*

Hors ligne 01fcafca

Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #30 le: 09 avril, 2016, 08:31:48 am »
 :) Merci pour votre réponse !

Les "oreilles" sont en bon état. Mais je pense avoir résolu le problème en procédant comme ceci :

- Objectif monté, j'ai positionné la bague sur 5.6
- Avec une petite tige de métal, j'ai repoussé l'ergot vers le haut. Clic. L'indicateur s'est décalé à 5.6
- En bougeant légèremement la bague, l'ergot est redescendu dans la griffe.
- J'ai effectué le "gauche droite"
- L'indicateur s'est positionné à droite de 2.8. Ce qui doit être le bon endroit pour un F/2.

 :hue: Je dois mal m'y prendre quand je monte l'objo.
 ;C Je peux passer à l'étape suivant : Vérifier le calibrage du photomic en comparant avec mon Sony A7...
Proprio heureux d'un Sony A7... Et désormais d'un Nikon F de 1968 !
Et aussi d'un Nikon F2S (DP-2) !

Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #31 le: 09 avril, 2016, 10:36:02 am »
Bonjour,

Avec le F-Tn c'est simple, ne vous préoccupez pas de la position de l'index à l'avant du prisme, montez l'objectif et verrouillez-le.
Puis tournez la bague de diaph à fond dans les deux sens, l'index viendra alors se positionner au bon endroit, dans le cas de votre 2 de 50,
ce sera juste un peu à droite de l'inscription 2,8.
L'inscription 1,2 à l'extrême droite du prisme correspond à l'ouverture maxi de f1:1,2 et non f1:2 comme le vôtre.

Un petit "truc": il est plus facile pour mettre et enlever les objectifs de positionner la bague de diaph vers f16, cela évite d'entraîner le bras du prisme trop vers la droite,
mais ce n'est pas une obligation.
« Modifié: 09 avril, 2016, 10:39:56 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne 01fcafca

Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #32 le: 09 avril, 2016, 11:48:19 am »
 :) Merci pour le "truc du F16". Je testerai lors de la prochaine dépose de l'objectif. En tout cas, l'indicateur est bien un peu à droite de l'inscription 2,8.
J'ai réussi tant bien que mal à charger une pellicule (Kodak gold 200/24). J'ai commencé à faire des tests en shootant mon... Ecran d'ordi :

- Première constatation, la variation de position de l'aiguille semble en accord avec les différents couples "ouverture/vitesse" testés. C'est rassurant sur l'état de la fameuse "piste graphitée".

- J'ai comparé les infos fournies par mon A7 muni d'un 50mm F/1.7 Minolta AF :
A7 fermé à 2.8 ---> 1/125 
Avec ces réglages, l'aiguille du Nikon est "centrée légèrement à gauche". Au 1/250, elle est centrée "Un poil à droite".

Je continuerai cet après-midi, à l'extérieur.  =)
Proprio heureux d'un Sony A7... Et désormais d'un Nikon F de 1968 !
Et aussi d'un Nikon F2S (DP-2) !

Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #33 le: 09 avril, 2016, 16:40:17 pm »
Faites des images sympas, sans trop vous préoccuper de pures images test, vous pourrez demander le développement simple avec scan.
Ce sera alors plus agréable de voir des images de paysages ou autres que des copies d'écran, même si il y a une légère sur-ex ou sous-ex.
D'ailleurs sur mes F, pour une bonne expo l'aiguille ne s'est jamais trouvée pile au milieu, mais cela est différent selon les prismes.
Le F est un des meilleurs boîtier sinon le meilleur, avec bien entendu le F2.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne 01fcafca

Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #34 le: 10 avril, 2016, 22:18:25 pm »
 :) Merci pour ce conseil que j'ai découvert hier soir, à mon retour. En fait, sans le vouloir, je l'ai suivi.
Je suis passé d'un état de stress "post achat", à une forme de béatitude infantile. J'ai rapidement rangé le crayon et le papier ou je notais les ouvertures, vitesses, etc..
Ma dernière expérience "argentique" remonte à....Il y a longtemps, avec un Foca "3 ***". De vieux réflexes oubliés sont réapparus. J'ai enchaîné les prises : Le Bassin de la Villette, des "filés" sur des cyclistes, des amis lors du repas.
J'ai l'impression subjective que tout fonctionne bien.  Je donne la pellicule à développer demain. On verra bien.
Proprio heureux d'un Sony A7... Et désormais d'un Nikon F de 1968 !
Et aussi d'un Nikon F2S (DP-2) !