Stacks Nikon D5100
« le: 17 janv., 2024, 18:58:38 pm »
Hola tout le monde
Pour mes stacks sur le Nikon D5100 dois je les prendre en auto ou en manuel s'il vous plait ???
Actuellement je tourne avec trois tubes alonges 12 20 et 36 mm avec AF et la Raynox M250 afin de faire des tests avant la commande de l'optique
Amicalement
Pablo
PS je ne sais si je suis dans la bonne section  :hue:

Stacks Nikon D5100
« Réponse #1 le: 17 janv., 2024, 19:15:16 pm »
J'oubliais de vous dire que je fais de la micro photo sur des échantillons de cristallisations pouvant aller d'un champ de 5 mm à 0.5 mm  :CH

Stacks Nikon D5100
« Réponse #2 le: 17 janv., 2024, 19:23:27 pm »
bonjour,

première question, ce serait pas mieux avec un microscope ?

ensuite, stack ... c'est du focus stacking dont il est question je suppose ?

auto ou manuel ? pour la mise au point ou pour l'exposition ?

pour l'expo, manuel bien sûr car il faut une exposition identique pour toutes les prises de vues.

pour la mise au point, manuel si c'est fait manuellement ... autofocus si c'est piloté par un logiciel capable de modifier la mise au point pas à pas. Pour ma part j'utilise DigiCamControl. mais je pratique pas les bagues allonges ni les bonnettes.

un rail micrométrique ne serait-il pas préférable ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Stacks Nikon D5100
« Réponse #3 le: 17 janv., 2024, 19:37:44 pm »
Hola merci pour les questions
Pas de loupe binoculaire car beaucoup voir la plupart des collègues ne le font pas et la mienne n'est pas en trino
Le  focus stacking je ne sais pas du tout ce que c'est ??? !!!
L'exposition
Moi j'ai Camera Control Pro 2
Perso j'utilise un vieux objectif comme ascenseur et ça marche super bien
Bien cordialement
Pab'

Stacks Nikon D5100
« Réponse #4 le: 18 janv., 2024, 07:24:29 am »
voici une photo du matos

Stacks Nikon D5100
« Réponse #5 le: 18 janv., 2024, 16:46:44 pm »
bonjour,

du coup, j'ai pas compris la question ...

Citer
Pour mes stacks sur le Nikon D5100 dois je les prendre en auto ou en manuel s'il vous plait ???
qu'est ce que tu appelles "mes stacks" ?


le focus stacking est une technique qui consiste à empiler dans un logiciel une série de prises de vue dont la mise au point est légèrement décalée. ça permet d'étendre la zone de netteté sans avoir à fermer le diaphragme.
exemple ci-dessous, une photo macro unique prise à f/8, puis le résultat d'un empilement de 70 prises de vues, toujours à f/8 :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Stacks Nikon D5100
« Réponse #6 le: 18 janv., 2024, 16:51:24 pm »
sinon, pour l'exposition, automatique ou manuelle ...

pour faire un focus stacking comme présenté ci-dessus, comme je le disais, c'est mieux d'être en tout manuel pour éviter les écarts d'exposition, même si ça peut se corriger après coup.

par contre pour une prise de vue unique, tu peux choisir le mode A, ISO manuels. Tu règles l'ouverture adaptée à ton besoin (profondeur de champ), tu cales les ISO au minimum (100 ou 200 ISO sur un D5100 ?) et tu laisse l'appareil calculer le temps de pose.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Stacks Nikon D5100
« Réponse #7 le: 18 janv., 2024, 16:58:38 pm »
j'avais lu ton message de présentation, ça a piqué ma curiosité et du coup j'ai regardé un peu les microscopes ... pas besoin d'un trinoculaire pour adapter un appareil photo du moment que tu peux remplacer l'oculaire par la bague d'adaptation ... le problème c'est probablement surtout le déséquilibre car l'appareil ne sera pas droit ... j'imagine qu'il faut du matos solide ! :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Stacks Nikon D5100
« Réponse #8 le: 18 janv., 2024, 17:10:58 pm »
Pour ma part, j'ai juste adapté un objectif de microscope sur un soufflet. Il faut impérativement un rail micrométrique dans ce cas (et un bon éclairage !).

Stacks Nikon D5100
« Réponse #9 le: 18 janv., 2024, 17:12:09 pm »
Hola Sylvain si je ne me trompe pas
Pour mes stackes je ne fais bouger uniquement mon petit objo qui est fixé sur la platine de ma potence l'appareil lui je le bouge pour trouver le point de netteté haut ou bas puis je le bloque et je n'agis uniquement avec mon petit ascenseur

 

Stacks Nikon D5100
« Réponse #10 le: 18 janv., 2024, 17:28:36 pm »
bref ... tu fais du focus stacking ou pas ?

tu peux montrer ce que ça donne ?

Pour ma part, j'ai juste adapté un objectif de microscope sur un soufflet. Il faut impérativement un rail micrométrique dans ce cas (et un bon éclairage !).
tu peux nous montrer ce que ça donne aussi ? :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Stacks Nikon D5100
« Réponse #11 le: 18 janv., 2024, 17:57:08 pm »
tu peux nous montrer ce que ça donne aussi ? :)

Désolé, j'ai fait cela il y a pas mal de temps en argentique ; comme c'était pour un projet spécifique limité en durée, je n'ai pas ensuite numérisé les diapositives. Je peux juste dire que c'était des tranches de cistaux, planes, et et que je n'ai pas eu besoin de faire du stacking. Le plus difficile était d'éclairer correctement en fonction de la nature de l'objet (par transparence ou réflexion).
C'est tout de même plus facile en numérique où on peut verifier sa production en (quasi) temps réel !

Stacks Nikon D5100
« Réponse #12 le: 18 janv., 2024, 18:03:51 pm »
Ben la j'attend un optique de microscope j'ai un mois devant moi pour comprendre le logiciel CCP2

Stacks Nikon D5100
« Réponse #13 le: 18 janv., 2024, 18:05:46 pm »
Ben la j'attend un optique de microscope j'ai un mois devant moi pour comprendre le logiciel CCP2
avec le dispositif que tu as présenté, tu n'as pas fait des photos ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Stacks Nikon D5100
« Réponse #14 le: 18 janv., 2024, 20:34:20 pm »
Non je vais tester demain si j'y arrive  ;)
« Modifié: 19 janv., 2024, 09:10:33 am par Pablo87 »