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quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« le: 18 avril, 2013, 18:09:56 pm »
salutatous,

je pensais que la vitesse synchro du boîtier (250ème en l’occurrence) était la bonne, mais j'ai constaté qu'on ne pouvait pas trop s'appuyer sur elle et que le 125ème était plus sûr.

voici ce qui m'est arrivé: pendant une séance d'essais, j'ai certaines images qui montrent clairement un problème de synchronisation. or, j'ai utilisé deux moyens pour déclencher mes flashs de studio (parfois radio et parfois optique) et bien que je n'en sois pas certain à 100%, il me semble que le problème est survenu avec le déclenchement optique (par un SB900 déclenché lui même à distance par radio).

dans ce cas, est-ce que cela voudrait dire que "la chaîne de commandement" est trop longue et qu'il vaut mieux assurer au 125ème ? je trouverais ça assez étonnant.
émetteur radio sur prise flash du boîtier --> SB900 avec récepteur --> flash de studio

j'en appelle aux spécialistes du studio (pas de souci, je suis bien synchro pour recueillir vos lumières...   ;D).
merci par avance.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

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quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #1 le: 18 avril, 2013, 20:07:06 pm »
Bonsoir,
J'ai remarqué ça aussi.
Personnellement, je ne monte pas au dessus de 1/80.
Mais mes flashes ont 30 ans...
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #2 le: 18 avril, 2013, 20:58:41 pm »
Salut,
La vitesse de synchro dépend de ton boîtier.
Sur le mien c'est du x200, et cela fonctionne bien en manuel quand je fais du studio.
As tu une photo d'exemple ?
Si la vitesse d'obturation est supérieur à la synchro, il y aura une bande noire en bas.

Je déclenche mes flash avec une commande radio sur un, et cellule de déclenchement pour l'autre.
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #3 le: 18 avril, 2013, 23:11:32 pm »
La vitesse maxi est de 1/250 mais en fonction des modéles ( plus ou moins long) il est conseillé de descendre au 1/125 ou au 1/60 qui ne posent pas de probléme. Ainsi on sécurise son travail.

le 1/250 peut fonctionner mais faire un essai auparavant. Si l'obturation est plus courte que la durée de l'éclair, on va en dessous.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #4 le: 18 avril, 2013, 23:28:01 pm »
Mon expérience avec des Flash Elinchrom un D4 et différents systèmes de synchro.

Avec un flash (SB900) pour déclencher les flashs en mode cellule le résultat est variable mais au 1/160ème je n'ai pas de problème au 1/200ème parfois j'ai des bandes noires.

Avec un Kit radio je dois descendre au 1/125ème pour ne pas risquer de bandes noires.

Avec le système kit radio de Elinchrom je peux aller au 1/250ème mais une photo sur 20 en moyenne a un léger assombrissent au 1/200 ème plus de problème.

I

quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #5 le: 19 avril, 2013, 07:25:36 am »
bien, bien
merci pour ces retours qui confirment donc mes doutes: le 250ème n'offre pas assez de garantie dans ce cas. dommage car on s'oblige ainsi à fermer encore un peu plus tout en s'éloignant de la douceur de la PO...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #6 le: 19 avril, 2013, 07:29:36 am »
bien, bien
merci pour ces retours qui confirment donc mes doutes: le 250ème n'offre pas assez de garantie dans ce cas. dommage car on s'oblige ainsi à fermer encore un peu plus tout en s'éloignant de la douceur de la PO...

J'ai vu quelqu'un qui avait une technique pour faire de la synchro au dessus du 1000ème avec un montage de cellule optique. J'ai vu cela sur le forum de chasseur d'image, mais comme je n'ai pas besoin de cela j'ai pas testé ;)

Maintenant si il fait sombre dans ton studio, le mouvement est figé par tes flashs. 

quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #7 le: 19 avril, 2013, 07:41:35 am »
pour l'instant, pas de studio.
je faisais des essais... dans le sous-sol de ma mère !   :)

mais je vais devoir répondre à une commande chez le commanditaire et là, j'ai déjà beaucoup de lumière. il va peut-être falloir attendre que la lumière du jour décline.

mes essais consistaient à rendre blanc ou noir un fond papier gris: pas simple lorsque ta latitude en lumière est restreinte et lorsque tu ne disposes pas de suffisamment de place pour éloigner ton sujet du fond.

as-tu déjà rencontré ce problème ?
(je suis novice en studio et éclairages artificiels)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #8 le: 19 avril, 2013, 07:54:43 am »
ais devoir répondre à une commande chez le commanditaire et là, j'ai déjà beaucoup de lumière. il va peut-être falloir attendre que la lumière du jour décline.

mes essais consistaient à rendre blanc ou noir un fond papier gris: pas simple lorsque ta latitude en lumière est restreinte et lorsque tu ne disposes pas de suffisamment de place pour éloigner ton sujet du fond.

as-tu déjà rencontré ce problème ?
(je suis novice en studio et éclairages artificiels)

J'ai un fond blanc et un fond noir. Pour rendre le fond noir tu dois bien éloigner le sujet du fond (donc grand fond) pour pouvoir éviter que le flash principal n'éclaire le fond (ou travailler avec des cartons comme coupe fllu pour éviter la lumière sur le fond.

Mais pour cela il ne faut pas de lumière forte dans la pièce sinon tu ne contrôle rien.


quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #9 le: 19 avril, 2013, 14:49:31 pm »
Pour rendre le fond gris en blanc, un flash sur le fond marche assez bien
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #10 le: 19 avril, 2013, 17:26:38 pm »
oui, j'ai éclairci mon fond avec deux cobras montés sur des pieds de studio. cette opération est assez aisée. ce qui l'est moins, c'est d'obtenir un fond noir (je parle d'un vrai noir).
quoi qu'il en soit, il y a toujours moyen de terminer le travail en post-traitement.

mais je reviens sur le problème de synchronisation. je ne comprends pas pourquoi la vitesse de synchro du boîtier ne fait pas l'affaire.
Luc, tu as une réponse ?

et chez les autres, y'en a qui savent ?

quand pensez-vous ?
quand naît-il ?

 ;D
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #11 le: 19 avril, 2013, 18:57:02 pm »
C'est un problème de durée de l'éclaire.
A vitesse dite synchro est la vitesse d'obturation la plus rapide ouvrant sur tout le champ de l'image.
Les vitesses plus rapide se font par défilement d'une zone d'exposition sur le capteur.

Mais en fonction du mécanisme de synchro des flashs, ils ne sont pas forcément tous synchro.
Pour garder une synchro parfaite, la solution serai le bon vieux câble x.

En complément, l'impulsion de l'éclaire est envoyé quand le premier rideau a dégagé l'intégralité du capteur.
A la synchro x, en général le second rideau part très vite après.
Sur de vitesses de synchro, on peut declancher le flash sur le second rideau, soit juste avant qu'il recouvre le capteur.

Si tu veux je te fais un dessin ;)
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #12 le: 20 avril, 2013, 13:58:10 pm »
merci totofgre pour tes lumières,

si je comprends bien, cela est dû aux diverses façons de déclencher (radio, optique voire les deux) plutôt qu'à la nature de l'éclair qui provient d'un flash de studio. car cet éclair est suffisamment bref pour s'inscrire dans le temps minimum d'ouverture complète de l'obturateur, c'est à dire dans la vitesse synchro du boîtier, non ?

j'ai bon ?

pour le dessin, je suis toujours preneur !    ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #13 le: 20 avril, 2013, 16:42:00 pm »
mais je vais devoir répondre à une commande chez le commanditaire et là, j'ai déjà beaucoup de lumière. il va peut-être falloir attendre que la lumière du jour décline.
Si tu as beaucoup de lumière, tu n'as pas besoin de flash!

quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #14 le: 20 avril, 2013, 18:24:23 pm »
eh oui, mais l'avantage des flashs de studio c'est que tu modèles la lumière comme tu veux et que le résultat n'a rien à voir avec la lumière qui arrive de l'extérieur.
intéressant pour du portrait.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

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