Publicité

Format d'enregistrement après retouches
« le: 06 août, 2020, 10:52:18 am »
Bonjour,

après avoir fait des retouches sur une photo sur Photoshop (Photoshop Première Elements pour ma part), sous quel format la conservez vous ensuite ?
Par ailleurs, gardez vous ensuite les fichiers .psd créés par Photoshop lors de la retouche ?

Quels sont vos pratiques / conseils ?

Publicité

Format d'enregistrement après retouches
« Réponse #1 le: 06 août, 2020, 11:07:16 am »
Si le PSD a de nombreux calques, je garde le PSD au moins 1 an
Sinon je garde le NEF avec ses modifs dans LR et les JPEG sur le cloud pour pouvoir l'utiliser partout.

Format d'enregistrement après retouches
« Réponse #2 le: 06 août, 2020, 11:12:00 am »
un jpg de 3680X2456, soit 9,04Mpx pour ma part.
je ne conserve aucun réglage, juste le NEF brut en sauvegarde.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Format d'enregistrement après retouches
« Réponse #3 le: 06 août, 2020, 11:24:29 am »
Si tu as passé du temps à traiter une photo, garde toujours le format PSD sans quoi tu perds tout ton travail.
Sauf à ce que tu n’ais plus jamais besoin de la photo auquel cas tu peux tout supprimer.

Format d'enregistrement après retouches
« Réponse #4 le: 06 août, 2020, 11:37:46 am »
Oui, je suis d'accord. Cela m'arrive parfois d'avoir à reprendre mes PSD.
Le moment crucial, c'est souvent pour l'impression. Il peut se passer un moment entre une version "écran" et une version imprimée.
Quand on fait des tirages assez grands, avec un imprimeur, il faut tout revérifier et comme à ce moment là on a un recul plus important, je change parfois le rendu de mon image.
 

Format d'enregistrement après retouches
« Réponse #5 le: 07 août, 2020, 16:36:12 pm »
Pour une bonne photo, je garde tout, le NEF, le PSD et parfois un ou deux JPEG selon la destination. Avec un DD de 1 ou 2 To je peux voir venir.  Je ne fais des photos tous les jours non plus...

Format d'enregistrement après retouches
« Réponse #6 le: 08 août, 2020, 08:20:47 am »
Merci pour vos réponses ! :)

Format d'enregistrement après retouches
« Réponse #7 le: 29 août, 2020, 12:43:51 pm »
Bonjour,

J'ai longtemps utilisé Photoshop Première Elements avant de passer à Photoshop/Lightroom sous forme d'abonnement. Je ne suis pas un pro, donc mes besoins sont différents.

Je rejoins ce qui a été dit sur l'intérêt de conserver ses fichiers d'image retouchées sous la forme PSD (ou équivalent) dans la mesure où ça permet de reprendre le cas échéant tout le "travail" qu'on a fait dessus. Donc plus il y a de calques, de corrections, plus j'ai envie de conserver.

Néanmoins ces fichiers sont très volumineux et s'ajoutent au moins pour moi, aux fichiers bruts initiaux (NEF ou équivalents) + copie de sauvegarde, ainsi qu'aux fichiers d'échange JPEG, moins volumineux cette fois.

Et comme je suis un amateur mais que je shoote qd même bcp, que je garde aussi bcp (ce qui signifie que je conserve des photos qui ne présente pas à priori un intérêt immédiat majeur) tout ça fini par prendre au fil du temps bcp de place. Bref, mes PSD sont ceux que je conserve le moins en quantité et en durée. A tord ou à raison.

Bon WE à vous. 
Z50 + D610

Format d'enregistrement après retouches
« Réponse #8 le: 30 août, 2020, 13:39:18 pm »
Bonjour,

j'en profite pour une question subsidiaire.
Pour ceux qui shootent en RAW+JPEG.
Quelles sont vos pratiques ? Est ce que vous remontez dans Organizer les 2 formats ou uniquement le RAW ?
Si 2 formats, comment est ce que cela se gère dans le catalogue de Photoshop Organizer ? est ce les 2 fichiers restent liés (ex si on supprime la photo du disque par Organizer ou supprime les 2 fichiers), ou bien apparaissent ils comme 2 photos distinctes ?

Merci d'avance.

Format d'enregistrement après retouches
« Réponse #9 le: 01 sept., 2020, 22:41:17 pm »
Bonsoir,

Citation de: manureva94
..j'en profite pour une question subsidiaire.
Pour ceux qui shootent en RAW+JPEG.
Quelles sont vos pratiques ? Est ce que vous remontez dans Organizer les 2 formats ou uniquement le RAW ?

De mémoire, puisque je n'utilise plus Photoshop Element, ni l'option RAW + JPEG, il  me semble qu'il fallait distinguer 2 phases :

1- L'importation proprement dite des photos :
L'organisateur (Element Organizer) peut "empiler" automatiquement les deux formats cad qu'apparait "au même endroit" 2 fois la même photo, l'une en RAW, l'autre en JPEG. Cpdt on pouvait (je ne sais pas quelle version vous utilisez) modifier ceci, en cochant ou en décochant cette option d'importation d'empilement automatique RAW + JPEG. A priori soit au niveau de la boîte de dialogue avancée, soit au niveau du menu Préférences.
Exprimé autrement on avait le choix entre empilement au même endroit, ou deux fichiers dans deux dossiers séparés ++
2- La visualisation des photos :
Il me semble qu'on pouvait secondairement ne visualiser qu'un seul type de fichier. Du coup en RAW + JPEG je ne visualisais en 1ère intention que les JPEG. Et qd j'estimais qu'il y avait du taff.. j'allais sur le fichier RAW . A priori les fichiers ne sont pas liés dans le sens où si je modifie le RAW (passage obligé par Camera RAW) cela n'affecte pas le JPEG et inversement. Mais cela impliquait pour moi lors de l'exportation finale en JPEG (obtenu après correction / modif du fichier RAW) d'une part de modifier/mieux identifier par sécurité son nom (au moins une partie) pour éviter tte confusion (avec l'autre fichier, le JPEG généré par l'appareil photo) ++  et en plus (ceinture et bretelles ?) de placer ce fichier JPEG dans un sous-dossier ou dossier spécifique.

C'est vrai qu'une photo prise uniquement en RAW implique dans la plupart du temps de réaliser à minima un "traitement" pour obtenir un aspect visuel  "correct" alors qu'en JPEG on obtient la plupart du temps des images visuellement "correctes" telles quelles, dès la sortie du boîtier. Cad que l'image JPEG apparaît généralement d'emblée + saturée et contrastée que l'image RAW.

Limite à mes propos :
- la dernière version de Photoshop Element que j'ai utilisée n'est probablement pas la même que vous utilisez actuellement
- les commandes et aspects peuvent varier entre les versions Windows et Mac
- je n'ai pas forcément été très clair..
- depuis que vous avez posté votre message peut-être avez vous déjà testé avec qqes photos prise en RAW + JPEG histoire de voir ce que cela donnait (notamment pour la numérotation d'une même photo mais donnant 2 fichiers distincts, l'un RAW et l'autre JPEG)
 
A+

PS : Pour ma part, comme je l'ai laissé sous entendre actuellement j'utilise le couple Lightroom classic / Photoshop CC sur PC et mon boîtier ne sort que du RAW. Ceci dit, j'ai bcp aimé PhotoshopElement comme base de départ.
« Modifié: 01 sept., 2020, 23:12:55 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Format d'enregistrement après retouches
« Réponse #10 le: 18 oct., 2020, 07:26:30 am »
Réponse un peu tardive, mébon.

Dans l'esprit de la réponse de Christophe, je sauvegarde toutes mes retouches (ou montages infographiques) dans un format où les calques sont conservés. La seule différence est que j'ai opté au format TIFF au lieu du PSD depuis des années, ce qui en poids ne change pas grand-chose. L'avantage est que je peux envoyer directement une maquette à une personne qui n'a pas Photoshop.
Bien sûr, comme je ne shoote qu'en RAW, les photos que je veux conserver sont aussi sauvegardées en NEF (ou RAF) sur des disques durs dédiés.
Je fais idem.  Avec le format TIFF l'avantage consiste en effet dans le fait que l'on peut l'ouvrir dans d'autres logiciels.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité