Publicité

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #165 le: 05 oct., 2021, 22:27:16 pm »
Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit (pour une fois je ne suis pas d'accord avec Orglop450). Si on regarde les specs, le fuiji 35mm f2 et le nouveau nikon 40mm f2 font exactement le même poids soit 170 grammes.

Le fufi 23mm f2 (qui aura une focale équivalente proche d'un 40mm monté sur un full frame Z) fait 180g soit 10 grammes de plus que le 40mm Z.

Le fujinon Fujifilm XF 50 mm f2.0 a un poids de 200g soit 30 grammes de plus que le nikon Z 40mm f2.

Je pense qu'il ne faut pas utiliser le fait que la gamme Z soit récente pour dire qu'il est impossible de faire des objectifs compacts dessus. Je ne vois pas ce qui empêche le 40mm Z F2 d’être monté sur un boitier APS/C. La focale équivalent de 60mm est très bien pour les portaits et cet objectif est aussi léger et compact qu'un objectif APSc equivalent.

Le Nikon Z est aussi moins cher que les 3 objectifs Fuji que j'ai cité.
« Modifié: 05 oct., 2021, 22:44:54 pm par Aymericb »

Publicité

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #166 le: 06 oct., 2021, 07:44:52 am »
Bonjour Aymericb ,

Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit (pour une fois je ne suis pas d'accord avec Orglop450). Si on regarde les specs, le fuiji 35mm f2 et le nouveau nikon 40mm f2 font exactement le même poids soit 170 grammes.

Comme tjs tes réflexions sont très justes.

Dans le poids il faut préciser si on souhaite du "métal" ou du "plastique" ++

Comme certains, j'ai utilisé des Nikkors AIS, dont un AIS 24 mm f/2 que j'ai très longtemps utilisé sur mon D7200 qui ne m'a pas fait perdre cette notion. Il était très compact, par contre pas spécialement léger par rapport à son encombrement. Je ai fini par le remplacer par un AFS 24 mm f/1.8 bien meilleur qualitativement, AF, "léger" mais nettement plus encombrant.

Pour ma part, le "plastique" ne me gêne pas tant que ça. Il faut faire des compromis et mon dos apprécie.

Bonne journée à toi.
 
Z50 + D610

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #167 le: 06 oct., 2021, 13:50:36 pm »
Salut Gros-Bec,

Merci de nous avoir donné ton avis.

Pour ce qui est du Nikon Z fc versus Z50, perso, peut-être à tord ou parce que j'ai dans le passé utilisé des boîtiers et des objectifs "tout métal" (OK avec aussi de "vraies" lentilles en verre), pour le Z fc je serais plus gêné par la présence de trop de plastique au toucher que sur un Z50.

Certes, le poids reste pour moi un élément important, mais pour ce qui serait de choisir un boîtier "retro", la présence et le toucher de métal, plutôt que de plastique rentre en jeu. Surtout si le ou les plastiques utilisés, sonnent "faux".

QQe part ça me fait penser aux concepteurs de voitures lorsqu'il travaillent le bruit que font les portières lorsqu'on les referme : plus le son est agréable, plus certains clients font confiance au véhicule.

Bonne journée à toi.

A+   
Z50 + D610

Publicité