*

Alexandre ben cab

  • Invité
HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« le: 13 août, 2015, 22:12:19 pm »
Bonjour à tous,

Je vous contacte puisque j'utilise un Nikon F depuis plusieurs années et je suis comblé !
Lors de mon dernier voyage j'ai eu un problème, j'espère que vous pourrez m'éclairer...

J'utilisais mon appareil photo avec une pellicule ISO400 et ma visée photométrique marchais parfaitement (déplacement de la jauge lorsque je faisais varier la vitesse d'obtu et le diaph en enclenchant le bouton à droite de l'objectif), jusqu'à la fin de cette pellicule que j'ai remplacée par une pellicule ISO1600.
J'ai donc fais bouger la bague des ISO de la visée photométrique (pas très pratique sur le F) sur 1600 et depuis il m'est impossible de faire bouger la jauge qui reste flanquée sur la gauche du viseur ! j'ai eu beau essayer toutes les ISO possible rien n'y fait...
Malgré tout, lorsque je maintiens le bouton de mise en tension de la visée enfoncée elle se met dans l'axe (la pile doit encore être bonne bien qu'ayant plus de 12 mois...)

Merci pour votre aide !
ci-joint quelques photos.
Alexandre
.

*

Alexandre ben cab

  • Invité
Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #1 le: 13 août, 2015, 22:13:44 pm »
F

*

Alexandre ben cab

  • Invité
Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #2 le: 13 août, 2015, 22:14:43 pm »
F

*

Alexandre ben cab

  • Invité
Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #3 le: 13 août, 2015, 22:16:00 pm »
J'ai écrit une erreur, l'aiguille reste bloquée sur la droite et non à gauche...

Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #4 le: 13 août, 2015, 23:30:57 pm »
Bonsoir

J'ai eu par le passé, plus de 40 ans un  F, F2 et la suite , il me semble me souvenir que la cellule "la jauge" n'est pas couplée sur toutes les vitesses ni toutes les sensibilités.
Potassez le manuel, si mes souvenirs sont bons, il y a un graphique sur le couplage cellule et ses possibilités de mesures.
1600 ISO ..Rapide pour un F à l’époque 1970 environ, il me semble sans être sur, pas de mesure sous une certaine vitesse ou ouverture....à vérifier
Chercher sur le net couplage cellule sensibilité et vitesse d'un F.

Cordialement

JJB
« Modifié: 14 août, 2015, 22:40:41 pm par beda41 »
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #5 le: 13 août, 2015, 23:51:40 pm »
Bonsoir,

Pile au mercure toujours bonne après 12 mois= normal, j'en ai qui ont 5 ans et marchent toujours. (cellule coupée qd pas en service).
Quand on teste la pile en appuyant sur le bouton du dessus, cela éteint justement la cellule qu'il faut ensuite réenclencher en appuyant sur le bouton latéral sinon c'est éteint et l'aiguille reste à droite

Give me a "F"

*

Alexandre ben cab

  • Invité
Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #6 le: 14 août, 2015, 00:18:12 am »
Merci pour vos réponses.
Je vais me renseigner, peut-être que la cellules n'estime pas à 1600ISO.
Cependant, j'ai beau rétablir les réglages de la cellule à 100/200/400ISO, plus rien ne se produit (pas même une vibration)
J'ai peur qu'un éléments de la cellule ai été endommagé au moment où j'ai tourné la bague ISO (bien que l'ayant fait normalement) ce qui aurait entraîné l'arrêt de fonctionnement de la cellule.
A mon avis, ça ne vient pas non plus du mécanisme de l'aiguille puisque lorsque que je presse le bouton supérieur de mise hors tension celle-ci bouge.

*

Alexandre ben cab

  • Invité
Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #7 le: 14 août, 2015, 00:22:23 am »
Pour Pascal : Je connais bien les conditions de mises en tension de la cellule (liseret rouge visible sur le bouton supérieur si en fonction), cela ne vient donc pas de là  ;)

Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #8 le: 14 août, 2015, 08:31:19 am »
Bonjour,

Sur le Ftn, il s'agit d'un curseur qui se promène sur une piste résistive.

En changeant les Iso,Vitesse, Ouverture, on ne fait que déplacer l'un par rapport à l'autre. tantôt c'est le curseur, tantôt c'est la piste.

Question bête, es-tu certain que les oreilles de lapin de l'objectif entrainent bien l'ergot de mesure du viseur ?

Allez ! Un petit schéma pour aider lors de l'autopsie.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Alexandre ben cab

  • Invité
Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #9 le: 14 août, 2015, 11:50:24 am »
Bonjour Gazalou et vous tous,

Et oui malheureusement l'oreille entraîne bien l'ergot  :'(
Cependant, en regardant de plus prêt j'ai réalisé que le témoin rouge dans la "barre d'information diaphragme" (située sur la cellule sous la signature "NIKON") ne bouge plus lorsque je fais varier les "f/"...
Cf- Voir les deux photos ci-dessous
Peut-être qu'il s'agit de l'origine du problème...! Qu'en pensez-vous ?

Encore merci pour l'aide de chacun, ce forum est une mine d'information grâce à l'expertise de vous tous  ;)

Alexandre


*

Alexandre ben cab

  • Invité
Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #10 le: 14 août, 2015, 11:52:08 am »
Objectif avec fermeture max du diaph

*

Alexandre ben cab

  • Invité
Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #11 le: 14 août, 2015, 11:53:02 am »
Objectif avec fermeture mini du diaph

Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #12 le: 14 août, 2015, 12:09:24 pm »
Bonjour,

Attention, Alexandre ben cab, cet index, destiné à indiquer l'ouverture maximum de l'objectif monté sur le boîtier, varie seulement en fonction de l'ouverture maximum de l'objectif que vous montez sur le boîtier ; par exemple un f 2 de 50 mm, un f 2,8 de 24 mm ou un f 3,5 de 135 mm.
Par ailleurs il se pourrait que la piste graphitée de votre Photomic Ftn soit aussi un peu "fatiguée", mais en ce cas elle peut être encore remplacée ; consultez alors Photo Suffren à ce sujet.

Cordialement.
 
« Modifié: 14 août, 2015, 12:11:20 pm par BERTRAND »

Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #13 le: 14 août, 2015, 12:13:45 pm »
Bonjour,

Cet index indique l'ouverture maxi de l'objectif monté ( après le célèbre va et vient de la bague de diaph). Si on enlève l'objectif et que l'on pousse le doigt de couplage du prisme cet index doit normalement indiquer 5.6 et qd on remet l'objectif aprés le vatetvient l'ouverture max de l'objectif monté.

NB: les photomics ne sont pas d'hier et peuvent se monter capricieux! Au pire on doit pouvoir trouver un Ftn en état  pas cher sur ebay, au pire-pire voir au mieux  ;):





état des lieux: 
crobards: http://rick_oleson.tripod.com/index-40.html
réparateur (un bon): http://www.ateliergms.com/
« Modifié: 14 août, 2015, 12:35:05 pm par pascal »
Give me a "F"

Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #14 le: 14 août, 2015, 12:16:30 pm »
Bonjour,
je possède seulement un F2 et en regardant vos photos il me semble que l'objectif ne soit pas un de ceux qui ouvre à f1,2. Il est peut être possible en retirant l'objectif, d'appuyer légèrement sur l'index de sa position au milieu vers la droite  afin qu'il se repositionne sur f5,6 automatiquement, on entend le "clic" (je viens de mettre mon boitier dans cette situation en retirant l'objectif ). 
Oups, désolé le temps de taper le texte en manipulant mon boitier je répète ce qu'ont écrit Pascal et BERTRAND.   
« Modifié: 14 août, 2015, 12:22:46 pm par plein ER »