Nikon F3 sans oui pile?
« le: 15 mai, 2008, 23:47:36 pm »
Peut-on utiliser la F3 sans pile?
Si c’est oui à quelles vitesses ?
Le mode d'emploi du Nikon F3 proposé par Nikon Passion est impossible de télécharger, un autre site ailleurs ?

*

Hors ligne Sini

Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #1 le: 15 mai, 2008, 23:51:15 pm »
il te. restera le levier mécanique pour déverrouiller le mirroir et ainsi shooter en mode mécanique (pose T et 1/60 ou 1/55ème, je ne sais plus)
tl;dr

*

jef

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #2 le: 15 mai, 2008, 23:57:28 pm »
Je viens de tester le téléchargement de la notice proposée par NP, ça fonctionne (config : win XP et firefox 2).

Le F3 peut être utilisé en vitesse mécanique 1/60 avec le levier devant. Le manuel conseille de ne l'utiliser qu'en cas d'urgence.

*

Hors ligne Sini

Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #3 le: 16 mai, 2008, 00:23:19 am »
je viens de testé le download sans aucun soucis, même sous Vista avec IE7
tl;dr

*

Yann B.

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #4 le: 16 mai, 2008, 01:05:29 am »
Mon F3 déclenche au 60ème en vitesse mécanique, grâce au déclencheur situé à droite de l'objectif, mais une seule fois. Cela sert à pouvoir quand même faire la photo prévue. Il faut changer les deux piles SR44 pour continuer à photographier... pendant plus d'un an. Ces piles n'alimentent que la cellule et son affichage mais elles sont indispensables, leur volume et leur poids extrêmement réduits permettent d'en avoir toujours de rechange avec soi. Il n'est pas logique d'avoir une cellule aussi précise que celle du F3 et d'utiliser celui-ci sans sa mesure auto.

*

Hors ligne Sini

Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #5 le: 16 mai, 2008, 01:46:06 am »
tu peux tirer autant de prises que tu veux sans piles, il faut naturellement armer manuellement puisque sans alimentation, donc aussi sans moteur

C'était aussi une des raisons pourquoi je suis si longtemps resté fidèle à mon F2 :D
tl;dr

*

jef

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #6 le: 16 mai, 2008, 07:34:25 am »
Citation de: Yann B.
Ces piles n'alimentent que la cellule et son affichage
Je ne suis pas sur de ça. Sinon le F3 pourrait fonctionner sans pile comme ses prédécesseurs.

Cela dit, les piles pour le F3 se trouvent partout, ne coûtent rien, et durent longtemps. Autant ne pas s'en priver.

@Sini :
Le manuel préconise de n'utiliser le levier de déclenchement manuel qu'en cas d'urgence, ce qui n'incite pas à le faire "autant qu'on veut". ;D Par ailleurs, ça se limite au 1/60.

*

S.H.

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #7 le: 16 mai, 2008, 08:57:06 am »
Citation de: Yann B.
Ces piles n'alimentent que la cellule et son affichage
Elles jouent aussi sur le fonctionnement de l'obturateur (effectivement, sans elles, seule une vitesse mécanique est disponible).

Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #8 le: 16 mai, 2008, 09:03:51 am »
bonjour

    Sans piles le F3 ne déclenche qu'au 60 ème comme le précise yann.B. l'autre déclencheur est électromagnétique, donc pas de déclenchements possible sans courant !

    Les piles soit deux R44 ou une CR 1/3N se trouvent partout, j'en ai justement fait l'acquisition hier a Carr...our pour 3€90
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #9 le: 16 mai, 2008, 09:22:54 am »
Bonjour,

Mettons bien les choses au point :

- dans la série des "F", le F2 est le dernier boîtier équipé de vitesses mécaniques et pouvant fonctionner à toutes les vitesses sans piles.

Le F3 est le premier "F" entièrement électronique et entièrement tributaire des piles pour fonctionner, hormis cette vitesse de secours au 1/60 mécanique, que Nikon préconise d'utiliser le moins possible (risque de casse très rapide).

Autrement dit, un F3 sans pile est aussi triste et inutile que tous les appareils actuels (à l'exception de feu le FM3-A :P).
Yann B. parle de la qualité extrême de la cellule du F3 : il a raison en ce qui concerne les modèles de deuxième génération (à partir du F3-HP), mais pas en ce qui concerne les premiers.
Quand on avait l'habitude des F, F2, Nikkormat, Nikkormat EL (premier boîtier électronique Nikon, et premier électronique entièrement débrayable à toutes les vitesses du marché, rappelons-le… :D), la cellule des premiers F3 était une catastrophe.
Pondération trop "serrée", donnant presque une mesure spot et quasi inutilisable en mode A. États d'âme de l'appareil par temps humide, froid et chaud. Sur les cinq F3 que j'ai eus (dont deux T), un seul a réellement bien fonctionné en toute circonstance : le dernier. Mais il n'a cependant jamais été aussi fiable que le FE et son moteur MD-11 que j'utilisais en chasse-photo…

Lorsque le F4 est sorti, on a poussé des "Oufff…" de soulagement : réussi du premier coup !

Je persiste et signe en disant que dans la série des hauts de gamme-systèmes F, le F3 fut un avatar. Son moteur MD-4 lui-même était une vaste fumisterie comparé aux MD-1 et MD-2 du F2…

Ceci n'est que mon avis, bien entendu… ;)

Bien amicalement :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #10 le: 16 mai, 2008, 10:28:56 am »
Bonjour
   A l'origine ce post a été ouvert pour savoir si le F3 fonctionnait sans piles...   ;)
cqfd
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

jef

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #11 le: 16 mai, 2008, 10:31:47 am »
En effet, et la réponse est :
oui, mais en fait non. :D

Donc : dépannage occasionnel sur une vue possible, mais il est préférable de prévoir une pile de secours qui coûte trois sous pour profiter du boîtier.

Les autres conceptions philosophico-existentielles sur les qualités respectives des autres boîtiers peuvent être discutées ailleurs, sur les fils concernés. ;)

Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #12 le: 16 mai, 2008, 10:50:01 am »
Commentaire assez tranché. J’aimerais bien avoir des réactions de passionnés de la F3 ou de la f3 ?

*

rlep017

  • Invité
Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #13 le: 16 mai, 2008, 13:57:55 pm »
bonjour

D'après Pierre-44-58

Quand on avait l'habitude des F, F2, Nikkormat, Nikkormat EL (premier boîtier électronique Nikon, et premier électronique entièrement débrayable à toutes les vitesses du marché, rappelons-le… ), la cellule des premiers F3 était une catastrophe.
Pondération trop "serrée", donnant presque une mesure spot et quasi inutilisable en mode A. États d'âme de l'appareil par temps humide, froid et chaud. Sur les cinq F3 que j'ai eus (dont deux T), un seul a réellement bien fonctionné en toute circonstance : le dernier.


la cellule des premiers F3 était une catastrophe. Pondération trop "serrée",


On parle du 80/20 par rapport au 60/40 pour la prépondérance centrale.

Je ne crois qu'il y ait une différence du F3 au F3HP

La cellule se trouve dans le boitier pas le viseur.

C'est ce que dit la documentation

Faites moi mentir

Pierre

P.S.
J'aime mieux mes F2

*

Hors ligne Sini

Nikon F3 sans oui pile?
« Réponse #14 le: 16 mai, 2008, 14:25:20 pm »
il n'y a pas de réaction à attendre, vu que le F3 est fait pour fonctionner avec piles, sans il n'y a pas grand chose à tirer.
Il y a juste le mode mécanique fixe, qui est un mode de dépannage et apparement déconseillé d'utiliser si pas nécessaire, dès lors on peut oublier ce boîtier si le but est de pouvoir tirer sans pile, un F ou un F2 serait un bien meilleur choix, tu as déjà un F2 si ma mémoire est bonne. Donc aucun problème

Une pile de réserve n'est pas  la mort, faut donc penser à s'en équiper lorsque le remplacement se fait sentir. De plus il est conseillé de changer les piles à périodes fixes car même inutilisées, elles vont couler, ce qui peut être nocif pour ton appareil.
Si la question est posée parceque l'appareil ne fonctionne plus sans pile, mieux vaut s'en servir comme presse-papier en attendant de le faire réparer :D
tl;dr