Publicité

compatibilité sonde XP-Seven
« le: 04 févr., 2014, 11:23:48 am »
Bonjour.

Je me tourne vers le forum dans l’espoir de trouver une réponse à mes deux interrogations ; vous voudrez bien m’excuser si le sujet a déjà été traité mais je ne l’ai pas trouvé.

La situation : quand mon ordi a lâché (02/2011), j’ai acheté une nvelle machine* et un écran EIZO S2243W 22”. Je calibrais mon ancien écran avec une sonde X-RITE Monaco OPTIX mais elle n’est pas compatible avec Windows 7.
J’ai donc installé un dual-boot qui me permet de choisir entre XP et Seven au démarrage.

Aujourd’hui, après 3 ans d’inactivité photo forcée, j’ai enfin le temps de m’y consacrer et je souhaiterais vous poser deux questions :
1- si je calibre l’écran avec cette sonde sous XP et si je reboote ensuite avec Seven, le calibrage fait sous XP sera t-il toujours reconnu sous 7 ?
2- cette sonde n’est pas jeune et ne serait-il pas préférable d’en acheter une autre compatible avec Seven ? Je précise que je ne fais que de la retouche et que je fais tirer sur papier dans un labo ensuite et surtout en N&B.
Si je dois changer de sonde, se posera alors la question du choix… mais, à ce sujet, je suppose que je trouverai ici de quoi me renseigner car j’ai jeté un regard là-dessus et je suis encore un peu perdu.

Je vous remercie.

* nouvelle machine : ASUS P7P55D-E + INTEL Core I5 2.8Ghz + 4 Go DDR III + carte vidéo Geforce Nvidia N450GTS 1 Go + 2 HDD 1To 7200 tours.


Publicité

compatibilité sonde XP-Seven
« Réponse #1 le: 04 févr., 2014, 13:35:52 pm »
Non, le calibrage fait sous XP ne sera pas reconnu par Seven  :'(


compatibilité sonde XP-Seven
« Réponse #2 le: 04 févr., 2014, 16:51:48 pm »
Je suppose que tu as déjà vérifié sur le site du fabricant si le logiciel qui accompagne ta sonde n'a pas une version récente qui supporterait W7 ?

Les sondes un peu anciennes disposent de filtres en gélatine, matière qui vieillit mal et finit par renvoyer de mauvais résultats. Si la tienne a 4 ou 5 ans, ou plus, il est temps de penser à la changer.

Pour le choix entre les différentes sondes du marché, tu peux aller voir ici : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-sondes-calibrage-ecrans-par-arnaud-frich.html#3




compatibilité sonde XP-Seven
« Réponse #3 le: 04 févr., 2014, 17:02:42 pm »
La Monaco Optix est une X-Rite DTP94 et possède des filtres en verre.

Elle fonctionne parfaitement sous seven 64.

Son pilote est dispo sur le site X-Rite http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=607&Action=support&SoftwareID=746

« Modifié: 05 févr., 2014, 09:50:09 am par Richard V »

compatibilité sonde XP-Seven
« Réponse #4 le: 05 févr., 2014, 00:31:56 am »
Merci à tous.

@ Richard V : je suis certainement un peu [au choix mais ménagez ma susceptibilité quand même  :)] mais je ne trouve que les drivers pour 2000, XP et Vista mais pas pour W7; le seul driver que j'ai trouvé avant d'en appeler à l'aide date de 2007 : je l'avais essayé essayé mais ça ne tournait pas : j'ai dû louper qqchose ce qui serait fort possible. Et si oui, que dois-je faire puisque dotée de filtres en verre elle échapperait à l'inéluctable dégradation signalée par Weepbitterly que je remercie évidemment.
Si non, ben je sortirai ma CB mais comme je viens de passer au FX... 

Cordialement et encore merci pour la réactivité.


compatibilité sonde XP-Seven
« Réponse #5 le: 05 févr., 2014, 00:38:34 am »
@dufy

Je le pressentais :'( :'( :'(

Cordialement !

compatibilité sonde XP-Seven
« Réponse #6 le: 05 févr., 2014, 01:07:59 am »
Il y a ça :

http://www.photocitizen.com/computers-and-software/x-rite-optix-xr-and-ezcolor-work-with-64-bit-windows-7/

mais ça n'a pas l'air simple.
D'abord traduire. Ensuite essayer.
Je vous ferai savoir si ça tourne.

Si quelqu'un a une solution moins rébarbative... je suis preneur.

AB

compatibilité sonde XP-Seven
« Réponse #7 le: 05 févr., 2014, 09:36:28 am »
il faut utiliser le driver pour Vista... et cela fonctionnera parfaitement.

Si je suis affirmatif c'est que j'ai procédé comme cela pour utiliser ma Monaco Optix sous Seven 64bits.

Il faut respecter le process d'installation manuel pour Vista et pour éviter "l'écran bleu" il faut utiliser un hub usb non alimenté

j'ai donné le lien pour le support de la Ione display 2 en pensant que vous iriez chercher celui de la Monaco Optix xr... http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=607&Action=support&SoftwareID=746


« Modifié: 05 févr., 2014, 09:56:02 am par Richard V »

compatibilité sonde XP-Seven
« Réponse #8 le: 05 févr., 2014, 12:45:45 pm »
Bonjour.

C'est le driver que j'avais téléchargé (en 2011, juste avant interruption de la pratique) et ça ne marchait pas ; comme je l'ai dit, j'ai certainement loupé qqch : par ex, où copier les fichiers décompressés dans Seven...

J'ai donc :
- mode d'emploi en *.pdf
- xrusb.cat
- xrUsb.sys
- xrUsb64.sys
- xrUsbUnified.inf

Je vais donc réessayer.

Merci.

(dans le même genre, je souhaiterais (re)faire tourner mon scanner Coolscan IV avec Seven, eh ben c'est pas gagné mais ça sera une nouvelle étape...)

compatibilité sonde XP-Seven
« Réponse #9 le: 05 févr., 2014, 13:03:46 pm »
Il y a des fils sur ce scanner dans la section "Acquisiton d'images et Stockage", et des solutions proposées.

Je suggère de se limiter, ici, à la question sur la sonde.

compatibilité sonde XP-Seven
« Réponse #10 le: 05 févr., 2014, 13:19:51 pm »
Bien sûr, j'évoquais seulement la perspective d'un nouveau challenge pour moi.

Primum calibrare deinde scannerisare, disait le sage !

J'essaierai de réinstaller la sonde au plus vite mais, après la lecture (très pédagogique) de Arnaud FRICH  je zieute déjà vers i1 Display pro ou Spyder 4 Elite car j'ai l'intention et enfin le temps de m'y remettre sérieusement. 

compatibilité sonde XP-Seven
« Réponse #11 le: 05 févr., 2014, 17:02:09 pm »
Ça a marché => merci à tous.

Par contre souci car profil avec 5500°K
- noir = 0.22 cd/m²
- blanc = 255 cd/m² et là il y a qqch qui ne va pas...

2ème essai  avec 6500°K
B = 0.10
W = 103
Mais j'ai dû pas mal baisser la luminosité dans les tests de cette dernière.
Pour le noir ça me semble insuffisant, non ?
Pfff
« Modifié: 05 févr., 2014, 17:31:33 pm par ab1707 »

compatibilité sonde XP-Seven
« Réponse #12 le: 05 févr., 2014, 19:49:39 pm »
mes valeurs cibles sont :

T° à 5500°, gamma à 2,2, Noir à 0,2, et bc à 90/100 cds...

Après tout dépendra du soft utilisé et de sa capacité à accepter les valeurs cibles.

compatibilité sonde XP-Seven
« Réponse #13 le: 05 févr., 2014, 20:07:50 pm »
Hello.
C'étaient les valeurs auxquelles j'étais habitué. Je vais revoir ça en privilégiant les 5500°K mais c'est la luminosité qui me pose pb avec cette sonde.
Je vais faire qq tirages (chez Négatif+) et verrai comment ça passe.

To be continued...

Merci.

compatibilité sonde XP-Seven
« Réponse #14 le: 05 févr., 2014, 20:30:29 pm »
Gamma 2.2 : il y a depuis quelques années un consensus à 99% sur cette valeur.

TC : pas de consensus majoritaire, on trouve des recommandations à à 5000/5500/6000/6500K, chaque utilisateur ayant ses préférences. Il vaut mieux ne pas s'écarter de la TC native de l'écran qui est le plus souvent de 6500K, sinon on observe une diminution du gamut. Et il semble bien que ce soit le cas pour ton écran.

Luminance réglée à 90 ou 100 cd/m² : à voir selon le résultat de tes impressions et ta propension à retoucher systématiquement l'exposition de tes photos. Si tu as tendance à retoucher systématiquement à la même valeur (exemple : correction systématique de -1/3 de diaph), ton écran est probablement un poil trop lumineux. Ou l'inverse, si tu corriges en +. Mais avec ces valeurs de 90 à 100 cd/m², ça devrait être OK.

Ces réglages correspondent à un optimum pour la retouche photo. Ils ne sont pas forcément idéaux pour toutes les applications. Rien ne t'empêche, si besoin, de créer un profil différent pour les applications Jeux, Vidéo ou Bureautique.

N'oublie pas non plus que les écrans Eizo (au moins la gamme ColorEdge, je ne sais pas pour les Flexscan) peuvent switcher vers des affichages plus conventionnels, comme le sRVB natif, via le menu de l'écran. Ce qui est souvent suffisant pour retrouver un affichage visuellement acceptable.

Publicité