Publicité

Hyperfocale???
« le: 24 déc., 2011, 12:42:59 pm »
Bonjour à tous,

Une question me taraude: je ne comprends absolument rien aux définitions de l'hyperfocale que j'ai pu trouver sur les différents sites.

Voici ce que dit Wikipedia ce jour, entre autre:

"L’hyperfocale ou distance hyperfocale, est la distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini. Il s'agit de la netteté de mise au point en excluant tout problème de mouvement.

Ce qui peut s'exprimer de deux façons :

   1) L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
   2) La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de l'infini à la moitié de cette distance"


1) me va bien, mais je ne vois pas de lien direct avec 2, et pourtant tout le monde en parle! Quelqu'un pourrait-il me "démontrer" 2) sachant 1)?

Merci!!



Publicité

*

Hors ligne Sini

Hyperfocale???
« Réponse #1 le: 24 déc., 2011, 12:47:26 pm »
Bonjour,


sur les objectifs modernes, il est moins évident de visualiser ça

sur les anciens tu avais l'échelle de pdc sur ton objectif qui te montrait ça bien


donc si l'hyperfocale est de 5m à l'infini lorsque la bague de map est sur infini, si tu décales et le mets sur 5m, tu auras à la même ouverture un pdc qui va environ de 2.5 à infini

tl;dr

*

Hors ligne Sini

Hyperfocale???
« Réponse #2 le: 24 déc., 2011, 13:09:01 pm »
voici en image ce que j'essaie d'expliquer

j'ai réglé sur f:16 pour avoir un max de pdc

sur infini il a une pdc (entre les traits bleu foncé) infini~7m

sur la seconde image, je reporte la distance infini sur le repère de gauche ce qui donne de "infini" à environ 3.5 m (trait bleu à droite),
on peut aussi reporter la valeur initiale située sur le trait droit sur le point de map, ce qui revient au même

tl;dr

Hyperfocale???
« Réponse #3 le: 24 déc., 2011, 13:52:02 pm »
Merci Sini, mais:


1) Tu es sur f/16 ou f/32???

2) Je crois que tu ne réponds pas à ma question. Ma question porte exactement sur ton explication:



donc si l'hyperfocale est de 5m à l'infini lorsque la bague de map est sur infini, si tu décales et le mets sur 5m, tu auras à la même ouverture un pdc qui va environ de 2.5 à infini



Pourquoi:
Si la bague de mise au point est sur l'infini, alors pdc  appartient à [ début pdc; infini]
implique
Si la bague de mise au point est sur (début pdc), alors pdc appartient à [(début pdc)/2; infini]??

J'essaye d'être clair, mais ce n'est pas facile..

Hyperfocale???
« Réponse #4 le: 24 déc., 2011, 13:58:44 pm »
Bonjour,

Très bonne explication, toutes en images, Sini.

J'ajoute un lien de Wikipédia, car il faut savoir que cette profondeur de champs est liée à une autre donnée qui est le cercle de confusion qui est de 0.03 mm en format 24x36.

Cette netteté est considérée comme bonne dans la tolérance de ce cercle de confusion.

Dans les photos ci-dessus, l'objectif ce trouve bien sur 32 et non sur 16.

Si la mise au point est effectué sur l'infini, première photo, la netteté sera de 6 mètres à l'infini environ.
Si la mise au point est effectué sur l'hyperfocale, deuxième photo, la netteté sera de 3.50 mètres à l'infini environ.

Caille
« Modifié: 24 déc., 2011, 14:06:43 pm par Caille »

Hyperfocale???
« Réponse #5 le: 24 déc., 2011, 14:15:42 pm »
Quand tu fais la mise au point sur un sujet, la profondeur de champ (la zone nette) s'étale en avant et en arrière du sujet.

Imagine que tu fais la mise au point sur un sujet à cinq mètres et que tu as deux mètres de profondeur de champ. Pour simplifier, on va dire que la zone nette commence donc à 4 mètres, et s'arrête à 6.

Quand tu as constaté ça, tu peux t'amuser à décaler la mise au point pour répartir ces deux mètres de zone nette autrement. Par exemple, tu peux très bien privilégier le premier plan, et donc régler la mise au point sur quatre mètres : ainsi la zone nette s'étendra de trois mètres à cinq mètres. Donc ton sujet à cinq mètres sera toujours net, mais pas ce qui sera derrière lui (pas du tout).
Inversement, tu peux décaler ta mise au point pour obtenir une image nette plutôt sur l'arrière plan de ton sujet, entre 5 et 7 mètres.

Quand on se règle sur l'infini, comme sur la première image de Sini, on voit qu'on est net entre 7 mètres et l'infini pour ce qui concerne la partie en avant du sujet (en avant de l'infini). Donc toute la zone nette entre l'infini et.. heu, un infini plus loin reste inexploité. On peut alors, si on le désire, décaler sa mise au point en se calant sur une distance de 7 mètres pour avoir tout net entre l'infini et 3.5 mètres (Cf. l'échelle de profondeur de champ de l'objectif de Sini)
« Modifié: 25 déc., 2011, 03:25:04 am par penpen »

Hyperfocale???
« Réponse #6 le: 24 déc., 2011, 16:52:52 pm »
Super explication en effet mais pour les objos moderne (qui n'ont plus d'échelle de PDC), c'est comment qu'on fait ...  :-\
X & H ...

Hyperfocale???
« Réponse #7 le: 24 déc., 2011, 17:13:03 pm »
Super explication en effet mais pour les objos moderne (qui n'ont plus d'échelle de PDC), c'est comment qu'on fait ...  :-\
Suite...

Manque une option sur nos boitiers moderne Nikon, le réglage de la mise au point autofocus sur l'hyperfocale, ce doit être possible, non ?

Caille

Hyperfocale???
« Réponse #8 le: 24 déc., 2011, 17:22:05 pm »
pour les objos moderne (qui n'ont plus d'échelle de PDC), c'est comment qu'on fait ...  :-\
On l'imprime : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29100.0
« Modifié: 24 déc., 2011, 17:31:06 pm par penpen »

Hyperfocale???
« Réponse #9 le: 24 déc., 2011, 17:42:42 pm »
On l'imprime : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29100.0
Bonjour,

J'avais fais une application de calcul de l'hyperfocale sur une calculatrice TI59 (Texas instrument) mon premier outil informatique, suivi d'un HP48GX.

Caille

Hyperfocale???
« Réponse #10 le: 24 déc., 2011, 19:02:15 pm »
2) ne se démontre pas à partir de 1). 1) et 2) sont simplement déduits de la définition optique de l'hyperfocale. Ou, plus imagé, 1) n'est pas le père de 2), mais simplement son frère.

*

Hors ligne Sini

Hyperfocale???
« Réponse #11 le: 24 déc., 2011, 20:05:46 pm »
Merci Sini, mais:


1) Tu es sur f/16 ou f/32???

2) Je crois que tu ne réponds pas à ma question. Ma question porte exactement sur ton explication:



Pourquoi:
Si la bague de mise au point est sur l'infini, alors pdc  appartient à [ début pdc; infini]
implique
Si la bague de mise au point est sur (début pdc), alors pdc appartient à [(début pdc)/2; infini]??

J'essaye d'être clair, mais ce n'est pas facile..

c'est bien f:32 :D  c'était pour voir si tu suivais bien :lol: :lol: :lol:

sur l'exemple tu peux bien voir ce que tu énonces correspond à la réalité


tl;dr

*

tigerwoods

  • Invité
Hyperfocale???
« Réponse #12 le: 26 déc., 2011, 13:41:17 pm »
Pourquoi:
Si la bague de mise au point est sur l'infini, alors pdc  appartient à [ début pdc; infini]
implique
Si la bague de mise au point est sur (début pdc), alors pdc appartient à [(début pdc)/2; infini]??

Si H = hyperfocale, D = distance de map, P1 = 1er plan net, P2 = Dernier plan net,
on sait que (cf wikipédia par exemple)
(a) P1 = H*D/(H+D)
(b) P2 = H*D/(H-D) (pour D < H)

d'où :

avec D = infini, (a) donne P1 = H.   c'est ta 1ère question
avec D = H,  (b) donne P2 = infini et (a) donne P1 = H/2. c'est ta 2ème question.

Hyperfocale???
« Réponse #13 le: 26 déc., 2011, 14:55:36 pm »
Un grand merci à Heywood Floyd d'avoir compris ma question, et surtout tigerwoods d'y avoir répondu!!!

A très bientôt!

Hyperfocale???
« Réponse #14 le: 26 déc., 2011, 18:50:08 pm »
Et Donc, wikipedia ne devrait pas dire:


"L’hyperfocale ou distance hyperfocale, est la distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini. Il s'agit de la netteté de mise au point en excluant tout problème de mouvement.

Ce qui peut s'exprimer de deux façons :

   1) L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
   2) La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de l'infini à la moitié de cette distance"




Mais:

Définition:
"L’hyperfocale ou distance hyperfocale, est la distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini. Il s'agit de la netteté de mise au point en excluant tout problème de mouvement.

En utilisant les calculs de profondeur de champ (1er plan  net et dernier plan net), on montre que: la distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de l'infini à la moitié de cette distance.


J'ai bon?


Publicité