Publicité

recherche labo sérieux
« le: 01 sept., 2020, 17:55:48 pm »
Bonsoir , débutant en argentique , je suis à la recherche d'un labo photo.
Faisant essentiellement de la Nb  , habitant dans la région de Metz ( lorraine ) dans un périmétre de 200 km afin de m'y rendre réguliérement...
si quelqu'un connait un labo sérieux dans le coin ?
Si vous avez des questions sur mes atentes etc... , j'y répondrais
merci pour vos retours :)

Alexis


Publicité

recherche labo sérieux
« Réponse #1 le: 01 sept., 2020, 18:42:29 pm »
tu veux un bon labo noir et blanc?

commence par développer toi même les films tu auras un meilleur rendu et suivi. ça t'évitera d'avoir un film développé dans une "soupe quelconque" ce qui est souvent le cas dans les labos "grand public" . Après tu peux trouver de bon labo pro mais ce n'est jamais le même budget.

développer un film c'est pas  compliqué faut juste  savoir respecter  un temps et une température. Avec un film bien développé tu auras tout le loisir d'apprendre à faire de beaux tirages après. mais tu seras en mesure d'en sortir le meilleur  car le développement n'auras pas été salopé.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne HARDIV

recherche labo sérieux
« Réponse #2 le: 03 sept., 2020, 18:52:38 pm »
Hello

Je confirme tout ce que demouche écrit.

Il ne faut pas beaucoup de matériel pour développer ses films n&b.
Les produits ne coûtent qu'entre 0,5 £ à 1€/film.
C'est la garantie d'avoir un travail de qualité.

Bien sur, il faut 1 pièce noire pour la mise en spire. Un débarras, un WC bien occulté ( voire le soir) peuvent suffire.
Le reste se fait en lumière du jour.
Le séchage nécessite un endroit exempt de poussière : la douche fait bien l'affaire chez moi depuis très longtemps.

Vincent  H
Vincent H

*

En ligne Pierre

recherche labo sérieux
« Réponse #3 le: 03 sept., 2020, 20:39:36 pm »
Un kit de dev en promo car Lionel arrête la boutique (retraite) http://www.caddyphoto.com/product_info.php?products_id=1528

Bien sur, il faut 1 pièce noire pour la mise en spire. Un débarras, un WC bien occulté ( voire le soir) peuvent suffire.
Le reste se fait en lumière du jour.
Le séchage nécessite un endroit exempt de poussière : la douche fait bien l'affaire chez moi depuis très longtemps.

Vincent  H
Oh mais tu me copie là   ;D :lol:

J'ajoute juste bien nettoyer et aérer la pièce après usage... Et conserver les produits hors de portée des enfants... 
« Modifié: 03 sept., 2020, 20:42:50 pm par Pierre »

*

Hors ligne HARDIV

recherche labo sérieux
« Réponse #4 le: 03 sept., 2020, 21:12:57 pm »

J'ajoute juste bien nettoyer et aérer la pièce après usage... Et conserver les produits hors de portée des enfants...

Oh, mais tu me copies là.  =D

+ des pochettes papier cristal pour ranger ses beaux négatifs. 

Pour ton cadeau de Noël : le livre de Philppe Bachelier: noir & blanc, de la prise de vue au développement. 

Là on raconte tout.

Vincent  H.
Vincent H

*

En ligne Pierre

recherche labo sérieux
« Réponse #5 le: 03 sept., 2020, 21:25:06 pm »
Idem... même technique et même lecture ! A l'identique de Vincent H, le hasard... non ! Juste des recettes simples, éprouvées et efficaces.  :)

Pierre

recherche labo sérieux
« Réponse #6 le: 07 sept., 2020, 16:26:27 pm »
Bonjour,

Hardiv a écrit :
"...+ des pochettes papier cristal pour ranger ses beaux négatifs..."

Je me permet d'insister sur ce point : il est "vital" pour la conservation des négatifs de les classer dans des pochettes en papier, et surtout pas en nylon.
La raison en est très simple :
Si d'aventure vos négatifs se collaient dans leur pochette (humidité ou autre) ; eh bien si c'était dans une pochette papier - pas de panique, n'essayez pas de les glisser hors de cette pochette car la couche sensible (gélatine) resterait collée au papier et vous la détruiriez à coup sur - en ce cas il vous suffira le la plonger le tout (pochette et négatifs coincés à l'intérieur) dans une cuvette d'eau, puis avec patience et délicatesse, vous pourrez retirer le papier détrempé et en extraire soigneusement vos négatifs, que vous remettriez a sécher, avant de les re-glisser une fois bien sec dans une pochette papier toute neuve.
Mais si ce  même "pépin" se produisait avec une pochette en nylon, eh bien vos négatifs seraient très certainement perdus, car là pas moyen de détremper le nylon, et la couche sensible de vos négatifs resterait collée à ce fichu nylon !
Donc veillez-y : ce n'est pas là... "une petite chose" à négliger !

Cordialement.
« Modifié: 07 sept., 2020, 22:50:38 pm par BERTRAND »

Publicité