Publicité

*

Hors ligne Clem78

Aide achat déclencheur-récepteur flash déporté
« le: 21 avril, 2022, 00:01:58 am »
Salut à tous,

Je me permets de créer ce topic pour vous faire part de mon souci.

Je fais principalement de la photographie sportive (sport mécanique: circuit et rallye) et souhaite prendre davantage de photos au flash et notamment de manière déportée.

Je suis clairement un novice dans ce domaine ; pour information, j'utilise un Nikon SB910 (je ne cherchais pas le plus cher de la marque, mais le plus puissant notamment pour les spéciales de rallye de nuit dans le noir complet).

Après plusieurs recherche sur le net, j'ai repéré le système Odin et Odin II de la marque Phottix.

Ce système vous parait-il adapté à ma pratique ?

En outre, suis-je obligé d'avoir un déclencheur et un récepteur ou bien est-ce que ce flash ne possède-t-il pas un récepteur intégré ?

Si vous avez d'autres systèmes, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,

Clément

Publicité

Aide achat déclencheur-récepteur flash déporté
« Réponse #1 le: 25 avril, 2022, 08:48:09 am »
Bonjour,

Je ne connais pas en particulier le système Odin/Odin II de Phottix mais par contre j'utilise le système de déclencheur/contrôleur radio Godox.

2 questions :
1- Est-ce uniquement pour déclencher/contrôler à distance votre flash Nikon SB910 ou pour déclencher à distance votre appareil photo + flash, tjs à distance ? 
2- Souhaitez-vous déclencher d'autres flash que le SB910 ? - Si oui, quels flashs (modèles et surtout marques) ?

Qqes notions de bases (enfin, celles que je connais..) :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=196157.0

Bonjour,

J'utilise le système radio Godox X en 2.4 Ghz. Pour les autres systèmes je peux pas vous donner de réponse. Par contre vous ne me connaissez pas et je suis loin d'être un pro = prenez de principe d'autres avis, d'autres sources et faites vous votre propre opinion.

Le système radio Godox comprends bien d'un côté ce qu'on appellera un trigger en fait à la fois un trigger (déclencheur à distance) et aussi, ce qui en fait un intérêt supplémentaire important, ce que j'appelerai un contrôleur cad qu'il permet de modifier à distance la puissance des différents flashs qu'il va déclencher.

Pour ce qui est du récepteur en fait, puisque globalement les systèmes radios sont "propriétaires" un émetteur Godox fonctionne avec un Rx Godox, un Profoto avec un Profoto...etc. Uniquement si vous souhaitez utiliser un flash d'une marque "tierce" (non Godox) vous devez passer par un récepteur Godox. La plupart des flashs Godox (studio comme portables dont type Speedlight) comportent un récepteur "propriétaire" = qd vous êtes en système radio Godox, ça vous "pousse" à privilégier l'utilisation de flash de leur marque. Logique..

Point que vous n'avez pas mentionné, pour communiquer avec votre APN qui lui n'est pas un Godox mais à priori, un Nikon, il faut que l'émetteur comme le/les récepteurs (séparés ou intégrés au flashs) soit "compatible" Nikon. Comme vous le savez, pour utiliser entre autre, le mode cad la mesure TTL => mesure de l'expo par votre APN, pas par les flashs ++ D'où pour le mode TTL, l'impératif de disposer de matériel "compatible" avec votre APN +++. Idem pour la synchro rapide (au delà la vitesse de synchro "classique").

Modes possibles TTL, manuel, HSS (synchro hte vitesse ou Auto-FP)... etc.

J'espère ne pas avoir dit trop d'ânneries..

Sinon, rien à ajouter sur le reste.

A+

PS : Pour illustrer mes propos en avant plan mon trigger Godox (modèle X-Pro N, N pour Nikon) sur la griffe d'un Nikon et juste à côté, à Dte un flash Nikon, un SB700 branché sur un Rx Godox. Un flash de studio Godox (avec Rx intégré mais non compatible TTL) à Ghe en arrière plan.


En attendant d'en savoir plus sur ce que vous souhaitez faire avec,

Bonne journée à vous

PS n°2 : Les flashs de la marque Godox, type "studio' comme "speedlight" possèdent actuellement un récepteur intégré ce qui fait qu'en mode déporté il n'est pas utile d'utiliser un récepteur supplémentaire comme c'est le cas lorsqu'on utilise un flash Nikon ou d'une marque tierce, mais Nikon compatible. C'est un point important en termes de coût et d'ergonomie. Du coup 2ème et 3ème photos : système Godox utilisé cette fois uniquement avec des flashs Godox en mode déporté..  exemple d'installation + type de photo prises sur le terrain en flash déporté avec commande radio.
« Modifié: 25 avril, 2022, 09:02:27 am par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Clem78

Aide achat déclencheur-récepteur flash déporté
« Réponse #2 le: 26 avril, 2022, 14:29:22 pm »
Merci pour ton retour orglop450.

Après avoir fait des recherches complémentaires, je suis également tombé sur le système Godox Xpro pour Nikon.

Si j'ai bien compris, il faudrait le coupler au récepteur X1R et non XT1 ou XT2 pour pouvoir déclencher à distance.

J'ai aussi vu le système SU-800 de Nikon, mais ne suis pas convaincu de son apport, compte tenu de son prix.

Pour répondre à tes questions, il s'agira dans un premier temps de déclencher un flash à distance mais aussi de temps en temps de déclencher le réflex à distance.

A ce titre, la paire Xpro et X1R permet-elle de déclencher son réflex à distance ? Dans l'affirmative, je pense acheter ce combo.

En outre, je n'envisage pas, à ce stade, d'acheter d'autres flash. Mais dans la négative, me conseilleriez-vous des flashs nikon ou godox ? 

Je te remercie de ton aide.

Bien cordialement,

Clément

Aide achat déclencheur-récepteur flash déporté
« Réponse #3 le: 27 avril, 2022, 15:19:11 pm »
Bonjour,

..Si j'ai bien compris, il faudrait le coupler au récepteur X1R et non XT1 ou XT2 pour pouvoir déclencher à distance.

J'ai aussi vu le système SU-800 de Nikon, mais ne suis pas convaincu de son apport, compte tenu de son prix.

Pour répondre à tes questions, il s'agira dans un premier temps de déclencher un flash à distance mais aussi de temps en temps de déclencher le réflex à distance.

A ce titre, la paire Xpro et X1R permet-elle de déclencher son réflex à distance ? Dans l'affirmative, je pense acheter ce combo.

En outre, je n'envisage pas, à ce stade, d'acheter d'autres flash. Mais dans la négative, me conseilleriez-vous des flashs nikon ou godox ? 

Voici ce que je crois avoir compris :

1- Sigles utilisés chez Godox
- A priori T signifie chez eux T pour Trigger cad déclencheur à distance, sans préciser s'il s'agit d'une commande avec fil ou sans fil, et si sans fil, optique et/ou radio
- R chez eux = Receiver cad récepteur. Idem, sans spécifier si optique et/ou radio
- N = compatible Nikon > donc essentiel si vous utilisez des flashs en mode de contrôle d'expo TTL ou i-TTL avec un APN Nikon. Puisque dans ce cas, c'est bien la cellule de l'appareil qui "gère" la puissance des éclairs via l'émission de "pré-éclairs" avant la prise de vue proprement dite

2- Déclenchement + contrôle à distance en mode radio via un "trigger" > soit via un X-Pro N (exception à la règle.. pas de lettre T !!), soit un X1T-N ou un X2T-N
3 possibilités entre autre :
- commander et contrôler un flash non pourvu de récepteur intégré (système Godox X) : utiliser en plus un X1-R > 2 modes possibles manuel et i-TTL - le mode HSS est possible si le flash dispose de la fonction (régler alors son boîtier en mode HSS cad AUTO-FP) ce qui est le cas du Nikon SB700 que j'utilise
- commander à distance (à priori sans possibilités de réglages) un reflex ou un hybride muni d'une prise "télécommande filaire" : utiliser en plus un X1-R + cordon de liaison (différents types de cordons sont livrés avec les Rx Godox) - Pour info mon D7200 possède une prise télécommande filaire, mon Z50, pas. Mais dans ce cas le Trigger n'est plus fixé directement sur le boîtier donc je pense qu'on "perd" le "contrôle" du réglages des flashs par le Trigger ++ A vérifier (je n'ai plus mon D7200 pour réaliser la manip). Perso, en déclenchement sans fil je peux utiliser la fonction Snapbridge (avant j'utilisais le WMU) via un smartphone mais la liaison comporte un "lag" (délai) pour moi incompatible avec la réalisation de photos d'action. Enfin, comme je l'utilise et je l'utilisais sur D7200 (WMU) puis sur Z50 (Snapbridge). On peut faire alors du flash directement fixé sur le boîtier ou en déporté en commande optique Nikon CLS 
- commander et contrôler un flash pourvu d'un récepteur intégré (système Godox X) = flash de la marque Godox : 2 modes possibles manuel et i-TTL - le mode HSS est possible si le flash dispose de la fonction (régler alors son boîtier en mode HSS cad AUTO-FP)

3- SU 800 Nikon
En son temps je pense que le SU 800 notamment dans le kit R1C1 représentait le summum. Mais ça reste de la commande optique, pas d'impact négatif en proxy-macro (kit R1C1) avec en prime le mode HSS. Mais la commande optique a qqes limites en prise de vue sdt (obstacles ++ dont utilisation de modeleurs, distance) et comme vous le rappelez, le coût est plutôt ciblé "pro" et non utilisateurs amateurs de flashs en occasionnels. C'est un peu comme si on compare un flash Profoto et un flash Godox, en modèle studio comme speedlight. Le cahier des charges n'est pas obligatoirement le même. A mon niveau je ne vois pas l'intérêt en 1ère intention d'acheter un Profoto. CQFD.

4- Flashs Nikon ou Godox ?
J'utilise encore mes deux flashs Nikon un SB600 et surtout un SB700. Question fiabilité aucun reproche. Seul grief.. ne sont pas pourvus de Rx intégrés avec le système radio que j'utilise, le Godox X. Pour le moment j'ai 4 flashs Godox, 2 de "studio" (mode d'expo uniquement en manuel..), un TT 350 -N et un kit MF-12 K2 (qui s'est bcp inspiré du Nikon R1C1, n'est pas HSS, mais fonctionne sur batterie non interchangeables... mais avec Rx intégré Godox). Pour la fiabilité des Godox, cela fait trop peu de temps que je les utilise, pour donner une réponse valable. Pas eu de pb avec cpdt. 

A+
« Modifié: 27 avril, 2022, 15:25:30 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Aide achat déclencheur-récepteur flash déporté
« Réponse #4 le: 05 mai, 2022, 19:59:26 pm »
Bonjour,

Je vais abonder dans le sens d'Orglop.
Très nette préférence à un système Radio plutôt qu'optique et en particulier le système Godox.

il y a trois types d’émetteurs qui fonctionnent parfaitement avec un boitier Nikon et surtout ton flash Nikon, du plus récent au plus ancien : X2T-N, XPRO-N et X1T-N

J'ai longtemps utilisé le X1T-N, puis je suis passé au X2T-N qui possède l'avantage de fonctionner via bluetooth avec une App Godox (verison Android ou iPhone).

Du coup le réglage du ou des flashs se fait directement sur mon smartphone, idem déclenchement du flash pour contrôle de l'expo.

Bien sûr avec ton SB910 tu as besoin d'un récepteur X1R-N.

Et pour ta question concernant le choix entre des flashs Godox ou Nikon, mon avis :
- Pour le prix d'un Nikon tu peux t'offrir 2, voire 3, Godox de puissance équivalente
- En Nikon il n'y a que des flashs Cobra, en Godox tu as aussi des Bulb Flash qui te permettent de tirer le meilleur parti de boites à lumière, bols de beauté...
- La puissance de ces derniers est nettement supérieure à un Cobra haut de gamme : j'ai un AD-360 Watts alors qu'un SB910 doit faire 120W à tout casser

Voilà pourquoi j'ai depuis longtemps abandonné mes flashs Nikon pour du Godox  :D

Un dernier détail : si tu n'es pas trop pressé pour la livraison, la boutique Godox sur AliExpress a les meilleurs prix du marché.
Autrement on trouve souvent des X1T-N et X1R-N sur LBC.

Cordialement.

Bruno

Nobruno

*

Hors ligne Clem78

Aide achat déclencheur-récepteur flash déporté
« Réponse #5 le: 13 août, 2022, 23:30:49 pm »
Salut à tous,

Merci pour vos différents retours.

J'ai acheté l'émetteur et le récepteur de la marque Godox, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester.

Je vous dirais ce qu'il en est après mon retour d'expérience ; cette année j'espère.

Publicité