Publicité

Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #30 le: 26 mai, 2007, 07:15:27 am »
J'ai reçu hier le Sigma 10 - 20 mm et ai fait qq photos. Je découvre cette discussion et ne comprends pas tout.
J'ai du mal à voir les phénoménes décrit sur mes photos. Peut être le sujet se prête mal à cette observation (La Loire sous un ciel très gris temps orageux)
Peut être ai je les coins un peu foncés. Cela peut il se corriger ?
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #31 le: 26 mai, 2007, 07:50:34 am »
Quelle vitesse d'obturation sur tes deux photos Heywood Floyd?
Le manque de définition de la photo faite au D200 me fait fortement penser à du flou de bougé. Si c'est bien le cas, c'est un bon exemple, pour ceux qui n'en seraient pas convaincus, de l'avantage des photosites de taille raisonnable, et donc du Full frame.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #32 le: 26 mai, 2007, 09:48:53 am »
@ Philphil : le D70 a pris au 1/200s et le D200 a pris au 1/80s. J'ai aussi pensé au flou de bougé (à cause du manque de piqué au centre) mais ça me suprendrait : je parviens sans souci à prendre une photo au 1/80s sans bouger, surtout au 12mm ! ;)

Par acquit de conscience, j'ai repris la même photo au D200, en 100 ISO, au 1/250s. Le résultat est semblable au précédent.

@ Jean3744 :
1/ Les coins foncés (vignettage), c'est un problème particulièrement présent sur des UGA. Le Tokina en produit également, surtout si on utilise un filtre polarisant en plus, devant l'objectif.

2/ Pour se rendre compte du piqué de l'objectif dans les coins, comme je l'ai fait avec le Tokina, il faut disposer d'un sujet complexe (comme ces cheminées, sur les toits en face de chez moi), dans les coins de l'image, et il faut que ce sujet soit suffisamment contrasté (cheminées sombres sur fond de ciel gris clair). Ce genre de photo mettra aussi en lumière les aberrations chromatiques de l'objectif (franges colorées aux endroits très contrastés.

Mais si tu peux nous montrer quelques test réalisés avec le Sigma 10-20 sur un sujet comparable au mien, nous serons très intéressés par tes conclusions, dans les coins et au centre, en 10mm à une ouverture raisonnable (j'ai pris à 5.6), et éventuellement à 12mm pour que ce soit vraiment comparable avec les résultats du Tokina.

Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #33 le: 26 mai, 2007, 10:08:11 am »
Je peux essayer mais ne sais pas comment poster des images su ce forum .Quelle taille ? quel poid ?

Peut être est ce déjà expliqué ici
Merci
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #34 le: 26 mai, 2007, 10:16:41 am »
Jean3744, tu peux me les passer si tu veux. Je t'envoie un MP.

Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #35 le: 29 mai, 2007, 21:15:03 pm »
Je reviens vers vous avec des images prises avec le D80 et le Sigma 10-20 par notre ami Jean3744 (merci à lui).

Avertissements
 La comparaison avec mes échantillons au Tokina 12-24 est limitée pour les raisons suivantes :
- pour être complètement concluant, le comparatif devrait inclure des photos prises au Sigma avec mon D200, et des photos prises au Tokina avec le D80 de Jean3744.
- le sujet est plus proche, de sorte que le piqué est "artificiellement" légèrement meilleur.

D80, 10mm f/5.6, 1/250s, 100 ISO :


crop 100% coin supérieur droit à 10mm :


crop 100% coin supérieur droit à 12mm (f/5.6, 1/250s, 100 ISO) :


crop 100% centre à 10mm :


Conclusion : le capteur de D80 est le même que celui du D200. Le piqué du Sigma paraît bien meilleur que celui du Tokina sur ce capteur. Peut-être est-ce mon ensemble {D200 + Tokina 12-24} qui est défectueux, mais j'en doute car mon essai avec le D70 est plutôt concluant. De plus, les aberrations chromatiques sont faibles (juste une frange violette ici, à confirmer sur une image plus contrastée, peut-être), ce qui confirme le test de Photozone.

*

canova

  • Invité
Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #36 le: 30 mai, 2007, 17:25:50 pm »
Heywood Floyd,

j'avais une petite question supplémentaire. Je lisais ceci sur un test du Tokina:

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Tokina1224bxu.html

"(...) cette optique, dont le contraste élevé et la tonalité assez chaude doit faire merveille pour des rendus "style Velvia" sur les feuillages d'automne...!"

Je ne retrouve pas cela sur les photos ci-dessus. Aurais-tu vérifié cette impression toi-même?

Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #37 le: 30 mai, 2007, 19:29:40 pm »
Canova, je dois confesser n'avoir jamais utilisé de Velvia. Ma pratique de la couleur en argentique s'est toujours limitée à la bête Kodak ou Fuji que je trouvais dans les pays, hélas. Donc je ne saurais pas comparer mes photos à des tirages de Velvia. Maintenant, quant à dire que le Tokina a naturellement des tons chauds, je ne sias pas... je l'ai probablement trop peu utilisé pour le moment. Pour ce qui est des rendus sur feuillages d'automne, il faudra hélas attendre l'automne prochain ! :P

Plus sérieusement, mon D200 tend de lui-même à donner des tons chauds car je règle toujours en saturation élevée, et je choisis en général des balances de blancs qui réchauffent les couleurs. Donc je ne saurais pas attribuer cette caractéristique à l'objectif davantage qu'au boîtier.

*

canova

  • Invité
Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #38 le: 02 juin, 2007, 18:23:27 pm »
Bon ben j'ai craqué pour le Nikkor. Je vous dirai ce que j'en pense et mettrai à disposition quelques photos dès que possible.

*

canova

  • Invité
Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #39 le: 06 juin, 2007, 14:36:34 pm »
Alors, premières impressions sur le Nikon. Limitées les impressions, parceque je l'ai déjà filé à une amie pour qu'elle s'amuse durant son séjour à Paris.

La distance minimale de mise au point, telle que documentée par Nikon à savoir 30 cm), semble en réalité bien moindre sur l'objectif que j'ai eu entre les mains (environ une vingtaine de cm), ce qui est assez bluffant.

*

Jeremy

  • Invité
Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #40 le: 06 juin, 2007, 15:09:41 pm »
Il s'agit en principe de la distance qui sépare le sujet de la surface sensible (film ou capteur), et non de la lentille frontale.

*

canova

  • Invité
Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #41 le: 06 juin, 2007, 18:49:03 pm »
Citation de: Jeremy
Il s'agit en principe de la distance qui sépare le sujet de la surface sensible (film ou capteur), et non de la lentille frontale.
Ah... Merci pour l'info. Effectivement, ça pourrait expliquer le décalage.

Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #42 le: 05 juil., 2007, 17:18:42 pm »
Ben moi j'ai commande le Sigma 10-20 qui arrive Mardi on verra le resultat.....
D700/D200 / MB-200 /MB-D10/ AFS 70X200 f/2.8 VR  Nikon/ Flash Nikon SB 800 / Doubleur KENKO MC-7/ Nikon 50mm f/1.8 / MAKINON 500mm f/8 a miroir / capture NX2 /Sigma 10-20 f/4.5,6/NikonAFS 24X70 f/2.8/Sigma 150/500 /5-6.3

Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #43 le: 06 juil., 2007, 15:57:17 pm »
J'espère que tu en seras content
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

stephaneD

  • Invité
Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #44 le: 06 juil., 2007, 18:43:49 pm »
Je fais surtout des panoramiques 360, avec un D80. En très grand angle j'ai le Sigma 10-20, le Nikon 10.5 Fisheye, le Sigma 8 Fisheye. Avantage décisif au Sigma 10-20, absolument superlatif en terme de piqué sur mon boitier.

Le 8mm est nettement flou, et renvoyé chez Sigma, testé sur banc, on m'a indiqué qu'il était tout à fait dans la norme :( .

Le Nikon 10.5 est entre les 2 : piqué tres honorable, mais pas du niveau du Sigma.

Bien sur, le nombre de photo à prendre pour 360 complet est différent à cause de la focale: 16 avec le 10-20, 7 avec le 10.5 et 4 avec le 8mm.

Publicité