Jusqu'ici je n'ai jamais fait de vidéo, à part au drone un petit montage un peu vite fait sur un séjour en Islande.
Sur les essais que j'ai fait je trouve le format N-RAW facile à manipuler dans Resolve, mais 60fps ça fait des fichiers hyper lourds, alors 30 je me dis que c'est pas mal.
Tu dirais que 24 ou 25 c'est plus adapté?
25 pour la vidéo et 24 pour le cinéma. C’est une question qui a plusieurs niveaux de réponse :
Esthétique, sur le flou de mouvement le plus agréable et naturel à l’oeil est à 25i/s
Technique : fréquence de balayage de ton écran, en France on est en 50 hertz. Le 30 i/s ou 60 i/s souvent souvent utilisés pour les pays en 60 hertz comme le Japon ou les USA
Informatique : si tu veux alléger les calculs informatiques entre une timeline à 25 i/s, il vaut mieux des enregistrements dans des ratios entiers à 25 si tu veux faire des ralentis. (Dans l’extrait que tu as partagé l’autre jours, tu n’avais pas une fréquence d’images entière)
Photo : plus ta fréquence d’image est élevée, plus ta vitesse d’obturation est élevée. Tu perds en luminosité.
Tournage : tu pourras tourner plus de séquences sur tes stockages car les poids des fichiers seront moins gros
Etc
Personnellement je travaille en 25 i/s en standard et 50 i/s ou 100 i/s pour les ralentis ou pour figer des éclaboussures par exemple.
Certains pensent qu’ils ont la capacité informatique pour traiter des fichiers à forte résolution et haute cadence pour tout... mais ce n’est pas le raisonnement d’un videaste.