Publicité

Petit problème d'importation
« le: 07 oct., 2018, 09:09:44 am »
Bonjour,
Je me heurte à un problème récurrent, sans aucun doute parce que je m'y prends mal...
Pour l'importation de fichiers NEF qui se trouvent dans un dossier X je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

Mon souci :
Après traitement par Lightroom, il arrive que j'envoie un fichier à Photoshop pour modifications.
Quand c'est terminé Photoshop sauvegarde le fichier traité dans le dossier originel, mais en JPG (je ne vois pas l'intérêt de sauvegarder avec une autre extension qui peut créer des fichiers de taille monstrueuse).
Mais quand je veux importer ce nouveau fichier JPG, il n'apparait pas, il semble que Lightroom n'a pas mis à jour le contenu du dossier.
La manipulation à faire doit être toute simple, mais j'ai beau chercher, je ne la trouve pas!  :'(
Merci de votre aide.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Publicité

Petit problème d'importation
« Réponse #1 le: 07 oct., 2018, 11:47:08 am »
J'ai enfin trouvé!!!!  =D =D =D =D
Je me suis rendu compte que quand ça se produit c'est parce qu'on ne voit pas le fichier X.NEF + le fichier X.JPG mais on voit le seul fichier X.NEF+JPG.
Pour les séparer il suffit de lire l'article "Comment séparer RAW+JPG après l’import dans Lightroom ?" du 23/02/2016.
Ce qui reste mystérieux pour moi : pourquoi j'avais parfois un seul fichier NEF+JPG, et parfois deux fichiers distincts? Selon les modifications faites avec Photoshop, je suppose...
C'est désormais sans importance.  ;/
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Petit problème d'importation
« Réponse #2 le: 10 oct., 2018, 09:50:08 am »
Merci pour la solution, ça m’a beaucoup aidé
Je n’ai jamais pensé qu’il suffisait simplement de séparer les deux fichiers

*

Hors ligne Jean-Christophe

Petit problème d'importation
« Réponse #3 le: 10 oct., 2018, 12:16:16 pm »
Au passage, quand tu reviens de Photoshop tu n'as pas à réimporter le JPG, il doit être automatiquement ajouté dans LR par le processus d'interaction entre les deux logiciels.

Petit problème d'importation
« Réponse #4 le: 10 oct., 2018, 18:15:12 pm »
Au passage, quand tu reviens de Photoshop tu n'as pas à réimporter le JPG, il doit être automatiquement ajouté dans LR par le processus d'interaction entre les deux logiciels.
Sauf que, sauf erreur de ma part, par défaut c'est un fichier TIF qui est réimporté, fichier qui "pèse"... un âne mort, et dont je n'ai que faire.  :mad:
À moins bien sûr qu'il y ait un moyen de faire en sorte que par défaut ce soit un fichier JPG.
Dans ce cas là, merci de me dire comment procéder...
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Jean-Christophe

Petit problème d'importation
« Réponse #5 le: 11 oct., 2018, 09:15:08 am »
TIFF ou PSD, le meilleur format dans les deux cas pour conserver une image exploitable.
Le JPG c’est consommation rapide, aucun intérêt de le stocker dans LR pour moi.
Quant au problème de l’espace de stockage, pas bien critique en effet.

Petit problème d'importation
« Réponse #6 le: 11 oct., 2018, 09:24:01 am »
Ai-je jamais dit que c'était pour les stocker?...  :rolleyes: :rolleyes:
Si Photoshop permet d'incruster un filigrane comme le fait Lightroom, merci de m'indiquer le processus, et c'est promis je ne réimporterai plus dans Lightroom!  :D :D :D
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Jean-Christophe

Petit problème d'importation
« Réponse #7 le: 11 oct., 2018, 12:19:51 pm »
Personnellement je conserve les RAWs et les XMP. Mon point de vue est que les TIFFs c'est trop lourd, et les PSD c'est le format dédié à Photoshop. Le RAW ne serait pas un bon format pour conserver une image ?  ;/
Quand tu reviens de Photoshop dans LR tu n'as plus le RAW.
Je conserve donc le RAW d'origine et le TIFF ou PSD de retour de PS.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Petit problème d'importation
« Réponse #8 le: 11 oct., 2018, 12:20:56 pm »
Ma version de LR ne le fait pas automatiquement, je passe par un Plugin pour l'insertion d'un filigrane... Cette opération est quand même plus aisée que par PS.
si tu crées ton filigrane par ailleurs, au format PNG, LR l'intègre ensuite sans problème.

Petit problème d'importation
« Réponse #9 le: 17 oct., 2018, 21:33:34 pm »
Bonsoir
Le format TIFF présente-t-il un avantage par rapport au PSD ? Sinon d'être lu par de nombreux logiciels ? C'est un point obscur.
Actuellement je conserve les NEF, j'efface les DNG de transfert entre DXO et Camera Raw, je conserve les PSD (et les jpg terminaux fortement comprimés destinés au mailing).
Pour le stockage, c'est en RAID 5, au bureau et à la maison, avec déjà deux fois des pannes de HDD WD red sans perte de données.
Merci d'avance

Publicité