- J'ai eu, il y a quelques années, un zoom Angénieux 35-70 F/3,5 en monture Minolta.
Présenté dans un coffret en cuir et fourni avec un pare-soleil qui ne tenait pas en place, une housse et un certificat de test assez basique et une garantie à vie, il ne présentait pas spécialement bien avec ses bagues en polycarbonate d'un fini très ordinaire. Compte tenu de son amplitude très modeste et d'une ouverture F3,5, ses performances étaient correctes malgré l'absence de verres spéciaux et d'éléments asphériques.
- Aujourd'hui, comparé à mon actuel zoom 35-70 F/4 LEICA R à éléments asphériques, ce brave 35-70 Angénieux me parait bien modeste surtout au niveau du contraste et du flare.
- Je pense donc que beaucoup de nostalgie et peu d'objectivité prêtent des vertues insoupçonnées à ces optiques déjà d'un autre âge.
- Néanmois, je continue à penser que l'absence d'une véritable volonté et d'une stratégie marketing sérieuse et des fonds propres ont conduit à la disparition de cette marque préstigieuse fondée par Pièrre Angénieux, père, entre autres, de la formule optique rétrofocus (qui a permis de fabriquer des optiques grand-angle pour les réflex sans être géné par le miroir) et des superzoom, essentiellement pour les caméras de télévision.
- Pour la petite anécdote, le zoom 45-90 Angénieux en monture R était la seule optique d'origine non Leica figurant dans le catalogue officiel LEICA pour les boîtiers LEICA-R.
Cordialement,
PHOTOKOR.