photo HDR
« Réponse #15 le: 25 janv., 2024, 11:51:08 am »
Afin de ne pas paraphraser, tu peux lire ceci: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination
Il ne fallait pas poser la question  :lol: Sauf si tu es un matheux.
« Modifié: 25 janv., 2024, 11:53:58 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

photo HDR
« Réponse #16 le: 25 janv., 2024, 13:52:26 pm »
1 EV c'est en anglais, un IL c'est en français, et en langage photo de base nous on dit plutôt un stop.

pas la peine de faire des maths ... ce qui nous intéresse c'est de savoir qu'augmenter d'un IL EV STOP, c'est faire entrer deux fois plus de lumière.


dans le cadre de la photo HDR on tâchera de modifier l'exposition uniquement à l'aide du temps de pose. Ce afin d'avoir une profondeur de champ identique, et si possible le même niveau de bruit ISO.

ainsi, si on fait un bracketing d'expositions de 9 vues à 1EV d'écart on aura en premier l'exposition de référence puis de la photo la plus sombre à la plus claire :
0 ; -4 ; -3 ; -2 ; -1 ; +1 ; +2 ; +3 ; +4

donc par exemple les temps de pose suivants :
1/30 ; 1/500 ; 1/250 ; 1/125 ; 1/60  ;  1/15 ; 1/8 ; 1/4 ; 1/2


chaque logiciel est capable de tout un tas de rendus ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

photo HDR
« Réponse #17 le: 25 janv., 2024, 14:18:56 pm »
Et on peut donc adapter l'HDR à toutes les photos, si principalement on est sur un sujet à fort contraste.
la seule limite du HDR c'est le mouvement. Donc quelque chose bouge dans le cadre d'une photo à l'autre ça pose des problèmes. Ce peut être des gens ou des véhicules qui ne sont pas le sujet, dans ce cas on peut les effacer, y compris automatiquement dans un logiciel HDR. Mais si ça fait parti du sujet ça devient embêtant ... je pense au vent dans les arbres par exemple ...

avec la capacité des capteurs récents, on peut souvent s'en passer.

exemple ici, c'est juste pour obtenir l'effet HDR car sinon je pouvais obtenir une exposition correcte en débouchant les ombres, en jouant sur les hautes lumières etc :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

photo HDR
« Réponse #18 le: 25 janv., 2024, 14:20:35 pm »
dernier exemple, sujet différent ...
« Modifié: 26 janv., 2024, 23:22:01 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

photo HDR
« Réponse #19 le: 26 janv., 2024, 10:02:48 am »
Pour le coup, sur les bougies, je regrette qu'elles aient tant perdu de leur éclat ... à doser peut-être ...
Vincent

photo HDR
« Réponse #20 le: 26 janv., 2024, 14:03:28 pm »
Pour le coup, sur les bougies, je regrette qu'elles aient tant perdu de leur éclat ... à doser peut-être ...

C'est la difficulté avec le HDR, cela fait perdre les brillance, il y a un aspect sale dans les demi-teintes et ombres et parfois aussi un aspect flou par manque de contraste.

C'est pourquoi je préfère gérer cela moi-même en utilisant des masques et des courbes pour atténuer ces effets, même si ce n'est pas encore parfait. Voici quelques exemples supplémentaires avec des masques et des courbes dans darktable:








photo HDR
« Réponse #21 le: 26 janv., 2024, 14:27:15 pm »
Je conseillerais de commencer à faire du HDR sur du Noir et Blanc afin de mettre de côté la notion de couleur et de bien voir les effets sur les luminosités.

photo HDR
« Réponse #22 le: 26 janv., 2024, 23:22:45 pm »
Pour le coup, sur les bougies, je regrette qu'elles aient tant perdu de leur éclat ... à doser peut-être ...
voilà, c'est corrigé. à vot' service !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

photo HDR
« Réponse #23 le: 27 janv., 2024, 19:00:08 pm »
Merci LViatour, pour tes photos réussies. Quelle est la démarche dans Darktable pour les masques et courbes ? Je suis plus souvent avec Photoshop et sa suite Lightroom. Si il existe aussi un tutoriel sur cela dans Darktable...
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

photo HDR
« Réponse #24 le: 27 janv., 2024, 19:37:27 pm »
tu peux le faire automatiquement dans lightroom ou dans photoshop, je pense que tu devrais commencer par là et si tu n'est pas satisfait, alors seulement, tenter des solutions manuelles ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

photo HDR
« Réponse #25 le: 28 janv., 2024, 10:48:38 am »
Merci, c'est la collégiale de Beaugency, dans le Loiret.
Si ça te dis Sylvainmandin je vais à partir de lundi 29/01 en faire à la cathédrale d'Orléans, il devrait faire beau, l'éclairages des vitraux biens clairs... je posterai ici le résultat.
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

photo HDR
« Réponse #26 le: 28 janv., 2024, 15:23:23 pm »
c'est gentil mais j'ai quitté le Loiret depuis plusieurs années pour le Cantal. Du coup ça va faire loin ! ;D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

photo HDR
« Réponse #27 le: 29 janv., 2024, 16:58:06 pm »
C'aurait été avec plaisir de se rencontrer. J'espère que le Cantal offre des sujets aussi spectaculaires que ceux de Beaugency.
Je posterai mes photos résultantes de mes essais HDR puisqu'il faut pratiquer...Merci encore à tous.
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.