Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #255 le: 14 sept., 2014, 08:47:43 am »
Si j'ai le temps, je posterai la même photo entre le D5300 et le D700. Je te garantie qu'il y a une belle différence !

En même temps tu compares un boitier avec une résolution qui est deux fois meilleur.
F3,F301,F6s et D800E

Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #256 le: 14 sept., 2014, 09:02:02 am »
On ne peut pas résumer ou justifier une différence de piqué juste par l'absence du filtre PB. Le capteur, le processeur ne sont pas identiques, un boitier date de 2008, l'autre de fin 2013, pas le même format non

Très juste, la qualité d'image du D7000 était nettement supérieure à celle du D5000, ils ont pourtant tous deux des filtres passe bas. Le D610 délivre également des photos plus piquées et plus belles que le D7000 alors qu'il a un filtre passe bas. Le capteur ne fait pas tout mais il joue un rôle important dans la qualité de la photo tout comme la puce de traitement.

Je ne dis pas que la suppression d'un filtre passe bas n'apporte rien, simplement comparer un D5300 avec un D700 et conclure que le gain en netteté est imputable directement à la suppression du filtre, c'est quand même prendre un gros raccourci  ;)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #257 le: 14 sept., 2014, 09:18:38 am »
Le mieux est effectivement d'attendre. Je te rejoins sur ce point. Un filtre passe-bas c'est la mort de la photo.
Je garderai mon D700, car le 750 a encore un filtre passe bas, alors que les D3300 & 5300 ne l'ont plus !
Bonjour,

Notre ami ne dit pas que c'est la mort de la photo, il dit simplement qu'il ne remplacera pas son D700 par le D750.
Le D700 est toujours capable de faire de bonnes photos, non ?
J'ai l'impression que lorsqu'un nouveau boitier sort, le notre devient has-been. ;/ ;/ ;/

Je suis persuadé que le filtre passe-bas disparaitra sur les boitiers dans les années à venir, certaines marques ne l'ont même jamais adopté ?

Cordialement.
« Modifié: 14 sept., 2014, 09:48:08 am par Caille »

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #258 le: 14 sept., 2014, 09:42:39 am »
J'ai l'impression que lorsqu'un nouveau boitier sort, le notre devient has-been. ;/ ;/ ;/

Ce qui fait la joie de ceux qui ont la sagesse de profiter de ce phénomène, dont les proportions sont parfois ahurissantes.
Pour ma part, je fais les poubelles pour voir si je n'y trouve pas un D800 pour compléter le mien.

Plus sérieusement, quand on songe qu'il y a deux ans (pas 10, ou même 5), le D800 et D800E étaient l'état de l'art, ou peu s'en faut, et qu'aujourd'hui un D800 quasi-neuf, sous garantie, est vendu moins de 1500€...
[l'affaire FX du moment, avec le E bien sûr - bradé aussi]

Sic transit gloria APNi, comme le disait certain pirate...
D800 + fixes

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #259 le: 14 sept., 2014, 09:51:39 am »
De plus avec un D800E il est toujours possible d'utiliser Capture NX-2.4.7  :O :O :O

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #260 le: 14 sept., 2014, 09:57:31 am »
Bonjour
Pour moi c'est écœurant, mais c'est ma faute ... ceux et celles qui attendent l'arrivée d'un nouveau boitier pour enfin acheter l'ancien sont les grands gagnants ... Maintenant, une question me titille quand même, le d800E est-il meilleur que le petit d800 ? Car, moi aussi, je me suis déjà posé la question si je ne vais pas me procurer le d800 E .... quoi que le jeu n'en vaille sans doute pas la chandelle  ... le mieux, je crois c'est de ne plus lire ces post avec les boitiers nouveaux prometteurs :lol: Bon dimanche

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #261 le: 14 sept., 2014, 10:01:06 am »
d'un seul coup me vient à l'esprit l'image flou ( à cause du passe bas ) d'un mot réalisé au D750 :

ressentiment,  synonyme de ; aigreur, animosité, aversion, colère, dent, dépit, fiel, hostilité, inimitié, rancoeur, rancune.

et je suis matériellement has been et ça m'empêche nullement de faire des photos

dommage tous ces coms qui empêchent de bien voir les questions intéressantes que se posent  certains et qui pourraient servir à la réflexion des autres en attendant le test de JC

Par contre le bouton pour l'hyperfocale est une idée géniale !
« Modifié: 14 sept., 2014, 10:04:03 am par patalvan »
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #262 le: 14 sept., 2014, 10:08:06 am »
Presque 48h plus tard, voici ce que je peux observer et qui n'est pas inintéressant. Les réactions montrent plusieurs catégories de lecteurs.

Les photographes (ceux qui font des photos)
Ils s'intéressent à ce boîtier léger, polyvalent, abordable et performant.
Ils le voient compléter un D810 ou un D4s pour voyager léger sans perdre en qualité d'image.

Les amateurs (au noble sens du terme) équipés en DX Expert
Ils y voient la possibilité de passer au FX Expert sans dépenser autant qu'avant tout en ayant un boîtier à la hauteur de leurs attentes.
Celles-ci sont diverses et variées mais ils savent se contenter des progrès apportés par ce boîtier face au D610. Lequel reste toutefois une cible intéressante pour ceux qui ont des moyens un peu plus limités.

Les amateurs possesseurs d'un D700 (et qui font des photos)
Ils y voient la possibilité de faire un bond en avant en performances sans tomber dans les travers des 36Mp ou du billet de 6000 euros.
Ils reconnaissent pouvoir se contenter de ce qu'apporte ce boîtier, pas complètement identique au D700 puisque le seul qui l'est est ...le D700.

Les doux rêveurs
Ils restent persuadés que Nikon les trompe, que le monde ne tourne pas rond et d'ailleurs leur calendrier est resté figé à l'année 2008.
Ils ont leur définition de l'innovation, une forme particulière de technologie auto-adaptative censée personnaliser le matériel à la seule vue de son utilisateur.
Comme ils n'achèteront rien, ils ne sauront être déçus mais comme il faut bien occuper le temps ils dissèquent les fiches techniques pour trouver la ligne manquante et le triple sens (caché) de chacun des termes. Le résultat de cette analyse approfondie leur permet de conserver l'image d'expert technique qu'ils ont longuement travaillée depuis 2008 et qu'il ne saurait être question de dégrader. Dans leur entourage on les respecte donc pourquoi pas ailleurs.

Les pragmatiques
Ils se disent que le choix n'a jamais été aussi vaste, que les performances du plus mauvais de tous ces boîtiers sont déjà au-delà de leurs espérances et que c'est la taille du cochon et leur propre capacité à se faire plaisir - ou non - qui va décider du choix final.
Les plus pragmatiques de ces pragmatiques là savent de plus que d'autres marques existent qui peuvent répondre aux besoins que la perfide Nippon Kogaku n'a su couvrir encore.

Je pense pouvoir affiner cette analyse après le week-end, nombreux sont ceux qui sont partis faire des photos et n'ont pas encore réalisé que le D750 est sorti.
Sans attendre la fin du week-end, tu peux rajouter une autre catégorie : la Nikon Béatitude.
Quoique Nikon fasse, il est baba d'admiration. L'univers Nikon est un monde fantastique qui suscite toujours son émerveillement et sa ferveur : point d'erreur, point de fausse note, point de nuage dans ce ciel toujours plus bleu....  tout baigne !
Si un intrus-détracteur se pointe à l'horizon, il peut à l'occasion montrer les dents et grogner un peu, mais son sourire revient vite : il sait que c'est lui qui a raison, parce que Nikon C'EST NIKON !
« Modifié: 14 sept., 2014, 10:16:02 am par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #263 le: 14 sept., 2014, 10:08:40 am »
Bonjour
Pour moi c'est écœurant, mais c'est ma faute ... ceux et celles qui attendent l'arrivée d'un nouveau boitier pour enfin acheter l'ancien sont les grands gagnants ... Maintenant, une question me titille quand même, le d800E est-il meilleur que le petit d800 ? Car, moi aussi, je me suis déjà posé la question si je ne vais pas me procurer le d800 E .... quoi que le jeu n'en vaille sans doute pas la chandelle  ... le mieux, je crois c'est de ne plus lire ces post avec les boitiers nouveaux prometteurs :lol: Bon dimanche

Bonjour, tout dépend de l'usage que tu fais de ton boitier. Si tu veux l'utiliser pour numériser des diapos 24x36 ça vaut le coup de passer du D800 au D800E, si tu fais de la photo d'art avec des optiques haut de gamme destinée à être tirée en 60x80 ça peut en effet valoir le coup de changer, sinon je ne me prononce pas.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #264 le: 14 sept., 2014, 10:11:12 am »
Sans attendre la fin du week-end, tu peux rajouter une autre catégorie : la Nikon Béatitude.
Quoique Nikon fasse, il est baba d'admiration. L'univers Nikon est un monde fantastique qui suscite toujours son émerveillement et sa ferveur : point d'erreur, point de fausse note, point de nuage dans ce ciel toujours plus bleu....  tout baigne !
Si un intrus-détracteur se pointe à l'horizon, il peut à l'occasion montrer les dents et grogner un peu, mais son sourire revient vite : il sait que Nikon C'EST NIKON !


Le Nikon Lover...

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #265 le: 14 sept., 2014, 10:13:44 am »
Si, moi ! Je fais de la photo depuis 45 ans et je vais te donner un exemple.
J'ai un D700 et j'ai acheté récemment un D5300, et bien ce D5300 sans filtre passe bas, pique BEAUCOUP mieux que le D700, et oui, je sais faire une netteté, choisir une bonne vitesse etc... Si j'ai le temps, je posterai la même photo entre le D5300 et le D700. Je te garantie qu'il y a une belle différence !
Après oui, on peut faire de bonne photos avec un APN et son filtre passe bas, mais quitte à acheter un boitier, autant l'acheter en choisissant un APN sans filtre passe bas! D'ailleurs j'attendrais encore avec mon D700...

Le piqué n'est pas une finalité en soi sur une photo.
L'avantage du Fx se voit surtout sur le bokeh et sur les possibilités en haut iso.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #266 le: 14 sept., 2014, 10:13:53 am »
Bonjour
Pour moi c'est écœurant, mais c'est ma faute ... ceux et celles qui attendent l'arrivée d'un nouveau boitier pour enfin acheter l'ancien sont les grands gagnants ... Maintenant, une question me titille quand même, le d800E est-il meilleur que le petit d800 ? Car, moi aussi, je me suis déjà posé la question si je ne vais pas me procurer le d800 E .... quoi que le jeu n'en vaille sans doute pas la chandelle  ... le mieux, je crois c'est de ne plus lire ces post avec les boitiers nouveaux prometteurs :lol: Bon dimanche
LE D800E est-il meilleur que le D800 ?  Quand on regarde à la loupe ou en très grand format, oui. Un petit peu. Quant au D810, ses principaux apports sont le silence de fonctionnement (un grand progrès dans certains conditions de prise de vue) et une cinématique du miroir entièrement revue censée réduire les risques de flou de bougé.
Je fais mes photos au D800, je ne me suis jamais posé la question de passer au D800E, pas plus que je ne me suis pris le chou pour savoir si, regardées à la loupe, mes photos était plus ou moins nettes que celles du voisin.
Je le répète, le piqué est une chose; on peut avoir une image parfaitement piquée et d'une platitude absolue.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #267 le: 14 sept., 2014, 10:14:29 am »
moi aussi, je me suis déjà posé la question si je ne vais pas me procurer le d800 E

Laisse tomber, si je peux me permettre (pour faire quoi de plus ? es-tu arrivé au bout de cet appareil primitif qu'est le D800 ? ses caractéristiques te posent-elles des problèmes pour la pdv, que résoudrait le D800E, ou le D810 - ou le D900  :lol: ?).

Si tu as des envies de changement (on a le droit  ;) ), attends encore au moins une génération de plus.
« Modifié: 14 sept., 2014, 10:20:52 am par nuin373 »
D800 + fixes

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #268 le: 14 sept., 2014, 10:16:40 am »
Sans attendre la fin du week-end, tu peux rajouter une autre catégorie : la Nikon Béatitude.
Quoique Nikon fasse, il est baba d'admiration. L'univers Nikon est un monde fantastique qui suscite toujours son émerveillement et sa ferveur : point d'erreur, point de fausse note, point de nuage dans ce ciel toujours plus bleu....  tout baigne !
Si un intrus-détracteur se pointe à l'horizon, il peut à l'occasion montrer les dents et grogner un peu, mais son sourire revient vite : il sait que Nikon C'EST NIKON !


Et ceux là ont pensé quoi de l'histoire du D600 ?  ;D
En chantier ...

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #269 le: 14 sept., 2014, 10:19:11 am »
Le piqué n'est pas une finalité en soi sur une photo.
L'avantage du Fx se voit surtout sur le bokeh et sur les possibilités en haut iso.

Il est tout de même agréable de pouvoir obtenir un bon piqué quand on en veut un.

Quant à la montée en iso, ça se discute.
Les boîtiers FX 36MP ne montent pas mieux en iso que les boîtiers DX équivalents (par exemple le D7000), si on les ramène pas à la résolution du DX en question (16 MP).
Cf ma propre (modeste) expérience, DPreview, DxO ("screen"), etc.
D800 + fixes

Publicité