Publicité

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #420 le: 10 sept., 2023, 16:29:11 pm »
Tu vas finir par concurrencer James Webb !
Cliché splendide encore une fois.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #421 le: 10 sept., 2023, 21:25:38 pm »
Et il y a des choses que je n'ai pas mentionné comme 3 heures de pose pour les dark, 30 flats, 30 bias et 30 dark de flat  ;D
Ah ben voilà, comme ça c'est beaucoup plus clair 🤣🤣🤣
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #422 le: 11 sept., 2023, 09:22:11 am »

Bonjour Luc,

Sachant que l'on doit voir ce que l'on photographie, comment as-tu fait pour voir les Dents du Cygne ?
En effet celles-ci apparaissent sur le cliché grâce à la pose très longue. Par ailleurs comment savais-tu ou pointer ton objectif ?
Je prends l'exemple des Dents du Cygne mais à mon avis tes réponses sont les mêmes pour la photo de tous les objets célestes.


Bref que des questions anodines dont les réponses alimenteront mon carnet "L'astrophoto pour les nuls".


Merci pour tes réponses.
Bonne journée.
Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #423 le: 11 sept., 2023, 09:35:41 am »

Bref que des questions anodines dont les réponses alimenteront mon carnet "L'astrophoto pour les nuls".


C'est de l'astrométrie je fais une photo qui est analysée par ordinateur, qui repère les étoiles et calcule la position du capteur sur le ciel. Ensuite l’ordinateur fait pointer la zone vers l'objet sélectionné, refais une photo et corrige le posisionnement. Une fois cela fait, je fais une pose pour voir si l'objet est bien là et si oui je commence les poses.

exemple ici le cadre rouge représente exactement ce qui sera photographié, je peux déplacer le cadre et l'ordinateur déplacera la monture pour faire correspondre la photo avec l'atlas.


une fois cela fait, je fais une photo longue pose pour voir si l'objet est bien là et aussi surveiller le suivi des étoiles pendant la pose:

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #424 le: 13 sept., 2023, 09:50:49 am »
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Expliqué ainsi c’est encore plus technique.
Je vais donc me plonger dans la littérature pour combler mes innombrables lacunes  :)
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #425 le: 14 sept., 2023, 13:55:14 pm »
C'est vrai que ça ne s'improvise pas !

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #426 le: 16 sept., 2023, 15:35:09 pm »
Moisson de cette nuit en jouant entre les nuages.
Androméde (M31) Le 16/09/2023 à Hamois en Belgique

La galaxie d'Andromède, également désignée M31 dans le Catalogue de Messier et NGC 224, est une galaxie spirale située à environ 2,55 millions d'années-lumière du Soleil, dans la constellation d'Andromède. D'un diamètre d'environ 220 000 années-lumière, elle contiendrait environ mille milliards d'étoiles, deux à cinq fois plus que notre galaxie. Avec une magnitude visuelle de 3,4, la galaxie d'Andromède est l’une des rares galaxies observables à l'œil nu depuis la Terre dans l’hémisphère nord. C’est également l'un des objets les plus étendus de la voûte céleste, avec un diamètre apparent de 3,18°, soit plus de six fois le diamètre apparent de la Lune observée depuis la Terre.

Lunette Skywatcher Esprit 120ED à 646mmm de focale ave  reducteur correcteur X0.77 - 1h30 de pose (180sx30) avec un Nikon Z7 non défiltré, filtre IDAS LPS P3 Monture Skywatcher AZ-EQ6 Lunette guide TS 60mm/240mm et camera guide ASI290MM
Traitement Siril Starnet, darktable et GIMP




NGC 6888 – La nébuleuse du Croissant et plus largement les nébuleuses du Cygne

La nébuleuse du Croissant (NGC 6888) est une nébuleuse en émission de 25 années-lumière de large située dans la constellation du Cygne . Cette « bulle cosmique » dans l’espace doit son aspect saisissant à une étoile centrale Wolf-Rayet qui pousse les atomes d’hydrogène et d’oxygène vers l’extérieur.
Elle se trouve à environ 5 000 années-lumière de la Terre et porte de nombreuses désignations

Photos faite à Hamois en Belgique le 16/09/2023
Pose totale de 75 minutes en 15 x 5 minutes. Lunette apochromatique Skywatcher Esprit 120ED Correcteur-réducteur de champs x 0.77
Focale de 647mm F5.4 - Filtre IDAS-LPS-P3 - Appareil photo Nikon Z7 non défiltré -Monture équatoriale Skywatcher AZ-EQ6 pro
Traitement photo  Logiciels utilisés: Siril, Starnet, darktable, GIMP sous Linux.




« Modifié: 15 oct., 2023, 20:06:23 pm par LViatour »

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #427 le: 16 sept., 2023, 16:27:57 pm »
Rahhh! Y'a pas à dire, ça en jette.  :CH
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #428 le: 17 sept., 2023, 21:23:26 pm »
Et la Lune avec 1680mm de focale et Nikon Z7:


Lien en plus haute résolution:
https://lucnix.be/_data/i/upload/2023/09/03/20230903022036-c47af24c-xx.jpg

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #429 le: 11 oct., 2023, 10:06:10 am »
Ce week-end une photo de la Galaxie du Triangle.

également appelée M33, est une galaxie spirale appartenant au Groupe local et située dans la constellation du Triangle. Sans doute satellite de la galaxie d'Andromède. Situé à 3 millions d'années-lumière, c'est l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu, encore faut-il disposer d'un site excellent et d'une très bonne vue pour déceler une très faible tache blanche... Cette galaxie est vue sous un angle de 54° par rapport à la ligne de visée depuis la Terre (une galaxie vue par la tranche le serait sous un angle de 90°), de sorte que sa structure peut être observée sans être trop gêné par les gaz et poussières du milieu interstellaire

Techniques utilisées: Skywatcher Esprit 120ED AZ-EQ6 et Téléconvertiseur Nikon X2  1673mm de focale à F14 Nikon Z7 non défiltré 3h de pose en 36 x300sec à Hamois en Belgique le 07/10/2023 Logiciels utilisés, Siril, darktable
Et lien HD:
https://lucnix.be/_data/i/upload/2023/10/07/20231007105124-2c350494-xx.jpg



Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #430 le: 11 oct., 2023, 10:54:54 am »
Ce week-end une photo de la Galaxie du Triangle.
[...]
Techniques utilisées: Skywatcher Esprit 120ED AZ-EQ6 et Téléconvertiseur Nikon X2  1673mm de focale à F14 Nikon Z7 non défiltré 3h de pose en 36 x300sec à Hamois en Belgique le 07/10/2023 Logiciels utilisés, Siril, darktable
Belle réussite Luc  ;)
A quel moment as-tu utilisé Darktable ?
Tu as 300 poses de 36s ? 36s ça me semble déjà long ... surtout à cette focale. Tu n'as pas de bougé des étoiles ?
Vincent

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #431 le: 11 oct., 2023, 11:17:13 am »
Belle réussite Luc  ;)
A quel moment as-tu utilisé Darktable ?
Tu as 300 poses de 36s ? 36s ça me semble déjà long ... surtout à cette focale. Tu n'as pas de bougé des étoiles ?

J'utilise une monture équatoriale motorisée et une lunette guide avec camera pour corriger le guidage en temps réel, je n'ai donc pratiquement pas de bougé d'étoile.
J'utilise Siril pour empiler les photos, les dark, les flats, les offsets, et réaligner de dithering.
En sortie de Siril j'utilise darktable pour la réduction du bruit la colorimétrie, l'accentuation du contraste local et finir la photo.

La lunette et le système de guidage:

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #432 le: 11 oct., 2023, 12:01:02 pm »
Ouuufffff ! Que voilà du matériel (et un résultat :CH) qui n'est pas à la portée du premier venu !
Est-ce une commande ou pour tes loisirs ?
« Modifié: 11 oct., 2023, 12:03:38 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #433 le: 12 oct., 2023, 16:27:28 pm »
Ah oui quand même ...  :o
Vincent

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #434 le: 12 oct., 2023, 16:33:49 pm »

Est-ce une commande ou pour tes loisirs ?

Loisir uniquement, je suis passionné par l'astronomie depuis que j'ai 14 ans soit plus de 45 ans.
Et pour ma pension qui arrive doucement, je me suis fait plaisir en renouvelant tout mon matériel.

Publicité