En animalier, je suis toujours en mode manuel et ISO Auto. Mais je laisse les ISO descendre au minimum et monter aussi au maximum. En cas de haut ISO, c'est le post traitement qui déterminera si je "poubellise" ou pas la photo.
Il faut dire aussi que certaines photos ne sont pas faites uniquement dans un but "artistique" mais dans un but naturaliste (aide à la détermination, lecture d'une bague, ...) et là il faut dire le bruit on s'en fiche pas mal.
Mais j'ai vu que beaucoup d'entre vous paramétrait pour limiter volontairement la monté en ISO dans ce mode.
Alors je lance le débat sur ce sujet y at'il encore un intérêt, sur les boitiers modernes et avec les logiciels de traitement du bruit performant d'aujourd'hui, de paramétrer cette limitation ?

Pour illustrer l'inutilité , à mon avis, de cette opération je saute sur l’actualité photographique qui a récompensé la photo ci jointe d'Olivier Gonnet :
 
Cette photo a d'abord été choisi comme prix mammifère sauvage de pleine nature au Festival Photo Montier en 2022. 
https://www.instagram.com/olivier.gonnet_wildlifephoto/
Récemment, le prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year organisé par le muséum d’histoire naturelle de Londres (NHM) a dévoilé le palmarès de son édition 2023.
Cette photo fait partie des 5 photos nominées dans la catégorie Behaviour: Mammals.
https://www.nhm.ac.uk/wpy/gallery/2023-the-big-standoff

Cette photo a été prise au Canon EOS-1D X (un FX 20mpx) et un 600mm f4 à 1/320 à f4.
Et ISO 16000. Autrement dit, bien au dessus des 3200 voir 4500 ISO qui sont la limite supérieure de certains photographes du site.
« Modifié: 04 nov., 2023, 12:12:08 pm par michan »

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #1 le: 02 nov., 2023, 23:19:53 pm »
Damien barnal a interviewé le photographe a propos de cette photo

Comme quoi ca marche , pourtant 16 000 ca commence a faire

*

Hors ligne Jean-Christophe

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #2 le: 03 nov., 2023, 10:12:34 am »
La sensibilité maximale admisssible varie pour chacun et pour chaque photo.
En « pleine lumière » comme ici, même s’il en manque, grimper à 25.600 ISO avec un Nikon Z reste tout à fait jouable si c’est bien débruité derrière.
En intérieur type spectacle, avec un éclairage LED et beaucoup de contraste, la limite est plutôt à 6400 ISO.

On ne peut donc pas dire « la limite est » mais « dans ces conditions et avec mes envies, la limite est ».

De plus comme tu le dis justement, tout dépend du caractère documentaire ou plus artistique de la photo.
Les paparazzi montent à 100.000 ISO sans réfléchir.
Les services secrets utilisent 200.000 ISO et plus la nuit pour avoir une « information visuelle », pas une photo.

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #3 le: 03 nov., 2023, 10:48:57 am »
Bonjour,

En animalier, je suis toujours en mode manuel et ISO Auto. Mais je laisse les ISO descendre au minimum et monter aussi au maximum. En cas de haut ISO, c'est le post traitement qui déterminera si je "poubellise" ou pas la photo.
Il faut dire aussi que certaines photos ne sont pas faites uniquement dans un but "artistique" mais dans un but naturaliste (aide à la détermination, lecture d'une bague, ...) et là il faut dire le bruit on s'en fiche pas mal.

Bien qu'étant encore loin d'être un photographe animalier, notamment pour un objectif naturaliste, je pense un peu comme JC, cad :

La sensibilité maximale admisssible varie pour chacun et pour chaque photo.


Pour la photo animalière, j'utilise églt la fonction AUTO-ISO parce qu'elle me donne plus de liberté pour me focaliser en priorité sur le sujet. Ce d'autant que très svt en animalier on doit recourir à des vitesses d'obturation élevées (aspect dynamique des animaux) et/ou shooter qd le soleil n'est pas au zénith, mais svt tôt le matin ou qd le soleil se couche ou même s'est déjà couché. Instants où certains animaux "sortent". On shoote svt à PO (avantage donc aux optiques qui ouvrent gd sur ce plan) > donc la seule marge pour obtenir une expo correcte, ce sont les ISO.

Dans un but non naturaliste, surtout si les écarts de luminosité sont importants, je pense qu'on peut avoir intérêt à limiter cette montée en ISO afin de pouvoir conserver un maximum de détails à la fois en hte et basse lumière. Donc ça dépend du sujet, des conditions de lumière et bien sûr de ce qu'on cherche à obtenir sur l'image finale. Faire des compromis ++

Reste qu'actuellement, certains capteurs actuels auxquels on adjoindra une éventuelle "optimisation" en post-traitement permettent effectivement de repousser les limites qu'on pouvait avoir il n'y a pas si longtemps.

Cpdt pour la montée en ISO maxi, la différence capteur APS-C 20 Mpix, FF 24 Mpix et 45 Mpix (de génération équivalente) persiste et on doit aussi en tenir compte.

Bref, avec mon matos actuel et mes souhaits, pour le moment en animalier (à mon niveau sur Z50 - je n'utilise pas DXO Pure Raw) je me contente en 1ère intention en statique 3.200 ISO (seuil de vitesse mini par défaut 1/800è), et en dynamique 6.400 ISO (seuil de vitesse mini logiquement + élevé 1/2000è).

Bonne journée à vous

PS : Courbe dynamique capteur du Z9 en fonction des ISO. Plus on monte en ISO, plus la dynamique diminue...
« Modifié: 03 nov., 2023, 10:59:39 am par orglop450 »
Z50 + D610

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #4 le: 03 nov., 2023, 12:37:34 pm »
La sensibilité maximale admisssible varie pour chacun et pour chaque photo.
En « pleine lumière » comme ici, même s’il en manque, grimper à 25.600 ISO avec un Nikon Z reste tout à fait jouable si c’est bien débruité derrière.
En intérieur type spectacle, avec un éclairage LED et beaucoup de contraste, la limite est plutôt à 6400 ISO.

On ne peut donc pas dire « la limite est » mais « dans ces conditions et avec mes envies, la limite est ».

De plus comme tu le dis justement, tout dépend du caractère documentaire ou plus artistique de la photo.
Les paparazzi montent à 100.000 ISO sans réfléchir.
Les services secrets utilisent 200.000 ISO et plus la nuit pour avoir une « information visuelle », pas une photo.
La photo multi primée d'Olivier Gonnet est bien une photo "artistique" avant tout, par tous les "sentiments" que l'on peut lire sur la tête des lions et l'intensité dramatique . Elle n'est pas prise en pleine lumière mais à la tombée de la nuit avec une lumière très déclinante, sinon on n'aurait pas 1/320, f/4 et 16000ISO mais plutôt quelque chose du genre 1/600, f/6.3 320ISO.
Mon propos n'était pas de savoir s'il fallait essayer avant de déclencher, d'avoir les Iso au plus pret du natif du boîtier ce qui semble logique bien entendu mais de savoir s'il était judicieux de pré imposer des contraintes  inutiles aux boîtiers.
Quand on a tout son temps, que l'on peut attendre la bonne lumière ou la maîtriser par des éclairages, que l'on peut revenir plusieurs fois pour faire la même photo dans de meilleures conditions pourquoi pas. Mais quand on est tributaire d'un instant fugace cette auto limitation (pour ne pas dire censure  ;) ) est elle de bon aloi ?
Chacun fait ce qu'il veux mais franchement je n'en vois pas l'utilité.
Si Olivier Gonnet c'était auto limité à 6400 Iso, cette photo n'aurait remporté aucun prix et n'aurait même pas existé. Et malgré ses 16000 ISO elle fut grandement appréciée dans les plus grands concours de photos animalières.
« Modifié: 04 nov., 2023, 12:34:17 pm par michan »

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #5 le: 03 nov., 2023, 13:45:44 pm »
Re,

Mon propos n'était pas de savoir s'il fallait essayer avant de déclencher, d'avoir les Iso au plus pret du natif du boîtier ce qui semble logique bien entendu mais de savoir s'il était judicieux de pré imposer des contraintes  inutiles aux boîtiers.
Quand on a tout son temps, que l'on peut attendre la bonne lumière ou la maîtriser par des éclairages, que l'on peut revenir plusieurs fois pour faire la même photo dans de meilleures conditions pourquoi pas. Mais quand on est tributaire d'un instant fugace cette auto limitation (pour ne pas dire censure  ;) ) est elle de bon aloi ?

Merci d'avoir précisé le sens de votre pensée qui s'appuie qqe part sur ce que certains boitiers numériques actuels + ttt adapté en post-prod permettent en matière de hauts ISO. Numérique car après tri, on peut effectivement tjs jeter.. Sachant qu'en animalier le taux d'échec peut être élevé, ceci sans pb d'expo.

In fine au moins plusieurs attitudes possibles, avec chacune à priori, leurs avantages et leurs inconvénients (en photo animalière) :
1- Pour ma part en 1ère intention mon Z50 est en U2 cad ISO AUTO seuil 6400, vitesse mini 1/2000è et rafale mode H+ étendu, fichiers de type RAW (limitation de la cadence de la rafale). Je ne dispose d'une rafale de pré-déclenchement comme sur un Z9/Z8 ou même Zf. Bref, prêt à shooter, que le sujet soit statique ou en mouvement. Le Z50 est un hybride => l'avantage c'est que si en expo je suis sous-expo (ISO "nécessaires" au delà de 6400) je le vois de suite au viseur. Donc que je peux modifier un ou plusieurs critère si je le souhaite.
2- Si je mets en AUTO ISO "no limit" (en fait ISO MAXI) qqe part je ne me pose pas obligatoirement la question "Est-ce que je pourrais jouer sur un autre paramètre que les ISO pour obtenir une expo correcte ?"
Donc c'est bien une question de choix qu'on doit se poser avant d'être sur le terrain. Qqe part, je pense que chacun doit régler avec ce qui lui permet d'obtenir les meilleurs résultats dans le sens qui lui donnent le + satisfaction.
3- Si le sujet est statique en général je passe ensuite en U1 (vue par vue, tjs AUTO ISO mais vitesse diminuée, limite haute ISO plus basse). Si c'est sous-expo (vive les hybrides) en 1ère intention je ne cherche pas à monter mes ISO mais je me dis que très souvent je peux encore baisser ma vitesse d'obturation.

En extrapolant, je me dis que c'est un peu comme le choix entre zoom et focale fixe tjs en animalier. Le zoom offre un plus gde polyvalence, idem des ISO jusqu'aux ISO maxi. Pour ma part, j'utilise zoom et focale fixe, mais je préfère et de loin ces dernières en animalier. Avec un zoom (je parle pour moi) j'ai tendance dès que j'ai ma cible dans mon viseur, à zoomer si besoin et à shooter, sans me poser plus de questions. Avec une focale fixe, même si je peux prendre qqes photos comme ça, j'ai tendance à me demander si je peux me rapprocher ou à changer d'angle, de pt de vu. Qq part la contrainte (faut relativiser bien sûr) peut faciliter la créativité, l'obtention de photos nous apportant plus.

Bref, si le fait de placer ses ISO au maxi en AUTO ISO, ne perturbe pas la recherche éventuelle d'autres réglages (vitesse d'obturation, ouverture) pour obtenir l'image qu'on veut en terme d'expo > oui, votre proposition me semble très pertinente.

A tester par chacun ?

C'est juste un avis.

A+ 
Z50 + D610

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #6 le: 03 nov., 2023, 14:56:52 pm »
Bref, si le fait de placer ses ISO au maxi en AUTO ISO, ne perturbe pas la recherche éventuelle d'autres réglages (vitesse d'obturation, ouverture) pour obtenir l'image qu'on veut en terme d'expo > oui, votre proposition me semble très pertinente.

A tester par chacun ?

C'est juste un avis.

A+
Comment veux tu que cela perturbe la recherche éventuelle d'autres réglages (vitesse d'obturation, ouverture) ou quelques choses d'autres ?
ISO, Vitesse, ouverture c'est toujours pareil, il faut toujours rechercher l'optimum en rapport avec ce que l'on cherche à faire.



ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #7 le: 03 nov., 2023, 15:38:10 pm »
Re,

Ne le prenez pas mal si je me permets de ne pas penser exactement comme vous sur les moyens à mettre en oeuvre pour exposer correctement ses photos +++  ;)

Ce que je veux dire c'est que se placer en AUTO ISO avec ISO maxi peut pour certaines personnes (pas vous, cela s'entend) leur faire "oublier" que l'expo dépend de 3 critères (le fameux triangle d'exposition). Et que même si effectivement avec un Z8, un très bon logiciel de débruitage et votre expertise, on peut s'affranchir de "la contrainte" d'une barre par exemple fixée arbitrairement à par exemple 6400 ISO. Chacun ne dispose pas obligatoirement de cela.

Le fait de se fixer un objectif en AUTO ISO ne signifiant pas pour autant que si on se fixe ici 6400, on n'ira pas au delà. Ce n'est pas un dogme. Car cela peut aussi constituer un "garde-fou" et se rappeler que l'expo ne repose pas uniquement sur les ISO. Dans le sens "perturbe" voilà ce que je sous-entend. En AUTO ISO qqe part, j'oublie un peu les ISO. Mais ça c'est pour moi. Pas pour vous. 

Sinon, je ne pense pas avoir écrit que votre suggestion ne me semblait pas pertinente. Ni pour un débutant en animalier, ni pour un photographe animalier expérimenté. Je pense, au risque de me répéter, que chacun pourrait la tester et faire ensuite comme cela lui semble le mieux.

Keep cool man !
 
Bonnes photos à vous
Z50 + D610

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #8 le: 03 nov., 2023, 16:32:46 pm »
Re,

Ne le prenez pas mal si je me permets de ne pas penser exactement comme vous sur les moyens à mettre en oeuvre pour exposer correctement ses photos +++  ;)
Keep cool man !
 
Bonnes photos à vous
Mais je ne le prends pas mal du tout. Chacun fait comme il l'entend. Et tout le monde le droit de s'exprimer et d'avoir son opinion fut-elle différente de la mienne.
Pour moi, il y plein de situation où L'ISO Auto n'est pas la meilleure solution. Quand on a tout son temps pour choisir ouverture, vitesse et sensibilité, l'Iso Auto se justifie peu. Sauf si on est un peu flemmard et là, limiter la plage Iso pourquoi pas, surtout si on est un peu étourdi comme cela m'arrive parfois.
Mais quand la réactivité et l'anticipation sont des facteurs clés prépondérants, c'est autre chose, je n'y vois plus de raison de brider son boîtier par avance. Je préfère une photo loupée qu'une photo non prise. Surtout que parfois on peut avoir de bonnes surprises.

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #9 le: 03 nov., 2023, 18:46:12 pm »
Damien barnal a interviewé le photographe a propos de cette photo

Comme quoi ca marche , pourtant 16 000 ca commence a faire
Je viens de trouver une vidéo de ce monsieur ou il parle entre autre du palmarès du concours photos du Muséum de Londres. 50 000 photos du monde entier retenues quand même !

Plusieurs remarques :
- Nous sommes d'accord sur l'utilisation des hauts ISO en photo animalière
- Bizarre, il s'attarde sur les Exifs de photos faites avec plusieurs boîtiers Canon mais rien sur les exifs des photos du grand gagnant du concours et ambassadeur Nikon, Laurent Ballesta. Y verrais je une certaine partialité ?
- J'espère pour lui que ces compétences en photographie sont nettement supérieur à celles qu'il a en zoologie. Confondre une limule avec une raie ! Mazette  :lol:
Commenter une scène de chasse d'orques en disant qu'ils veulent laver un phoque ;D ;D non ce n'est que leur futur repas, c'est la glace qu'ils lavent .
J'ai pas été plus loin   =(
Qu'est-ce qui a dit sur les hauts ISO  :hue:
« Modifié: 03 nov., 2023, 19:13:49 pm par michan »

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #10 le: 03 nov., 2023, 19:46:40 pm »
il y plein de situation où L'ISO Auto n'est pas la meilleure solution
comme je suis d'accord avec ça, je n'utilise JAMAIS cette possibilité, je règle mes ISO en fonction de la vitessse souhaitée, si vous trouvez ça compliqué...
je lis que pour faire une photo animalière statique, il faut 1/800èm me laisse rêveur
c'est vrai aussi qu'un post traitement me prend 1 mn, je préfère de loin l'action sur le terrain que des heures d'informatique qui a pris le pas sur la photo, hélas.
oui je suis un vieux de la vieille, quand la sensibilité est passé à 400 ASA, c'était une évolution  monstrueuse, on ne se refait pas
je ne m'étenderai pas davantage sur le sujet
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #11 le: 03 nov., 2023, 20:47:43 pm »
Bonsoir lapostolette,

Une précision : le fait qu'en 1ère intention je mette arbitrairement 1/800è en mode statique en animalier ne signifie pas que je juge que ce soit tjs suffisant, ni que je prenne systématiquement avec cette vitesse. Si j'ai fait penser cela, c'est effectivement une grosse erreur de ma part ++ 1/800ème ça peut s'avérer plus confortable (mais parfois au détriment de l'ouverture et/ou des ISO) comme très svt franchement insuffisant. De plus certains animaux en apparence statique, ne le sont pas en réalité. Par exemple, pour moi un passereau sur une branche ou au sol n'est jamais vraiment statique. Cela je pense qu'on l'apprend très vite.

De même, tjs en AUTO ISO, je ne pense pas que lorsque michan est réglé en ISO maxi, que cela signifie qu'il prenne systématiquement en ISO maxi. Cela lui permet de pouvoir shooter. Rien d'autre. Ensuite chez lui, si ça ne va pas, il jette. Ok, je m'avance un peu. L'auteur de ce post me corrigera si nécessaire.

Le fait d'utiliser des valeurs prédéfinies de vitesse, d'ouverture, d'ISO ou dans le cadre de ce post sans limite haute d'ISO peut avoir un intérêt ou pas, selon l'avis et la pratique de chacun. Ceci pour shooter alors qu'il estime ne pas avoir le temps de faire autrement. Qu'il n'a pas pu ou pas su, anticiper.

Les AUTO ISO, comme les modes ou jeux de réglages personnalisés reposent qqe part sur ce même principe : "gagner" du temps pour celui qui le souhaite et qui pense que ça marche (à l'expérience si on en gagne et/ou qu'on obtient de meilleures images on continue d'utiliser ce type de fonctionnalité / si au contraire on en perd et/ou qu'on fait pire > on arrête. Reste les situations intermédiaires (on voit que dans certains cas ça marche et pas dans d'autres > donc pour certaines situations on sera en AUTO-ISO. Pour d'autres pas. CQFD.

In fine, je pense que le principe des AUTO ISO avec sensibilité maxi peut apporter un plus (parce que sur leur expérience ils ou elles en ont retiré un avantage). Mais je crois aussi, en photo animalière, que cela ne prétend pas remplacer le rôle majeur de notre capacité d'anticipation pour entre autre, régler au mieux notre appareil photo qu'il soit argentique + limité en montée en ISO et ne proposant pas cette fonctionnalité, ou numérique.

Bien cordialement
« Modifié: 03 nov., 2023, 21:44:10 pm par orglop450 »
Z50 + D610

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #12 le: 03 nov., 2023, 21:54:31 pm »
Re michan,

...Cette photo a été prise au Canon EOS-1D X (un FX 20mpx) et un 600mm f4 à 1/320 à f4.
Et ISO 16000. Autrement dit, bien au dessus des 3200 voir 4500 ISO qui sont la limite supérieure de certains photographes du site.

Question : la photo a été prise à 16.000 ISO, OK. mais est-ce que cela signifie que le photographe était en AUTO-ISO avec ISO réglés à la sensibilité maximale pour autant ?

Rqe : le Canon EOS-1D X monte jusqu'à 51.200 ISO en "std" et jusqu'à 204 800 ISO en H2. Donc s'il avait été en ISO maxi, cad pour moi 51.200 et pas "seulement" 16.000 il aurait par contre disposé d'un "+ gd confort" en termes de vitesse d'obturation (si on estime qu' 1/320è ne soit relativement pas secure). Non ? - Au final.. il a remporté un prix. Gag !  :D - Donc, il a peut-être fait comme notre ami lapostolette : pas d'AUTO ISO, pleine ouverture et réglage "manuel" des ISO en fonction du choix de la vitesse d'obturation. Et surtout shooté.. au "bon" moment.

A+
« Modifié: 03 nov., 2023, 22:14:03 pm par orglop450 »
Z50 + D610

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #13 le: 04 nov., 2023, 08:34:40 am »
il y plein de situation où L'ISO Auto n'est pas la meilleure solution
comme je suis d'accord avec ça, je n'utilise JAMAIS cette possibilité, je règle mes ISO en fonction de la vitessse souhaitée, si vous trouvez ça compliqué...
je lis que pour faire une photo animalière statique, il faut 1/800èm me laisse rêveur
c'est vrai aussi qu'un post traitement me prend 1 mn, je préfère de loin l'action sur le terrain que des heures d'informatique qui a pris le pas sur la photo, hélas.
oui je suis un vieux de la vieille, quand la sensibilité est passé à 400 ASA, c'était une évolution  monstrueuse, on ne se refait pas
je ne m'étenderai pas davantage sur le sujet
Daniel
Les vieux de la vieille comme nous doivent connaître la règle empirique des 1 sur la focale pour la vitesse d'utilisation d'un télé. Dans le cas de la photo dont on parle ici, cela aurait été du 1/600 ème avec du. 32000ISO à la clé . Heureusement il s'est affranchis de cette règle pour un meilleur résultat.
S'il avait voulu rester vers les 400ISO, il aurait dû descendre sa vitesse à 1/10s et il n'aurait rien obtenu de bon sauf du flou.
Comme quoi se priver des avancées technologiques et des automatismes qui simplifient les  choses ne facilite pas les résultats.
Régler ses ISO à la main en applicant les données d'une machine n'est pas plus source de créativité et d'autonomie ou de maîtrise que de laisser la machine régler toute seule les ISO tout en les contrôlants et en les modifiants si on le souhaite. Il faut juste essayer de comprendre ce que fait la machine et comment cela fonctionne  pour l'utiliser pleinement à bon escient. Et en plus on passe moins de temps à tripatouiller les boutons.  :lol:
On a parfaitement le droit de le faire à l'ancienne c'est pas plus compliqué, c'est juste plus lent et moins pratique.
« Modifié: 04 nov., 2023, 08:54:47 am par michan »

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #14 le: 04 nov., 2023, 09:48:44 am »
Re michan,

Question : la photo a été prise à 16.000 ISO, OK. mais est-ce que cela signifie que le photographe était en AUTO-ISO avec ISO réglés à la sensibilité maximale pour autant ?
A+
Qu'il ai été en ISO auto ou pas, je n'en sais rien, et c'est un peu anecdotique. Je ne sais pas non plus s'il était en priorité vitesse ( la je n'y crois pas) priorité ouverture, ou en mode manuel. Je ne sais pas non plus s'il était à main levée, sur monopode, sur trépied, sur pied de fenêtre de voiture, appuyé sur une surface robuste, avec ou sans  beanbag ...
Il était à F/4, donc à pleine ouverture, sa vitesse 1/320 donc la plus basse envisageable pour que les mouvements des animaux (ils ne sont pas empaillés quand même, donc ils bougent) ne créent pas de flou et que les ISO ai été réglés à la main ou par l'automatisme est secondaire, c'est il donné du confort et de la réactivité ou pas ?
L'important c'est qu'il s'est autorisé à laisser monter les. ISO très haut mais le plus bas possible pour réaliser sa photo. En ne se bridant pas il a pu réaliser une très belle photo qui fut appréciée et remarquée dans plusieurs concours prestigieux.
Après ce n' est pas parce que l'on se permet les hauts ISO que l'on réussira de bonne photos. Le plus important n'est pas là
Mais c'est dommage de ce brider pour des raisons qui ne sont pas où plus aussi vrais que cela.
Enfin chacun fait comme il veux  ;)