Publicité

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #30 le: 16 avril, 2022, 09:02:08 am »
Je rejoins Jean-Christophe, PR s’utilise plus en pré-traitement qu’en post-traitement.

D’après ce que tu dis, il semble que tu configures PR pour avoir directement des JPG en sortie de traitement.
==> Il y a peut-être un bug

Essaie alors de modifier ta configuration PR en sélectionnant sortie RAW.
Cela change ton workflow mais c’est d’abord pour tester.

Merci pour ta réponse.
J'ai effectivement configuré PR pour avoir du JPG en sortie. En gros pour terminer mon workflow.

Mon workflow est le suivant :

- Import dans LR
- Selection des photos avec le marqueur
- Correction des photos (colorimétrie, etc... )
- Export vers PR
- Sortie en JPG

Pourquoi sortie en JPG ? Car dans PR j'ai uniquement le choix entre JPG et DNG.
Le DNG n'est pas envisageable pour moi, pour une question de poids...

Cela voudrait dire qu'après la selection dans LR, il faudrait que je passe tt mes fichiers en DNG ( soit 120Mo le fichier.. )..

Merci pour vos conseils

Publicité

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #31 le: 16 avril, 2022, 09:02:45 am »
Logiquement on commence par traiter les Raws dans Pure Raw et ensuite on les exporte vers Lightroom pour y appliquer les corrections souhaitées .

C'est ce qui est préconisé et c'est comme cela que je fonctionne depuis que j'ai acquis PureRaw il y'a un an  ;)

Et cela fonctionne très bien  :)

Merci pour ta réponse, mais tu les exports comment ? en DNG ?

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #32 le: 16 avril, 2022, 11:16:42 am »
Merci pour ta réponse, mais tu les exports comment ? en DNG ?

De PR vers LRC , oui bien sur en DNG , ensuite une fois les images traitées par LRC je les enregistre en Jpeg  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #33 le: 16 avril, 2022, 11:29:20 am »
De PR vers LRC , oui bien sur en DNG , ensuite une fois les images traitées par LRC je les enregistre en Jpeg  ;)

ok, mais bon 120 Mo la photo... quand tu en as 300-500... tu tournes autour de 60 giga...

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #34 le: 16 avril, 2022, 11:46:37 am »
ok, mais bon 120 Mo la photo... quand tu en as 300-500... tu tournes autour de 60 giga...
En moyenne mes DNG générés par PR tournent entre 70 et 80 Mo

Il m'arrive sur une sortie d'approcher les 1000 photos si usage intensif de la rafale  ;D

Une fois ma sélection faite et mes images traitées dans LRC , je ne garde pas les fichiers DNG au dela du mois en cours , je sauvegarde alors uniquement les Raws originaux et les Jpeg traités sur un autre disque dur de mon PC , ce qui me laisse toujours, si le besoin s'en fait sentir, la possibilité de refaire une sélection et les repasser à la moulinette , mais c'est rare  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #35 le: 16 avril, 2022, 13:20:44 pm »
ok, mais bon 120 Mo la photo... quand tu en as 300-500... tu tournes autour de 60 giga...
Tu ne traites pas 500 photos de cette façon là, ou bien tu as un gros problème de tri initial.

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #36 le: 16 avril, 2022, 13:23:37 pm »
Tu ne traites pas 500 photos de cette façon là, ou bien tu as un gros problème de tri initial.

Bah j'ai 3000 photos à la base, aprés des matchs de hand, de rugby ou de départ de régates...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #37 le: 16 avril, 2022, 13:28:52 pm »
Qui méritent toutes la réduction du bruit optimale et des défauts ?  :o

PureRAW n'est pas fait pour traiter toutes les images, il est fait pour optimiser les seules qui le nécessitent.
Je doute que tu publies 500 photos dans les prochaines semaines qui toutes méritent un tel traitement.
C'est contre-productif.

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #38 le: 16 avril, 2022, 13:49:47 pm »
Qui méritent toutes la réduction du bruit optimale et des défauts ?  :o

PureRAW n'est pas fait pour traiter toutes les images, il est fait pour optimiser les seules qui le nécessitent.
Je doute que tu publies 500 photos dans les prochaines semaines qui toutes méritent un tel traitement.
C'est contre-productif.

Quand tu shootes une arrivée de régate de nuit, je peux te garantir que tu as au moins 300 photos que tu souhaites débruiter.

J’utiliser DXO en temps normal et je voulais passer sur Lightroom et PR… je crois que je vais rester sur mon dxo, même si des choses ne me conviennent pas…

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #39 le: 16 avril, 2022, 15:33:37 pm »
Qui méritent toutes la réduction du bruit optimale et des défauts ?  :o

PureRAW n'est pas fait pour traiter toutes les images, il est fait pour optimiser les seules qui le nécessitent.
Je doute que tu publies 500 photos dans les prochaines semaines qui toutes méritent un tel traitement.
C'est contre-productif.

Chacun utilise les outils comme il le souhaite, je ne trouve pas cela contre productif et cette méthode de travail me convient parfaitement et je trouve cela beaucoup plus pratique que de commencer par visionner tous mes Raws un par un afin de décider lesquels je vais traiter ensuite .
Là en l’occurrence ce que je décide de traiter dans LR et de garder est déjà passer dans Pure Raw 😉
Après je conçois que d’autres aient envie de procéder autrement
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #40 le: 16 avril, 2022, 16:25:14 pm »
Tenez quand même compte du fonctionnement de PureRAW.

Sur une séance nocturne par exemple, vous passez toutes les photos dans PureRAW, puis import dans Lightroom.
Beaucoup de volume pour les DNG, d'accord.
Mais seules les photos retenues vont rester dans LR, vous n'allez pas garder les mauvaises. Donc le gros volume généré par PR va disparaitre.
Ainsi vous pouvez traiter sans problème dans LR des photos optimisées.

A l'inverse, en passant dans PR en fin de cycle Lightroom, vous ne savez pas ce que PR va faire de votre fichier RAW. Sa conversion JPG n'est pas maîtrisée comme celle de LR lorsqu'il crée les JPG.
Vous récupérez donc bien un JPG, mais qui ne reflète pas forcément (voire pas du tout) le traitement fait dans LR.

Si ça vous convient comme ça, je n'y vois pas d'inconvénient, je précise juste que PureRAW n'est pas conçu pour fonctionner dans ce sens.




Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #41 le: 16 avril, 2022, 16:42:06 pm »
Tenez quand même compte du fonctionnement de PureRAW.

Sur une séance nocturne par exemple, vous passez toutes les photos dans PureRAW, puis import dans Lightroom.
Beaucoup de volume pour les DNG, d'accord.
Mais seules les photos retenues vont rester dans LR, vous n'allez pas garder les mauvaises. Donc le gros volume généré par PR va disparaitre.
Ainsi vous pouvez traiter sans problème dans LR des photos optimisées.

A l'inverse, en passant dans PR en fin de cycle Lightroom, vous ne savez pas ce que PR va faire de votre fichier RAW. Sa conversion JPG n'est pas maîtrisée comme celle de LR lorsqu'il crée les JPG.
Vous récupérez donc bien un JPG, mais qui ne reflète pas forcément (voire pas du tout) le traitement fait dans LR.

Si ça vous convient comme ça, je n'y vois pas d'inconvénient, je précise juste que PureRAW n'est pas conçu pour fonctionner dans ce sens.


Justement Jean-Christophe, c'est ce que je dis... :-)
Le fait de passer PR en fin de traitement me convenait en soit, mais PR n'interprete pas les corrections dans LR... On se retrouve avec des copies des RAW en version JPG... (l'interet reste limité). Donc je me posais effectivement la question de passer par PR (une fois mes photos triées) et ensuite par LR..
mais j'ai mon problème de DNG...

De plus si on rajoute dessus le workflow avec l'ipad.. je n'arrive pas à trouver le bon workflow..




Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #42 le: 23 avril, 2022, 10:59:11 am »
Astuces avec Pure Raw et LR Classic découverte ce jour sur internet ...

PureRaw (PR) crée des fichiers DNG à coté des fichiers RAW (nef).
Problème, pour faire des piles de ces 2 fichiers, les sélectionner puis Ctrl G pour créer la pile et ceci pour chaque couple de ficher ... long et fastidieux.
Astuce ...
- mode bibliothèque
- sélection de tous les fichiers (le DNG et devant le Nef)
- "onglet photo" puis "empilement" puis "empiler automatiquement selon l'heure de capture ..." et régler "intervalle entre les piles" sur 0:00:00.
Et voilà ... le tour est joué ...

Bon WE
raymond
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #43 le: 13 juin, 2023, 17:55:50 pm »
Dans lightroom classic ,quand on passe une photo par le module externe DXO Deep prime,la photo après le traitement se loge dans une collection ,que je n'ai pas créé, ce qui oblige de rechercher à chaque fois le dossier que je suis en train de gérer.Y-a t'il un moyen de contourner ce problème.J'ai essayer de supprimer la collection ,mais elle se recrée automatiquement.

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #44 le: 19 juin, 2023, 17:35:43 pm »
Bonjour,
Avec PureRaw3 tu peux personnaliser le chemin ou tu veux créer ton sous dossier ou éventuellement mettre les DNG directement dans le dossier d'origine et dans ce cas tu as les dng et les nef dans le même dossier.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Publicité