Publicité

reparation nappe electronique.
« le: 24 janv., 2011, 11:08:42 am »
bonjour
quelqun aurait ,il tenté de réparé  une nappe electronique  cassée (dans une optique).
merci de vos retours d'expérience.

Publicité

*

Hors ligne Sini

reparation nappe electronique.
« Réponse #1 le: 24 janv., 2011, 12:11:17 pm »
il existe des kit avec pinceau pour la retouche electronique, ils vendent ça aussi pour réparer les éléments chauffants des lunettes arrières dans les voitures

à essayer sans garantie :D
tl;dr

reparation nappe electronique.
« Réponse #2 le: 24 janv., 2011, 13:00:26 pm »
Bonjour,

+1 avec Sini

Mais une nappe d'objectif est du même genre (je crois) que celle d'un bloc optique de lecteur laser. Si c'est bien la cas elle est isolée par une pellicule plastique qu'il faudra enlever(essayer au papier de verre très fin) au niveau de la réparation afin que le fameux vernis dont parle Sini lorsqu'on l'applique puisse rétablir la liaison. En dehors du contact électrique il faudra aussi que la réparation ait une certaine résistance mécanique. ça reste une opération extrêmement délicate, qui, même quand elle est bien réalisée n'est qu'un réparation de fortune et n'a quasi aucune fiabilité.

Il est de loin préférable de commander une nappe neuve

Bon courage :)

reparation nappe electronique.
« Réponse #3 le: 24 janv., 2011, 13:09:52 pm »
merci de vos réponses.
le changement de la nappe uiquement S A V(impossible de se procuré la piece.)

*

lkiener

  • Invité
reparation nappe electronique.
« Réponse #4 le: 25 janv., 2011, 10:00:54 am »
Hello,
Et bien, je pense que c'est délicat mais pas infaisable:
- gratter délicatement le verni avec une lame de rasoir
- souder avec un tout petit fer un fil de cuivre dénudé pour rétablir le contact
- coller un bout de scotch ou toile isolante dessus pour l'isolation électrique
- et ça doit repartir!

Si tu peux nous faire une photo de la nappe, c'est encore mieux pour adapter les explications.

Bonne chance!

reparation nappe electronique.
« Réponse #5 le: 25 janv., 2011, 10:27:55 am »
re
pour souder quelle puissance le fer? j'ai un fer de 11 w ,a mon avis  trop puissant.
la nappe a 3m/m de largeur et contient 6 pistes,cela va etre sportif!
a+ michel

reparation nappe electronique.
« Réponse #6 le: 29 janv., 2011, 23:23:42 pm »
De la laque d'argent appliquée au pinceau (fin) sera bien plus appropriée...
Personnellement, souder une rapponce sur une nappe en plastique, non.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne Sini

reparation nappe electronique.
« Réponse #7 le: 30 janv., 2011, 00:24:15 am »
perso je collerai un scotch pour consolider la nappe, avec un cutter délicatement inciser la largeur de la piste, retirer ainsi que le film protecteur pour mettre la piste à nu, ensuite avec la laque conductrice, délicatemment réparer.

Je dois dire que j'ai essayé d'utiliser cette laque pour des tests et précisémment pour éviter de devoir souder des fils car en phase d'expérimentation, je dois avouer que la laque que j'ai acheté de Bison (marque qui fabrique les colles) était inutilisable, tendance à former des grumeaux très rapidement, impossible d'étaler ça finement, soit le flacon était périmé, j'ai dilué mais sans résultat positif.
tl;dr

Publicité