Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #135 le: 21 oct., 2020, 22:09:36 pm »

Concernant z6 et z7, le grip des versions II est peut être compatible !...


Non il n'y a aucun connecteur permettant de transmettre les déclencheur du grip sur les versions 1.

Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #136 le: 21 oct., 2020, 23:15:18 pm »
Concernant z6 et z7, le grip des versions II est peut être compatible !...
Après la sortie des premières versions des Z7 et Z6, le grip n'était même pas prévu, il n'y avait donc pas de contacts non plus, ce grip à donc été fabriqué à la demande de certains et ne possédait donc pas de commandes dédiées à l'usage vertical du boîtier, seulement une possibilité de deux batteries pour plus d'autonomie.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #137 le: 22 oct., 2020, 03:23:25 am »
---
Bonjour,
Voilà au moins quelqu'un qui pratique le double slot pour photos de mariage. Vous pouvez donc en parler en connaissance de cause.

Pourriez-vous développer votre pratique avec les deux slots.  Comment faites-vous ? (quels fichiers vous enregistrez sur le 1er slot et sur le 2 eme).

Quel niveau de sécurité obtenez-vous avec deux cartes et un seul boitier ? (auparavant, il n'y avait qu'une pellicule)

Ne pensez-vous pas que la plupart des professionnels ont plutôt deux boitiers ... pour garantir le résultat.

Merci pour votre contribution.

J'utilise effectivement deux boîtiers au cas où j'aurais un problème le jour J sur l'un des deux. D'une manière générale j'ai tout mon matériel en double. Une fois au studio c'est également sauvegardé sur PC et DD externe (donc 3 copies avec la carte).

Le double slot est une sécurité supplémentaire en cas de défaillance d'une carte. Mon utilisation est sauvegarde pure, donc fichiers RAW en double sur les deux cartes.

Effectivement j'ai lu que le XQD est fiable, cependant vu la mésaventure qui m'est arrivée à la première utilisation je préfère rester prudent quand même. Quand on travaille pour un client, encore plus en mariage (qui ne peut pas être recommencé) on a pas le droit à l'erreur, je me vois mal dire à mes clients "désolé j'ai perdu vos photos mais ce n'est pas de ma faute normalement le XQD c'est fiable".

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #138 le: 22 oct., 2020, 12:12:07 pm »
Bonjour,

Merci pour ce retour concret également et qui se différencie de Luc, très légèrement.

Par ailleurs, vous faites ressortir l'aspect aussi, très délicat, du stockage sécurisé. Il y aurait, aussi, beaucoup à dire.

Merci encore pour votre contribution.

Bonne journée

*

Hors ligne Djack66

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #139 le: 23 oct., 2020, 07:36:56 am »
Perso je fais des mariages et le lecteur double carte ne me manque pas avec les cartes XQD.

J'utilises des XQD depuis le D4 soit environ 8 ans. Je fais au moins 100.000 déclenchements par ans. Jamais eu une seule fois un problème de carte XQD.

Maintenant si il y a deux lecteurs c'est une sécurité supplémentaire mais ce n'est pas indispensable.

Absolument. 25 ans de mariages De studio etc... et aucune sauvegarde. Un slot ou deux ne me gêne pas.
Si le PC qui reçoit les cartes est du matériel digne de confiance et est bien monté ( je bénis mon technicien depuis 20 ans ) il n’y a pas à avoir peur. Les pannes existent je le conçois. Je suis peut être verni ?  :hue: ::)
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #140 le: 23 oct., 2020, 09:23:21 am »
J'utilise effectivement deux boîtiers au cas où j'aurais un problème le jour J sur l'un des deux. D'une manière générale j'ai tout mon matériel en double. Une fois au studio c'est également sauvegardé sur PC et DD externe (donc 3 copies avec la carte).

Le double slot est une sécurité supplémentaire en cas de défaillance d'une carte. Mon utilisation est sauvegarde pure, donc fichiers RAW en double sur les deux cartes.

Effectivement j'ai lu que le XQD est fiable, cependant vu la mésaventure qui m'est arrivée à la première utilisation je préfère rester prudent quand même. Quand on travaille pour un client, encore plus en mariage (qui ne peut pas être recommencé) on a pas le droit à l'erreur, je me vois mal dire à mes clients "désolé j'ai perdu vos photos mais ce n'est pas de ma faute normalement le XQD c'est fiable".

+1 Depuis que les doubles slots existent je sauvegarde aussi en double même si dans le passé dans mes souvenirs je n'avais pas eu de problème de CM.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #141 le: 23 oct., 2020, 10:52:36 am »
Les pannes existent je le conçois. Je suis peut être verni ?  :hue: ::)

Je pense alors que je le suis aussi ... depuis quasiment le début des APN
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #142 le: 23 oct., 2020, 11:47:57 am »
Les seuls problèmes rencontrés avec des cartes mémoires concernaient des lexar 1000 CF, échangées par on dealer sans contestation
Nb : depuis le D2oo, avec une bonne dizaine de boîtiers

Idem j'ai eu quelques problème avec des cartes CF qui avaient bien tournées. Mais jamais de perte, un logiciel de récupération à toujours récupéré les photos.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #143 le: 23 oct., 2020, 22:29:18 pm »
J'envisage parfaitement que l'on puisse se passer de double slots et de sauvegardes sans qu'il n'arrive jamais quoi que ce soit de dramatique. Voyez ça comme un "confort psychologique" pour moi de savoir qu'en cas de pépin j'ai une sauvegarde, car même si le risque est très faible il n'est pas inexistant. On le sait tous, aucun matériel n'est infaillible, ni aucun humain d'ailleurs, il suffit de taper "mon photographe a perdu mes photos de mariage" ou "problème carte XQD" sur google pour le constater. A moins de 200€ la carte de 120G (qui me tient un mariage complet), c'est un confort (ainsi qu'un argument commercial, précision importante) dont je n'ai pas envie de me priver.

Voilà donc pourquoi je vais très probablement remplacer mon appareil photo secondaire par un Z6ii, la gamme optique Z commençant à être suffisamment large pour que j'abandonne mon vieux reflex.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #144 le: 24 oct., 2020, 09:38:05 am »
J'envisage parfaitement que l'on puisse se passer de double slots et de sauvegardes sans qu'il n'arrive jamais quoi que ce soit de dramatique. Voyez ça comme un "confort psychologique" pour moi de savoir qu'en cas de pépin j'ai une sauvegarde, car même si le risque est très faible il n'est pas inexistant. On le sait tous, aucun matériel n'est infaillible, ni aucun humain d'ailleurs, il suffit de taper "mon photographe a perdu mes photos de mariage" ou "problème carte XQD" sur google pour le constater. A moins de 200€ la carte de 120G (qui me tient un mariage complet), c'est un confort (ainsi qu'un argument commercial, précision importante) dont je n'ai pas envie de me priver.

Voilà donc pourquoi je vais très probablement remplacer mon appareil photo secondaire par un Z6ii, la gamme optique Z commençant à être suffisamment large pour que j'abandonne mon vieux reflex.
---
Bonjour,

Vos choix sont tout à fait respectables et justifiés par votre expérience personnelle. Si j'ai ouvert ce débat ce n'est pas certainement pour dire : celui-ci à raison et l'autre pas. Chacun décide de ses choix. Non, si le débat est là, c'est pour donner à chacun un moment de réflexion.

Il est vrai que pour ma part, je recherche la simplicité de l'appareil photographique ceci dans le but de m'affranchir des défauts complexes. Je me suis intéressé au sujet du double slot en tant qu'amateur. Je reste sur la réflexion suivante : si un double slot tombe en rade est-ce que ces deux slots restent indépendants dans leur fonctionnement et n'induit pas la panne de l'autre ? l'un pouvant induire un dysfonctionnement sur l'autre, par les circuits électriques et ou logique.

Je n'ai pas répondu à cette question car je n'ai pas fait de recherche sur le fonctionnement de deux slots connectés en parallèle.
SEn conséquence, si je devais changer de version, ce n'est pas le double slot qui me déciderai. Par ailleurs, je n'ai pas eu, pour l'instant de difficulté de lecture de carte...

Enfin, je me suis posé la question de la préservation du fichier dès sa prise de vue. Une autre solution serait d'utiliser LeCloud, mais cela pose le problème de la volumétrie des fichiers et de transfert et peut-être d'autres difficultés.

Voilà l'avancement de ma réflexion ... et comme le simple slot me convient, en tant qu'amateur, je ne recherche pas cet avantage s'il en est.

Mais comme je vous l'ai dit au tout début de ce message, je comprend parfaitement votre expérience et votre réaction pour ne plus rencontrer ce dysfonctionnement (carte défectueuse).
Luc vous a donné une autre piste, celle de faire récupérer les fichiers depuis une carte défectueuse. La question pratique : qui fait ça ? sous quel délai ? et pour quel prix ? C'est toujours intéressant de pouvoir bénéficier de telle solution.

Les autres avis sont diablement intéressants, et j'apprécie que nous puissions réaliser un tel partage d'expérience.
Merci à tous.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #145 le: 24 oct., 2020, 11:34:21 am »

1- si un double slot tombe en rade est-ce que ces deux slots restent indépendants dans leur fonctionnement et n'induit pas la panne de l'autre ? l'un pouvant induire un dysfonctionnement sur l'autre, par les circuits électriques et ou logique.

2-Enfin, je me suis posé la question de la préservation du fichier dès sa prise de vue. Une autre solution serait d'utiliser LeCloud

3-Luc vous a donné une autre piste, celle de faire récupérer les fichiers depuis une carte défectueuse. La question pratique : qui fait ça ? sous quel délai ? et pour quel prix ?

Pour le point 1 ce n'est pas un problème, un pro à normalement avec lui deux boîtiers (j'ai deux Z7), si il y a une panne avec le slot il sera impossible d'écrire sur la carte et donc de faire des photos il utilisera l'autre boitier.

Pour le point 2 possible si tu travailles en jpg avec l'application Snapbridge. Pour le raw il faut un transmetteur wifi qui peut envoyer les raw directement sur un serveur ftp (j'ai utilisé cela souvent en salle de presse avec mes D4, D5). Mais cela mange les batteries à vue d’œil et surtout il faut un bon accès internet et surtout un serveur. J'ai le serveur mais franchement c'est lourd à mettre en place sur chaque reportage et pas toujours possible j'ai fais des mariages dans des châteaux ou il n'y avait même pas de 3G.  J'ai déjà vu des pro en salle de presse, qui envoie leurs photos sur un petit routeur wifi sur batterie qui copie en temps réel sur un disque du externe. C'est peut-être une solution si il y avait réellement un risque.

Pour le point 3, En fait les logiciels n'effacent jamais les images sur la carte, cela prends trop de temps car pour effarer il faut écrire quelque-chose à la place. Le logiciel ne fait que supprimer l'entrée d'une photo dans l'index du disque. L'image est donc toujours là mais juste non référencée. Dans le cas d'une erreur de copie ou effacement par mégarde, c'est l'index qui est défectueux ou non référencé. De plus le système de fichiers des cartes XQD est un système Journalisé,  il ne peu donc pas y avoir d'erreur d'écriture. Soit la photo est enregistrée et donc 100% écrite soit elle n'a pas pu être écrite et donc non Journalisée.
Je travaille sur Linux, il y a des logiciels libres qui permettent de lire la carte ou le disque avec un index défectueux ou de ne pas suivre l'index mais de regarder ce qui est réellement écris sur la carte. Cela prend du temps mais permet de récupérer même les photos effacées il y a longtemps.
« Modifié: 24 oct., 2020, 11:38:03 am par LViatour »

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #146 le: 24 oct., 2020, 11:35:32 am »
erreur

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #147 le: 24 oct., 2020, 14:23:09 pm »

Si j'en ai l'expérience sur Disque dur, jamais eu besoin sur les cartes mémoire ...

Sur Compact Flash plusieurs fois eu besoin de faire une récupération, jamais sur XQD.

Pas besoin d’acheter un logiciel il existe des solutions libres, opensources, multiplate-formes et  gratuites.

Un exemple:
https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec


Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #148 le: 24 oct., 2020, 19:17:45 pm »
Une petite parenthèse pour compléter la question de la récupération : il existe une pléthore de logiciels gratuits et efficaces (Recuva, par exemple). Ça fonctionne aussi pour les disques durs, les clés usb... Attention aux contraintes cependant :
- Il faut impérativement arrêter d'utiliser la carte en attendant de faire la récupération. L'écriture de nouvelles données risque d'écraser définitivement les fichiers
- La récupération peut être très longue selon la taille du support (plusieurs heures)
- Une fois les fichiers récupérés, il reste un long travail de tri manuel car le logiciel ressuscite tous les fichiers qu'il trouve, y compris ceux qui avaient été supprimés volontairement, parfois des mois plus tôt. Pour ne rien arranger, les fichiers ne portent pas leurs noms d'origine. Un même fichier peut aussi être restauré en plusieurs exemplaires.
« Modifié: 24 oct., 2020, 19:26:32 pm par SHL »

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #149 le: 24 oct., 2020, 23:54:49 pm »
Je ne connaissais pace logiciel
Pour le reste, exact, SHL, la récupération d'un DD prends des semaines en tri par derrière...  =(

Une double sauvegarde régulière peut parfois sauver bien des situations ... et être bien utile, aussi, dans l'hypothèse de remplacement de HD et / ou d'ordinateur.
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

Publicité