Publicité

Aide et conseils sur changement de marque et de modèle.
« le: 16 janv., 2022, 21:24:01 pm »
Bonsoir,
Je viens vers vous pour un conseil important, celui d'un changement de système? Jusqu'à présent chez Fuji, photographe de paysage à 80% je souhaite passer au FF.
Les deux seules options retenues sont simples : le Nikon Z7II et le Sony A7IV.
Avant toute levée de bouclier je suis conscient me trouver sur un forum Nikon mais j'aimerais compter sur votre objectivité pour me conseiller au mieux.
Comme dit plus haut je photographie énormément de paysage j'ai donc besoin d'un excellente dynamique mais je fais aussi pas mal de street et quelques portraits occasionnellement. Peu d'animalier ou alors ce sont des animaux de compagnie.
Je souhaite un dispositif à la fois TRÈS polyvalent et compact car j'ai la chance de voyager souvent.
J'adore la philosophie Nikon, les 45 mpx me permettaient un crop extrêmement confortable et les optiques ont l'air vraiment excellentes (je pense notamment au 14-30).
D'un autre côté beaucoup de monde crache (à tort?) sur l'autofocus des séries Z et particulièrement sur le suivi des sujets et l'eye AF domaine dans lequel Sony excelle. Bien que faisant une majorité de paysage je n'aimerais pas être à la rue si l'occasion se présente de photographier une scène fugace c'est la raison pour laquelle je parlais de polyvalence.
Qu'en pensez vous, que me recommanderiez vous ?
Comme vous le savez sûrement, un changement de marque est très couteux et je ne voudrais pas regretter mon choix dans 6 mois.
Merci pour votre aides, vos conseils et surtout, votre objectivité !
Thibaut.


Publicité

Aide et conseils sur changement de marque et de modèle.
« Réponse #1 le: 16 janv., 2022, 22:15:01 pm »
Quelques réflexions qui n'engagent que moi, et  comme je ne possède ni l'un ni l'autre de ces boîtiers, mes réflexions sont surtout nourries de lectures (magazines, sites internet) et de vidéos "sérieuses" (ou, tout au moins, dont je pense qu'elles le sont).

L'A7IV me semble davantage positionné en face du Nikon Z6 II, en termes de places respectives dans les gammes de ces constructeurs. Même si le prix de l'A7IV est, à ce jour, sensiblement supérieur à celui du Z6 II (l'écart sensible de date de mise sur le marché y contribue en partie).
Par exemple, sur Dpreview, la comparaison est plutôt faite entre Z7II et A7RIV.

L'autofocus des Z (en dehors du Z9, qui a changé de galaxie sur ce plan-là) était assez loin derrière celui des concurrents Sony (surtout) et Canon. Mais, le passage à la "génération II" et, surtout, l'évolution des micrologiciels internes au boîtier (firmwares) a permis de rattraper une grande partie du retard. La reconnaissance du visage et des yeux a fait un bond en avant sur les Z6II et Z7II avec les dernières versions des micro-logiciels.
Même si Sony est encore "devant" pour les capacités d'autofocus dans cette gamme de boîtiers, les Z6II et Z7II ne sont plus aussi loin que certains veulent bien le dire.
Un Z7II ne sera donc pas totalement largué, pour de la photo de rue.

L'écran arrière du Sony A7IV est sensiblement moins défini (1,4 M) que celui du Z7 II (2,1 M).
L'cran de l'A7IV est monté sur rotule, donc orientable de bien des manières, alors que celui du Z7II n'est qu'inclinable (sur ce point, chacun voit midi à sa porte pour déterminer si c'est un avantage ou un inconvénient).

La sensibilité de base du Z7II est de 64 ISO.
Celle de l'A7IV est de 100 ISO.

Le Z7II n'a pas de filtre passe-bas (anti-aliasing) ; cela peut se révéler intéressant pour les très fins détails.
L'A7IV en a un.

Sauf à ce que je fasse erreur majeure, le Z7II offre des fonctions de "bracketting" de mise au point (focus bracketting), et d'empilement (focus stacking). L'A7IV ne les offre pas.

Le Z7II a un petit écran LCD sur le dessus du boîtier, avec rappels des paramètres de prise de vue ; l'A7IV en est dépourvu. A chacun de déterminer si cela lui est utile ou pas.

Pour ce qui est de la prise en main, c'est très subjectif.
A titre personnel, je n'arrive pas à me sentir "bien" avec un A7IV dans la main (je l'ai pris quelques instants en main en boutique), alors que les Z6II et Z7II me conviennent très bien (c'est probablement dû à des années de "mémoire de forme" à manier des boîtiers Nikon depuis les temps du F100).
« Modifié: 16 janv., 2022, 22:28:07 pm par Xavier C »
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

*

Hors ligne Pierre

Aide et conseils sur changement de marque et de modèle.
« Réponse #2 le: 16 janv., 2022, 22:37:30 pm »
Bonjour,

Tu es en fuji... je ne vais pas critiqué car moi aussi...

J'attire ton attention que si c'est pour de la photo de paysage...  et pas du sport et si tu n'as pas besoin d'un AF de fou.. Moi je resterais chez Fuji et passerais sur un GFX...  et je garderais l'APS-C pour le reste.  Ah et je suis Nikoniste aussi sinon je ne serais pas sur ce forum. Pas de parti pris...

Pierre

Aide et conseils sur changement de marque et de modèle.
« Réponse #3 le: 16 janv., 2022, 22:47:53 pm »
Le moyen format de chez Fuji est a oublier pour moi. Trop lourd, trop volumineux. Et puis se ré équiper en GFX étant chez Fuji ne change rien en terme de coût puisque rien n’est compatible.
En ce qui concerne le reste, je vois que la comparaison a lieu davantage entre le RIV et le Z7II. Mais le positionnement tarifaire de Sony fait qu’en occasion, le Z7II serait équivalent.
Le problème de nos jours, c’est que l’argent a le pouvoir. Sony a une force de frappe supérieure par rapport à Nikon et les critiques sont donc logiquement plus nombreuses.
J’ai omis de préciser que je ne fais absolument jamais de vidéo. Donc quand je parle de polyvalence, cela exclut cette facette de l’appareil.
En ce qui concerne la prise en main, j’ai oublié de détailler certains points : j’ai eu les deux dans les mains.
J’adore les deux. Le Z7II est très sensiblement plus lourd et n’a pas d’écran sur rotule mais se rattrape avec ce petit lcd sur l’épaule droite. Cet écran est extrêmement pratique et me rappelle Fuji : en un coup d’œil, vous savez ou vous en êtes ce qui n’est pas le cas du Sony où il faut faire l’effort de regarder l’écran arrière (si celui ci est ouvert).
Après Sony gagne en touches personnalisables qui  sont bien plus nombreuses… Nikon n’a pas fait très fort avec ses deux joysticks qui finalement, servent à la même chose.
En ce qui concerne le capteur, les utilisateurs de D850 (que je trouve absolument magnifique en terme de rendu), trouvent ils une différence de piqué et de rendu par rapport au Z7 ? Je parle uniquement en rendu image.
« Modifié: 16 janv., 2022, 23:02:56 pm par Tibz »

Aide et conseils sur changement de marque et de modèle.
« Réponse #4 le: 17 janv., 2022, 08:50:20 am »
J’ai possédé Z6, Z6ii et Z7ii.

Déçu pour ma pratique principale par ces boîtiers (l’animalier), je suis passé chez Sony, A1 et A9ii, dans l’esprit de remplacer mes D5 et D850.

Je n’ai pas eu la patience d’attendre le Z9 et la déception concernant l’évolution du Z6ii par rapport au Z6 a aussi participé au remplacement de tout mon matériel.

Concernant particulièrement l’AF, Sony vous fait passer dans un autre monde.

Le Z7 ou Z7ii est tout sauf polyvalent. Le Z6 ou Z6ii est plus adapté à des pratiques multiples.

La seule critique concernant Sony est la prise en main à cause des menus, plus simples chez Nikon. Toutefois les menus Sony sont beaucoup plus complets que sur les Nikon que je possédais.

Je ne connais pas les APN Fuji, donc j’ignore leurs menus.

Personnellement, ce serais Z9 ou Sony.

Sony est au point concernant l’AF depuis plusieurs années.
« Modifié: 17 janv., 2022, 08:52:50 am par mma144 »

Aide et conseils sur changement de marque et de modèle.
« Réponse #5 le: 17 janv., 2022, 10:19:35 am »
Nikon n’a pas fait très fort avec ses deux joysticks qui finalement, servent à la même chose.
Il n'y a qu'un seul "joystick" sur les Z, en face arrière du boîtier.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Aide et conseils sur changement de marque et de modèle.
« Réponse #6 le: 17 janv., 2022, 10:33:33 am »
J’ai possédé Z6, Z6ii et Z7ii.

Déçu pour ma pratique principale par ces boîtiers (l’animalier), je suis passé chez Sony, A1 et A9ii, dans l’esprit de remplacer mes D5 et D850.

Je n’ai pas eu la patience d’attendre le Z9 et la déception concernant l’évolution du Z6ii par rapport au Z6 a aussi participé au remplacement de tout mon matériel.

Concernant particulièrement l’AF, Sony vous fait passer dans un autre monde.

Le Z7 ou Z7ii est tout sauf polyvalent. Le Z6 ou Z6ii est plus adapté à des pratiques multiples.

La seule critique concernant Sony est la prise en main à cause des menus, plus simples chez Nikon. Toutefois les menus Sony sont beaucoup plus complets que sur les Nikon que je possédais.

Je ne connais pas les APN Fuji, donc j’ignore leurs menus.

Personnellement, ce serais Z9 ou Sony.

Sony est au point concernant l’AF depuis plusieurs années.

Je te remercie grandement sur ton point de vue.
Les menus Fuji sont une catastrophe, bien pire que Sony pour te donner une idée. Après j'ai constaté que l'ergonomie d'un menu dépendait beaucoup de chaque utilisateur. C'est très subjectif.
En tout cas j'ai éliminé le Z6II par rapport à la résolution de son capteur.
C'est vrai que j'ai besoin de crop. Les 33mpx du A7IV est un minimum syndical concernant ma recherche.
Qu'entends tu par pas polyvalent du tout ?

Aide et conseils sur changement de marque et de modèle.
« Réponse #7 le: 17 janv., 2022, 10:35:22 am »
Ne jouons pas sur les mots.
Il y bien un "joystick" et un "trèfle", mais ils servent tous les deux à déplacer le collimateur à la prise de vue et c'est redondant.

A l'emplacement du trèfle on trouve chez Canon une espèce de roue codeuse beaucoup plus pratique et il n'y a pas cette bête redondance du Nikon.

Aide et conseils sur changement de marque et de modèle.
« Réponse #8 le: 17 janv., 2022, 10:36:06 am »
Il n'y a qu'un seul "joystick" sur les Z, en face arrière du boîtier.

Je voulais dire le joystick et la roue ou le trèfle selon les appellations.

Aide et conseils sur changement de marque et de modèle.
« Réponse #9 le: 17 janv., 2022, 10:49:51 am »
Si l'on veut jouer sur les mots , c'est plutôt le joystick et le pad  ;)

Le trèfle étant sur le dessus du boitier  ;D


« Modifié: 17 janv., 2022, 10:51:39 am par pan59 »
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Aide et conseils sur changement de marque et de modèle.
« Réponse #10 le: 17 janv., 2022, 11:58:24 am »
Je te remercie grandement sur ton point de vue.
Les menus Fuji sont une catastrophe, bien pire que Sony pour te donner une idée. Après j'ai constaté que l'ergonomie d'un menu dépendait beaucoup de chaque utilisateur. C'est très subjectif.
En tout cas j'ai éliminé le Z6II par rapport à la résolution de son capteur.
C'est vrai que j'ai besoin de crop. Les 33mpx du A7IV est un minimum syndical concernant ma recherche.
Qu'entends tu par pas polyvalent du tout ?

Difficilement utilisable sur des sujets très mobiles. Sa résolution n'est peut-être pas étrangère à ce handicap.

33 Mpx est une bonne résolution qui participe justement à une bonne polyvalence.

Aide et conseils sur changement de marque et de modèle.
« Réponse #11 le: 17 janv., 2022, 12:22:11 pm »
Difficilement utilisable sur des sujets très mobiles. Sa résolution n'est peut-être pas étrangère à ce handicap.

33 Mpx est une bonne résolution qui participe justement à une bonne polyvalence.

Après il y a mobile et mobile : il y a quelqu'un en train de marcher d'un pas vif et un cycliste ou un motocycliste qui déboule en bas d'une pente.
Mais je prends note de cette remarque.

Aide et conseils sur changement de marque et de modèle.
« Réponse #12 le: 17 janv., 2022, 12:31:32 pm »
J’ai possédé Z6, Z6ii et Z7ii.
Déçu pour ma pratique principale par ces boîtiers (l’animalier), je suis passé chez Sony, A1 et A9ii, dans l’esprit de remplacer mes D5 et D850.
Merci pour ce retour très intéressant. Je me reconnais dans la pratique de Tibz (paysage + animalier occasionnel).
Le passage à l'hybride me questionne beaucoup, mais ta déception me conforte d'attendre encore un éventuel Z8, avec un AF équivalent au Z9, mais moins lourd et moins encombrant sans grip.

Aide et conseils sur changement de marque et de modèle.
« Réponse #13 le: 17 janv., 2022, 12:51:25 pm »
Merci pour ce retour très intéressant. Je me reconnais dans la pratique de Tibz (paysage + animalier occasionnel).
Le passage à l'hybride me questionne beaucoup, mais ta déception me conforte d'attendre encore un éventuel Z8, avec un AF équivalent au Z9, mais moins lourd et moins encombrant sans grip.


Ce serait effectivement le plus intéressant pour nous ! Il y’a des rumeurs de sortie ?

Aide et conseils sur changement de marque et de modèle.
« Réponse #14 le: 17 janv., 2022, 13:18:38 pm »
mma144 je te trouve dur sur le "tout sauf polyvalent" des Z7.
Je suis le premier à dire que le Z7 ne vaut rien du tout pour de l'action très rapide au téléobjectif, à des distances moyennes et courtes où l'AF va travailler très dur; typiquement des oiseaux très énervés en vol.

Mais pour tout le reste, paysage, archi, portrait, animalier statique ou tranquille, macro... c'est agréable. Ca c'est polyvalent pour moi.

@Emvri j'ai fait défiler tes pages flickr (ça faisait longtemps..) et je ne vois rien qui soit un challenge difficile pour un Z7, même les fulmars boréals en vol c'est les doigts dans le nez au 300 F4. Par contre tentes ça avec des hirondelles ou des guêpiers à 15m et 500mm c'est mort...
Clairement t'as pas besoin d'un mirrorless tu sais comment faire avec le D850.. mais le gain de confort à l'usage quand je basculais de l'un à l'autre c'est pas rien. J'ai choisi de garder le Z7 plutôt que le D850 pour compléter au Z9 dès que ça sera possible.

Le Z8 pour moi pour l'instant ce sont des rumeurs creuses... qui datent de plus de 2 ans... y'a rien.
« Modifié: 17 janv., 2022, 13:54:49 pm par Virindi77 »
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité