Publicité

D7100 SB800 Flash déporté (Je n'y arrive pas)
« Réponse #15 le: 19 mars, 2015, 16:04:58 pm »
Je fonctionne aussi comme ça avec mon  Kit Flash asservi R1 (deux flashes SB-R200 en groupe B) + un flash Metz 44 en groupe A.
Le tout fonctionne normalement sans l'éclairage du flash intégré qui ne sert que de pré-éclair.
Par contre,
En e1, je suis réglé sur 1/250s (pas auto FP)
En e2 à 1/60s
C'est peut-être par là qu'il faut s'orienter...
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité

D7100 SB800 Flash déporté (Je n'y arrive pas)
« Réponse #16 le: 19 mars, 2015, 16:19:33 pm »
La seule hésitation éventuelle, que je n'ai pas testée, c'est que westernz utilise, selon ses illustrations, une vitesse de 1/1000, donc la fonction HSS/Auto FP, alors que je suis resté sous la vitesse synchro (1/200).

Pas exclu que, en Auto FP, le pré-flash perdure suffisamment pour se voir. Je re-testerai à l'occasion. Mais en utilisation "normale", le flash intégré n'éclaire pas de manière suffisamment significative pour se voir sur l'image.

A très courte distance, et/ou avec des surfaces réfléchissantes (exemple : se photographier soi-même dans un miroir), on peut voir l'éclair du flash intégré, qui doit continuer à mesurer en TTL en bordure de l'ouverture de l'obturateur, mais cependant avec une intensité très faible. Forcément très faible, car sinon il devrait se recharger avant de pouvoir re-déclencher, ce qui n'est jamais le cas.


D7100 SB800 Flash déporté (Je n'y arrive pas)
« Réponse #17 le: 19 mars, 2015, 16:33:48 pm »
Sans un test réel, même condition avec une seule variable (boucher ou non le préflash), vous ne pourrez pas dire que votre résultat est un fait avéré, juste une certitude (conviction). C'est le principe des tests scientifiques. J'ai fais le même teste que toi et je pensais la même chose que toi, jusqu'au moment ou j'ai fais le teste que j’énonce, et je constate une différence.

Cependant.
J'ai mis le déclenchement et l’obturation au plus rapide, le reste en manuel et en puissance max, j'ai mis le diffuseur et je vais en avoir un plus fort encore. C'était juste pour me fier à mes précédentes photos. Cette fois je vais faire des portraits posés.

Quels réglage vous me conseillez ?
Je vais poser un gros diffuseur de 23 cm. Je suis au 75mm (50 1.8 G fx sur dx d7100).
Je pense à un obturation de 320 et un ouverture de 4.5. J'espère tomber à 800 en iso, 1600 devra être le max.
4.5 car je n'ai pas besoin de bokeh, soit j'ai un fond noir perso, soit un ring de boxe utile à la photo.
Prise de vue hache jusqu'au dessus de la tête. Horizontale pour le fond ring, vertical pour le fond noir.
Je suivrais vos conseils et testerai encore.

Câble syncho
Cependant, quel que soit le résultat, pour ma par je pense devoir acheter un câble synchro flash.
Cela résoudrait-t-il le problème ?
Si j'ai bien compris ca se branche sur le connecteur du flash, c'est comme une rallonge.

Bonne journée
Encore merci de votre aide.

D7100 SB800 Flash déporté (Je n'y arrive pas)
« Réponse #18 le: 19 mars, 2015, 17:09:55 pm »
Sans un test réel, même condition avec une seule variable (boucher ou non le préflash), vous ne pourrez pas dire que votre résultat est un fait avéré

Je peux toujours refaire le test, mais je ne vois pas ce que le fait de boucher ou non le flash intégré changerait, puisque, non bouché, il ne se voit pas.

J'ai mis le déclenchement et l’obturation au plus rapide, le reste en manuel et en puissance max,

Par différence, j'ai mis l'obturation à 1/200, en dessous de la vitesse synchro. Dans la majorité des cas, sauf en extérieur ensoleillé, il est inutile de forcer une synchro ultra-raode, qui ne fait que réduire très sensiblement la puissance nominale des flashes.

Je pense à un obturation de 320 et un ouverture de 4.5. J'espère tomber à 800 en iso, 1600 devra être le max.

Quel intérêt de monter à 800 ou 1600 ISO ?

Au flash, sauf circonstances particulières, reste à l'iSO nominal (100 ou 200 selon le boitier), diaph entre f/5.6 et f/11. La vitesse n'a aucun effet sur l'exposition au flash (du sujet principal).

Câble syncho
Cependant, quel que soit le résultat, pour ma par je pense devoir acheter un câble synchro flash.
Cela résoudrait-t-il le problème ?
Si j'ai bien compris ca se branche sur le connecteur du flash, c'est comme une rallonge.


Tu as grossièrement deux types de câbles synchro

Le premier type, le câble SC-29 ou similaire (SC-28, éventuellement SC-17), se branche sur le sabot du boitier. Il ne fait que déporter électriquement les contacts, y compris les fonctions iTTL, assistance AF etc... ce que tu as déjà avec le flash intégré en mode contrôleur. Limite d'utilisation : la longueur physique du cordon.

Le deuxième type se branche sur la prise synchro flash du boitier et n'assure aucune fonction, ni aucun réglage (diaph, ISO...) sauf le déclenchement. Ton flash est en mode manuel complet, et tu dois régler toi-même la puissance de l'éclair, par essais successifs ou avec un flashmètre.

Je te suggère de parcourir le tutoriel NP sur la question, pour avoir une vue d'ensemble des diverses solutions techniques disponibles : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/

Pour un prix équivalent au SC-29 "genuine", tu peux t'offrir un ensemble Yongnuo 622 TX + 622 N, qui est un déclencheur radio. Le 622 TX sert de contrôleur (sans éclair) avec réglage des paramètres directement sur l'écran du contrôleur. Le récepteur 622 se connecte à la griffe du flash distant (compatible iTTL) et le déclenche avec les paramètres réglés sur le contrôleur.

Je cite Yongnuo, que je connais bien, mais il existe l'équivalent, à des prix comparables, dans d'autres marques comme Pixel King, Cactus  et autres.
« Modifié: 19 mars, 2015, 17:11:57 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

D7100 SB800 Flash déporté (Je n'y arrive pas)
« Réponse #19 le: 19 mars, 2015, 17:34:12 pm »
 si on veut utliser une vitesse au delà de la synchro et en esclave: ce n'est pas possible avec le flash intégré.

Mais possible avec flashes cobras: un qui est "maitre" et l'autre ( ou les autres ) en esclave.


Nb lorsque le flash intégré est "--" en mode controleur, photographiez un miroir et vous verrez que c'est juste un éclair de contrôle et non d'éclairage.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Imacmoi

  • Invité
D7100 SB800 Flash déporté (Je n'y arrive pas)
« Réponse #20 le: 22 mars, 2015, 22:13:16 pm »
J'ai eu le temps de faire quelques test
Les soit disant pré éclaire sont bien captés sur l'image :(

J'ai fais le test en masquant le flash intégré mais en laissant un jour dirigé vers le SB800.
En opposition à une photo ou je ne masque pas le flash intégré.


Voilà ce qui te faut acheter, c'est écris dans le manuel, il suffit de lire très attentivement...page 250

D Mode contrôleur
Positionnez les capteurs des flashes asservis de sorte qu’ils puissent capter les pré-éclairs pilotes émis par le flash intégré (vous devez faire particulièrement attention si l’appareil photo n’est pas installé sur un trépied).
Assurez-vous qu’aucune lumière directe ni aucun reflet puissant provenant des flashes asservis ne pénètre dans l’objectif de l’appareil photo (en mode TTL) ou n’atteigne les cellules photoélectriques des flashes asservis (mode AA), car cela risquerait de perturber l’exposition.
Afin d’éviter que les éclairs de déclenchement émis par le flash intégré n’apparaissent sur les photos prises à courte distance, choisissez des sensibilités faibles ou des petites ouvertures (grandes valeurs) ou utilisez un écran infrarouge SG-3IR (en option) pour le flash intégré.
Un écran SG-3IR est nécessaire pour obtenir des résultats optimaux avec la synchronisation sur le second rideau, qui produit des éclairs plus lumineux. Une fois les flashes asservis installés, effectuez une prise de vue test et visualisez le résultat sur le moniteur de l’appareil photo.

Bonne continuation

D7100 SB800 Flash déporté (Je n'y arrive pas)
« Réponse #21 le: 22 mars, 2015, 22:22:16 pm »
Le filtre SG 3IR n'est réellement utile qu'en macro et proxy-photo ("à courte distance").

D'ailleurs il est livré d'office en accessoire avec les ensembles de flash macro R1 et R1-C1.

Pour les photos "standard", on peut parfaitement s'en passer.

On peut aussi, au choix, dépenser 20€ pour se procurer ce bout de plastique :D




D7100 SB800 Flash déporté (Je n'y arrive pas)
« Réponse #22 le: 23 mars, 2015, 11:14:09 am »
J'aurai du préciser à moindre cout.
Même le cable synchro flash je vais m'en passer, sauf si je finit par avoir de nombreuses demandes, ce dont je doute.

Mais merci pour ces indication.
Je vais garder mon bout d'adhésif pour le moment.

Bonne journée

Publicité