photo HDR
« le: 19 janv., 2024, 17:00:40 pm »
Bonjour à tous,
J'ai bien lu le guide de l'utilisateur du D800 au sujet de la HDR, je trouve que c'est pas clair ? Comment pratiquez-vous sur le vôtre pour ces prises de vues ? Il faut en prendre trois, mais qui peut m'expliquer clairement ? Bracketing etc... Merci de m'avoir lu.
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

photo HDR
« Réponse #1 le: 19 janv., 2024, 17:35:51 pm »
Bonjour,
Tu as deux options pour réaliser une image HDR :
- Soit tu laisses faire l'appareil (cf. manuel p.176) qui va prendre deux images avec un écart d'exposition, mais il faut savoir que c'est possible uniquement en jpg.
- Soit tu le réalises toi-même en programmant un bracketting d'exposition (sur 3 ou 5 vues par exemple) en encadrant la valeur indiquée par la cellule. La fusion des différentes vues est alors à effectuer dans un logiciel de retouche. L'avantage est que tu travailles alors à partir des RAW.
Il faut éviter de bouger pendant la PdV, même si le logiciel arrive à superposer correctement les images !
« Modifié: 19 janv., 2024, 17:39:09 pm par jaric »

photo HDR
« Réponse #2 le: 19 janv., 2024, 19:25:34 pm »
bonjour,

laisse tomber le guide de l'utilisateur...

il faut donc effectivement utiliser le bracketing d'exposition. Avec un D800 tu peux aller jusqu'à 9 vues avec un écart d'un EV entre chaque vues. La première est faite à l'exposition calculée, ou réglée manuellement, puis ensuite les autres photos sont réalisées de l'exposition la plus basse à la plus haute.

9 vues c'est pour des cas extrêmes, ça peut servir par exemple pour éviter des lumières cramées dans des vitraux ...

dans la mesure du possible il faut que ce soit le temps de pose qui varie, tandis que l'ouverture et les ISO restent fixes. Donc mode A et ISO manuels au plus bas. Si par exemple la photo la plus claire nécessitait un temps de pose supérieur à 30 secondes, alors l'appareil montera les ISO.

pour pratiquer le HDR en église, sur trépied, avec des temps de poses longs et beaucoup de vues, moi j’utilisais une télécommande "verrouillable" pour pas avoir besoin de venir appuyer sur le déclencheur à chaque fois ... mode rafale et temporisation miroir levé réglé sur 3 secondes. à la fin du bracketting, la rafale s'arrête.


si tu optes pour un logiciel payant, tu pourras utiliser des RAW directement. Sinon tu as des logiciels gratuits, ou un outil de photoshop, qui fonctionnent avec des JPG, ou des tiffs ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

photo HDR
« Réponse #3 le: 19 janv., 2024, 19:30:38 pm »
exemples typiques, D800 + 14-24, je peux rechercher de combien de vues j'ai eu besoin et leur réglages si tu veux.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

photo HDR
« Réponse #4 le: 23 janv., 2024, 15:52:01 pm »
Oui Merci Sylvainmandrin, le pied est indispensable et malgré tout j'ai des photos floues après traitement sur Photoshop car je n'ai pas utilisé le déclencheur à distance et pas relevé le miroir. Erreur il ne faut surtout pas de bougé !!
Je note bien ta méthode et je la copie dans mon sac à dos. Merci à tous d'ailleurs.
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

photo HDR
« Réponse #5 le: 23 janv., 2024, 19:54:38 pm »
c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en jouant au bûcheron qu'un jour Léonard devint scie ... comme disait Renaud.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

photo HDR
« Réponse #6 le: 24 janv., 2024, 09:22:16 am »
Tres belles photos de las cathédrale Laquelle ? je me rendrai ici quelques temps dans celle de Chartres et ne manquerai d'en faire en HDR et de les publier. A bientôt.
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

photo HDR
« Réponse #7 le: 24 janv., 2024, 14:59:41 pm »
Merci, c'est la collégiale de Beaugency, dans le Loiret.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

photo HDR
« Réponse #8 le: 24 janv., 2024, 16:04:16 pm »
ok un photographe du Loiret !!  magnifiques photos !
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

photo HDR
« Réponse #9 le: 24 janv., 2024, 18:36:52 pm »
Trépied, télécommande et mise au point manuelle (pour éviter tout mouvement optique ) sont à privilégier.

J'utilise très souvent cette technique  pour réaliser des prises de vue à 360° ou à un moment tu te retrouves à contre jour  ou avec une fenêtre qui donne sur l'extérieur.
Dans un premier temps j'ai réglé le sens du bracketing du plus sombre vers le plus clair.

Ensuite je vais chercher l'exposition pour les parties les plus claires(activer l'affichage des zones brulées facilite la recherche du temps de pose le plus court). ayant trouvé la vitesse mini je la note . Et là j'active le bracketing  (en architecture c'est souvent 9 vues par pas de 1 EV). Comme je suis en mesure d'exposition manuelle je viens activer la valeur d'exposition notée précédemment. Comme j'ai activé le bracketing d'exposition du plus sombre au plus clair je suis sûr d'avoir l'exposition pour les clairs et l'exposition maximale pour les ombres.

Pour les possesseurs de reflex on peut aussi activer une temporisation miroir levé pour éliminer tout risque de vibration.

Je fusionne avec un logiciel spécifique SNS HDR logiciel que j'ai depuis des années  et qui propose des rendus naturels sans les excès du HDR que l'on trouve sur la toile.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

photo HDR
« Réponse #10 le: 25 janv., 2024, 09:55:48 am »
Merci Alors j'aurais encore une petite question, à savoir quelle est la définition des EV - IL indice de lumination. La définition mathématique est elle la même pour les deux ?
Et on peut donc adapter l'HDR à toutes les photos, si principalement on est sur un sujet à fort contraste.
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

photo HDR
« Réponse #11 le: 25 janv., 2024, 10:46:31 am »
Perso je fais souvent du HDR avec bracketing. Suivant le contraste le la scène je fais entre 5 et 9 photos avec 1IL d'écart.

Je n'utilise pas un logiciel spécifique pour le HDR qui je trouve donne vite des images caricaturales.
J'utilise mon logiciel raw darktable et je joue avec des courbes et des masques paramétriques. Cela permet de gérer les contrastes très forts sans trop dénaturer le rendu général.










photo HDR
« Réponse #12 le: 25 janv., 2024, 11:10:05 am »
J'ai aussi Darktable mais pas utilisé pour cette pratique. A voir. tes photos on a mon avis un "rendu" plus naturel. Merci encore pour tous ces messages.
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

photo HDR
« Réponse #13 le: 25 janv., 2024, 11:11:12 am »
Merci Alors j'aurais encore une petite question, à savoir quelle est la définition des EV - IL indice de lumination. La définition mathématique est elle la même pour les deux ?
Et on peut donc adapter l'HDR à toutes les photos, si principalement on est sur un sujet à fort contraste.

EV: Exposure Value
IL: Indice de Lumination
C’est exactement la même chose d’un point de vue mathématique et physique.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

photo HDR
« Réponse #14 le: 25 janv., 2024, 11:28:34 am »
Merci Gilles mais quelle est la définition mathématique d'un IL ?
« Modifié: 25 janv., 2024, 11:36:38 am par altrix »
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.