Publicité

*

Hors ligne Administration

Comparaison Nikon Z 8 vs Nikon D850 : le choc des titans
« le: 01 juin, 2023, 17:42:37 pm »
Le Nikon Z 8 peut-il remplacer le Nikon D850 dans le cœur des nikonistes ? Le D850, reflex le plus abouti de son époque, a su séduire très vite. Le Z 8, l’hybride expert pro qui remporte dès sa sortie la plupart des suffrages, sera-t-il vu comme le digne successeur de son ainé ? Cette comparaison Nikon Z 8 vs Nikon D850 a-t-elle vraiment du sens ?

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/nikon-z-8-vs-nikon-d850-comparaison-hybride-reflex/

Cette comparaison Nikon Z 8 vs. Nikon D850 peut comporter des erreurs de retranscription des nombreuses données, si vous ne trouvez merci de le signaler en commentaire.
Assistante administration, publication et modération

Publicité

Comparaison Nikon Z 8 vs Nikon D850 : le choc des titans
« Réponse #1 le: 02 juin, 2023, 07:29:36 am »
Comparer les capteurs du Z8 et du D850 sans évoquer la perte de 1,5 IL de dynamique entre 200 et 400 ISO me paraît un oubli pour le moins fâcheux.

Cette perte de dynamique est sans doute due à la conception "dual Gain" qui permet d'avoir des vidéos beaucoup moins bruitées en haute sensibilité.

Cela ne gênera pas beaucoup de photographes car la dynamique extrême est surtout utile aux paysagistes qui travaillent généralement sur trépied et à sensibilité nominale, mais néanmoins un comparatif objectif doit à mon avis signaler ce point.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comparaison Nikon Z 8 vs Nikon D850 : le choc des titans
« Réponse #2 le: 02 juin, 2023, 09:05:15 am »
J’aurais du préciser la notion de double ISO natif sur les Z 8 et Z 9 en effet, c’est fait.

Comparaison Nikon Z 8 vs Nikon D850 : le choc des titans
« Réponse #3 le: 03 juin, 2023, 10:35:25 am »
Pour tous les photographes- vidéastes, le Z8 apporte une amélioration sans commune mesure avec le Z8.
Pour les utilisateurs de D850 en photographie, la réactivité du liveview du Z8 est un très grand progrès.

*

Hors ligne NAN3200

Comparaison Nikon Z 8 vs Nikon D850 : le choc des titans
« Réponse #4 le: 04 juin, 2023, 16:29:23 pm »
c'est très juste.
le Z7 et le Z7II sont déjà plus performant que le D850 !
rien que la réactivité du live view, les possibilités vidéos sont d'un autre niveau.
la solidité, personne ne se plaint d'un fragilité des Z.
reste l'ergonomie, bon, là, c'est plus personnel.
mais après être passé d'un D810 (pas eu de 850, vraiment trop cher) à un Z6, le D500 a vite été vendu pour être remplacé aussi par un Z (50 cette fois).
par contre, je comprends que certains préfèrent garder leurs habitudes ou rester efficace, parce qu'ils connaissent par cœur leur reflex, c'est un choix personnel ça.

j'ai parfois un pincement nostalgique pour ce gentil monstre de D810, ...  on le trouve vraiment pas cher en plus !!!
puis, je me souviens que c'est un reflex !!!!

avec tous les avantages des hybrides (sans miroir), je ne pourrais plus retourner à un Dxxx, ... 
le pote avec qui je fais souvent des sorties a un D500, même la taille (j'ai de grandes mains) ne me tente plus :D

je n'aurais pas cru ça il y a 18 mois, donc je comprends ceux qui hésitent, gardent dans le doute, ...  c'est cher tout ça !

mais techniquement, un Z8 dépasse largement un D850.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Comparaison Nikon Z 8 vs Nikon D850 : le choc des titans
« Réponse #5 le: 09 juin, 2023, 08:47:50 am »
Il y a beaucoup d'enthousiasme, justifié, mais il est quand même difficile de masquer qu'en soi les Z8 et Z9 n'apportent pas de progrès sur la qualité d'image par rapport au D850.

Comment, d'ailleurs, un capteur récent peut-il, en lui-même, être moins bon que le capteur du D850 conçu au moins 5 ans plus tôt...?

Comment, aussi, se fait-il qu'avec un nouveau capteur et un Expeed 7 (contre 5 pour le D850) on n'ait pas une réduction significative du bruit par exemple ? (du type même bruit à 1600 sur Z8/Z9 qu'à 400 sur un D850) Je n'ai en tout cas rien lu de probant démontrant un tel progrès.

Une simple adoption/adaptation de l'Expeed 7 sur un descendant du D850 (qui ne verra pas le jour) aurait à n'en pas douter rapproché les performances du monde réflex de celles des tout derniers hybrides.

Alors, oui, les Z8/Z9 sont supérieurs, mais surtout en prenant en compte deux choses :
– la vidéo ; si on ne fait pas de vidéo, le D850 reste extrêmement performant, avec des images indiscernables de celles prises sur Z9/8/7 avec les mêmes optiques ;
– les optiques, justement : les optiques Z sont meilleures que les F, tout le monde en convient (encore qu'on puisse parfois ne pas trop aimer leur rendu, tout axé sur l'acuité...). Mais il faut tout racheter !

Si on est pro, ou si on n'est pas déjà équipé, il faut bien sûr adopter sans hésiter le système Z.

Pour les autres, c'est quand même énormément d'argent pour pas grand-chose de plus ou de mieux en pratique – si on ne fait que de la photo et pas de vidéo.

*

Hors ligne NAN3200

Comparaison Nikon Z 8 vs Nikon D850 : le choc des titans
« Réponse #6 le: 09 juin, 2023, 14:09:45 pm »
la montée en isos est un peu meilleure, le rendu des noirs, le moutonnement, c'est pas ce qui est le plus visible, mais c'est mieux que le D850.
mais surtout, on a tous les avantages des hybrides !
déclenchement silencieux ! et sans rolling truc, sur le Z8/9 !
cadence incroyable ! ou le 850 est "limité" à 9img/s.
collimateurs af sur la quasi totalité du champ !!!!!! ça, c'est juste un argument pour faire passer à l'hybride !
moi, c'est bien ça qui m'a fait basculer (entre autres).
sur le 850 les collimateurs sont assez (pour être gentil) au centrés.
et ce n'est pas le sympathique (mais lymphatique) af tactile en live view qui compense !!!

je parle de ce que je ne connais pas, je n'ai jamais eu de D850, ni de Z8.
mais j'ai eu un an durant, en même temps un D500 et un Z6.
j'ai vendu le D500, sans hésiter quand j'ai trouvé un acheteur.

ce n'est là que mon avis, d'autres pratiques peuvent bien sur trouver d'autres avantages ou inconvénients.

et cela posé, il est vrai que la qualité de rendu, au final, n'a pas tant progressé que ça.

mais tout le reste ....


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Comparaison Nikon Z 8 vs Nikon D850 : le choc des titans
« Réponse #7 le: 09 juin, 2023, 21:51:14 pm »
Oui, d'accord, mais c'est ce que j'appelle des améliorations marginales : qui a besoin de faire 20 images par seconde ? qui a besoin du déclenchement silencieux en dehors des photographes de spectacle ? Même l'AF, faudrait pas nous faire croire qu'avant l'hybride on n'arrivait pas à faire une mise au point !

Comparaison Nikon Z 8 vs Nikon D850 : le choc des titans
« Réponse #8 le: 09 juin, 2023, 22:39:25 pm »
Je travaille avec ce Z8 depuis plus d'une semaine. Un vrai régal. prise en main irréprochable tout tombe à la bonne place. Viseur immense lumineux temps réel même en prise de vue en rafale.
Tout est personnalisable et configurable pour avoir un boitier qui vous correspond.   
La construction semble solide, le volet de protection du capteur semble efficace.
Il est vraiment silencieux. L'AF est vraiment ultra rapide et très personnalisable.
Ce Z8 est vraiment bien né je suis certain que ce sera un best seller comme l'était le D850.

Comparaison Nikon Z 8 vs Nikon D850 : le choc des titans
« Réponse #9 le: 09 juin, 2023, 22:40:30 pm »
Oui, d'accord, mais c'est ce que j'appelle des améliorations marginales : qui a besoin de faire 20 images par seconde ? qui a besoin du déclenchement silencieux en dehors des photographes de spectacle ? Même l'AF, faudrait pas nous faire croire qu'avant l'hybride on n'arrivait pas à faire une mise au point !
L'AF du Z8 est bien supérieur à celui du D500. En animalier et en particulier pour les oiseaux en vol la différence est notable.

Comparaison Nikon Z 8 vs Nikon D850 : le choc des titans
« Réponse #10 le: 09 juin, 2023, 23:06:04 pm »
Oui, d'accord, mais c'est ce que j'appelle des améliorations marginales : qui a besoin de faire 20 images par seconde ? qui a besoin du déclenchement silencieux en dehors des photographes de spectacle ? Même l'AF, faudrait pas nous faire croire qu'avant l'hybride on n'arrivait pas à faire une mise au point !
Améliorations marginales?  20 i/s pas besoin tous les jours mais parfois cela fait la différence.  Un déclenchement silencieux cela change tout en spectacle bien évidement mais aussi en reportage familial ou ne pas faire de bruit c'est devenir invisible et avoir des attitudes naturelles. L'AF de l'hybride apporte une réelle avancée, il ne faut plus se soucier du point af mais de son cadrage et du bon moment, cela permet plus de photos soignées. Et avant il y avait pas d'AF mais une mise au point manuelle il y avait moyen de faire des photos mais le taux de réussite dans certains domaines n'avaient aucune comparaison à ce qui est fait aujourd'hui. L'AF des hybrides apporte un taux de réussite indéniable. Dénigrer les avancées techniques c'est comme retourner à l'argentique, il y a certainement pleins de bonnes raisons de préférer l'argentique mais en pratique sans la nostalgie aucune raison valable.

Comparaison Nikon Z 8 vs Nikon D850 : le choc des titans
« Réponse #11 le: 10 juin, 2023, 09:21:52 am »
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Comme je le notais, l'enthousiasme pour les derniers Z est justifié. Je ne suis pas dans le dénigrement des avancées techniques, mais adepte d'une vision un peu équilibrée des choses. Dans le cas présent l'hybride est assurément excellent mais un peu sur-vendu.

Il est vrai que certaines choses tiennent aux usages de chacun. Pour ma part pas besoin de 20 images/seconde, pas besoin de déclenchement silencieux (les fêtes ne sont pas si monacales qu'on puisse entendre le déclenchement !), et les photos sont la plupart du temps au point là où je souhaite avoir le point...

Par ailleurs, en soi, il faut bien reconnaître que la transition du réflex vers l'hybride coûte une véritable fortune ! C'est aussi cela qu'il me paraît important de mettre dans la balance. C'est d'ailleurs tellement cher que de moins en moins de gens achètent du matériel photo dédié et que beaucoup – je peux souvent l'observer – ont décidé de juste continuer d'utiliser leur matériel réflex jusqu'à ce qu'il rende l'âme, ce qui peut prendre un certain temps...

La comparaison avec l'argentique est venue se glisser, c'est un autre débat, mais là, pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord : on peut très légitimement préférer le rendu de l'argentique à celui des appareils d'aujourd'hui, et ça n'a rien à voir avec la nostalgie.

Comparaison Nikon Z 8 vs Nikon D850 : le choc des titans
« Réponse #12 le: 10 juin, 2023, 10:14:49 am »

Par ailleurs, en soi, il faut bien reconnaître que la transition du réflex vers l'hybride coûte une véritable fortune !

Un D600 (le moins cher des reflex full frame ) à sa sortie était à 2599€ avec une optique 24-85 f3.5-4.5

Un Nikon Z 6II + 24-120mm F4 S  est aujourd’hui à 2 429,00 €, les prix n'ont pas si fortement explosé et ce malgré l'inflation et je parle même pas de la qualité du 24-120 F4 par rapport au 24-85 et des avancées techniques du Z6II en photo et vidéo......

Et si tu ajoutes une bague FTZ et bien tu sais encore utiliser ton ancien parc optiques sans aucune perte de qualité. Ce que j'ai fais il y a 5 ans lors du passage au Z7.
« Modifié: 10 juin, 2023, 10:21:53 am par LViatour »

Comparaison Nikon Z 8 vs Nikon D850 : le choc des titans
« Réponse #13 le: 10 juin, 2023, 10:39:02 am »
Par ailleurs, en soi, il faut bien reconnaître que la transition du réflex vers l'hybride coûte une véritable fortune !
@ §01 Nous parle bien de transition, pas de commencer la photographie.

Il faut bien reconnaître qu'un photographe équipé de beaucoup de matériel "F" n'aura que 3 choix:
- Continuer avec son matériel = 0 €.
- Prendre une bague FTZ = le prix de la bague FTZ + le nouveau boîtier.
- Changer son matériel, c'est dans ce cas que ça coûte une véritable fortune, pas toujours justifié, sinon se faire plaisir. ;)

De plus, le changement technologique permet de s'équiper à bon compte sur le marché de l'occasion avec du matériel à peine rodé. ;)
« Modifié: 10 juin, 2023, 11:27:58 am par Caille »

Comparaison Nikon Z 8 vs Nikon D850 : le choc des titans
« Réponse #14 le: 10 juin, 2023, 10:56:48 am »
- Changer son matériel, c'est dans ce cas que ça coûte une véritable fortune, pas vraiment justifié.
Est ce vraiment si nouveau et différent que par le passé ?
A l'arrivée des objectifs AF dans différentes versions, des objectifs stabilisés ou des nouveaux boîtiers...
Il y a ceux qui ont continué à utiliser les anciennes versions et ceux qui ont migré plus ou moins totalement plus ou moins vite.
Mais effectivement plus tu attends et plus la migration sera lourde. Idem plus ton ancien parc est important.

Publicité