Nikon F3 étant fait pour fonctionner sans piles, il lui faut donc des piles.
N'y aurait-il pas comme une "légère" contradiction ?:lol: