Publicité

[bozart] Garage
« Réponse #30 le: 21 mars, 2018, 11:42:51 am »
Ignorable : (barbarisme) Qui peut pris en considération ou ignoré par méconnaissance ou délibérément.

J'ai repris le mot (qui effectivement se souligne en rouge par le correcteur d'orthographe  :lol:) car il me paraissait approprié.  ;)

Il en va donc de l'art comme de toutes activités humaines ; on le comprend mieux en connaissant les règles qui influencent l'artiste, qu'il les suive ou les enfreigne.

Exactement, c'était mon propos (a moins que je ne me sois pas bien exprimé !)

Publicité

[bozart] Garage
« Réponse #31 le: 21 mars, 2018, 11:52:34 am »
Effectivement, je n'ai pas du tout compris ton intervention de cette façon.
Merci pour les précisions  ;)

L'image, quelle qu'elle soit, est un sujet vertigineux.
Pour l'instant, ma " cigogne " ignore le vide ( source de vertige ), le fil est toujours là - j'y suis, disons... très attachée...  ;D - et la couleur ne s'est pas encore effacée...
Je vais continuer joyeusement  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Garage
« Réponse #32 le: 21 mars, 2018, 12:20:57 pm »
Bien, Delta! :)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Garage
« Réponse #33 le: 21 mars, 2018, 22:39:44 pm »
Cette transformation, issue du fusionnement intellectuel -à l'impromptu- Bozart-Delta, est très forte.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Garage
« Réponse #34 le: 21 mars, 2018, 23:11:06 pm »
Pour un vieux garage, quel succès finalement !  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Garage
« Réponse #35 le: 22 mars, 2018, 06:00:47 am »
Pour l'essentiel, les malentendus ( ou les sous-entendus pour ceux qui n'ont pas envie de chercher à comprendre ) viennent d'une confusion entre " avoir un avis " et " critiquer " au sens d'analyser. Ce n'est pas la même chose.

Et même en se cantonnant à la photo, il suffit de se documenter sur son histoire pour s'apercevoir que tout ce qu'on croit solide ( régles présumées ) n'a aucun fondement, est démenti en permanence ( c'est la démarche et ses moyens d'expression qui priment ).


Au fait LeTigre, je t'ai relu attentivement :
C'est exactement ce que je voulais dire. Peut-être le mot "règle" a-t-il été source de confusion.

Et je n'ai pas dit que les "règles" étaient universelles, (je me cantonnais a la photo) mais que tous les domaines que tu as cités ont leurs codes, leurs conventions, etc
Citer

Tu n'as pas dit ça ( moi oui  ;) )

Je parlerais plus de culture de l'image que de sémiologie à laquelle tu fais allusion : une critique sans culture de l'image, n'est qu'un avis personnel, une croyance, pas une analyse critique.


« Modifié: 22 mars, 2018, 06:28:19 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Garage
« Réponse #36 le: 22 mars, 2018, 07:22:10 am »
Pour un vieux garage, quel succès finalement !
Comme quoi tes œuvres ne laissent pas indifférent. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Garage
« Réponse #37 le: 22 mars, 2018, 12:32:18 pm »
Je parle de culture de l'image au sens large, oui bien sûr, c'est bien pour cette raison qu'il n'y a pas de grammaire commune.

Et que la confusion large faite entre " avis, croyance " et " culture, connaissance " introduit des dérapages dans ce qu'on appelle " critique ".

Le plus souvent, la critique porte sur les conseils, voire les versions de chacun pour recadrer, redresser, éclaircir, assombrir... selon les goûts personnels. Pas en tenant compte de la démarche ( ou de l'idéal à atteindre s'il n'y a pas de démarche ).
La démarche ne met pas en avant les goûts de l'observateur.

C'est le point qui nous oppose souvent : tu accordes la priorité à tes interprétations, et moi à l'intention de l'auteur.
Sinon je ne vois pas ce que j'apprendrais de mes propres goûts ( rien ), alors que la démarche ou l'intention de quelqu'un me donne accès à une autre pensée que la mienne.

C'est un peu ton constat quand même, quand tu remarques que cette image que tu jugeais banale finit par t'intéresser....  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Garage
« Réponse #38 le: 22 mars, 2018, 18:16:31 pm »
_
« Modifié: 19 oct., 2018, 09:39:59 am par zombie »

[bozart] Garage
« Réponse #39 le: 22 mars, 2018, 18:17:45 pm »
Merci pour ce lien jaunia : je suis un peu déçue par le contenu que j'espérais plus fouillé à l'annonce de son thème.

Je retiens ce qui me paraît essentiel : on n'apprend pas les codes avant de passer aux travaux pratiques.
Sinon, rien de nouveau : bien sûr qu'il y a une bulle élitiste et coupée du sens profond de l'art, en art contemporain, et beaucoup d'oeuvres qui ont de quoi faire doucement rigoler....
Mais de la même façon qu'un barbouilleur figuratif du dimanche se " la pète " (pour faire simple), et présente ce qu'il fait comme des oeuvres, à la vente, et bluffe son monde par un coup de crayon qui imite tel ou tel artiste.

Oui, il y a des fumistes, des profiteurs de système, des commerciaux, des menteurs, des charlatans, des beaux parleurs, des théoriciens creux, oui  ( comme dans tous les domaines il me semble, aucune activité humaine n'y échappe et l'art est humain).

L'analyse sérieuse des modèles du passé doit bien sûr permettre de faire évoluer l'art en tirant un parti fructueux des nouveaux modes d'expression : le conférencier passe trop vite sur la relation passionnante art/science, il n'en dit pas grand-chose.
A être généraliste, il met un peu tout dans le même sac, alors que la réalité est autrement plus complexe, en art contemporain, que ce qu'il présente, à savoir ( si j'ai bien saisi ) : une orientation ratée du monde universitaire et des écoles d'art par un positionnement creux et sans analyse ( le " tout se vaut " et on peut faire passer n'importe quoi pour de l'art).

Bien sûr que tout ne se vaut pas !

Pour en revenir à mon propos initial : il est plus utile d'acquérir des connaissances en histoire de l'art et de la photo, d'aller voir des expos, d'analyser la production des grands photographes tous azimuts par les livres, car c'est ce qui va nous apprendre beaucoup sur l'humain/l'art/la vie ; plutôt que de se prendre la tête avec des histoires de verticales/débouchage des ombres et compagnie... ( application machinales des codes dans la " tendance ") en croyant mordicus que cela fera une bonne photo.


Zombie : mon message est parti en même temps que le tien  ;)
« Modifié: 22 mars, 2018, 18:19:20 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Garage
« Réponse #40 le: 22 mars, 2018, 18:27:14 pm »
Longtemps que j'essaie de faire des photos, longtemps que je lis (souvent pas jusqu'au bout) ce qui s'écrit sur celles des autres, longtemps que, parfois et par hasard(?), je tombe sur des photos comme celle-ci (hé oui, ceci est un commentaire sur une photo)

Non, pour l'instant c'est une remarque d'ordre général.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Garage
« Réponse #41 le: 22 mars, 2018, 18:44:24 pm »
_
« Modifié: 19 oct., 2018, 09:40:26 am par zombie »

[bozart] Garage
« Réponse #42 le: 22 mars, 2018, 18:52:36 pm »
Oui, je suis d'accord.
C'est difficile - et risqué - à faire sans passer pour quelqu'un de prétentieux.
Les réponses renseignent assez vite sur les attitudes de jugement facile, sans réflexion ( ni même discussion ), par rejet de culture au sens large, considérée à tort comme inutile, voire néfaste -

Quant au choix des termes ( qui ne sont pas des sons incohérents, juste ambigus...)
ô bozart
(sur un forum lambda, à propos d'une photo lambda, pardon, lambda ++!!!)

Tu ne m'ôteras pas de l'idée que c'est regrettable de procéder par sous-entendus ( sur un forum où peu se connaissent dans la vraie vie pour pouvoir interpréter correctement les messages )
« Modifié: 22 mars, 2018, 19:08:19 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Garage
« Réponse #43 le: 22 mars, 2018, 21:49:18 pm »
Ok, merci.
Lu et écouté deux ou trois trucs de ce monsieur ; il ne m'énerve pas du tout, et il dit des choses très justes.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Garage
« Réponse #44 le: 23 mars, 2018, 09:35:35 am »
_
« Modifié: 19 oct., 2018, 09:41:40 am par zombie »

Publicité