Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #30 le: 02 mars, 2024, 23:35:04 pm »
Hi,

C'est clair que les mésanges méritent bien leur rattachement aux groupe des passereaux cad par définition des oiseaux qu'on a svt juste le temps d'apercevoir en train de voler. Difficile déjà de les voir et de les cadrer dans son viseur, ensuite d'effectuer sa MAP (idéalement sur leurs yeux), puis de les suivre (MAP verrouillée) et de shooter avec si possible un cadre sympa, avec un fond dégagé pour les mettre en valeur le tout avec la bonne expo.

Rien à voir avec ce qu'on peut faire par exemple avec un héron cendré volant au dessus d'une étendue d'eau...

En attendant d'avoir assez d'argent pour m'acheter moi aussi un boitier + performant (AF continu, cadence rafale + élevée genre 20 i/sec et éventuellement rafale de pré-déclenchement certes à priori en JPEG/HEIF et pas en RAW et en 30 i/sec mini cette fois > ce qui m'inquiète c'est le tri à effectuer ensuite en 20 comme en 30 i/sec. Gag !   :D

Où en êtes-vous ?

A+

PS : Bcp plus facile techniquement (pour moi au moins) qu'une mésange en vol ou en mouvement > pris aujourd'hui, un héron cendré. Là où je peux en voir, verrouiller ma MAP, suivre, shooter ensuite au bon moment (avec ou sans rafale et si rafale, je n'ai pas besoin de 20 i/sec comme à priori pour une mésange). Leur vol est svt suffisamment long avec un battement d'ailes bcp plus lent > juste trouver un endroit dégagé où bien sûr il y a des hérons...

Très réussie votre photo, nette de nette

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #31 le: 03 mars, 2024, 18:30:35 pm »
Bonjour SNIP 1,

Salut, aujourd'hui j 'ai testé pour la 1ère fois le pré déclenchement. Les résultats sont très encourageants.
Je persiste et j'observe afin d'essayer d'anticiper, pas simple, mais j'arriverai à ce que je veux.
Un petit exemple de ces derniers jours en condition de lumière catastrophique.
La difficulté sur celle ci est le 1er plan sur lequel l AF peut s arrêter, et le second plan qui est plein de branches

Vous vous faites plaisir, vous essayez de nlles choses, vous progressez.. Super !

Avec une lumière plus importante c'est clair que vous auriez pu obtenir une image bcp plus exploitable : 16.000 ISO sur un capteur Fx de 45 Mpix ça fait qd même bcp. Non ?

Sinon pour les branches, devant ou derrières, avec des mésanges, même si je ne suis pas très fort pour ce type d'oiseaux, cela me semble très difficile de faire autrement sans aménagement particulier. Cpdt plus vous les connaîtrez, plus vous devriez arriver à composer avec leurs habitudes.

Bien cordialement

Z50 + D610

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #32 le: 03 mars, 2024, 19:16:39 pm »
Bonsoir,

J'ai le Z9 depuis maintenant deux ans, et je peux vous assurer qu'il est incapable de faire le point sur une mésange en vol. Le sujet est beaucoup trop rapide.
J'ai essayé tous les modes d'autofocus, et rien ne fonctionne parfaitement. Même sur une rafale avec la mise au point sur la mésange immobile et qui ensuite décolle.... dès la deuxième photo, ce n'est plus net !

Il faut donc se résoudre à faire la pré-mise au point en manuel et multiplier les prises de vues jusqu'à que la mésange passe exactement où on l'attend.
Je pratique cette technique depuis quelques années, et on arrive à des résultats assez sympas.

Voilà comment je procède :

J'utilise une mangeoire (très étroite avec un seul perchoir) fixée sur un poteau. A environ 5 mètres, je place un autre perchoir en prenant soin de l'éloigner des arbres et des arbustes. (la mangeoire et le perchoir doivent être isolés de toute végétation)  cela permet de limiter le nombre de trajectoires possibles.
Ensuite, je tends une ficelle entre la mangeoire et le perchoir, et je place une pince à linge à l'endroit qui me convient. (distance, Bokeh..)
je fais la mise au point en manuel sur la pince à linge, et je retire la ficelle.
Ensuite lorsque le manège des mésanges commence, je déclenche en rafale avec une télécommande, sans même regarder dans le viseur.
Il est même possible d'essayer différentes focales.
La chance fait le reste  ;D

Vous pouvez trouver quelques exemples ici :

https://photos.google.com/share/AF1QipMFTQzTsxiyhkFf5RjJme6X77XJg8UgkDOKRvvQAARFd7l3ykG6NUDnL8Jq0Y1U6Q?key=T3FDbXAtV29qYWdSenE2a0d2VzJnb0FmbVRDWUl3

« Modifié: 03 mars, 2024, 19:29:51 pm par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #33 le: 04 mars, 2024, 00:02:18 am »
Bonsoir, merci beaucoup pour vos conseils et exemples très réussis. Exactement ce que j'aimerai bien maitriser.
Aujourd'hui j ai des résultats aléatoires avec quelques bons clichés, mais ils sont trop rares.
J'ai effectivement commandé un autre mangeoire (sur pied), cela va permettre une circulation avec celui qui est dans l'arbre.

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #34 le: 04 mars, 2024, 07:09:14 am »
Bonjour janfys,

OK même avec un Z9 on a intérêt dans ce cas très particulier à passer en MAP pré-établie mais quels résultats !

Merci pour le partage et vos photos.

Bonne journée à vous

PS : le Z50 contrairement à mon ancien D7200 ne possède pas de prise télécommande. On a SnapBridge certes, mais ici on a un retard et une portée très limitée. Par contre.. on a un retour image. Par contre avec un Z8…
Z50 + D610

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #35 le: 04 mars, 2024, 08:17:25 am »
Bonjour Janfys,

Merci pour ces conseils et cette ingénieuse idée.
Je devrais pouvoir faire la même chose avec mon Z7II. Je vais m’y atteler.

En revanche, je me pose une question importante: Que devient la pince à linge ?  ;D

Bonne journée
Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #36 le: 04 mars, 2024, 10:03:20 am »
Salut Gilles,

J’ai hâte de voir ce que tu arriveras à faire avec ton matos et donc ton Z7II.

Ta cadence de rafale effective (sur carte CFexpress ou XQD) + taille de ton buffer + capacité de recadrage + cette fois une prise télécommande au besoin sont des avantages certains notamment VS un Z50.

Certes cette fois VS un Z9/Z8 on n’a pas la même cadence de rafale maxi, le même buffer, ni de possibilité de pré déclenchement.. mais qd même !

Sinon comme tjs il faut des mésanges, qu’elles se familiarisent un peu avec ton installation, le cadre sympa, la lumière +++ (orientation, intensité, coloration..). Et ensuite du temps et aussi de la chance.

C’est clair que les infos + photos de Janfys donnent envie d’essayer… Focale idéale ? (En prise avec télécommande une focale plus basse que 600 mm sur un Z 180-600 ou autre permettant d’ouvrir si besoin un peu plus grand si on manque de lumière)

Bonne journée à toi
Z50 + D610

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #37 le: 04 mars, 2024, 10:17:31 am »
Bonjour Orglop,

Les mésanges sont des tout petits oiseaux craintifs, farouches et extrêmement vifs.
Je ne peux donc pas les prendre à moins de 600m, 400mm étant beaucoup trop court. J’utilise donc mon Z100-400 sur mon Z7II en mode DX et à pleine ouverture, au moins à 1/2500 et en H+. Je n’ai que cela à ma disposition.

Maintenant avec les idées lumineuses de Janfys, je vais pouvoir utiliser le trépied, une map manuelle et le déclenchement à distance.
J’ose quand même espérer que le Z7II est suffisant. Je n’ai ni envie ni les moyens de passer au Z8.

Bonne journée.
Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #38 le: 04 mars, 2024, 10:41:15 am »
Re,

... Je ne peux donc pas les prendre à moins de 600m, 400mm étant beaucoup trop court. J’utilise donc mon Z100-400 sur mon Z7II en mode DX et à pleine ouverture, au moins à 1/2500 et en H+. Je n’ai que cela à ma disposition.

Maintenant avec les idées lumineuses de Janfys, je vais pouvoir utiliser le trépied, une map manuelle et le déclenchement à distance.

En prise en billebaude c'est clair que 600 mm sur un plein format, qqe part je trouve ça logique pour prendre des mésanges. Sur Z50 cad en cadrage APS-C je suis par défaut avec mon 500 PF cad équ. 750 mm sur Fx.

Reste qu'on peut pratiquer l'animalier autrement cad soit en affût, soit ici en "piège" avec télécommande +++ Le but dans les 2 cas permettant de shooter de plus près et donc de baisser aussi le cas échéant les focales utilisées.

Pour les pièges l'appareil photo, en fonction de ce qu'on recherche, du cadre ++, peut du coup se trouver bcp plus près des sujets, qu'ils soient petits comme des mésanges ou plus gros. Pour moi, la seule règle à respecter c'est d'essayer de ne pas déranger, ne pas nuire aux animaux qu'on veut prendre en photo.

Il y a qqes années j'avais pris des mésanges avec... mon 85 mm sur D7200 via Snapbridge. C'est pour cela que j'ai parlé de choix de focale. Mon AFS 85 mm ouvre à f/1.8 VS mon 500 PF à f/5.6 > ça permet de garder une vitesse d'obturation très élevée sans avoir à trop monter en ISO qd la lumière n'est pas très intense. Passé 3200 ISO généralement, outre le bruit numérique qu'on corrige bcp plus facilement qu'avant, on doit aussi tenir compte de la baisse considérable de la dynamique du capteur.

Reste que la prise à distance avec une télécommande radio (ou via SnapBridge que je ne conseille ici pas à cause comme je l'ai dit du retard cad du lag entre l'action réelle et ce qu'on voit sur son smartphone et de la portée très limitée) retire qqe chose que j'apprécie normalement bcp en photo, notamment en photo animalière, prendre ce que je vois en vrai. Pas ce qui est situé à + de 10 mètres de moi et qu'éventuellement je ne vois pas sous le même angle. Qd je suis à 10 mètres de mon appareil voire en fonctionnement piège, c'est très différent de prendre en "direct".

Reste les photos qu'on arrive à prendre avec ce type de matos (télécommande ou piège).

A+

Rqe : Pour ceux qui n'utilisent pas de télécommande : mon D610 en config télécommande radio (ici avec un Rx pour flash non Godox comme un flash Nikon que je commande et contrôle en mode déporté avec mon triger-contrôleur pour flash Godox) > le D610 comme mon ancien D7200 ou bien sûr un Z7II et un Z9/Z8 possède une prise télécommande > en commande radio pas de lag (VS Snapbridge) - portée > 50 mètres. Il existe bien sûr des télécommandes radio spécifiques plus adaptées que ce que j'utilise, mais comme j'utilise déjà le système radio Godox pour mes flashs Nikon et Godox..

Z50 + D610

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #39 le: 04 mars, 2024, 10:44:29 am »
Bonsoir, merci beaucoup pour vos conseils et exemples très réussis. Exactement ce que j'aimerai bien maitriser.
Aujourd'hui j ai des résultats aléatoires avec quelques bons clichés, mais ils sont trop rares.
J'ai effectivement commandé un autre mangeoire (sur pied), cela va permettre une circulation avec celui qui est dans l'arbre.

Bonjour,
Super la mangeoire sur pied.
Dans un premier temps, il faut que les mésanges s'habituent à venir à la mangeoire. Ensuite, progressivement; il faut occulter les côtés, jusqu'à n'en laisser plus qu'un accessible. C'est de ce côté qu'il faut placer le perchoir (sans mangeoire). L'intérêt c'est de limiter les axes d'accès de manière à augmenter le "trafic" sur une seule ligne.
Pour le perchoir, même démarche : dans un premier temps, on en propose 2 ou 3, on observe quelques temps, puis on ne conserve que celui qui est le plus utilisé.
En fait, le perchoir, c'est un poste d'attente. Comme l'accès à la mangeoire est limité, les mésanges attendent leur tour à proximité, et dès que c'est libre, elles vont accéder à la mangeoire sur le seul côté accessible.


En revanche, je me pose une question importante: Que devient la pince à linge ?  ;D

La pince à linge ? Comme elle m'a rendu un fier service, je l'ai encadrée dans mon bureau  ;D, je lui devais bien ça.


PS : le Z50 contrairement à mon ancien D7200 ne possède pas de prise télécommande. On a SnapBridge certes, mais ici on a un retard et une portée très limitée. Par contre.. on a un retour image. Par contre avec un Z8…

La télécommande est un confort, mais elle n'est pas indispensable, sur trépied, avec les hautes vitesses utilisées, on peut très bien déclencher au doigt sans aucun risque de "bougé"


Focale idéale ? (En prise avec télécommande une focale plus basse que 600 mm sur un Z 180-600 ou autre permettant d’ouvrir si besoin un peu plus grand si on manque de lumière)

Pour la focale, il ne faut pas viser trop grand. La profondeur de champs d'un télé va rapidement poser des problèmes. J'ai souvent utilisé le 180 mm 2,8, mais on peut facilement descendre en dessous. Par exemple, les deux dernières de la série ont été prises au zoom 24/120 à 31 mm (avec une télécommande sans fil)

En résumé, il faut OSER !!!

« Modifié: 04 mars, 2024, 11:06:44 am par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #40 le: 04 mars, 2024, 10:48:01 am »
Il ne faut pas non plus sous estimer son matériel.
Une grande partie des photos ont été prises au D300s .

Voilà un petit aperçu de la mangeoire que j'utilise.
On peut voir la réduction de l'accès, et la prolongation du perchoir pour les inciter à venir ou je veux.
« Modifié: 04 mars, 2024, 10:53:29 am par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #41 le: 04 mars, 2024, 10:59:54 am »
Bonjour janfys,

...La télécommande est un confort, mais elle n'est pas indispensable, sur trépied, avec les hautes vitesses utilisées, on peut très bien déclencher au doigt sans aucun risque de "bougé"

Merci pour cette précision.

En fait je ne voyais pas la télécommande par rapport au risque éventuel de bougé bien que pour prendre des mésanges, surtout si on utilise des vitesses d'obturation élevées pour figer leur mouvement mais pour être (le photographe > pas l'appareil) à distance des mésanges.

Pour moi :
1- Ce n'est pas l'appareil qui les fera partir (surtout un Z9 qui dispose d'un obturateur électronique très performant permettant d'une part d'être silencieux ++ et aussi de s'affranchir d'un obturateur mécanique = possibilité de cadences de rafale + élevées / rafale de pré déclenchement.. > un Z50 en obturation électronique est certes silencieux mais son capteur présente à mon avis un défilement bcp trop lent = rolling shutter très important > je déconseille le Z50 en shoot animalier ou insectes en mouvement pour cela > on doit recourir à l'obturation méca mais qui si elle est bcp + silencieuse que celle de mon D7200 fait qd même du bruit et peut générer des vibrations
2- C'est surtout nous, le photographe si on est "visible" et trop proche d'elles > la télécommande permet de s'éloigner et donc aux mésanges d'être sur les lieux où se prendront les photos sans être gênées par notre présence

Enfin, c'est ce que je crois. Sinon, pour baisser en focale il y a l'affût...

A+
« Modifié: 04 mars, 2024, 11:27:57 am par orglop450 »
Z50 + D610

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #42 le: 04 mars, 2024, 11:07:38 am »
Re,

Il ne faut pas non plus sous estimer son matériel.
Une grande partie des photos ont été prises au D300s .
[/b]

C'est vrai qu'en photo le matos ne fait pas tout...

Il y a le photographe et ce qu'il arrive à faire avec son matos. Dans le cas présent vous ++  :CH

Reste que je pense que c'est plus facile avec un Z9 VS un D300s. Non ? Sinon vous auriez gardé le D300s et jamais acheté le Z9.

A+
Z50 + D610

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #43 le: 04 mars, 2024, 11:21:57 am »
J’avais mal compris le montage de Janfys.
Effectivement avec un tel montage, le 24-120 aux alentours de 30-35mm est suffisant et permet d’avoir un angle de champ bien plus important.
Voire pourquoi pas mon Z50mm ouvert à f/2.8 par exemple pour gagner en ISO.
Évidemment sur pied et déclenchement à distance et rafale H+

La fonction « Piège photo » du Z8 fonctionne t’elle en rafale ?
Dans ce cas, ce serait un vrai plus vs mon Z7II.
« Modifié: 04 mars, 2024, 11:28:59 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Conseils photos oiseaux en mouvement
« Réponse #44 le: 04 mars, 2024, 14:17:20 pm »
Re,

La fonction « Piège photo » du Z8 fonctionne t’elle en rafale ?

A priori oui...




Janfys ou SNIP 1 pourront nous en dire davantage.

Bon maintenant avec un Z7II tu dois qd même pouvoir prendre des mésanges. Gag !   ;)

A+
Z50 + D610