Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #45 le: 04 mars, 2024, 14:36:44 pm »

Bon maintenant avec un Z7II tu dois qd même pouvoir prendre des mésanges. Gag !   ;)

A+

Bien sûr … j’en ai déjà plein en stock !
Mais à main levée j’ai énormément de déchets pour les prendre en vol ou lors de leur envol
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #46 le: 04 mars, 2024, 14:52:01 pm »
Je pense qu'il faut rester prudent avec la pub Nikon.
Il suffit de voir les vidéos réalisées pour nous vendre l'autofocus avec suivi des yeux.
Tout est présenté sur des sujets lents dans un environnement idéal (c'est vrai qu'on ne verra jamais les ratés)
Sur le terrain, ce n'est pas la même chose, dès que ça bouge un peu trop, la mise au point sur l'oeil devient souvent aléatoire et les performances sont bien éloignées de ce qui est promis dans la pub.

Pareil pour la fonction piège photo. Cela ne fonctionne pas bien avec les objectifs qui ne sont pas de la gamme Z. J'ai essayé avec des objectifs AFS, cela ne fonctionne pas, le taux de réussite est en dessous de 10%.

Avec la gamme Z, je ne sais pas, mais je doute quand même de la capacité d'accrocher sur une mésange en vol.
Je n'ai encore jamais vu d'exemple réussi.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #47 le: 04 mars, 2024, 15:05:22 pm »
Re,

Merci pour ce nouveau retour.

Entre ce qui est montré pour vendre un nouveau boîtier Nikon comme.. Sony, Canon ou Fujifilm et ce que nous les utilisateurs nous obtiendrons et utiliserons en vrai il y a logiquement un gap. On utilise en pratique uniquement ce qui nous apporte un vrai plus et pas tjs tout ce qui peut nous avoir poussé à acheter tel ou tel nouveau produit.

La fonction piège telle qu'elle apparait aujourd'hui sur Z9/Z8 comporte certainement des avantages mais églt des limites. On l’utilisera bcp ou pas du tout en vrai. Avec AF continu ou le cas échéant en MAP manuelle pré établie si le mode de détection le permet (ce qui ne m’est pas apparu explicite dans la vidéo ++) + le pb que vous soulevez à propos de son utilisation avec des optiques F (non conçues au départ pour fonctionner avec un hybride Nikon Z > je pense, même si cela ne peut avoir aucun rapport, au nbre de contacts électriques sur une optique F VS une Z).

Bien cordialement
« Modifié: 04 mars, 2024, 16:11:13 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #48 le: 04 mars, 2024, 15:27:00 pm »
Une mésange reste plus vive qu’un merle. Non ?

A voir sur le terrain.
« Modifié: 04 mars, 2024, 15:30:05 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #49 le: 04 mars, 2024, 16:37:38 pm »
Une mésange reste plus vive qu’un merle. Non ?

A voir sur le terrain.

Oui et c’est plus petit
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #50 le: 05 mars, 2024, 18:43:58 pm »

Voire pourquoi pas mon Z50mm ouvert à f/2.8 par exemple pour gagner en ISO.

On peut même descendre plus bas.
Celle-ci est prise au 24 mm avec la même technique (adaptée à l'espèce).
Un tronc coupé avec des graines de tournesol dans une cavité creusée au dessus, un autre à 3 mètres avec une noix au dessus.
J'alimente tous les jours avec les mêmes ingrédients, et lorsqu'il a pris l'habitude...Un affût, une télécommande sans fil...et le tour est joué  ;)
« Modifié: 05 mars, 2024, 19:49:06 pm par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #51 le: 05 mars, 2024, 18:44:40 pm »
Celle du pinson des arbres a été prise au 500 mm en suivant l'oiseau (trépied et pendulaire), et là l'autofocus a suivi.
Le pinson des arbres est plus facile à suivre, il est maladroit, et il ralentit toujours très fort avant de se poser.
« Modifié: 06 mars, 2024, 07:03:07 am par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #52 le: 05 mars, 2024, 22:25:51 pm »
Bonsoir janfys,

Celle du pinson des arbres a été prise au 500 mm en suivant l'oiseau (trépied et pendulaire), et là l'autofocus a suivi.
Le pinson des arbres est plus facile à suivre, il est maladroit, et il ralenti toujours très fort avant de se poser.

Superbe !!

Merci pour tous vos conseils avisés et vos photos.

A+

PS : J'ai églt des mésanges dans mon jardin.. Je n'ai plus qu'à essayer de faire d'abord avec mon matériel Z50 et D610. Prise en rentrant du boulot dans mon jardin, avec mon 500 mm habituel à main levée. Statique pour le moment... si je veux avoir du mouvement = je dois oser, préparer le terrain, persévérer et avoir aussi un peu de chance !

« Modifié: 05 mars, 2024, 22:57:10 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #53 le: 09 mars, 2024, 15:02:31 pm »
Salut à tous, la lumière n'est pas au top en ce moment  :(
Un petit exemple de cette semaine (en mouvement, puis un statique, mais cette seconde photo ne représente pas de difficulté particulière). C'est une Sitelle torchepot
« Modifié: 09 mars, 2024, 15:09:59 pm par SNIP 1 »

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #54 le: 09 mars, 2024, 15:14:37 pm »
Par 1/2000 pas assez rapide pour bien figer les ailes des petits oiseaux rapides. J'ai l'impression qu'il faudrait être au double.
Vu le manque de lumière les ISO vont s'affoler  >:(