Bonsoir tout le monde! :CH

Je teste la telecommande à distance (avec mon boitier D 7200) et le menu de l'appareil photo tout comme la telecommande proposent :
- Telecommande  temporisée
- T instantanée
- Levée du miroir
- Desactivé...

Je ne sais pas trop la difference (mon but étant juste que rien ne bouge pendant que je fais une pose longue!)
(mon ancienne telecommande n'avait pas tout ça...) ::)

Et question subsidiaire, si le menu et la telecommande ne sont pas sur la même option, qui gagne? (lequel decide en somme)
Bon week-end! ;D
Pong

bonjour,
je doute que la télécommande et le D7200 se communiquent l'un l'autre leurs menus respectifs ... donc éventuellement, ça se cumulera ...

je te conseille d'utiliser la temporisation miroir levé de l'appareil, réglé sur 3 secondes.

(menu réglages perso ; d4)
« Modifié: 15 oct., 2023, 16:12:28 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Hello @sylvainmandin,

Merci pour ta réponse!
Donc miroir levé... OK.
Euh? Pourquoi 3 secondes?
(Dans l'absolu, ce que je voudrais prendre en photo pourrait me demander une vitesse de 1 sec, ou 5 ou plus, c'est selon...) Ou est-ce qu'on ne parle pas de la même chose?
Pong

bonsoir,
quand tu appuies sur la télécommande le miroir se lève, puis, 3 secondes après l'obturateur s'ouvre pour le temps de pose demandé.

3 secondes parce que c'est le maximum ... comme ça tu es sûr qu'il n'y a plus de vibrations dues au mouvement du miroir ... c'est à ça que sert la temporisation miroir levé ! et c'est justement le sens de ta demande !! c'est bien foutu hein ? :)
dans l'absolu ça sert aussi à pouvoir se passer de télécommande mais il y a toujours un risque à tripoter l'appareil.

du coté de la télécommande tu mets le mode de base, celui qui déclenche quand on appuie sur le bouton. L'appareil fera le reste.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

PS : pour être sûr que nous parlons de la même chose je parle bien de "temporisation miroir levé" à activer dans le menu réglages perso ; d4.
pas le mode Mup qui fonctionne différemment. Mais tu peux aussi t'en servir, dans ce cas il te faut appuyer deux fois sur la télécommande : une fois pour lever le miroir, une fois pour déclencher. (c'est sans doute pour automatiser cette manipulation que tu des options à ta télécommande ? je vois pas bien l'intérêt, en fait une télécommande filaire à 10€ fait ça très bien.)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Hello @sylvainmandin

Euuuh, que je comprenne bien:
1. je mets "temporisation miroir levé" dans mes reglages persos (je peux le faire là maintnenant et le laisser tout le temps?
2. Quand je fais mes prises de vue avec la telecommande, je choisis le temps de pose sur l'appareil (par exemple 5 secondes)
3. Quand je declenche , il y a 3 secondes de rien (le temps que le miroir se lève) PUIS, la prise se declanche avec mes 5 secondes reglées.
C'est ça?
Donc en gros, à chaque prise de vue en mode miroir levé, il y a ces 3 secondes avant que le declencheur (sur ma telecommande ) prenne la photo avec le temps de pose choisi?
Je vais essayer parce que je ne suis pas sûre de comprendre...
Pong

Conclusion de mon essai:
1. J'ai testé  (appareil photo sur pied, reglages de temps de pose: 6 sec, ou 8 sec.. AVEC reglages perso d4  miroir levé. )
---> j'ai declenché sur le petit boitier accroché sur la griffe de l'appareil. J'entends un clic de 3 sec environ (la levée du miroir) PUIS l'ouverture de l' obturateur le temps de pose souhaité.
(je n'ai pas pu declencher avec la petite telecommande que j'ai en main) ??
Et je me rends compte que je ne peux pas gardé ce reglage si je veux refaire des prises de vues "immédiates"
Question 1: si je fais mes prises de vue de nuit en utilisant uniquement le petit boitier monté sur la griffe + miroir relevé (avec mon reglage perso ), ça va?
Question 2: et donc je ne fais ce reglage perso (d4) que pour mes prises de vue de nuit, l e retse du temps, je desactive.
Question 3: M


 (désolée, il y a eu un bug mon message s'est coupé...


Question 1: si je fais mes prises de vue de nuit en utilisant uniquement le petit boitier monté sur la griffe + miroir relevé (avec mon reglage perso ), ça va?
Question 2: et donc je ne fais ce reglage perso (d4) QUE pour mes prises de vue de nuit, le reste du temps, je desactive.
Question 3: Puisque je n'arrive à declencher qu'avec le petit boitier accroché à la griffe de l'appareil, pas besoin de la telecommande finalement? Les 3 secondes de relevée du miroir empêchent les vibrations?

Pong (avec mes excuses pour ces messages coupés, je n'ai pas compris comemnt ce fais-ce...)

Bonsoir!  :CH

Je reviens avec mon soucis de telecommande et tutti quanti...
La petite telecommande sans fil a l'air de ne pas fonctionner, du coup, je fais mes tests photo en declenchant sur le bouton du boitier monté sur la griffe.

J'ai fait des tests
1. J'ai fait mon rêglage telecommande temporisé 3sec (d4)
2. (Dois-je AUSSI faire un regalge dans le menu prise de vue photo à "telecommande" ?
J'ai fait mes tests sans et ça a l'air de fonctionner.

3. Ce que je ne comprend pas, c'est que pour la prise de vue suivante, l'appareil m'affiche le double de secondes (par rapport au choix d'ouverture d'avant)...  Par exemple je choisis 4" , pour la prise de vue suivante, il me fait 8 sec, puis la suivante de nouveau 4... 
Comment cela se fait-il?

je voudrais essayer de maitriser le truc assez facilement pour y arriver en conditions réelles: la nuit, avec des gants (et juste une lampe frontale rouge pour m'aider entre 2 photos...)  :P

Merci et bonne semaine!
Pong


bonjour

je suis désolé j'ai été absent du site assez longtemps.

perso, le petit boitier, le récepteur, je préfère le laisser pendouiller, sinon ça revient strictement au même que d'utiliser le déclencheur de l'appareil ...
Mais le mien a un cordon en tortillon, ça limite les risques de tirer intempestivement sur la fiche.
et on est donc d'accord que ça devient donc une télécommande filaire.
moi, l'émetteur, (télécommande sans fil), je m'en sers très peu ... comme son nom l'indique son intérêt est de pouvoir déclencher à plusieurs mètres de l'appareil, ici, pas besoin.

je pense que le menu 'télécommande' de l'appareil c'est plutôt pour la télécommande infrarouge. Ici, il faut vraiment considérer le bouton de la télécommande comme une extension du déclencheur de l'appareil. Il fait tout pareil sans avoir à régler quoique ce soit.
donc les réglages qui nous intéressent en pose longue seraient les même sans télécommande.

si ton temps de pose double entre deux prises de vues, peut-être as-tu activé par erreur le "bracketting d'exposition" ? c'est assez fréquent.
sinon tu en es en mode M A ou S ?

en effet, la contrainte du menu d4 c'est qu'il faut le désactiver à chaque fois sinon, à la première photo "sur le vif", on fait la gueule ! :lol:
pour aller plus vite j'ai mis ce réglage en tête de la liste "menu personnalisé" et affecté un bouton au lancement du menu en question. ça m'évite de parcourir tout le menu réglage perso à chaque fois.

tu peux essayer à la place d'utiliser le "mode Mup" : premier appui le miroir se lève, second appui l'obturateur s'ouvre. Mais ça t'oblige à garder la télécommande filaire à la main et prendre garde à ne pas créer de vibrations dans le cordon ... ou refaire marcher l'émetteur. L'avantage c'est que ça se change à la molette de sélection des modes ...

l'émetteur qui ne fonctionne pas, est-ce que c'est pas juste un problème de piles ?

galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Hello @sylvianmandin :CH

Merci de ta réponse!
Je n'ai pas tout saisi , tu dis plein de trucs , il faut que je m'en sorte "facilement" alors que je m'emmèle pas mal dans la technologie =D

1. Utiliser le declencheur "décroché de la griffe" comme une telecommande filaire, oui, je pourrais, sauf que le fil est super court... Je vais essayer. (à la maison, facile, même sur mon balcon dans le noir), en situation réelle, ce sera autre chose...

2. Il faut que je voie le braketting d'exposition... Sais pas trop où il est celui-là...

3 Pour le mode, je me mets en mode M (pour tout : mise  au point objectif + boitier + molette de reglage (celle à gauche quand on regarde dans le viseur)
4. Pour la telecommande infrarouge, j'avais mis des piles neuves (c'est très casse-pied toutes ces piles! s'il fait très froid,elles seront à plat en moins de 2 !) Je compte emporter une réserve, mais quand même... Je suppose que le declencheur branché sur l'appareil "prend" l'energie sur la batterie de l'appareil?

Hier soir j'ai fait des essais sur mon balcon, j'ai été sidérée de parvenir à avoir des photos d'étoiles invisibles à l'oeil nu! (en 2 sec d'ouverture (f2,8) et 2000 isos. Je vais sans doute devoir beaucoup "bricoler" pour trouver des reglages adaptés... ;/

Pong

Question bête j’ai peut être mal lu, mais c’est quelle télécommande que tu as ?
Pour ta pose longue, une fois que tu as fait ta Mise au point, tu passes en live view (ça releve le miroir) ça évite d’aller chercher la tempo miroir levé et tu déclenches avec la télécommande.
« Modifié: 09 nov., 2023, 16:48:43 pm par julien-v »

Hello @julien-v

Ma telecommande est une Pixel Oppilas

(Et pour @sylvainmandin): Euh, je ne trouve pas le braketting d'expo.. Il est fourré où celui-là? ;/

Pong

J’ai exactement la même. Pas besoin de toucher les paramètres de télécommande du boîtier.
« Modifié: 09 nov., 2023, 21:42:00 pm par julien-v »

bonsoir,

le bracketing d'exposition s'active se règle et se désactive en appuyant sur un petit bouton "Bkt" situé à coté du bouton flash, + molette. Quand il est activé tu as Bkt qui s'affiche dans le viseur il me semble ...

il y a bien des piles dans le récepteur. Mais, de mémoire également, elles ne sont pas nécessaire pour l'utiliser en mode filaire.
Tu peux remplacer le cordon par un de type tortillon si tu veux ... encore une fois, si tu fixes une télécommande filaire sur l'appareil, le risque de faire bouger l'installation est la même qu'en appuyant sur le déclencheur de l'appareil ... donc inutile.
le fixer sur la griffe est intéressant en association avec l'émetteur.
ce n'est pas un système infrarouge mais un système radio. La télécommande infrarouge "Nikon ML3" communique directement avec l'appareil via un récepteur situé sur l'avant de l'appareil, d'où la nécessité d'un menu dédié. L'infrarouge a une portée très limitée, et fonctionne surtout si on est face à l'appareil.

activer le Live View en permanence pose d'autres problèmes ... consommation de batterie et chauffe du capteur. à voir selon le temps d'utilisation.

galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous