Publicité

Lightroom et NAS
« Réponse #15 le: 31 mars, 2023, 18:43:02 pm »
Merci à tous pour vos réponses diverses et variées. Pour la sauvegarde je retiens qu'il faut sauvegarder sur des DD ou SSD, mais je préfère ceux là. J'achète des samsung 500 Go tres rapides pour les NEF originaux.

La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

Publicité

Lightroom et NAS
« Réponse #16 le: 17 févr., 2024, 13:51:03 pm »
Lire cet article: https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/lightroom-catalog-basics.html
Il y est clairement expliqué que le catalogue LRC ne peut pas se trouver sur un NAS.

Bonjour,
le sujet est ancien et peut-être clos dans les esprits, mais en fait si ! On peut mettre le catalogue sur un NAS. Je l'ai même partagé depuis un NAS entre un PC et un Mac à titre de démo il y a quelques années.
Je reconnais toutefois que cela n'est pas recommandable à des utulisateurs qui ne seraient pas familiés à l'informatique.

Lightroom et NAS
« Réponse #17 le: 18 févr., 2024, 09:24:10 am »
Bonjour,
le sujet est ancien et peut-être clos dans les esprits, mais en fait si ! On peut mettre le catalogue sur un NAS. Je l'ai même partagé depuis un NAS entre un PC et un Mac à titre de démo il y a quelques années.
Je reconnais toutefois que cela n'est pas recommandable à des utulisateurs qui ne seraient pas familiés à l'informatique.
Ok merci de ta réponse tardive mais utile. Explique nous comment tu procède avec le NAS qui sont des DD mécaniques... donc plantaires..., système d'exploitation, connexions, logiciel de sauvegarde, etc... C'est peut être pas l'endroit ici...
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

*

Hors ligne Pierre

Lightroom et NAS
« Réponse #18 le: 18 févr., 2024, 10:16:55 am »
C'est possible je l'avais fais... MAIS sur des DD mécaniques... on a de la lenteur...  je ne conseille pas. Le catalogue sur le PC c'est quand même plus souple... Sur un SSD à la rigueur.

Lightroom et NAS
« Réponse #19 le: 18 févr., 2024, 11:00:19 am »
Ok merci de ta réponse tardive mais utile. Explique nous comment tu procède avec le NAS qui sont des DD mécaniques... donc plantaires..., système d'exploitation, connexions, logiciel de sauvegarde, etc... C'est peut être pas l'endroit ici...

Bonjour,
en fait et je l'ai vu après coup, la réponse a été donnée dans les liens de la première page : la solution réside dans les cibles iSCSI. J'avais fait un billet là dessus il y a au moins 6 ans en décrivant la manip sur Windows et Mac OS X.
Sur Windows c'est assez simple puisque l'initiateur iSCSI est fourni. Sur Mac OS X, il n'y en a pas et il faut passer par un outil externe et coûteux. J'en avais vu deux : chez ATTO et chez globalSAN Le premier à 195$ et le second à 89$ !  :o
La cible iSCSI étant vue comme un disque local, ça fonctionne. Après, pour la crainte du plantage, à cette époque tout le monde avait des disques mécaniques partout alors le problème était plutôt de gérer les sauvegardes correctement.
Aujourd'hui, on peut mettre des ssd dans les NAS mais les cycles de lecture/écriture les feront vieillir un peu vite et ça ne supprime pas les sauvegardes. Et puis surtout, un seul sur le catalogue, pas d'accès concurrents possibles !

C'est possible je l'avais fais... MAIS sur des DD mécaniques... on a de la lenteur...  je ne conseille pas. Le catalogue sur le PC c'est quand même plus souple... Sur un SSD à la rigueur.

La lenteur existe aussi pour le seul chargement des images, mais je plussoie : je ne le recommande pas non plus surtout pour des personnes qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique.

Je n'avais fait que pour valider la solution technique (je l'avais fait aussi avec un catalogue sur dropbox, mais c'est dangereux). Personnellement, je n'en ai pas l'usage.
« Modifié: 18 févr., 2024, 11:03:24 am par Laurentia »

Publicité