Publicité

*

Bilbo15

  • Invité
Cadrage courbe
« le: 29 juil., 2013, 14:33:55 pm »
Bonjour,

J'ai fait une photo qui peut rendre pas trop mal en mode mini planet.
Problème, j'aimerai la recadrer pour enlever les angles mais en gardant cet effet courbe

Comment faire???

La photo en question :

Publicité

Cadrage courbe
« Réponse #1 le: 29 juil., 2013, 15:06:45 pm »
salut,

Une idée qui me vient : Tu mets un cadre avec des angles arrondies ;)
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

Bilbo15

  • Invité
Cadrage courbe
« Réponse #2 le: 29 juil., 2013, 15:12:57 pm »
salut,

Une idée qui me vient : Tu mets un cadre avec des angles arrondies ;)

J'utilise pas trop photoshop, je traite juste dans lightroom...
Tu peux m'expliquer dans quel onglet aller?

Cadrage courbe
« Réponse #3 le: 29 juil., 2013, 15:40:50 pm »
Je ne suis pas certain de bien comprendre la question.

Il s'agit juste de faire disparaître les "escaliers" en haut et en bas ?

Si c'est bien ça, j'ai utilisé l'outil de sélection Ellipse en deux fois (haut et bas, car les courbures sont différentes) pour effacer ce qui dépasse d'une courbe régulière.

Cadrage courbe
« Réponse #4 le: 29 juil., 2013, 17:41:24 pm »
J'utilise pas trop photoshop, je traite juste dans lightroom...
Tu peux m'expliquer dans quel onglet aller?

Je ne peux pas t'aider + car j'utilise Gimp, mais sûrement une bonne âme va t'aider ;)

Avis perso : j'aime bien avec l'escalier, cela donne l'impression d'avoir des cartes en main  :O
« Modifié: 29 juil., 2013, 17:44:15 pm par Mitchum »
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Cadrage courbe
« Réponse #5 le: 29 juil., 2013, 19:46:11 pm »
A la réflexion, l'idéal aurait été que la courbe délimitant le ciel soit concentrique avec l'horizon (courbe) de l'image.

Pour ça, il faudra rajouter un peu de ciel au centre. Ce n'est pas très compliqué non plus.

*

Bilbo15

  • Invité
Cadrage courbe
« Réponse #6 le: 30 juil., 2013, 10:53:29 am »
A propos d'escalier, faudra dire à cet ange de ne pas trop prendre appui sur la rambarde : les services techniques n'ont pas encore eu le temps de remplacer le petit bout qui manque.

LOL, je pense à m'acheter un fisheye pour régler ces histoires de panorama fantome!
Après, là c'était un peu une photo pour la deconne!

Cadrage courbe
« Réponse #7 le: 30 juil., 2013, 11:03:44 am »
Le fish-eye, c'est bien... mais pas trop souvent. L'effet est très répétitif, amusant deux ou trois fois et ensuite plus vraiment.

Donc autant utiliser les ressources logicielles dont on dispose. Certes ça prend du temps, mais seulement de temps en temps. Et ça ne pèse rien, ni dans le sac photo ni sur le porte-monnaie.


*

Bilbo15

  • Invité
Cadrage courbe
« Réponse #8 le: 30 juil., 2013, 12:09:02 pm »
Bon j'ai réussi à faire quelque chose en inversant  2 sélections en ellipse.
C'ets galère photoshop quand même!!!

Merci pour le coup de main

*

Bilbo15

  • Invité
Cadrage courbe
« Réponse #9 le: 30 juil., 2013, 12:29:15 pm »
Comme j'ai eu un Nikkor 6mm dans mon bureau d'études, je peux t'en parler de A-Z si ça t'intéresse.
J'espère que le but ne sera pas d'éviter le grand plongeon à l'ange du même nom. Mieux vaut réparer la rambarde à l'aide d'un ti-coup d'Adobe ou de Gimp (ou autre soft). Ou alors, faudra qu'elle s'appelle au moins Claudia Schiffer pour que l'assureur accepte.

Ca, c'est ma réponse "déconne", comme tu dit.  =D =D =D

Hummmmmmmmmmm, elle n'est pas prête au grand plongeon non...
Pour la réparation de rambarde, ça se répare bien? Je n'aime pas faire des retouches.
Après, entre lightroom et photoshop, ça commence à faire déjà pas mal de temps par photo

Cadrage courbe
« Réponse #10 le: 30 juil., 2013, 13:20:07 pm »
L'utilisation de Photoshop ne se justifie que pour des retouches complexes ou limitées à des zones particulières de l'image.

Dans le 2ème cas, l'utilisation de masques rend l'opération très rapide.

Dans le 1er cas, bien entendu c'est plus long.

Pour la rambarde de ton image, il faudrait peut-être commencer par revoir ton montage d'origine et aligner les deux tronçons. Ensuite, pour recréer le tronçon manquant, si il en manque toujours, c'est juste un trait noir à dessiner.

Sinon, pour le faire uniquement avec Photoshop, il faudra commencer par déformer et/ou déplacer une partie de l'image pour aligner les tronçons de rambarde, bien entendu sans déformer la silhouette de la dame.

Edit : Vite fait, mais on voit que le muret est déformé
« Modifié: 30 juil., 2013, 13:45:35 pm par Weepbitterly »

Publicité