Publicité

Bonjour à tous,
je pense que ce sujet a déjà été abordé sur le forum mais je n'ai pas trouvé exactement le même cas que le mien (c'est bien connu on est tous uniques ;D)

Et pour gagner un peu de temps dans les réponses, oui je l'assume j'ai un penchant certain pour l'acquisition de matériel, même si j'ai bien rationnalisé mon matériel dernièrement : vente de 3 objectifs que je n'utilisais pas, pour en racheter seulement un. J'essaie de me soigner vous voyez  ;)

Voilà ma situation
Je suis actuellement équipé en APS-C, avec un D500 + quelques objectifs dédiés (11-16 mm Tokina DX, 35 mm DX, 16-80 mm DX, un 18-140 mm en passe partout) + quelques objectifs compatibles FX comme un Tamron 90 mm macro, et un sigma 150-600 Contemporary.
Les qualités du D500 ne sont plus à présenter, et j'aime faire à peu près de tout en photo, de l'animalier, macro, en passant du paysage (je randonne beaucoup) à l'astrophoto et dernièrement un peu de photo de ville.

J'aime la photo aussi pour la découverte de nouvelles méthodes et donc naturellement se pose pour moi la question de passer au plein format. Cela m'ouvrirait le champ du portrait (qui m'attire beaucoup) notamment et me ferait profiter des avantages d'un plus grand capteur pour d'autres domaines (paysages, macro, etc...)
Dans un premier temps, j'envisage de procéder de la façon suivante :
- acheter un boîtier FF très abordable type D610 (j'en vois en occasion à 600 €)
- revendre mon tokina pour prendre un GA compatible FX
- je pense conserver le D500 (je peux me le permettre en termes de budget) et choisir le boîtier que je veux selon le sujet de ma sortie photo.

Que pensez-vous de ma démarche ? A terme, sans doute que non seulement j'aurais des envies de mieux en FX mais aussi que je revendrai le D500 mais pour le moment, je me dis que cela me permettrait de rentrer doucement dans le monde du FF.
Est-ce raisonnable ou bien je me berce d'illusion et un des deux boîtiers risque de dormir dans un placard, victime de mon addiction à l'achat de nouveau matériel ?

Merci pour vos avis et conseils.
Bonne fin de journée

Publicité

Intérêt d'acheter un boîtier plein format en plus d'un APSC
« Réponse #1 le: 05 août, 2019, 17:40:41 pm »
bonjour,
un des deux boîtiers risque de dormir dans un placard ?
ça dépend de la proportion et la nature de l'animalier dans ta pratique. Dans le type de photos citées c'est le poste ou le D610 ne peut pas remplacer le D500.

pour moi si tu as envie d'un plein format, il faut y aller. Tout en réfléchissant au prix des optiques dont tu auras besoin. Remplacer le 11-16 te coûtera au minimum deux fois son prix avec un Tamron 17-35 ... mais c'est aussi l'occasion de choisir un beau 20mm f/1.8G par exemple plutôt qu'un zoom.

mais si c'est juste pour goûter au portrait tu es largement équipé déjà avec le 90mm sur le D500.


Si tu apprécies l'ergonomie du D500 c'est plutôt un D810 qu'il te faudrait, mais c'est plus cher et c'est plus lourd !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Intérêt d'acheter un boîtier plein format en plus d'un APSC
« Réponse #2 le: 05 août, 2019, 20:03:24 pm »
Je trouve une certaine complémentarité entre les formats DX et FX, ayant utilisé alternativement (voire conjointement) un D200 et un D700.
C'est un des attraits du D850 que de jouer sur les deux formats avec une définition confortable. Il a remplacé à lui tout seul ses deux prédécesseurs. :)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité