Publicité

Probleme de stries ,de blending en noir et blanc
« le: 07 nov., 2020, 12:10:32 pm »
Bonjour a toutes et a tous
Après maintes et maintes recherches ,je n ai pas trouvé de solutions au probleme de stries apparaissant dans mes traitements noirs et blancs
Dès que je fais un dégradé sombre sur mes cieux
J ai juste appris que cela s appelait le Blending !!
Merci d avance car je suis un peu découragé par mes recherches.
Bon travail a tous

Publicité

Probleme de stries ,de blending en noir et blanc
« Réponse #1 le: 07 nov., 2020, 17:20:31 pm »
bonjour,

je ne sais pas ce que tu appelles blending, j'ai un doute sur le rapport avec ton problème.

une photo exemple serait mieux qu'un long discours ...
En général ce genre d'artefacts sont dûs à la compression jpg. Quelle est ta chaîne de traitement ? RAW tiff jpg ? à quel moment tu bascules en noir et blanc ... etc
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Probleme de stries ,de blending en noir et blanc
« Réponse #2 le: 12 nov., 2020, 19:18:17 pm »
Ma photo étant passée en jpg couleur ,je la travaille en noir et blanc,et les stries apparaissent si le ciel etait au préalable bleu ,et que je l assombri par un dégradé.
J espere que ces stries sont visibles sur mon exemple.
D avance merci ;)))


Probleme de stries ,de blending en noir et blanc
« Réponse #4 le: 12 nov., 2020, 20:17:27 pm »
bonsoir,

elles sont tout à fait visibles. Tu n'as pas répondu sur ta chaine de traitement ... tu prends tes photos en RAW ou en JPG ?
si en RAW, il faut faire le maximum de choses sur le RAW. Y compris basculer en N&B. Si tu préfères le faire sous photoshop, essaies de travailler sur un TIFF pour voir si tu notes une différence.

Si tu n'as pas de RAW essaies d'inverser les choses : tu fais ton dégradé avant de passer en N&B.

tu travailles sur un JPG qui fait quel poids (en Mo) pour combien de Mpx ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Probleme de stries ,de blending en noir et blanc
« Réponse #5 le: 13 nov., 2020, 01:46:11 am »
Citer
En général ce genre d'artefacts sont dûs à la compression jpg. Quelle est ta chaîne de traitement ? RAW tiff jpg ? à quel moment tu bascules en noir et blanc ... etc

je confirme ces propos cela ressemble à une compression trop forte mais si tu ne dis pas ton process on ne peux te guider


tu fais peut être appel a des scripts un peu violent dans la compression pour reduire le poids de l'image finale en vue d'une publication web
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Probleme de stries ,de blending en noir et blanc
« Réponse #6 le: 14 nov., 2020, 17:23:53 pm »
bonsoir,

elles sont tout à fait visibles. Tu n'as pas répondu sur ta chaine de traitement ... tu prends tes photos en RAW ou en JPG ?
si en RAW, il faut faire le maximum de choses sur le RAW. Y compris basculer en N&B. Si tu préfères le faire sous photoshop, essaies de travailler sur un TIFF pour voir si tu notes une différence.

Si tu n'as pas de RAW essaies d'inverser les choses : tu fais ton dégradé avant de passer en N&B.

tu travailles sur un JPG qui fait quel poids (en Mo) pour combien de Mpx ?
D abord merci ,ainsi qu a Demouche
Oui je photographie en raw
Je vais essayé selon tes conseils en travaillant au maximum en raw y compris la bascule N et BLC
Je reviendrai ici après le résultat ;)
Bon week end a tous

Probleme de stries ,de blending en noir et blanc
« Réponse #7 le: 15 nov., 2020, 11:55:33 am »
Bonjour
J ai travaillé le noir et blanc en raw ,y compris le dégradé ,mais dès que je suis passé en jpg la compréssion a fait apparaitre les stries ,le résultat était identique malheureusement.... idem en TIFF...je continue a chercher ...merci en tout cas

Probleme de stries ,de blending en noir et blanc
« Réponse #8 le: 15 nov., 2020, 12:21:28 pm »
Il faudrait voir l'original, le traitement et le taux de compression appliqué. De ce que je comprends tu retouches le ciel pour y appliquer un dégradé. Du coup il ne serait pas surprenant que ton problème provienne essentiellement du dégradé. Il faut sans doute y ajouter plus de nuances sous Photoshop (puisque tu sembles utiliser ce logiciel).

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/gradients.html
Signature Outside (TM)

Probleme de stries ,de blending en noir et blanc
« Réponse #9 le: 16 nov., 2020, 10:04:07 am »
Merci pour le lien ,je vais le lire calmement .
J ai trouvé beaucoup de tutos sur youtube traitant de ce problème ,malheureusement uniquement en anglais.....
Ils appellent ça le Banding..
A bientot :)

Publicité