Publicité

Bonsoir,

J'ai acheté un Nikon D3200 il y a 7 jours. la première fois quand j'ai voulu prendre des photos, en mode automatique j'avais l'impression que l'objectif tournait dans tous les sens, genre des mouvements de rotation pour faire la mise au point il me semble.

Etant novice je n'y connais rien. quelqu'un pourrait m'expliquer la raison pour laquelle mon objectif tourne?. je l'avais passer en mode manuel mais depuis hier je l'ai passé en mode automatique et bizarrement l'objectif ne tourne plus tout seul. Besoin de votre aide, pour m'éclairer sur ce sujet.

Merci! :-\

« Modifié: 10 nov., 2019, 23:45:12 pm par superlatif199 »

Publicité

Je crains que la description de ton problème soit un peu trop approximative pour que nous puissions nous le représenter précisément. :(

En principe, un zoom dispose de deux bagues rotatives, une pour la focale (celle qui agrandit ou rapetisse l'image dans le viseur) et l'autre pour la mise au point, lorsque l'autofocus est débrayé (celle qui fait aller d'avant en arrière la zone de netteté).

Quand tu dis que l'objectif "tourne en tous sens" on pourrait comprendre qu'il est mal verrouillé sur sa baïonnette, mais je suppose que tu l'as enclenché à fond en tournant vers la gauche jusqu'à entendre le "clic" caractéristique de verrouillage ?

Si, comme je le suppose, il s'agit du zoom AFS 18-55 f/3.5-4.5, l'action de l'autofocus fait effectivement tourner la partie frontale de cet objectif. Et si la lumière est insuffisante, ou le sujet peu contrasté, l'autofocus effectue plusieurs balayages pour (tenter de) faire le point.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

Au mode tout auto... peut-être le pre-AF qui cherche à faire la MAP e qu'il n'y arrive pas ?


Pierre, oui c'est peut-être cela car j'étais dans un endroit sombre et mon appareil affichait endroit trop sombre pour prendre une photo.

Pr. Blurp , exactement ta dernière phrase résume très bien ce que j'ai voulu savoir. mais depuis un moment ce mouvement de balayage pour faire la mise au point en raison du manque de luminosité ne s'enclenche plus même quand je suis en basse lumière, saurais-tu pourquoi?

Mais l'appareil fait-il le point ? Comme c'est normalement assez rapide, ça passe inaperçu. En cas contraire, il y a, me semble-t-il, un commutateur AF/MF (auto/manual focus) qui libère la lentille frontale de l'objectif pour faire le point manuellement. Peut-être l'as-tu mis sur MF ? Auquel cas l'autofocus est désactivé.
Last but not least. il est aussi possible d'activer / désactiver l'autofocus dans les menus du boitier, mais pour le vérifier, je te renvoie à la lecture du manuel d'utilisation.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

oui je pense. je vais voir le manuel, merci pour ta réponse en tout cas.

il y a, me semble-t-il, un commutateur AF/MF (auto/manual focus) qui libère la lentille frontale de l'objectif pour faire le point manuellement. Peut-être l'as-tu mis sur MF ?
c'est très rapide de manipuler ce commutateur sans le faire exprès.

Comme le dis Pierre, l'autofocus de l'appareil a besoin d'un minimum de lumière pour travailler.
Remarque, il existe un autre cas où le boitier n'arrive pas à faire la mise au point (bien que ce ne soit pas le cas cité dans le premier message), quand la distance sujet / objectif est inférieure à la distance minimale de mise au point. Dans ce cas aussi l'appareil n'arrête pas de balayer toute la plage de MAP disponible.
Dans tous les cas, la lecture du manuel sera très salutaire. On y apprend toujours plein de choses intéressantes.

Bonnes photos





D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Publicité