Publicité

objectif argentique pour un reflex numérique
« le: 25 févr., 2020, 17:39:52 pm »
Bonjour a tous et a toute.
J'aimerais savoir si des objectifs d'un reflex argentique Nikon je peux m'en servir sur un reflex numérique Nikon.
Les objectifs Nikon argentique sont compatible ensemble tout comme les objectif numérique Nikon.
Mais passer les objectifs Nikon argentique sur reflex numérique j'ai vraiment un doute.
Merci beaucoup a tous de m’éclaircir

Publicité

objectif argentique pour un reflex numérique
« Réponse #1 le: 25 févr., 2020, 17:44:10 pm »
Bonjour =) Possible pour le objectifs AI, AI-s sur les boîtiers comportant l'ergot de couplage (Dx, Dxx, D7xxx). Les non AI aussi sur le Df. Peu recommandés sur les boîtiers comportant beaucoup de pixels.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

objectif argentique pour un reflex numérique
« Réponse #2 le: 25 févr., 2020, 21:20:06 pm »
Utiliser ses optiques est pour moi la grande force de Nikon, car cela démultiplie littéralement le nombres d'optique compatible DSLR, ont parle de plus de 100 références, et même si optiquement parlant, il sont moins performant que des optiques modernes, il sont pour moi beaucoup plus intéressent à utiliser, il donne se look plus vivant, plus vintage, se rapprochant d'un rendu pellicule.

les optiques modernes, surtout des Zeiss ou Sigma Art, sont trop parfait, trop neutre et clinique. Plus on vas vers une perfection optique, plus le moindre défaut de l'image se voit, et en faible luminosité un léger flou de mouvement du photographe devient très prononcer.
Sur ces optiques il y a un charme visuel ( particulièrement sur de grande ouverture ), une douceur dans l'image. utiliser correctement il peuvent donner un résultat beaucoup plus expressif.
( de plus dès que l'on ferme d'un ou deux stop ses objectifs, ils deviennent très piqués ).

Enfin ces optiques manuelles sont extrêmement agréables à utiliser, et sont conçu pour durer.
si vous en prenez soit, dans 50 ans il fonctionnerons toujours très bien ( certains ont déja 40 ans ), la même chose peut difficilement être excepter d'optique moderne.

personnellement je suis entrain d'investir dans une gamme AI-S complète, j'ai déja le 24mm f/2 et le 50mm f/1.2, reste le 35mm f/1.4, 85mm f/1.4 et 135mm f/2 à venir.
de plus je compte faire de l'argentique avec aussi, donc tout bénef.

Cependant Je n'irais pas au-delà d'un 200mm, car la stabilisation optique offre un tel avantage en matière d'exposition, et même si les téléobjectif AI-S sont très bon, avoir 3 à 4 stop de stabilisation est juste incomparable.
« Modifié: 25 févr., 2020, 21:32:52 pm par César D.H. »

objectif argentique pour un reflex numérique
« Réponse #3 le: 26 févr., 2020, 09:19:20 am »
J'ai démarré en numérique avec un Pentax IST-DS. L'offre en objectifs était limité à un seul transtandart aussi ai-je utilisé des objectifs conçus pour l'argentique. Puis l'offre s'est étoffée....Bien plus tard j'ai acquis un D700 sur lequel j'ai monté avec bonheur un AFD 28-105 durant six mois.
Ce que j'en retire, ayant depuis largement amélioré et modernisé mon équipement tant en Pentax qu'en Nikon, c'est que les avancées des capteurs et leur taille font que plus on se rapproche de la période actuelle, moins les objectifs anciens donnent de bons résultats. Ils pêchent par une définition insuffisante, un traitement des lentilles inadapté pouvant induire des dominantes colorées, voire des formules optiques elles aussi inadaptées aux capteurs en particulier en GA.
Cela dit, il y a des exceptions, notamment pour la définition avec les objectifs qui en leur temps étaient remarquables. Il y en a dans toutes les marques.

objectif argentique pour un reflex numérique
« Réponse #4 le: 26 févr., 2020, 19:06:30 pm »
Bonjour =) Possible pour le objectifs AI, AI-s sur les boîtiers comportant l'ergot de couplage (Dx, Dxx, D7xxx). Les non AI aussi sur le Df. Peu recommandés sur les boîtiers comportant beaucoup de pixels.
Sans êtres recommandées, il y a quand même qqs très bons résultats avec certaines focales fixes même sur un capteur de 36MP.

*

Hors ligne TS Photo

objectif argentique pour un reflex numérique
« Réponse #5 le: 27 févr., 2020, 14:49:37 pm »
Je confirme que ça fonctionne sans problème du moment que la bague d'ouverture de l'objectif peut être couplé au boîtier. Il y a quelques exception et Nikon publie une liste des optique à ne pas utiliser.

Il y a dans les menus une option "Objectifs sans microprocesseur" qui permet de mémoriser les optiques que l'on veut utiliser. On y renseigne la focale et l'ouverture de l'objectif à mémoriser. Les données figurent ensuite dans les Exifs des clichés.

Les résultats dépendent fortement de la qualité de l'optique, certains sont très bon, d'autres moins. J'ai cependant remarquée que les anciennes optiques sont plus sensibles à la diffraction, et que ce phénomène est plus marqué que sur des optiques modernes. Par exemple le 200mm f1:4 perd pas mal de piqué au delà de f/11. 
Numérique: Reflex DX et FX et les optiques qui vont avec.
Argentique: Reflex 24x36, Moyen format, divers appareil anciens.

*

Hors ligne Buzzz

objectif argentique pour un reflex numérique
« Réponse #6 le: 28 févr., 2020, 09:49:26 am »
Heu... ce sont les boîtiers qui sont argentiques, pas les objectifs !

Les objectifs anciens, qu'ils datent d'avant l'AF, d'avant le numérique ou d'il y a 10 ans posent tous la même question : comment ont-ils vieilli et comment se comportent ils sur les boîtiers actuels ?

Et c'est là ou tout se complique, car il n'y a pas de réponse toute faite. Les seules certitudes concernent les compatibilités (attention aux objectifs non Ai pas transformés, aux objectifs DX si on veut les utiliser sur un boîtier 24x36...) et les fonctionnalités offertes (j'enfonce une porte ouverte mais un objectif non AF restera manuel, un objectif non motorisé aura besoin d'un boîtier motorisé pour voir son AF fonctionner etc.).

Globalement on peut dire que ce sont surtout les grand angles et les zooms anciens qui vieillissent le moins bien, mais pour être plus précis
pour tout ce qui est des performances optiques, il faut voir au cas par cas, voire même par association de telle optique sur tel boîtier. Et l'âge n'est pas un critère : un "vieux" 180/2.8 AIs aura mieux vieilli que moult objos AF plus récents par exemple...

Il faut donc se renseigner sur différents sites de test, forums etc. pour se faire une idée. Il y a beaucoup de retour d'expérience aujourd'hui donc en général l'info n'est pas trop difficile à trouver, à condition de se donner la peine de chercher un peu.

Buzzz

PS je déplace ce fil dans la section "Objectifs"
« Modifié: 28 févr., 2020, 14:45:59 pm par Buzzz »

objectif argentique pour un reflex numérique
« Réponse #7 le: 28 févr., 2020, 14:27:44 pm »
Bonjour,

Je signale aux amateurs qu'ici - eh oui sur ce forum - existait un sujet fort intéressant et extrêmement démonstratif ; c'était un sujet consacré exclusivement aux objectifs "anciens" montés sur des boîtiers numériques, avec bien sur moult photographies à l'appui .
Si notre bon modérateur avait la gentillesse de bien vouloir le retrouver et de l'afficher là, cela serait une bénédiction pour de nombreux amateurs et répondrait à des tas d'interrogations... apparemment toujours présentes sur ce sujet.
Grand merci.

Cordialement.

objectif argentique pour un reflex numérique
« Réponse #8 le: 28 févr., 2020, 14:40:33 pm »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

objectif argentique pour un reflex numérique
« Réponse #9 le: 28 févr., 2020, 15:19:19 pm »
Bonjour,

Comme un certain nombre d'utilisateurs je continue d'utiliser sans pb d'anciens objectifs destinés au départ pour des boîtiers argentique (donc plein format) sur un reflex numérique (le mien est un Dx).

Savoir (entre autre) :
- qu'un certain nombre d'objectifs anciens sont à MAP manuelle ce qui peut être un frein à leur utilisation
- que la plupart d'entre eux ne sont pas non plus stabilisés => sur hybride plein format type Z6/Z7 à capteur stabilisé, du coup ils bénéficient de la stabilisation capteur
- que sur bcp de reflex APS-C (pas le mien) on perd la mesure de l'exposition pour les objectifs dits "sans micro processeur" de type AI/AIS ce qui pour moi constitue un inconvénient majeur. Par contre avec d'autres boitiers reflex (dont les pleins format) on garde la mesure de l'expo en mode A et M pour les objectifs AI/AIS et postérieurs ++. Pour les hybrides à priori pas de pb puisqu'ici la mesure de l'expo s'effectue à ouverture réelle (à confirmer car je n'utilise pas d'hybride)
- les premiers objectifs AF/AF-D peuvent perdre leur fonction AF avec les reflex "sans moteur AF" / idem avec les hybrides. Je trouce cela moins pénalisant que la perte de la mesure de l'exposition (avis perso j'en conviens) mais c'est qd même un inconvénient si on espérait disposer de l'autofocus (AF)

Bref, bien connaître à la fois le boîtier qu'on utilise et les optiques concernées ++

Sinon, perso je trouve ça géant !!

A+
 
Z50 + D610

*

Hors ligne Buzzz

objectif argentique pour un reflex numérique
« Réponse #10 le: 28 févr., 2020, 16:06:11 pm »
- qu'un certain nombre d'objectifs anciens sont à MAP manuelle ce qui peut être un frein à leur utilisation
En effet les objectifs à map manuelle sont moins pratiques pour la photo d'action. La mise au point peut aussi s'avérer délicate à grande ouverture surtout avec un viseur au grossissement insuffisant (les boîtiers DX sont presque tous dans ce cas).

- que la lupart d'entre eux ne sont pas non plus stabilisés
AUCUN objectif à map manuelle n'est stabilisé... donc sauf à utiliser un boîtier dont le capteur est stabilisé (pas forcément un Nikon d'ailleurs dans le cas des ML), c'est mort :)

- que sur bcp de reflex APS-C (pas le mien) on perd la mesure de l'exposition pour les objectifs dits "sans micro processeur" de type AI/AIS ce qui pour moi constitue un inconvénient majeur.
Les objectifs dits "sans microprocesseur" (de type AI ou AIs) ne disposent pas de puce embarquée, contrairement à tous les autres :) Ils ne peuvent donc communiquer avec le boîtier que via des éléments mécaniques qui sont absents sur les modèles d'entrée de gamme. Cela n'empêche pas de faire des photos mais ça complique quand même pas mal la tâche !

Par contre avec d'autres boitiers reflex (dont les pleins format) on garde la mesure de l'expo en mode A et M pour les objectifs AI/AIS

Tous les réflex FX sortis à ce jour sont compatibles Ai/Ais. En DX, seuls les D200/300/500/7x00 offrent cette compatibilité.

- les premiers objectifs AF/AF-D peuvent perdre leur fonction AF avec les reflex "sans moteur AF" / idem avec les hybrides.
Pas uniquement les premières générations (il y a eu 2 générations d'objectifs AF et une génération AFD). TOUS les AF/AFD, toutes générations confondues n'assurent l'autofocus qu'à la condition que le boîtier sur lesquel on les utilise soit lui-même motorisé.

Je trouve cela moins pénalisant que la perte de la mesure de l'exposition (avis perso j'en conviens) mais c'est qd même un inconvénient si on espérait disposer de l'autofocus (AF)
Ça dépend de loa situation... Faire une map très précise à très grande ouverture sans AF peut être beaucoup plus compliqué que faire une photo avec un boîtier qui ne fait pas la mesure de lumière...

Buzzz

Publicité