Publicité

D600 occasion
« le: 03 août, 2014, 11:05:52 am »
Bonjour à tous,

Le D600 en occasion est il une bonne affaire? tous les soucis que ce boitier a eu me font un peu hésiter mais il me fait bien envie.
Je passerai par un magasin qui a pignon sur rue. Eux ne voit pas le soucis, il me dise que s'il y a soucis il le verront en le testant avant de le mettre en vente. Ce boitier sera donc garantit un temps. Qu'en pensez vous? à quoi dois je faire attention?
je vous remercie

Publicité

D600 occasion
« Réponse #1 le: 03 août, 2014, 11:54:50 am »
J'ai l'impression que c'est un peu la loterie... J'ai 2 amis qui ont un D600, un a eu le pb de poussières et l'autre ne l'a pas eu. Alors il faut bien tester le boitier, mais s'il n'a pas de poussières visibles, elle peuvent apparaitre plus tard, c'est ça la problème...

Eric

D600 occasion
« Réponse #2 le: 03 août, 2014, 12:00:33 pm »
ok, donc il faut que je vois avec le magasin comment ça se passe si jamais il y a soucis plus tard?
 merci

D600 occasion
« Réponse #3 le: 03 août, 2014, 12:20:07 pm »
Sur un D600 d'occasion, donc déjà largement utilisé, il y a trois possibilités :

1- l'exemplaire n'est pas concerné ;

2- l'exemplaire a été concerné et réparé en SAV

3- l'exemplaire est concerné et n'a pas été réparé, juste nettoyé.

Dans les cas 1 et 2, le problème n'existe pas ou plus.

Dans le cas 3, il y a une double garantie, celle du magasin et aussi celle de Nikon, qui prend la réparation en SAV gratuit, même après la fin de la période de garantie d'un an.

Dans le pire des cas, il y aura donc un aller-retour en SAV. Mais si le magasin indique qu'il l'a testé avant de le mettre en vente, il paraît logique de leur demander un remboursement ou un échange en cas de taches.

D600 occasion
« Réponse #4 le: 03 août, 2014, 12:56:56 pm »
ok merci,

donc en gros je peux y aller "les yeux fermés" en l'achetant d'occasion dans un magasin!!

D600 occasion
« Réponse #5 le: 03 août, 2014, 13:22:38 pm »
Bonjour Nono3317,

Y aller les yeux fermés me semble un peu hasardeux.
Si tout se passe bien, c'est parfait.
En cas de "poussières", pas mal de démarches en perspective.
Personnellement, je préfère faire des photos que de passer mon temps chez mon revendeur Nikon.
Un d610 en occasion sera un peu plus cher, mais exempt de soucis.
C'est une question de choix.
Bien cordialement.

D600 occasion
« Réponse #6 le: 03 août, 2014, 13:50:26 pm »
oui c'est vrai mais ce n'est pas le même prix non plus, et malheureusement au dessus de mon budget.

D600 occasion
« Réponse #7 le: 03 août, 2014, 14:00:42 pm »
Salut,

Si tu achète dans un magasin avec pignon sur rue, je ne vois pas de souci, il ne peut pas se permettre de te "rouler".

Et ce D600, si tu l'achète à un bon prix, c'est une excellente affaire qui te permettra de passer au plein format  :D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

CaoDung

  • Invité
D600 occasion
« Réponse #8 le: 03 août, 2014, 14:54:27 pm »
donc en gros je peux y aller "les yeux fermés" en l'achetant d'occasion dans un magasin!!

Bonjour Nono3317,

Je partage complètement le point de vue de Cramix. A votre place, j'épargnerai encore un petit peu afin de pouvoir acheter un D610 neuf ou d'occasion. Le problème de poussière et taches de graisse du D600, je ne suis pas sûr qu'on pourra y remédier. Le mien est passé au SAV 2 fois déjà. La première fois, on a fait juste un nettoyage. Fatalement, le problème ressurgit pas longtemps après. La 2ème fois, on a changé l'obturateur, nettoyé en profondeur la chambre, miroir et capteur. Mise à jour fonction update etc...  Impec. Je pars en vacances et 800 shots après, les taches de graisse réapparaissent progressivement. J'en vois 4, 5 sur la photo prise sur fond ciel bleu. En augmentant le contraste, je vois non pas  4, 5 mais au moins une dizaine de taches de graisse. Retour au SAV. 2 semaines que j'attends. Ma garantie va finir d'ici 2 mois. Quid après??? Payer 50 euros voire plus pour nettoyage de capteur tous les 2 mois?. A chaque retour au SAV, l'appareil est gardé au minimum 2 semaines. Réfléchissez bien. Cet appareil (acheté à sa toute première sortie en 10/2012 à un prix assez conséquent, jusqu'à maintenant me donne plus de soucis que de satisfaction.


D600 occasion
« Réponse #9 le: 03 août, 2014, 15:18:45 pm »
Salut,

Je suis entièrement du même avis que cramix et CaoDung, il vaut mieux y mettre un peu plus et être peinard en prenant un D610 ou un D700 qui reste dans le coup encore aujourd'hui. Ca évitera de t'empoisonner à faire des allers retours au SAV surtout si tu résides en France car celui-ci est déplorable. Donc un D610 te reviendra moins cher. J'ai eu un fournisseur qui a eu ce boitier*, il n'a fait que l'essuie glace avec le SAV, il a craqué et il est parti voir ailleurs.

* C'est un boitier que je lui avait conseillé, comme quoi, on fait de sacrées conneries par moment.

A+
F3,F301,F6s et D800E

D600 occasion
« Réponse #10 le: 03 août, 2014, 15:27:28 pm »
En cas de "poussières", pas mal de démarches en perspective.

C'est pour ça que je dis : achat chez un vendeur pro => échange ou remboursement immédiat si problème. Donc démarches limitées au strict minimum, dans le pire des cas.

Avec une substantielle économie, bien réelle celle-ci, par rapport à un D610.  

D600 occasion
« Réponse #11 le: 03 août, 2014, 20:03:07 pm »
je remercie tout le monde pour vos réponses.

je résume

il existe un risque et ça je le sais. Cependant, en passant par un pro qui a pignon sur rue sur Bordeaux, je limite un peu les risques. A moi donc de voir avec eux les conditions d'échange, de remboursement,  en cas de soucis car d'après ce que j'ai comprisl'occaz est garantie 3 mois, si je ne shoote pas trop les problèmes peuvent arriver après, quitte à me le faire écrire si jamais ça merde.
je verrais bien ce qu'ils me proposent, je vous tiendrais au courant quand un d600 rentrera.

encore merci.

D600 occasion
« Réponse #12 le: 03 août, 2014, 20:28:19 pm »
Les possesseurs de D600 concernés par le problème s'en sont aperçus avant le premier millier de clics. Et si ton futur D600 doit salir le capteur, tu t'en apercevras très vite : dès que tu l'as, fais quelques rafales prolongées (en jpeg seul pour ne pas être limité par l'électronique), et tu sauras immédiatement si il fait partie des D600 concernés par le "dustgate". Si il ne tache pas dans ces conditions, il ne tachera pas plus tard.

Entends-toi simplement avec ton vendeur pro pour un échange ou remboursement en cas de taches adhérentes. Ils sont parfaitement au courant du problème et, selon toute logique, ils auront donc pris les mesures adaptées avant de remettre le boitier en vente (et un prix d'achat et un prix de vente adaptés aussi :D ).

S'ils refusent de s'engager sur un échange/remboursement spécifiquement sur ce problème connu, passe ton chemin et cherche un autre D600 : soit un qui est passé en SAV, copie de la feuille d'intervention à l'appui, soit un qui n'est pas concerné par le problème avec plusieurs milliers de clics au compteur.

*

Photomic38

  • Invité
D600 occasion
« Réponse #13 le: 03 août, 2014, 20:38:03 pm »
Bonsoir ,

Si tu lis l'anglais , vas faire un tour sur les forums Britanniques et US et tu liras partout que les problèmes de poussières et de graisse du D600 disparaissent après 3000 déclenchements .

D600 occasion
« Réponse #14 le: 03 août, 2014, 22:03:46 pm »
je dirais plus simplement que le différentiel de prix entre un D600 d'occasion et un D610 neuf (pas beaucoup de D610 d'occasion proposés) tourne autour de 800 à 1.000€, soit environ 50% de décote.

A ce tarif, la question du choix se pose légitimement, entre : une économie substantielle, réelle et définitive d'une part ; et une simple éventualité de problème de taches d'autre part, avec les inconvénients éventuels de retour en SAV.

Si de plus le contexte permet de réduire l’éventualité de taches à un niveau voisin de zéro, le choix logique et raisonné est évident.

Publicité