Publicité

Luminance HDR et fichiers RAW
« le: 16 févr., 2017, 15:29:59 pm »
Bonjour,
Luminance HDR permet d'utiliser des fichiers RAW.
Cependant je trouve que le résultat reste généralement un peu fade et nécessite une correction dans un logiciel dédié (pour un résultat que je trouve plutôt satisfaisant).

Mais dans quelle sens procéder pour une meilleure qualité selon vous ?

1) corriger la photo Raw de base (sans toucher à l'exposition) dans Rawtherapee pour moi, appliquer cette même correction aux photos sur-exposées et sous-exposées > exporter ces photos (en tiff ou jpg) > traiter les images dans LHDR.

2) Réaliser la fusion dans LHDR > exporter en tiff 32 > finaliser l'image dans Rawtherapee.

3) Aucune importance.

Merci pour vos avis.


Publicité

Luminance HDR et fichiers RAW
« Réponse #1 le: 16 févr., 2017, 16:37:08 pm »
la solution 2 est la mieux. la solution 1 amène des dérives de teintes difficiles à contrôler.
passer par gimp devrait suffire à redonner du peps.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Luminance HDR et fichiers RAW
« Réponse #2 le: 16 févr., 2017, 16:39:06 pm »
après moult essais, pour ma part je me suis décidé à acheter easy HDR qui semble donner les meilleurs résultats.
luminance hdr , il faut beaucoup tâtonner pour sortir quelque chose.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Luminance HDR et fichiers RAW
« Réponse #3 le: 16 févr., 2017, 16:51:43 pm »
Merci de tes conseils Sylvain,
je découvre le hdr... je vais essayer de me faire la main dessus avant de passer (ou pas) à une solution payante.
@+

Luminance HDR et fichiers RAW
« Réponse #4 le: 16 févr., 2017, 17:10:23 pm »
Merci Delta300 pour ton retour et tes informations.

Citer
Essaie alors de passer en mode "Tonemapping" car c'est (...)
: Je n'ai peu être pas  tout saisi au logiciel LHDR, mais je valide systématiquement ma fusion par le bouton "tonemapping" une fois mon "style" et mes réglages choisis.
Qu'appel tu le mode "tonemapping" ?

Citer
La photo de base, tu veux dire "les" photos de base" ?
: Je m'exprime mal. Je voulais dire la photo de référence (sans correction d'exposition). Je me demandais si je ne devais pas corriger (sous rawtherappee) la photo de référence sans en modifier l'exposition. retoucher le contraste, la netteté, la clarté, la luminositié... et appliquer exactement les mêmes réglages à la photo sous-exposée et sur-exposée puis ensuite les exporter au format tiff par exemple puis enfin les fusionner dans LHDR. (Mais Sylvain m'a apporté une réponse sur le risque de dérive de teinte).

Citer
C'est ça, pour moi c'est le bon chemin. Mais au lieu d'une fusion d'exposition je préconiserais un ToneMapping
: Peux-tu m'expliquer la différence et sa mise en oeuvre dans Luminance HDR ?

Merci.

Luminance HDR et fichiers RAW
« Réponse #5 le: 17 févr., 2017, 09:42:46 am »
Bonjour à vous, pour faire suite à cette discussion, j'ai réalisé rapidement 3 photos ce matin d'un levé de soleil sur la mer en bracketing AE +/-2.
Je mets quelques jours les jpg et nef à disposition sur les liens suivant : https://drive.google.com/open?id=0B_Akm3wuxS8XM19CcS1aWldYRlU.
Si l'un d'entre vous à le temps de me montrer ce qu'il arrive à sortir en hdr avec, afin que je compare avec ce que j'arrive à produire (Peut être faut-il déplacer le sujet ?).
Citer
Là tu as tout faux. Tu es le maillon faible ! Au revoir !  ;D
J’essaie de m'en sortir et pour le coup j'ai bien compris la leçon  ;).
Citer
Ce qui compte pour 50% je dirais, c'est le choix des bons paramètres et d'une bonne procédure à la prise de vue !
Pas certains que mes 3 photos répondent aux exigences HDR.
Citer
But it's another story ! pardon : mais c'est une autre histoire !  ;D
Je pars en avril faire un tour en Angleterre, j'avais le choix entre apprendre l'anglais et essayer de m'améliorer un peu en photo... je suis sur "NIKON PASSION"  ;D.
Merci.
« Modifié: 17 févr., 2017, 09:54:39 am par greg83 »

Luminance HDR et fichiers RAW
« Réponse #6 le: 17 févr., 2017, 17:21:13 pm »
deux essais :

un avec easy hdr

un avec HDR effex de la nik-collection "de google".
la nik collection qui est faite pour fonctionner en plug-in de photoshop marche très bien aussi en autonomie et est totalement gratuite. Elle ne gère pas les raw par contre. et HDR Effex est plutôt pas mal.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Luminance HDR et fichiers RAW
« Réponse #7 le: 17 févr., 2017, 19:08:30 pm »
Merci beaucoup Sylvain.

Je vais regarder ça à tête reposée mais rapidement, je crois que la version LR me séduit le plus (!!!), suivi de HDR_edit... (ceci dit mes photos ne se prêtent pas forcément au traitement HDR).

Citer
D'ailleurs on s'aperçoit que le capteur de l'APN de notre ami aurait besoin d'un nettoyage !
L'angoisse !  :-\

Je vais essayer de faire le travail sur Luminance HDR et voir ce que j'arrive à sortir en me servant de tes fusions.

@+

Publicité