Publicité

Utilisation d'un Flash Externe
« le: 28 juin, 2022, 22:37:18 pm »
Bonsoir,

Déjà merci pour tous vos message, j'ai grâce à vous fait l’acquisition d'un z50 et je m'amuse tous les jours avec.
On m'a offert (donné) un flash externe "sb 910" et j'aimerai pouvoir le déclencher à distance.
Je n'arrive pas à comprendre ce que je dois acheter "éméteur/recepteur/les 2"

J'aimerai petit à petit me créer un petit studio amateur avec des boites à lumières.

Pouvez vous me donner la référence d'un article "Bon marché" qui pourrai m'aider à faire mon affaire.
Si il y a du TTL c'est bien.

Merci pour tout

Bonne soirée

Mathilde

Publicité

Utilisation d'un Flash Externe
« Réponse #1 le: 29 juin, 2022, 07:48:04 am »
Bonjour,

Après vérifications, le Z50 dispose d'un flash intégré qui pilotera ton flash SB910 en "mode esclave".
Le plus simple, relire le manuel du Z50 et du SB910 (https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/246/SB-910.html).

Bonne lecture et bonne journée.
Raymond
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Utilisation d'un Flash Externe
« Réponse #2 le: 29 juin, 2022, 14:11:27 pm »
Bonjour,

.. j'ai grâce à vous fait l’acquisition d'un z50 et je m'amuse tous les jours avec.
On m'a offert (donné) un flash externe "sb 910" et j'aimerai pouvoir le déclencher à distance.
Je n'arrive pas à comprendre ce que je dois acheter "éméteur/recepteur/les 2"

J'aimerai petit à petit me créer un petit studio amateur avec des boites à lumières.
...
Si il y a du TTL c'est bien.

Je confirme tout d'abord les propos de Ray94120, le Z50 possède bien un flash intégré cad qu'il peut déclencher à distance un Nikon SB910. Correction : mais à la différence par exemple de mon précédent boîtier, le Nikon D7200, le Z50 ne comporte pas le mode contrôle de flash CMD +++ - Exprimé autrement, pas de possibilité de déclencher et contrôler un flash distant. On doit pouvoir déclencher via une cellule, mais dans ce cas on n'aura pas de contrôle, ni d'exposition automatique en mode TTL du flash asservi.

L'utilisation de flashs déportés encore appelés flashs asservis ou strobism comporte différents systèmes et si vous n'y êtes pas habituée, je vous conseille de lire le tutoriel dispo sur le forum :

Comment déclencher un flash distant déporté ?
https://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/


Pour faire simple on peut déclencher (un flash) à distance au moins de 3 façons :
- câble (actuellement peu utilisée par le gd public qui utilise le + svt des flashs portatifs)
- sans fil dite optique > système CLS Nikon : le flash intégré du D7200 peut déclencher et contrôler à distance un SB910 sans acheter qqe chose en plus Pas un Z50 ++.  Dans le jargon on utilise svt des termes anglo saxons ou dérivés (déclencheur = trigger / réglage à distance = contrôleur)
- sans fil mode radio > le flash Nikon SB910 ne possède pas de récepteur radio intégré. Attention les systèmes radios sont "captifs" cad le + svt, on doit utiliser à la fois un système compatible Nikon (surtout en mode TTL puisque c'est le capteur du Z50 ici qui modulera la puissance avec un pré-éclair > mesure > éclair "réel") et un système radio avec émetteur et récepteur(s) compatibles entre eux. Bref, le choix d'un système radio est plus contraignant.

Pour débuter, je ne peux pas partager l'avis de Ray94120,

Sinon le système Nikon CLS est très fiable (qd il est disponible comme sur un D300..). Sa limite principale, est en fait liée au fait qu'il soit basé sur une transmission optique donc qui pourra être gênée si vous placez votre SB910 à l'intérieur d'une boîte à lumière (pour que le SB910 déclenche il est impératif qu'il reçoive ses ordres transmis par signal lumineux (optique visible ou infra-rouge). Sinon, pour l'exposition on peut placer les flashs distants en mode TTL ou en mode Manuel.

A+

Exemple de synchro filaire Z50 et SB700 (positionné en déporté) > limite : la longueur du câble !! (par contre on conserve tjs l'expo TTL et le mode HSS)
« Modifié: 29 juin, 2022, 19:57:11 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Utilisation d'un Flash Externe
« Réponse #3 le: 29 juin, 2022, 18:40:37 pm »
Merci pour vos retour, le d'après la documentation, contrairement à d'autres modèle comme le d7500, le z50 n'a pas la fonction "contrôle de flash"
parle t'on de la même chose ?

Mathilde

Utilisation d'un Flash Externe
« Réponse #4 le: 29 juin, 2022, 19:41:43 pm »
Re,

Merci pour vos retour, le d'après la documentation, contrairement à d'autres modèle comme le d7500, le z50 n'a pas la fonction "contrôle de flash"
parle t'on de la même chose ?

Navré, je vous ai répondu alors que je n'étais pas chez moi... vous avez hélas totalement raison +++ le Z50 "n'a pas la fonction "contrôle de flash"

Et pire, je l'avais même mentionné dans un de mes message sur ce même forum :

Nikon Z50 versus Nikon D7200 : 1 an et demi après
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=198182.msg1656482#msg1656482

..
- contrôle de flash à distance
> pas de module radio intégré : le Z50 ne peux pas commander en mode radio un Nikon SB 5000. A noter cpdt que j'utilise le système radio Godox qui est églt propriétaire. Donc je n'aurais pas utilisé cette fonctionnalité.
> pas de mode commande optique pour déclencher et surtout contrôler un flash en mode déporté, un SB 5000 comme un SB700 : si le Z50 dispose bien d'un flash intégré, celui-ci ne semble pas disposer des fonctions trigger/contrôleur comme un D7200 (menu e3 : mode contrôleur dit CMD). Là par contre, je trouve que c'est un moins. Même si je préfère la commande radio, la commande optique permet de faire énormément de choses sans le moindre pb.

Nobody is perfect.. le Z50 idem.

Reste donc la commande radio.. perso j'utilise le système Godox, mais il y en a d'autres. Chez eux il y a au moins 3 modèles de déclencheurs pour Nikon : le X Pro N, le X2T N mais églt le X1T N. T pour "trigger", puis N pour Nikon ou.. S pour Sony. Une vidéo de présentation :




Et un seul type de récepteur pour flash ne disposant pas d'un récepteur intégré, le XR-N

Pour illustrer mes propos 1 photo :
- Ecran du trigger/contrôleur (émetteur) et un récepteur XR-N sur lequel est fixé mon flash Nikon SB700. Ce dernier n'est donc plus en liaison par câble (photo message précédent), mais en liaison sans fil mode radio.

A+

PS : je corrige donc mon message précédent pour ne pas induire un autre lecteur en erreur ++
« Modifié: 29 juin, 2022, 19:58:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Utilisation d'un Flash Externe
« Réponse #5 le: 29 juin, 2022, 19:48:42 pm »
Re ...

Je viens de commander et recevoir le "système GODOX", rien à dire, parfait.

Raymond
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Utilisation d'un Flash Externe
« Réponse #6 le: 29 juin, 2022, 19:51:09 pm »
Je vais en faire de même alors !
Merci beaucoup

Bonne soirée

Mathilde

Utilisation d'un Flash Externe
« Réponse #7 le: 30 juin, 2022, 08:18:13 am »
J'y pense,
Mais en faite le sb910 à le mode controleur !!
je peux commander n'importe quel flash externe avec ?
Par exemple, ce godox :

si c'est sa j'ai qu'a vérifier mes options sur le flash à acheter ttl ou hss et tour est joué

Bonne journée

Mathilde

Utilisation d'un Flash Externe
« Réponse #8 le: 30 juin, 2022, 11:28:22 am »
Bonjour titildenaour,

J'y pense,
Mais en faite le sb910 à le mode controleur !!
je peux commander n'importe quel flash externe avec ?

Par exemple, ce godox :

si c'est sa j'ai qu'a vérifier mes options sur le flash à acheter ttl ou hss et tour est joué...

En fait les choses me semblent un peu moins "conviviales" que ça...

1- Flash Nikon SB910
Je n'ai pas le SB910 donc je vais poser une hypothèse en me basant sur... mon Nikon SB700 (donc il faudrait vérifier..)
Le SB700 est un flash avec fonction "maître" (trigger/contôleur) et fonction esclave mais ceci en transmission optique (Nikon CLS) uniquement ++ > les flashs déportés doivent donc posséder un récepteur optique avec mode TTL compatible Nikon ++
J'ai donc en commande optique possibilité de déclencher :
- un Yongnuo (je ne suis pas chez moi, mais en pause..) avec expo TTL ou M +++ / mon Yongnuo ne peut pas fonctionner en mode "maître", mais uniquement en mode esclave en mode déporté
- un Godox TT350 mais uniquement en mode S1 ou S2 = donc pas en mode TTL (modes Sc/Sn) ce qui est gênant qd on souhaite aller vite avec des éclairages "simples" (mon TT 350 ne peut pas fonctionner en mode "maître" dans le sens trigger/contrôleur, mais uniquement en mode esclave en mode déporté mais ceci en mode optique S1-S2 (donc pas TTL) ou en mode radio car il comporte un récepteur radio Godox (TTL et manuel) = donc compatible avec mon trigger/contrôleur radio Godox XPro-N)

MAJ du 30/06 à 20h15
"je peux commander n'importe quel flash externe avec ?"
Réponse :
- Non, pas tous les flashs externe avec ++
- A priori vous devriez pouvoir commander à distance le Godox TT685 N avec votre Nikon SB910 (commande sans fil optique) si je m'en réfère au manuel disponible sur leur site ++
Ce flash, à la différence de mon Godox TT350 semble posséder les 2 types de récepteur ++ : Optique (compatible Nkon CLS) et radio (système Godox)

Le lien (page 8 du manuel) :
http://www.godox.com/static/upload/file/20220218/1645178224673954.pdf


 
2- Différentier commande optique (SB 910 seul, comme flash maître ou esclave > possède un récepteur optique Nikon CLS) de commande radio (SB 910 en mode esclave avec récepteur radio compatible avec l'émetteur utilisé > il existe de nbrx systèmes qui.. ne sont pas compatibles entre eux. Le récepteur radio du Godox TT 350 N comme du TT 685 N ne seront pas compatibles avec l'émetteur radio d'un Nikon Z6, d'un émetteur Yongnuo..)

3- Différentier déclenchement, contrôle (réglage à distance), mode TTL (mesure de l'éclair des flashs par ce qui arrive dans l'appareil) et fonction HSS (appareil photo, trigger/contrôleur et flashs obligatoirement tous compatibles HSS entre eux..)

C'est vrai que ce n'est pas très simple, ni très convivial. Chaque fabricant essayant de privilégier "ses intérêts" propres... Yongnuo, Profotto, Godox..etc n'ont pas obligatoirement les mêmes intérêts que Nikon, Canon, Fuji ou Sony.

C'est un avis. De principe prenez en d'autres.

A+

NB : lorsqu'un fabricant de flash nous dit que son flash est par exemple TTL > il faut impérativement déterminer si en + d'être TTL qd il est directement fixé sur la griffe porte accessoire de notre appareil photo, comment ce mode TTL fonctionne, ou pas, en mode déporté > en commande optique et/ou en commande radio. Certains flashs étant compatible TTL en mode déporté, en mode optique uniquement ou en mode radio uniquement avec tel ou tel type d'émetteur (trigger/contrôleur) > MAJ 20h15 : à priori le Godox TT 685N possède les 2, pas le Godox TT350N. Donc, si vous l'achetez sur Amazon vous pouvez tjs le renvoyer si ça ne fonctionne pas ++.
« Modifié: 30 juin, 2022, 20:15:14 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Utilisation d'un Flash Externe
« Réponse #9 le: 16 juil., 2022, 14:35:23 pm »
le système radio est bien plus efficace que le système infrarouge : il porte beaucoup plus loin et se joue des obstacles physiques, et en studio où la lumière est réglée pour être constante vu que le sujet et le fond ne change pas de densité brusquement, je ne vois pas l'intérêt d'être en TTL donc n'importe quel marque de trigger récepteur fera l'affaire du moment que les deux soient de la même marque, (yongnuo, godox, phottix, calumet, etc)
une vie de photo représente 1 mn d'existence

Utilisation d'un Flash Externe
« Réponse #10 le: 16 juil., 2022, 17:12:10 pm »
Bonjour Captain Cap,

le système radio est bien plus efficace que le système infrarouge : il porte beaucoup plus loin et se joue des obstacles physiques, et en studio où la lumière est réglée pour être constante vu que le sujet et le fond ne change pas de densité brusquement, je ne vois pas l'intérêt d'être en TTL donc n'importe quel marque de trigger récepteur fera l'affaire du moment que les deux soient de la même marque, (yongnuo, godox, phottix, calumet, etc)

Je partage votre avis en conditions "studio" l'utilisation du contrôle de l'éclair en mode TTL qui peut s'avérer moins pertinent que le mode manuel. Surtout si celui-ci doit nous coûter + cher. Maintenant je crois que chaque mode a ses avantages et ses limites, notamment suivant l'utilisation qu'on veut avoir d'un flash externe.

Dans le sens où le flash ne sera utilisé qu'en mode studio, je ne pense pas non plus qu'il soit indispensable de disposer d'un mode TTL pour la transmission. Maintenant, au moins pour ma part, je n'utilise pas mon flash en mode déporté exclusivement en conditions studio, et là, je me dis que pour bcp de personnes, le mode TTL présente pas mal d'avantages. Surtout en flash unique et qd on a besoin d'aller vite, sans trop se prendre la tête et que la distance flash-sujet est amenée à changer.  Lorsque qu'on appuie sur le déclencheur, le flash en mode TTL va automatiquement ajuster la puissance lumineuse à émettre en fonction de la lecture d’exposition faite par l’appareil. Si le sujet ou la scène sont sombres, le système produira plus de puissance. Et inversement. Par ailleurs si on a tjs utilisé son flash en mode TTL (cette fois fixé sur l'appareil) et bien sûr jamais en mode manuel, ça ne change pas nos habitudes, ça fonctionne pareil. La transition est plus simple pour choisir le mode qui nous convient le mieux suivant les situations.

Comme on est en numérique, rien n'interdit de faire qqes tests juste avant pour ajuster en + ou en moins.

Bref, je ne pense pas que disposer du mode TTL soit sans intérêt. Même si, lorsqu'on devient plus exigeant, l'utilisation du mode Manuel, en apparence plus compliqué, plus long à mettre en oeuvre, et dans le cas présent en conditions studio, cad là où on peut et/ou on souhaite "contrôler" un maximum de choses dont l'éclairage, là oui, ce mode manuel, au moins pour ma pratique, est plus adapté et donc, que le mode TTL, devient moins approprié, surtout qd le nombre de source dépasse 2. Exprimé autrement l'inconvénient du mode TTL tient dans le fait qu'on réalise généralement une mesure globale de l'image, de type matriciel. Hors lorsqu'on utilise plusieurs sources, situées parfois à des distances très variables du sujet ou du fond, qui eux mêmes seront plus ou moins clairs ou sombres, il me semble alors plus rapide d'effectuer une mesure, et au final un réglage de puissance, pour chaque source. 

Par ailleurs vous avez raison de souligner le fait qu'en mode déporté, le mode d'expo manuel est moins "captif" que le mode TTL, donc plus ouvert sur le plan des marques et modèles à utiliser (flash comme déclencheur) ++ Donc plus économique aussi, dans une certaine mesure qd on souhaite, comme l'auteur de ce post, débuter à moindre coût, l'utilisation d'un flash externe en mode studio.

Bonne fin de WE à vous

PS : il y a un biais dans mon raisonnement et ce, peut-être par rapport à vous ainsi qu'à titildenaour > j'ai commencé en argentique, dont l'utilisation de flashs en mode déporté avant que le mode TTL pour les flashs existe. J'ai même poussé le bouchon avec le recours d'un appareil qui paraît bcp moins indispensable actuellement : un flashmètre.. Voici celui que je peux encore utiliser pour illustration. Nous sommes en 2022 avec des appareils numériques, je ne pense pas qu'il faille commencer par l'achat d'un flashmètre pour faire du flash externe en mode studio (natures mortes comme personnes) en mode manuel.

« Modifié: 18 juil., 2022, 12:28:30 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité