*

Sovietcamera

  • Invité
Demande de conseils pour un Nikon F3 HP
« le: 18 mars, 2008, 00:15:10 am »
J'aimerais bien m'offrir un Nikon F3 hp ( hp car j'ai des lunettes ) , je souhaite avoir des conseils concernant ce boitier.
Existe t il des séries à éviter ( comme pour les leica R4S ) ?
Quelle fourchette de prix pour un boitier utilisable ? Je recherche un boitier pour l'utiliser et non le laisser dans une vitrine, je suis donc tolérant pour les traces d'usures.

Merci de vos conseils

*

jef

  • Invité
Demande de conseils pour un Nikon F3 HP
« Réponse #1 le: 18 mars, 2008, 00:29:53 am »
Je ne peux pas dire s'il y a de mauvaises séries, mais le F3 ayant été produit longtemps, je serais plutôt enclin à suggérer de chercher un modèle des dernières années.
J'ai eu le mien (numéro 185...) en parfait état, vitesses justes, pas de marque d'usage, pour 300€ il y a déjà deux ans, chez un photographe (avec 6 mois de garantie). Je m'en sers régulièrement.

J'en vois maintenant encore, toujours chez des photographes, pour environ 200€, en bon état cosmétique. Ils ne semblent plus avoir beaucoup de succès auprès de la population.

Demande de conseils pour un Nikon F3 HP
« Réponse #2 le: 18 mars, 2008, 11:47:54 am »
Bonjour sovietcamera ,
tout a fait d'accord avec Jef . Le F 3 est un très bon boitier  . J'ai acheter le mien en 2002 et je n'ai eu aucuns soucis avec ! aujourd'hui il tourne toujours comme une horloge ! ( il est vrai que lorsque je l'ai acheter d'occasion il n'avait pas fait beaucoup de film )
a présent lorsque vous en trouverez un regarder le bien , observer si il n'y a pas trop de traces de passage de film par ex et écouter le boitier le son de l'armement et au déclenchement doit etre net sans bruit bizzar .
normalement vous ne devriez pas avoir de soucis ...
Pour le coté cosmétique a mon avis perso moins il a de trace mieux c'est car trop de trace peut laisser penser a un usage peu méticuleux .
Je reste a votre écoute si besoin ,
Cordialement ,
Nikonfan 76 .
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.

Demande de conseils pour un Nikon F3 HP
« Réponse #3 le: 18 mars, 2008, 12:30:53 pm »
acheté le mien (pas le HP!) l'année passée 153 euros; très propre sur lui, quasi pas usé; même la loupiote du viseur fonctionne encore. Impecc et RAS...
Je l'ai complété avec un verre E (13 euros), le viseur de poitrine (60 euros) et un MD-4 (53 euros); bref...que du bonheur..très agréable à utiliser, super viseur, etc...
A conseiller sans réserve..:)
Gérard
Nikon et les autres...

*

Sovietcamera

  • Invité
Demande de conseils pour un Nikon F3 HP
« Réponse #4 le: 19 mars, 2008, 00:37:57 am »
Merci de vos réponses d'utilisateurs éclairés ( petite loupiote :) ).

J'hésite entre le modèle non HP et le HP, la différence est elle flagrante ? ce viseur est il aussi clair que celui d'un F801 ( je tente de comparer avec ce que je connais ) ?

On me propose deux modèles en ce moment, le HP est le plus cher. Je ne les ai pas encore vus.

*

ipkiss

  • Invité
Demande de conseils pour un Nikon F3 HP
« Réponse #5 le: 19 mars, 2008, 08:09:19 am »
Hello,

Je suis désolé de ne pouvoir t'apporter d'éléments de comparaison, mais je porte également des lunettes et le vison HP du F3 est formidable. C'est vrai qu'on peut toujours passer d'un F3 "normal" à un HP en changeant le viseur. MAis il est à mon avis moins couteux d'acheter directement un F3 équipé du viseur HP. Le F3 HP est une référence en terme de visée, je pense qu'elle est au moins aussi bonne que sur un F801.

A+

Demande de conseils pour un Nikon F3 HP
« Réponse #6 le: 19 mars, 2008, 09:45:05 am »
hello
j'ai un F3T de 1982..... pas de problèmes et pourtant il a des stigmates d'une vie intense....
L'état extérieur n'est pas un gage absolu de bonne santé pour un boîtier. Il y a des gens qui prennent soin de leur matos et font quand même beaucoup de film.
Pour avoir la meilleur visée avec un F3, il faut que le verre de visée ait un point rouge à côté du "nikon". Les verres sans points rouge sont guère plus lumineux que ceux du F2.
J.Ph.

*

Sovietcamera

  • Invité
Demande de conseils pour un Nikon F3 HP
« Réponse #7 le: 22 mars, 2008, 18:36:38 pm »
J'ai désormais le Nikon F3 HP, c'est effectivement un boitier extraordinaire, la visée est particulièrement lumineuse, identique à un F801s. J'ai eu avec 6 verres de visée, l'adaptateur pour flash à griffe standard le tout pour 150 euros . Le boitier est superbe il n'a pas beauoup servi , il n'y a aucune traces d'usures interne. Je pars de suite avec 5 HP pour testé le tout.

Il ne me manque plus qu'un MD-4... Je deviens accro.

Si vous avez des conseils pour un moteur , je suis preneur ;)

*

Hors ligne Sini

Demande de conseils pour un Nikon F3 HP
« Réponse #8 le: 23 mars, 2008, 02:50:18 am »
Bravo avec ton achat, si tu es intéressé par un moteur, j'ai un ami qui vend le sien, je ne sais pas s'il est vendu ou non, je peux me renseigner si tu veux, contacte moi par mp dans ce cas :)
tl;dr

*

ipkiss

  • Invité
Demande de conseils pour un Nikon F3 HP
« Réponse #9 le: 23 mars, 2008, 09:27:14 am »
Hello,

Tu as fait une tres bonne affaire semble t'il, avec les verres de visé supplémentaires.

bravo

Pour le moteur, j'en vois souvent passer sur ebay. Chez le vendeur betteroffblu. Il y a tous les tarif, du plus usé au moteur presque neuf en boite...

par exemple : http://search.stores.ebay.fr/betteroffblu-fotograf_MD4_W0QQfciZQ2d1QQfclZ3QQfsnZbetteroffbluQ20fotografQQfsooZ2QQfsopZ2QQsaselZ101570180QQsofpZ0

*

Sovietcamera

  • Invité
Demande de conseils pour un Nikon F3 HP
« Réponse #10 le: 23 mars, 2008, 12:19:38 pm »
Merci , cela donne une idée du prix de vente de ces moteurs, je vais en voir un demain chez un ami. Je suis assez surpris du prix relativement bas de cet appareil, il n'a sans doute pas encore été rangé dans la rubrique " collection ", sauf pour des séries assez rares.
Je suis un " utilisateur - collectionneur " et cet appareil est un bon compromis qualité / prix en ce moment ( on m'en propose encore un à 160 euros ;) , mais je ne vais pas faire un élevage :) ). Je suis à 100 % de réussite sur mes 5 bobines, aucun problème d'ordre technique.

Tant qu'il restera de l'HP5, et du VR400 .

Si vous avez des conseils d'achat en termes d'accessoires, n'hésitez pas.

A regarder vos signatures je constate que vous hébergez pas mal de F3 :)

Demande de conseils pour un Nikon F3 HP
« Réponse #11 le: 25 mars, 2008, 20:41:47 pm »
betteroffblu très bon vendeur.
on peut avoir des F3 sans les exhiber dans sa signature.......
:P
J.Ph.

*

Hors ligne NAN3200

Demande de conseils pour un Nikon F3 HP
« Réponse #12 le: 25 mars, 2008, 21:33:39 pm »
le F3 (pour moi en tout cas) est immortel !!!

leger et discret sans moteur, indestructible et rapide avec

son seul defaut : le flash, tres tres bon pour l'epoque, mais depasse en 2008.  pas fort grave, hein ?

bon amusement, essayes de trouver une tete MR3, c'est kool, et un DW3 aussi !!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Dirapon

  • Invité
Demande de conseils pour un Nikon F3 HP
« Réponse #13 le: 25 mars, 2008, 22:16:51 pm »
Citation de: NAN3200
son seul défaut : le flash, très très bon pour l'époque, mais dépasse en 2008.
Avec  l'adaptateur AS 17 et un flash TTL, le F3 propose même la photo au flash pour les nuls...
Bonjour en passant à sovietcamera: à force de dériver vers l'est, on finit par se retrouver à l'extrême-est!

*

Sovietcamera

  • Invité
Demande de conseils pour un Nikon F3 HP
« Réponse #14 le: 25 mars, 2008, 22:56:01 pm »
Effectivement depuis que j'ai franchi l'Oural je commence à voir briller le soleil sur le mont Fuji. :)

Je viens de trouver aujourd'hui un 2:24 AI et un 1,4:50 AIS. Le 50 est comme neuf mais le 24 est dans un état moche avec une petite pétouille sur la lentille avant. Le lot échangé contre un Zenit 12 et un 2:85 Hélios que j'avais en double, il ne faut pas être trop exigeant.

Demain, un MD-4 ... Peut être ;)