Publicité

Vitesse synchronisation du F90X
« le: 02 janv., 2022, 19:20:18 pm »
Bonjour à toute la communauté, je vais me lancer dans des portraits de mes élèves et j'aimerais bien qu'ils soient derrière l'appareil assez vite. Je cherche à comprendre différentes choses et j'aurais besoin de votre aide (encore une fois  ;D).
Il faut que je sois au point concernant les réglages car nous allons utiliser un flash cobra qui sera relié à mon boitier par un câble.  Je vais utiliser mon Nikon F90X, argentique donc, et qui a la prise de synchro flash sur le devant. Pour la valeur d'Iso sur ma cellule, la mesure en lumière incidente c'est OK mais ...

J'ai trouvé l'info suivante après avoir regardé pas mal de vidéos You Tube sur la photo de portrait. C'est ce truc de la vitesse de synchronisation (je n'aurais jamais pensé qu'il fallait avoir en tête cette histoire de rideaux ...). J'ai trouvé dans le manuel du F90X qu'elle est de 1/250e.

Je ne dois surtout pas mettre 1/125e ou 1/60e ainsi au risque de bandes noires c'est bien ça ?

Merci à vous pour votre aide et bonne soirée ! Fred  :CH
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité

Vitesse synchronisation du F90X
« Réponse #1 le: 02 janv., 2022, 19:25:06 pm »
bonsoir,

je suis pas calé en flash mais, le 1/250ème, c'est au contraire la vitesse à ne pas dépasser. Rien n'empêche de choisir une vitesse plus lente, donc 1/125, 1/60ème c'est ok.
par contre je sais pas si tu dois régler ton flash d'une manière ou d'une autre.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Vitesse synchronisation du F90X
« Réponse #2 le: 02 janv., 2022, 20:21:48 pm »
Bonjour,

Tu as quel flash sur ton F90X ?  La vitesse de Synchro c'est en effet la vitesse à ne pas dépasser donc comme c'est des inverses le 1/500s c'est plus rapide que 1/250s donc...  tu peux très bien mettre une vitesse plus basse... 1/125, 1/60... principale du fil-in tu vas pourvoir mixer lumière du flash et éclairage ambiant.

Pierre

Vitesse synchronisation du F90X
« Réponse #3 le: 03 janv., 2022, 06:02:37 am »
Merci pour vos réponses, il y avait bien quelque chose qui m'échappait. Je vais rester à 1/125e. Pour te répondre Pierre, et parce que j'avais posé une question sur ce fil "Eclairage photo" (Compatibilité entre boitiers argentiques Nikon et émetteur Elinchrom EL-SKYPORT+) à laquelle tu avais répondu, j'ai le SB-24 dont je suis très loin d'utiliser toutes les fonctions. Je me mets en mode manuel, le zoom grand-angle pour couvrir au max l'intérieur de mon parapluie et je dose sa puissance. J'ai beaucoup regardé You tube (trop sûrement) pour les photos en studio. C'est d'ailleurs tout à fait impressionnant. On comprend vraiment mieux le sens originel du mot photographie ("écriture avec la lumière").

J'ai aussi le kit Elinchrom COMPACT D-LITE RX ONE (un flash sur trépied lui) mais je suis en train de bien comprendre comment il fonctionne et je n'ai pas encore l'émetteur Elinchrom. Ce kit Elinchrom sera utilisé avec mon Olympus OM-D E-M5 Mark III (qui n'a pas de prise synchro flash  >:) et son 45mm 1.8. Plus tard, je relierai ce flash avec le câble de synchronisation à mes boitiers argentiques (dont un Rolleiflex T  ;D).

Pour le moment, on travaillera avec le SB-24 relié au F90X, un parapluie et un réflecteur. Et à la HP5+ ou la FP4+ (j'aimais beaucoup Kodak mais les tarifs sont devenus exorbitants et ne parlons de Fuji). Au 50mm et au 85mm. Je voulais leur faire découvrir un peu cet aspect de la photo avec un (très) modeste studio en salle de classe. Et des photos qu'on ne verrait pas à la fin ! je fais les développements et les tirages ensuite.

Je reviendrai certainement vers vous à nouveau  =D Bonne journée  :CH
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Hors ligne Pierre

Vitesse synchronisation du F90X
« Réponse #4 le: 03 janv., 2022, 08:41:21 am »
Bonjour,

J'avais pas fais le lien. Bon tu pourras aussi déclencher ta RX-One avec le F90X et l'émetteur bien entendu.  Le SB-24 un très bon petit flash...  ( j'ai le SB-25) Moi je l'utilise parfois en full manuel sur mes fuji.

A savoir quand tu voudra utiliser l'hybride avec le flash pense à désactiver la fonction qui te donne l'aperçu de l'expo dans le viseur, car comme tous les hybrides ton couple d'exposition ne tient pas compte de la lumière en apport.

Pierre

 

Vitesse synchronisation du F90X
« Réponse #5 le: 03 janv., 2022, 18:37:26 pm »
Merci pour le conseil. Je reviendrai vers vous pour vous montrer quelques photos  ;D
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité