Publicité

ShootNum-5
« le: 17 août, 2007, 10:42:10 am »
Bonjour à tous,
Je viens enfin de réaliser une évolution de ce petit logiciel qui permet de connaître le nombre de déclenchements réalisés par les boitiers Nikon depuis leur sortie d'usine. C'est sans prétention mais ça peut parfois rendre service.
Par rapport à la version antérieure (4), celle-ci permet la détection automatique du type de boitier, entre autres. Elle se base toujours sur l'analyse des métadonnées contenues dans les photographies à la sortie de l'appareil. Il importe donc d'utiliser uniquement des photos au format JPEG et non retouchées par une quelconque programme de post traitement dont l'un des effets est de modifier le contenu des métadonnées. N'hésitez pas à me dire si vous rencontrez un quelconque problème. Je n'ai pu de mon côté effectuer les tests qu'avec ce que j'ai, un D2H et un D70. Il est donc apparamment OK pour ces deux boitiers.
Une précision : ShootNum ne fonctionne pas avec les boitiers de la série D1 (D1, D1h, D1x et D100), ces appareils ne codant pas le nombre de déclenchements dans les métadonnées. Il fonctionne avec tous les autres, plus récents. Merci M. Nikon :-D

En téléchargement ICI(328 Ko)


choulan

Publicité

*

Jpcmax

  • Invité
ShootNum-5
« Réponse #1 le: 17 août, 2007, 10:59:26 am »
merci de nous faire partager ce logiciel, il fonctionne à merveille.

ShootNum-5
« Réponse #2 le: 17 août, 2007, 11:01:05 am »
Merci pour cet utilitaire.

Après essai, puis-je l’utiliser alors que je ne shoot qu’en RAW ? Je constate que les fichiers exportés par Picture Project sans traitement ne sont déjà plus exploitables. Ils indiquent par exemple 185400 au lieu de 5 224 (avec ExifWiever). Si non, l’appareil est clairement reconnu (pas le numéro de série).

Je travaille avec Win XP2

Amicalement

*

OLDNIKON

  • Invité
ShootNum-5
« Réponse #3 le: 17 août, 2007, 11:01:19 am »
Je viens de faire un essai:847000 Il y a un os.????????????

ShootNum-5
« Réponse #4 le: 17 août, 2007, 11:09:53 am »
Il est impératif de n'utiliser que des photos au format JPEG et directement sorties de l'appareil ou de la carte. Certains logiciels comme Picture Project, même utilisés seulement pour sauvegarder, interfèrent dans l'ordonnancement des métadonnées, faussant de ce fait le résultat rendu incohérent.

ShootNum-5
« Réponse #5 le: 17 août, 2007, 11:11:11 am »
Franz, tu dois avoir pour l'occasion une option Raw+jpeg sur ton boitier. c'est ce jpeg qu'il faut utiliser pas celui issu d'une conversion avec un quelconque logiciel. :)

ShootNum-5
« Réponse #6 le: 17 août, 2007, 11:29:05 am »
OK, bien compris. Ca ne marche que sur les JPEG sortis directement de l'appareil.

Amicalement

*

OLDNIKON

  • Invité
ShootNum-5
« Réponse #7 le: 17 août, 2007, 14:09:06 pm »
Nouvel essai avec 1 jpeg sur la carte:4747.Correct.Merci.

*

fantheaume

  • Invité
ShootNum-5
« Réponse #8 le: 17 août, 2007, 15:10:19 pm »
Bonjour,

Je viens de tester et j'ai un truc un peu bizarre.

Déjà, comme un idiot je fais un test sur un Raw et là, le soft me sort un bon chiffre, me disant que c'est pas bon, je shoote un JPeg Fine et là, ça me sort un nombre à 8 chiffres. Bon je me dis que c'est bizarre mais sans plus.

Je décide de faire un Raw + JPeg basic et là, ça me sors le bon nombre de déclenchements tant sur le fichier Raw que JPeg.

Bref je comprends pas bien!

Je précise que j'ai pris les fichiers directement sur la SD de mon D80 donc fichiers bruts de fonderie ;-)

*

etienne.be

  • Invité
ShootNum-5
« Réponse #9 le: 17 août, 2007, 15:46:04 pm »
ca doit aussi marcher avec des fichiers raw converti en jpeg par Nikonview ou N.C.

*

kaumune

  • Invité
ShootNum-5
« Réponse #10 le: 18 août, 2007, 08:26:22 am »
Bonjour et merci pour ce soft fort utile.

ShootNum-5
« Réponse #11 le: 18 août, 2007, 08:49:34 am »
Citation de: OLDNIKON
Nouvel essai avec 1 jpeg sur la carte:4747.Correct.Merci.
Il est vrai que mon premier souci étant de mettre à disposition des jeunes ou nouveaux nikonistes un soft leur permettant de connaître le nombre de déclenchements lors de l'achat d'un boitier d'occasion, je m'étais attaché uniquement à traiter des fichiers au format Jpeg.
Les commentaires que j'ai pu lire ici m'ont naturellement conduit à revoir ma position sur l'exclusivité du jpeg et à considérer le mode raw. J'ai donc examiné des métadonnées contenues dans des photos Nef et mené des tests avec celles que j'ai pu avoir chez moi (issues de D70 et de D2h).
Et conformément à ce que disait Fantheaume, les fichiers nef permettent également de visualiser le nombre de déclenchements sur tous les boitiers (sauf série D1) et en plus le N° de série interne sur le D70. Ce constat est à ajouter à celui de Fantheaume sur son D80.
Finalement, le seul impératif ne tient pas au format de l'image mais au fait qu'elle doive être brute issue du boitier.

*

TiteNelfe

  • Invité
ShootNum-5
« Réponse #12 le: 18 août, 2007, 10:54:59 am »
J'ai fais 2 essais:

1° avec la toute première photo prise avec mon D50 il y a quelques mois (oui oui je l'ai conservée g t trop contente lol) ::> 2892

2° avec la toute dernière photo prise ce 15/08 ::> 430



Normal ou pas? :/

NB: je ne travaille que en Jpeg

ShootNum-5
« Réponse #13 le: 18 août, 2007, 11:42:09 am »
Tu as retouché la photo, la dernière, ou sauvegardée avec un logiciel de retouche genre photoshop ou autre. Envoie moi cette photo si tu veux bien sur ma boite choulan@free.fr

*

gregechoes

  • Invité
ShootNum-5
« Réponse #14 le: 18 août, 2007, 12:01:40 pm »
Pas de place, pratique, simple a utiliser. MERCI.

Publicité